De Saint-Antoine-l'Abbaye à La Trappe par la voie du tram

Au pays des noix, sur les traces de l'ancienne voie du tramway de Lyon à Saint-Marcellin et parmi les édifices religieux. De magnifiques panoramas sur les massifs de la Chartreuse, Vercors et Mézenc.

Fiche technique
Une randonnée Saint-Antoine-l'Abbaye créée le mardi 23 février 2016 par cathyferrer. MAJ : jeudi 31 mars 2016
Durée Durée moyenne: 6h55[?]
Distance Distance : 20.66km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 440m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 439m
Point haut Point haut : 651m
Point bas Point bas : 362m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Saint-Antoine-l'Abbaye (38160)
Départ Départ : N 45.177135° / E 5.214273°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3134SB, 3135SB
Téléchargez : -
Le tunnel cabane Chevaux Abbaye de la Trappe de Chambaran

Description de la randonnée

Garer le véhicule sur la D27 à l'entrée Nord du village de Saint-Antoine-l'Abbaye au pied de la falaise.

(D/A) Partir vers le Sud par la D27 et laisser le village à main gauche.

(1) A la fourche, prendre à droite la route D27C et traverser le ruisseau. Suivre la route montante en ligne droite en ignorant 2 routes à gauche. La route se courbe à gauche, ignorer une route à droite puis une à gauche pour arriver à l'embranchement de la cote 434. Suivre une route en forte montée à droite, atteindre une route transversale et la suivre 20 mètres à droite pour prendre un sentier tout de suite à gauche. Longer des bâtiments à droite et poursuivre tout droit jusqu'à un croisement de routes à la cote 489.

(2) Partir à gauche et traverser les routes pour suivre le sentier à gauche. Sur le replat, arriver à un chemin transversal, le suivre à droite et longer une ferme située à gauche. Après la ferme, suivre à gauche le sentier vers des habitations et la chapelle de La Jayère. Suivre le sentier tout droit après la chapelle puis, au croisement en T, virer à droite pour rejoindre la route.

(3) Suivre la route (D20b) à gauche jusqu'au carrefour à la cote 493 puis suivre la route D27 à droite en légère descente. Ignorer la route D27A qui part à gauche et repérer le chemin suivant descendant fortement à gauche, le Chemin du Pont de Fer.

(4) Suivre ce chemin en descente et après une courbe à droite, prendre le sentier herbeux à gauche. 300 mètres plus loin, laisser un sentier montant à gauche pour suivre celui de droite. Le profil régulier du sentier et le mur à gauche, indiquent que l'on arrive sur l'ancienne voie du tramway. La suivre jusqu'au cimetière de Dionay ,situé à droite, et prendre la route montante à gauche vers le village.

(5) Virer à droite pour traverser le village, ignorer la route qui part vers la gauche pour prendre celle descendante vers la droite. Passer près de bâtiments situés à droite et, après ceux-ci, suivre le sentier herbeux vers la gauche (en fait, la suite de l'ancienne voie). Passer en contrebas d'une maison située à droite et arriver sur une route à la cote 522.

(6) Suivre la route vers la droite et dans la courbe, prendre la voie à droite longeant la route. 150m plus loin, traverser la route avant la maison et prendre la voie vers la gauche. La voie fait une courbe à gauche puis à droite avant de traverser le tunnel. Continuer par la voie pour atteindre une route au niveau d'un virage. Abandonner la voie partant en face pour prendre la route montante vers la gauche. Suivre cette dernière qui se transforme ensuite en chemin jusqu'à un large chemin transversal à la cote 633.

(7) Tourner vers la droite, arriver sur une route (D20) et la suivre 50 mètres vers la gauche. Prendre le sentier vers la droite et le suivre en forêt pour rejoindre un autre sentier à la cote 641.

(8) Suivre le sentier pendant 150 mètres vers la gauche et arriver à un croisement. Prendre le sentier à gauche en angle droit. Ce sentier ramène sur la D20 à suivre en bordure derrière le rail métallique. A l'extrémité du rail, suivre le sentier raide à droite qui amène au site de l'Abbaye de la Trappe.

(9) Repartir en sens inverse par le même chemin. Longer la route derrière le rail et prendre le sentier forestier. Au bout de celui-ci, arriver à un croisement de sentiers. Virer à droite à angle droit et faire 150 mètres pour rejoindre le croisement pris à l'aller.

(8) Ignorer le sentier de droite et poursuivre tout droit jusqu'à un important croisement de sentiers et de routes.

(10). Traverser la route et prendre presque en face le sentier longeant la forêt située à droite. Ignorer un chemin partant à droite puis un autre partant à gauche et poursuivre presque en ligne droite. A la jonction d'un chemin venant de gauche, notre chemin part vers la droite. Cheminer entre les prairies et, à la cote 553, continuer tout droit en bordure de pré. Attention, arriver au-dessus d'une carrière et la contourner en forte descente par la gauche pour arriver à un croisement de routes au Cul de Perrette.

(11) Suivre en face la route légèrement montante puis ensuite descendante jusqu'à une cabane avec un pylône. Prendre en descente à gauche, ignorer une route vers la gauche et arriver à la chapelle de Saint-Jean le Fromental. Poursuivre en ignorant une route à gauche puis une à droite pour monter à un embranchement.

(12) Suivre le chemin goudronné à gauche. Ce dernier fait place à un chemin de terre puis redevient route en longeant la ferme de Barreton située à gauche. Ignorer une route partant à gauche et, 50 mètres après, suivre la route presque en angle droit à droite.

Longer la ferme de l'Enclos, située à gauche à la cote 441 et poursuivre pour arriver face au terrain de sport. Le chemin part à gauche puis, lorsqu'il se courbe à droite, prendre le chemin en épingle qui amène vers les bâtiments de l'abbaye. Traverser deux porches avec l'abbaye à droite et accéder à une esplanade. On peut visiter le site (église, musée). Revenir sur ses pas, traverser la Place de l'Abbaye puis virer à droite dans la Grand Rue pour rejoindre la D27. Faire alors une cinquantaine de mètres à droite pour revenir au point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 362m - Saint-Antoine-l'Abbaye, D27
1 : km 0.29 - alt. 362m - Croisement D27/D27C, prendre à droite
2 : km 2.2 - alt. 481m - Cote 489, à gauche
3 : km 4.14 - alt. 492m - A gauche sur la D20b
4 : km 5.05 - alt. 456m - A gauche sur le Chemin du Pont de Fer
5 : km 6.64 - alt. 488m - Dionay, virer à droite
6 : km 7.96 - alt. 522m - Route, cote 522, à droite sur voie du tram
7 : km 10.75 - alt. 639m - Cote 633, à droite sur le chemin
8 : km 11.79 - alt. 648m - Croisement de chemins
9 : km 12.84 - alt. 618m - Abbaye de La Trappe
10 : km 14.46 - alt. 631m - La Chapelle Redon, traverser, prendre en face
11 : km 16.24 - alt. 529m - Croisement, Cul de Perette, prendre en face
12 : km 17.68 - alt. 486m - A gauche sur le chemin goudronné
D/A : km 20.66 - alt. 362m - Saint-Antoine-l'Abbaye, D27

Informations pratiques

Equipement habituel de randonnée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3134SB, 3135SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Nombreuses noyeraies.
Chapelle de La Jayère.
Village de Dionay.
Ancienne voie du tramway de Lyon à Saint-Marcellin en service de 1897 à 1937 et son tunnel.
L'abbaye de La Trappe de Chambaran avec visite du site, offices religieux et magasin de souvenirs ouvert suivant les horaires.
Chapelle du XXe siècle et son cimetière à Saint-Jean-le-Fromental.
Le village médiéval de Saint-Antoine-l'Abbaye avec ses bâtiments religieux.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.57/5
Nombre d'avis : 12
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.55/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le lundi 22 juillet 2019 à 16:17

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 16 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonne randonnée sans aucune difficulté très beaux paysages sur le vercors et aller absolument à l'abbaye notre Dame de chambarand ça vaut le petit détour de 2 à 3 kms
Description parfaite attention à dionay bien prendre le chemin à droite
Dommage on marche sur la route de Saint Antoine à dionay donc sans intérêt pour cette partie


Visorandonneur
le lundi 17 juin 2019 à 10:03

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

excellente randonnée a la journée . par beau temps superbe point de vue . passage dans un ancien tunnel ferroviaire : a découvrir. et c'est une boucle !


Visorandonneur
le lundi 15 avril 2019 à 15:44

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

jolie balade dans la campagne. des panneaux pédagogiques tout le long qui donnent un intérêt de plus que la visite de l'abbaye. à refaire


Visorandonneur
le dimanche 17 mars 2019 à 11:36

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 16 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Du soleil, pas de vent, et une belle visibilité afin d'admirer les sommets enneigés au loin.
Que du bonheur pour profiter de cette très belle randonnée.
Nous avons volontairement modifié l'itinéraire sur deux points. , en rallongeant donc un peu pour passer la barre des 22km.
Notre petit groupe a vraiment apprécié ce parcours, et ce n'est pas la boue qui va gâcher notre plaisir.

Merci


Visorandonneur
le lundi 19 mars 2018 à 09:04

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 16 mars 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Beau paysage, abbayes magnifiques
Un peu trop de goudron
Bien suivre la trace GPX ou explications car on ne suit pas toujours le marquage GR ou PR ou GRP
Ne pas faire cette rando après la pluie car très boueux et les chemins dans les bois sont defoncés
Sinon balade agréable sans trop de difficultés


Visorandonneur
le lundi 20 novembre 2017 à 09:50

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

merci pour cette belle randonnée. nous avons adoré


Visorandonneur
le lundi 08 mai 2017 à 17:21

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle balade autour de Saint Antoine l'Abbaye, très vallonnée mais sans difficulté. L'histoire du tram est intéressante. A découvrir. En ce début mai, Les champs sont en fleurs et offrent de magnifiques paysages avec vue sur le Vercors.


Visorandonneur
le lundi 31 octobre 2016 à 11:59

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 31 octobre 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien


seul défaut pour aller à TRAPPES couvent explication imparfaite car de nombreux chemins
dans le bois.


Visorandonneur
le mardi 27 septembre 2016 à 21:17

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 23 septembre 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

SALUT , merci pour ce circuit un peu de bitume dans certain tronçon, mais le pied pas un chasseur le vendredi en Isère. ça me permet moi qui habite la drôme ou ya pas un jour sans chasse de pouvoir faire mes randonnées La preuve le lendemain samedi petite randonnée en repérage vers chambaran ça a canardé tout le long j'ai rebrousser chemin.
VRAIMENT a faire très beau paysage qui change au fil des kms, je me remet dans le bain je les faites en 7 heures , juste une pause de 20 minutes( je m'entraine pour le camino pour l'année prochaine ) alors encore merci pour vos circuits.


Visorandonneur
le mardi 17 mai 2016 à 16:43

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 mai 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Beaucoup de route dans le dernier quart du circuit. Dommage


Visorandonneur
le lundi 25 avril 2016 à 07:36

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 avril 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée, très détaillée, à découvrir. L'histoire du tram est très intéressante.
Gilles Chris


Visorandonneur
le vendredi 11 mars 2016 à 09:00

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 10 mars 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très belle randonnée...

Autres randonnées dans le secteur

La Route du Tram
Distance 8.28km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -163m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Dionay - 38 - Isère

A la découverte de l'ancienne voie de tramway, reliant Saint-Marcellin(38) et Lyon(69).

De Dionay à Saint-Antoine l'Abbaye
Distance 20.35km Dénivelé positif +487m Dénivelé négatif -491m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Dionay - 38 - Isère

Vous cheminez sur les contreforts des Chambarans jusqu'à rejoindre l'incontournable village médiéval de Saint-Antoine l'Abbaye avec sa célèbre abbaye. Vous avez constamment de belles vues sur la barrière septentrionale du Vercors.
La seule difficulté est le kilométrage élevé.

De Saint-Appolinard à Chevrières via la chapelle Saint-Pierre
Distance 14.4km Dénivelé positif +424m Dénivelé négatif -424m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Appolinard - 38 - Isère

Randonnée sans difficulté sinon la longueur. Elle vous fera cheminer dans les bois, les vergers de noyers et les champs du versant sud des Chambarans.
Belles vues sur le Vercors.

Le Bois Secret de Gargamelle
Distance 6.53km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -59m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Roybon - 38 - Isère

Immersion en Forêt de Chambaran au départ de la Trappe.
Aller à Gargamelle, ruine dans une clairière pour voir des Schtroumpfs ou à défaut, cerfs ou chevreuils.
Faire un tronçon du Chemin de Compostelle en Chambaran.

Boucle de Saint-Bonnet-de-Chavagne par Montagne
Distance 12.48km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -270m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Bonnet-de-Chavagne - 38 - Isère

Une balade sur les contreforts Sud des Chambarans qui vous offre de belles vues sur le Vercors et ponctuellement sur la Chartreuse et les Monts d'Ardèche.
Il n'y a aucune difficulté à redouter dans cette balade, hormis le kilométrage. Vous déambulez sur des chemins de terre, des sentiers et de petites routes asphaltées.

Distance 13.52km Dénivelé positif +478m Dénivelé négatif -496m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chatte - 38 - Isère

Boucle autour de Chatte sur les sentiers et chemins, avec une superbe vue sur le Vercors.

Distance 17.55km Dénivelé positif +281m Dénivelé négatif -277m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montmiral - 26 - Drôme

Cette belle randonnée sur des chemins forestiers permet de découvrir la Forêt de Thivolet, les hautes vallées du Bagnol et de la Savasse et l'Étang de Montmiral.

La Croisée des Plâtres au départ de Chevrières
Distance 12.89km Dénivelé positif +291m Dénivelé négatif -289m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chevrières - 38 - Isère

Une balade ne présentant aucune difficulté majeure. Elle grimpe sur les contreforts des Chambarans et offre de très beaux et nombreux panoramas sur le Vercors et quelques uns sur la Chartreuse. Les chemins empruntés sont soit de larges pistes caillouteuses, soit de petites routes bitumées.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.