De Saint-Germain-au-Mont-d'Or à l'Ermitage

Cette petite boucle facile au départ de Saint-Germain-au-Mont-d'Or, vous conduira jusqu'aux ruines d'un rouissoir et d'un ermitage. En septembre, il sera possible de voir des colchiques et si le cœur vous en dit, prolonger le circuit jusqu'à la Croix Rampaux : point de vue sur la plaine de la Saône et les Alpes.

Une randonnée Saint-Germain-au-Mont-d'Or créée le samedi 23 septembre 2017 par Sergio-69. MAJ : mercredi 30 janvier 2019
Commune Commune : Saint-Germain-au-Mont-d'Or (69650)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3030SB, 3031OT
Hermitage Hermitage Vue sur le Mont Blanc Ermitage

Le départ se fera Rue du 8 mai 1945, sur les places de parking à proximité du Domaine des Hautanes.

(D/A) Suivre la Rue du 8 mai en direction de Chasselay jusqu'au petit rond-point et prendre la rue à gauche, Chemin de Marnay. Cette rue se transforme rapidement en chemin de terre, le suivre jusqu'à une fourche. Prendre le chemin de terre qui part à droite.

(1) En période humide, le passage de cavaliers rend cette partie de chemin impraticable pour les piétons sur une centaine de mètres. Pour éviter cette zone, grimper sur le talus à gauche pour atteindre un sentier parallèle au chemin. Celui-ci rejoint le chemin dans le virage à droite juste après la zone détériorée.
À la lisière de la forêt, le chemin en rejoint un autre plus large qui monte en bordure d'un champ, le suivre en montée.
Peu après la fin du champ, continuer tout droit en montant. Délaisser le petit chemin qui part sur la droite.

200m plus haut, continuer tout droit en délaissant un premier sentier à droite et le chemin qui part sur la gauche.

Le sentier se transforme en un petit raidillon de quelques dizaines de mètres, glissant par temps humide, qui débouche sur les restes d'un rouissoir. Un tableau explique ce qu'était un rouissoir.

(2) En partant sur la droite, arriver aux ruines d'un ermitage. Des panneaux décrivent le site. Traverser celui-ci et prendre le sentier qui suit le bord d'un champ et rejoint un chemin empierré.

(3) Au début de l'automne il est intéressant de prendre à droite sur 200m environ, pour aller voir un champ avec plein de colchiques. Le reste de l'année ce petit détour ne présente aucun intérêt particulier.
Après avoir admiré les colchiques, revenir sur ses pas au carrefour précédent.

(3) Continuer tout droit. Suivre le chemin qui passe entre les champs et devient goudronné peu de temps avant le passage d'une barrière pour les voitures. Continuer jusqu'à l'intersection après le lavoir.

(4) Pour aller à la Croix Rampeau, suivre la route sur 200m environ puis prendre le chemin à gauche.
Dans cette zone, quand la météo le permet, découvrir une belle vue sur les Alpes et le Mont Blanc.
Délaisser sur la gauche un petit sentier et les ruines du Moulin de Poleymieux et prendre le sentier qui part à gauche après les ruines. Suivre celui-ci Jusqu'à la Croix Rampeau.
Ce site est aussi un point d'envol de parapente côté Nord-Ouest. La vue est très dégagée sur la plaine de la Saône et le Beaujolais.

(5) Après avoir admiré le paysage, le retour se fait en sens inverse jusqu'au carrefour précédent.

(4) Pour le retour, prendre à droite le chemin bétonné qui descend vers Saint-Germain-au-Mont-d'Or.
Peu après, voir un ancien lavoir avec sa source qui sort du rocher puis poursuivre en descendant ce chemin qui longe les anciennes carrières, aujourd'hui envahies par la végétation ou en cour de comblement.

100m après avoir délaissé un chemin de terre qui arrive à gauche, dans une courbe à droite, s'engager sur le chemin herbeux à gauche qui longe un champ et le suivre sur 500m environ.

(6) Tourner à droite sur le sentier qui part à l'horizontale, traverse un petit bois puis rejoint une voie d’accès à des propriétés et la longe jusqu'à la Rue Louis Renardon.
La suivre à gauche pour rejoindre la Rue du 8 mai 1945 et le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 251m - Rue du 8 Mai 1945
1 : km 0.57 - alt. 275m - Zone pouvant être imprticable
2 : km 1.84 - alt. 419m - Rouissoir
3 : km 1.96 - alt. 426m - Chemin empierré
4 : km 2.72 - alt. 448m - Croisement avec chemin bétonné
5 : km 3.22 - alt. 452m - Croix Rampeau
6 : km 5.08 - alt. 294m - À droite sur le chemin
D/A : km 5.72 - alt. 251m - Rue du 8 Mai 1945

Janvier 2018: Une parcelle de bois située avant le (2) a été coupée. Les engins de débardage ont endommagé le chemin à cet endroit le rendant peu praticable.

Janvier 2019: En période humide certains passages peuvent être boueux et glissants.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3030SB, 3031OT.

Rouissoir : fosse remplie d'eau, sorte de mare, où l'on fait rouir le chanvre, le lin.

Moyenne globale : 4.22/5
Fiabilité de la description : 4.29/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.24/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.12/5

le dimanche 11 août 2019 à 15:09

Date de la randonnée : dimanche 11 août 2019

Fait ce matin par beau temps mais chemin un peu boueux.
Le petit raccourci "raidillon" est effectivement un peu complexe, autant suivre le chemin principal à cet endroit. Sinon c'est très bien. On peut également, à partir du point de vue final, redescendre directement, ce qui fait passer par de plus petits chemins moins "goudronnés".
Merci !

le vendredi 09 août 2019 à 09:09

Date de la randonnée : jeudi 01 août 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Je vais un peu aller à contre courant des avis postés pour cette rando car nous n'avons pas trop apprécié le circuit proposé. La fin du tronçon 1-2 disparaît sous la végétation et juste avant d'arrivée au point 2 il n'y a carrément plus de sentier, il faut crapahuter à flanc de colline (à mon avis très difficile par temps humide). Nous avions déjà fait une marche dans ce secteur (très beau par ailleurs) très proche du circuit proposé mais qui suit les sentiers balisés et qui nous avait paru bien plus agréable.

le lundi 06 mai 2019 à 16:49

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019

Dans le descriptif :
'''50m plus haut, délaisser le sentier qui part sur la droite et continuer tout droit en montant.
Le chemin devient un sentier en débouchant sur une clairière en bordure d'un bois de sapins. Le sentier longe le bois avant de s'y enfoncer. Dans la forêt, le sentier est assez peu marqué et la progression est perturbée par de nombreux troncs d'arbres tombés lors de différentes tempêtes.'''
Mieux vaut prendre à droite, la pente est entrecoupée de rondins formant des marches, le chemin suit en somme 3 côtés d'un carré sur la carte pour revenir vers l'entrée de l'ermitage à gauche sur le chemin empierré, car par temps humide la pente finale est quasi impraticable.
Retour par la Croix Rampeau et l'aire de piquenique, directement au village par la place de la bascule et on peut poursuivre tout droit jusqu'au donjon à 300m. Ne pas oublier de visiter le lavoir.
Ballade agréable

le vendredi 03 mai 2019 à 08:44

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019

carte très précise mais pas de balisage du tout sur le chemin. La montée se fait sur un chemin très boueux à éviter absolument en période pluvieuse et même si pluies de moins de 3 jours
belles surprises sur le chemin de crête. Balade agréable. Jolie lavoir en route.

le mardi 16 avril 2019 à 00:05

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2019

Super randonnée, un peu compliqué dans le bois avec les arbres, et surtout le raidillon avant d'arriver au rouissoir, heureusement le sol était sec
C'était ma première randonnée avec Visorando, ça m'a donné envie de continuer avec d'autres ! Explications très claires.
Je n'ai pas suivi sur la fin le sentier à l'horizontale puis dans les sous-bois vers les habitations ; mais le sentier 'principal' ramène de toutes façons au chemin de Marnay et à la rue du 8 mai.
Merci!

le lundi 11 mars 2019 à 11:21

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2019

rando tranquille

le mercredi 30 janvier 2019 à 14:30

Bonjour Stephaurel

Merci pour votre commentaire.

Effectivement le passage en forêt avant le rouissoir est un peu délicat à cause des troncs d'arbres et le raidillon à cause du sol glissant. Il s'agit d'un sentier non balisé qui n'est entretenu que par le passage de piétons.

Dans les monts d'or, en ce moment beaucoup de chemins ou sentiers sont très boueux et ceux que vous avez emprunté n'échappent pas à la règle. Je reconnais que ce n'est pas très agréable de marcher dans la boue ou sur un sol glissant.

J'ai ajouté quelques informations dans le descriptif.

Cordialement
Sergio-69

le mercredi 30 janvier 2019 à 13:27

Date de la randonnée : samedi 26 janvier 2019

Randonnée agréable mais très boueuse au démarrage, presque impraticable.
Le passage dans la forêt est très mal indiqué, ou alors peut-être est-ce dû à la présence de nombreux troncs d'arbres et de branches à partir d'un certain endroit, nous avons perdu le sentier à un moment et avons pris ce qui ressemblait à un passage mais qui s'est fini dans les ronces, avec une pente très forte et un sol très boueux....
Pour le reste, c'était plutôt agréable.

le dimanche 20 janvier 2019 à 19:42

Date de la randonnée : samedi 19 janvier 2019

Ce samedi 19 janvier,le sol était gelé si bien que la partie boueuse du début était praticable en passant sur les bords du chemin ! Nous avons trouvé rapidement le soleil et eu une superbe vue au dessus de la brume aux points de vue après l'Ermitage et à la Croix
Merci à vous Sergio-69 !

le lundi 14 mai 2018 à 21:10

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018

on peut éviter le raidillon en prenant à droite en bas de la clairière e trejoidre la trace d'origine au niveau de l’Hermitage

le vendredi 04 mai 2018 à 18:38

Date de la randonnée : vendredi 04 mai 2018

Balade aux paysages variés

le lundi 09 avril 2018 à 11:51

Date de la randonnée : samedi 07 avril 2018

Joli circuit pour une balade en foret débouchant sur un joli point de vue (La Croix)

le lundi 27 novembre 2017 à 17:09

Date de la randonnée : dimanche 26 novembre 2017

Vraiment une balade sympathique, le chemin du début n'est pas si catastrophique que ça à emprunter même fin novembre, de toute façon, le talus est vraiment haut donc difficile à accéder sans glisser. Seul bémol, la partie dans le bois avec le raidillon, pas si petit que ça et malheureusement il y a plusieurs arbres qui étaient tombés et n'avaient pas encore été dégagés du sentier.
Autrement le point de vue vers la croix vaut la ballade on y retrouver les fainéants qui ont décidé de monter en voiture plutôt qu'à pied
Les explications étaient claires et détaillées, en particulier au début !

le samedi 18 novembre 2017 à 20:58

Merci Sergio-69, nous n'avons rien de plus à ajouter, d'autant que jusqu'à présent tu n'as eu que des avis positifs.
PS : plus de 9000 randonnées sur le site

gazok54 - modérateur

le samedi 18 novembre 2017 à 16:00

Bonjour Colère

Pouvez vous me dire pourquoi ce circuit est si décevant? La description, la carte, le contenu de la randonnée?
Ce n'est pas avec un tel commentaire qu'il sera possible d'améliorer quelque chose.
Ce n'est pas parce que, cette randonnée ne vous a pas donné satisfaction, qu'il faut critiquer tout le site qui contient des centaines de randonnées.

Cordialement

pour en savoir plus.

Boucle de Saint-Germain-au-Mont-d'Or via le Mont Py
Distance 9.73km Dénivelé positif +355m Dénivelé négatif -354m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Germain-au-Mont-d'Or - 69 - Rhône

Cette randonnée vous fera découvrir la Croix Rampeau (Point de vue sur les Alpes et la plaine de la Saône), la Tour Risler (Poleymieux-au-Mont-d'Or), les ruines d'un ermitage, les restes d'un rouissoir et plusieurs anciens lavoirs. En fonction de la saison, vous verrez des jonquilles, des orchidées, des asperges sauvages (comestibles), des lys martagon ou des champs de colchiques.

Boucle autour de Saint-Germain-au-Mont-d'Or
Distance 15.01km Dénivelé positif +431m Dénivelé négatif -431m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Germain-au-Mont-d'Or - 69 - Rhône

Cette randonnée, après avoir donné un bel aperçu du château de Curis, vous conduira prés de trois monts : Mont Narcel, Mont Verdun et Mont Py avant de revenir à Saint-Germain. Vous pourrez y découvrir plusieurs lavoirs et petites chapelles.

Boucle du Mont Thou et des cabornes
Distance 14.92km Dénivelé positif +532m Dénivelé négatif -540m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Curis-au-Mont-d'Or - 69 - Rhône

Cette randonnée dans les Monts d'Or au départ de Curis-au-Mont-d'Or vous fera profiter du panorama du Mont Thou, du Mont Verdun et découvrir les cabornes (cabanes de pierres sèches) qui font partie du patrimoine de cette région. Elle emprunte le tracé du tour intérieur des Monts d'Or avec une variante pour raccourcir le circuit.

Trois monts et une croix au départ de Curis-au-Mont-d'Or
Distance 13.41km Dénivelé positif +525m Dénivelé négatif -515m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Curis-au-Mont-d'Or - 69 - Rhône

Cette boucle, au départ de Curis-au-Mont-d'Or, vous conduira au Mont Thou avec son magnifique point de vue sur la région, puis à proximité du Mont Verdun et du Mont Py et enfin à la Croix Rampeau avant de redescendre vers Curis.
Au cours de cette randonnée vous pourrez voir deux anciens lavoirs et en fonction de la saison des Orchidées, des lys martagon, des asperges des bois et bien d'autres fleurs

Cabornes de Poleymieux
Distance 9.75km Dénivelé positif +350m Dénivelé négatif -357m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Poleymieux-au-Mont-d'Or - 69 - Rhône

Cette boucle au départ de Poleymieux vous mènera à la découverte des cabornes, ces traditionnelles cabanes de pierres sèches des Monts d'Or.
Le parcours passera à travers les forêts du versant Nord des Monts d'Or et de belles prairies.
Vous emprunterez une partie du sentier de découverte géologique et ses panneaux explicatifs très bien faits.
Chemins faciles la plupart du temps, mais les sentiers en forêts sont parfois raides et délicats en période humide.

Boucle de la Madone
Distance 8.25km Dénivelé positif +284m Dénivelé négatif -285m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chasselay (Rhône) - 69 - Rhône

Cette boucle vous conduira à la statue de la Madone, installée en 2009, en lieu et place d'un autre Madone volé, en chemin vous pourrez voir l'ermitage Saint-Antoine, et la sépulture de l'ermite Benoît Rousset, ainsi qu'un rouissoir. Vous pourrez croiser des chevaux, ainsi que des VTT. Attention par temps pluvieux des passages glissants et boueux

Sur les sentiers non balisés de Chasselay
Distance 11.93km Dénivelé positif +502m Dénivelé négatif -504m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chasselay (Rhône) - 69 - Rhône

Une randonnée à faire par temps sec, elle emprunte des sentiers ou de simples traces, avec des passages à plus ou moins 40 %.
Difficulté moyenne avec des passages en pente très raide dans certaines zones, passage dessous ou dessus des arbres couchés en travers.
Bâtons, chaussures, pantalon et chemise ou veste à manches longues recommandés, des passages entre ronces et orties.

Dans le Mont d'Or, le Mont Verdun et le Mont Thou
Distance 16.02km Dénivelé positif +684m Dénivelé négatif -684m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chasselay (Rhône) - 69 - Rhône

Une randonnée qui vous fera découvrir de nombreux passages différents et de jolis points de vues. Un parcours, à faire de préférence par temps sec.