De Rammersmatt au Col du Hundsruck

Un circuit très accessible au départ de la ferme de Rammersmatt vers Bourbach-le-Haut, en passant par le halet du Hochburg. Une randonnée que chacun peut suivre à son rythme.

Une randonnée Rammersmatt créée le mercredi 14 septembre 2016 par François0203. MAJ : mercredi 21 février 2018
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Rammersmatt (68800)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3620ET

Stationner près de la Ferme de Rammersmatt, Rue Principale, à la sortie vers Bourbach

(D/A) La balise est en face de la ferme, de l’autre côté de la route : rectangle Rouge-Blanc-Rouge vers le Col du Hundsruck, par l’Abri du Hochburg. Un chemin de terre qui grimpe. Monter jusqu’au croisement du Spannplatz (on y repassera au retour).

(1) Suivre le balisage triangle Jaune à droite vers Col du Hundsruck. Rester toujours sur un chemin large qui grimpe. Après environ 30mn de marche, arriver au Chalet du Hochburg.

(2) Poursuivre avec le triangle Jaune, le chemin qui monte au-dessus du chalet. Croiser la Vierge des Bûcherons. Au sortir de la forêt arriver au Col du Hundsruck.

(3) Traverser la RD14bIV ou Route Joffre pour rejoindre en face et partir à gauche dans le chemin carrossable du Baeselbach et de la Ferme-auberge des Buissonnets. Continuer vers cette ferme-auberge et l'atteindre.

(4) Continuer à descendre la route goudronnée puis tout droit, vers le chemin carrossable. Toujours en suivant les croix Rouge. Deux chemins en parallèle, un peu plus loin : prendre celui de gauche. La descente est raide jusqu’au village. Tourner à gauche, un petit sentier juste avant la maison d’habitation Continuer à descendre pour rejoindre les premières maisons de Bourbach-le-Haut.

(5) Traverser la route macadamisée pour continuer sur le sentier qui longe la maison en rondins de bois nouvelle route à nouveau en face, la Rue Maienberg. Poursuivre la descente jusqu’à la place de la salle des fêtes communale. Continuer légèrement sur la gauche, Rue du Kohlberg (il y a un sens interdit), avec une nouvelle balise : rectangle Rouge-Blanc-Rouge. La Rue du Kohlberg compte un chemin de croix qui mène à un très beau calvaire. Le macadam fait place à la terre. Un chemin large mène à une passerelle métallique.

(6) Continuer dessus, rectangle Rouge-Blanc-Rouge vers Rammersmatt. Monter dans la pâture en suivant la clôture et rejoindre la forêt. Une belle grimpette. Monter encore lorsque le sentier devient un chemin large. Arriver à un carrefour : continuer à monter (Rouge-Blanc-Rouge) vers le chemin forestier de la tombe. Prochain carrefour en face, même-balise. Passer devant la fameuse tombe : celle d’un soldat inconnu et entamer une descente.

(7) Retrouver rapidement à droite un chemin plus large. Suivre le même balisage vers Rammersmatt. Au grand virage de la cote 604 prendre à gauche le chemin forestier Kohlerberg-Haut. Au prochain virage en épingle prendre à droite le chemin du Kaltenbach. Rejoindre une nouvelle bifurcation.

(8) Prendre à gauche le chemin Kaschelbach pour rejoindre le carrefour initial du Spannplatz (1).

Redescendre vers la ferme et le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 499m - Ferme de Rammersmatt
7 : km 8.78 - alt. 632m - Prendre à droite un chemin plus large
8 : km 10.43 - alt. 542m - Carrefour Kaschelbach
D/A : km 12.28 - alt. 500m - Ferme de Rammersmatt

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3620ET.

Le monument national des troupes de choc, au Col du Hundsruck.
Le Chalet du Hochburg de Rammersmatt, ouvert en 2010, est très prisé des habitants du secteur.
La Ferme-auberge des Buissonnets. (fermé le mardi).

Moyenne globale : 4.61/5
Fiabilité de la description : 4.69/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.46/5

le lundi 21 janvier 2019 à 08:46

Date de la randonnée : mercredi 16 janvier 2019

super rando un peu raide au départ mais au bout d'une heure, une délicieuse bouchée a la reine à la Fourmi , suivi de 3 h de marche pour digérer. Très beau paysage on a même aperçu les alpes.

le lundi 31 décembre 2018 à 16:18

Date de la randonnée : dimanche 30 décembre 2018

Belle balade, bien flèche. Nous avons effectué cette balade en 4h pause casse croûte incluse.

le lundi 20 août 2018 à 13:42

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Une très belle vue panoramique depuis le chalet du Hochburg.
Quelques bonnes montées donc il vaut mieux être un randonneur régulier avant de vouloir s'y attaquer. Pour moi, aucun soucis.

le lundi 13 août 2018 à 12:23

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Parcours plaisant.
Petite grimpette au démarrage pour se mettre en jambes. Jolis paysages, belle vue depuis le chalet du Hochburg.
Nous y avons rajouté une boucle à partir de la Vierge des Bûcherons jusqu'au chalet Baumann et ensuite nous avons bifurqué vers le Hunsdruck. Quelques petits kilomètres supplémentaires pour la satisfaction du groupe.
Merci pour ce parcours sympathique.

le mardi 08 mai 2018 à 17:59

Date de la randonnée : mardi 08 mai 2018

Très belle randonnée, faite par un super beau temps, nous avons mangé au chalet du HOCHBURG avec une superbe vue sur la plaine. Une petite pause à la ferme des BUISSONNETS. De beaux paysages, forêts magnifiques, et comme le dit un autre marcheur les chants d'oiseaux, coucou, grillons vous accompagnent... Certaines montées sont raides, mais sans difficultés majeures. Le tracé est bien indiqué et correspond très bien à la description de la fiche. Une belle randonnée à faire par beau temps pour l'apprécier pleinement.

le mardi 01 mai 2018 à 20:43

Date de la randonnée : mardi 03 avril 2018

Rando sympa.
Pour le parking, assez restreint au départ du circuit. On s'est garé 200m plus loin au centre du village devant la mairie, il y a un parking.

le mercredi 21 février 2018 à 18:04

Suite à l'observation de Mimizouzou25 le 1 mai 2017, les wpts ont été recalés.

gazok54 - modérateur

le vendredi 12 janvier 2018 à 18:50

Date de la randonnée : jeudi 11 janvier 2018

Personnellement je fais souvent ce circuit mais en plus court...partant de Rammersmatt jusqu'au chalet du Hochburg en restant sur le chemin de gauche sur le tracé et rejoindre le chalet du Hochburg et retour direct vers Rammersmatt. Ce qui fait 8km100 et dénivelé positif 391m et négatif 362m.

le lundi 21 août 2017 à 15:08

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2017

Parcours bien fleche. Difficile de se tromper.larges chemins quasiment tout le long du trajet.

le lundi 14 août 2017 à 09:17

Date de la randonnée : lundi 14 août 2017

Belle rando assez musclée quand même. La vue depuis le col en direction des Buissonnets était exceptionnelle : on distinguait les Alpes. Le parking indiqué près de la ferme est mini , si vous venez en groupe la mairie propose un parking rue de Bellevue mais souhaite être avertie : une barrière doit être ouverte et vous rejoignez spannplatz et au retour vous passez par la ferme et le village pour retrouver le parking. Dommage que le chalet Hochburg soit si près du départ c'est un bel endroit pour une pause casse croute

le lundi 07 août 2017 à 19:57

Date de la randonnée : vendredi 04 août 2017
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé

Très belle marche,

le mardi 09 mai 2017 à 08:56

Date de la randonnée : mardi 09 mai 2017

Belle balade, pas trop difficile de beaux point de vue
Personnellement je suis parti de Bourbach le bas ( vers l'église ) ce qui rallonge de 4 kms le parcours total mais nous permet de passer passer par le sentier nature de Bourbach à rammersmatt ( très interressant ) nous avons fait la deuxieme moitié au retour depuis Ramersmatt ce qui nous fait revenir sur le circuit a l'entrée de Bourbach

le lundi 01 mai 2017 à 11:01

Effectivement certains wpts cités dans le descriptif sont décalés par rapport à la carte.
Laissons l'auteur régler ce souci. Sinon, je me la garde sous le coude....

gazok54 - modérateur

le lundi 01 mai 2017 à 10:18

Date de la randonnée : samedi 29 avril 2017

Nous avons effectué cette balade en 4h pause casse croûte incluse. De beaux paysages, forêts magnifiques, les chants d'oiseaux, coucou, grillons nous ont accompagnés, quelquefois les repères sont décalés par rapport aux croisement.

le mercredi 29 mars 2017 à 19:48

Date de la randonnée : vendredi 24 mars 2017

Attention en descendant après la tombe du soldat inconnu, ne pas suivre le triangle jaune mais bien suivre le rectangle rouge et blanc bien que la flèche sur le panneau cloué à un arbre soit en sens inverse. Si vous suivez le triangle jaune, vous retournez au chalet du Hochburg. Très beau chalet, accueillant avec tables "intérieur et extérieur" et possibilité chauffage bois l'hiver.
Avons déjeuner au restaurant "la bougie" à Bourbach le haut : très bon menu du jour!
Martine

Une boucle au départ de Roderen, chapelle Maria auf dem Rain
Distance 9.23km Dénivelé positif +391m Dénivelé négatif -391m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roderen - 68 - Haut-Rhin

Belle randonnée à faire à travers forêts et champs avec en prime suivant le temps une belle vue sur les Alpes.

Chaumes et forêts du massif du Rossberg
Distance 13.96km Dénivelé positif +652m Dénivelé négatif -643m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bourbach-le-Haut - 68 - Haut-Rhin

Le massif protégé du Rossberg présente parmi les plus belles chaumes pastorales des montagnes vosgiennes. Elles ont connu de nombreuses marcairies(1) dont il reste aujourd’hui plusieurs fermes-auberges(2) qui, avec les panoramas magnifiques sur les vallées voisines, le Sud de la plaine d'Alsace, le Jura, la Forêt Noire, les Alpes, ont de quoi ravir les randonneurs.

Distance 11.83km Dénivelé positif +493m Dénivelé négatif -490m Durée 2 jours Facile Facile

Randonnée facile à faire avec des enfants avec une nuit en ferme auberge (5 heures de marche maxi sur les 2 jours).

Le Rossberg depuis le Col de Shirm et retour par le Col du Hundsdruck
Distance 14.48km Dénivelé positif +695m Dénivelé négatif -704m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bourbach-le-Haut - 68 - Haut-Rhin

Belle balade qui vous conduira d'abord sur de larges chemins forestiers, avant la montée finale vers le Rossberg et ses magnifiques points de vue.

Sur les hauteurs de Thann
Distance 11.78km Dénivelé positif +465m Dénivelé négatif -465m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thann - 68 - Haut-Rhin

Belle randonnée ombragée dans une très belle forêt qui vous emmènera sur les hauteurs de Thann.
De là, un panorama impressionnant s'étend vers la plaine d'Alsace et le Jura Suisse.

Le Molkenrain depuis Thann
Distance 17.58km Dénivelé positif +991m Dénivelé négatif -982m Durée 7h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thann - 68 - Haut-Rhin

Le Molkenrain depuis Thann, en passant par le camp de turenne et des pyramides et au sommet une superbe vue.

Distance 11.73km Dénivelé positif +572m Dénivelé négatif -573m Durée 4h45 Facile Facile

Randonné facile que l'on peut faire avec des enfants.

L'Oeil de la Sorcière
Distance 0.54km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -58m Durée 0h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thann - 68 - Haut-Rhin

Le château de l'Engelbourg, familièrement surnommé « l'Œil de la Sorcière » par les locaux, est un monument historique situé à Thann. Arrivé à l'emplacement du château, vous aurez une vue panoramique sur la vallée de Thann.