De Sainte-Anne d'Evenos à Evenos

Départ du petit village très animé de Sainte-Anne d'Evenos pour rejoindre dans les hauteurs le Château d'Evenos et sa vue magnifique sur la rade de Toulon.

Une randonnée Évenos créée le lundi 14 septembre 2015 par choupy40. MAJ : mardi 26 février 2019
Commune Commune : Évenos (83330)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3346OT
Village d' Evenos Panorama sur la Rade de toulon Ruelle à Evenos Chemin pompier vu du chateau d'Evenos

(D/A) Départ du parking de la Place Dorgère à Sainte-Anne d'Evenos. Traverser la place jusqu'à la D462, route d'Evenos.

(1) Rester sur la D462 et prendre la direction d'Evenos. Au panneau de sortie de Sainte-Anne d'Evenos, continuer tout droit.

(2) Après un transformateur électrique, prendre sur la droite le Chemin de l'Enchrestine.
A la première fourche, rester sur le chemin de l'Enchristine à gauche. Prendre à droite à la fourche suivante (toujours chemin de l'Enchristine).
Au carrefour suivant, prendre à gauche puis, encore à gauche pour atteindre rapidement une fourche.
Suivre la route à gauche puis, 50m plus loin, virer à droite en direction du château d'eau de la Reynaude.

(3) Au réservoir d'eau de la Reynaude, emprunter le chemin de terre "pompiers" sur la droite.

(4) Au premier carrefour, prendre le chemin à droite et poursuivre sur 500 mètres.

(5) Dans un virage en épingle à cheveux, continuer dans le sentier en face. A la sortie du chemin, poursuivre en face sur le Chemin de Venette (D2062) et monter jusqu'au village d'Evenos.

(6) Virer à droite au croisement pour visiter le petit village puis aller jusqu'à l’extrême Est pour profiter du panorama sur la rade de Toulon.

(7) Revenir sur ses pas.

(6) Virer à gauche et, après le premier virage en épingle, suivre à droite le chemin "pompiers". Repasser au (4) et poursuivre jusqu'au réservoir d'eau de la Reynaude.

(3) Tourner à gauche et rester sur le Chemin de l'Enchristine qui vire à droite. Rejoindre la route d'Evenos (D462).

(2) Prendre à gauche sur cette dernière, rejoindre le carrefour de départ.

(1) Bifurquer à droite pour traverser la place et revenir au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 148m - Parking de la Place Dorgère - Reppe (fleuve)
1 : km 0.14 - alt. 147m - D462, route d'Evenos
2 : km 0.66 - alt. 177m - Chemin de l'Enchristine
3 : km 1.56 - alt. 249m - Réservoir d'eau, prendre chemin pompiers à droite
4 : km 1.77 - alt. 266m - Carrefour, prendre chemin à droite
5 : km 2.29 - alt. 224m - Virage en épingle, prendre sentier en face
6 : km 3.2 - alt. 327m - Evenos, croisement
7 : km 3.5 - alt. 327m - Point de vue sur rade de Toulon
D/A : km 6.7 - alt. 148m - Parking de la Place Dorgère

Prévoir de l'eau surtout l'été vu le dénivelé parfois important.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3346OT.

Dans le petit village d'Events, visiter les ruelles. Possibilité de manger dans un petit restaurant (le seul).
Le château en cours de rénovation est privé et ne peut être visité. Par contre, il peut être contourné jusqu'à un très beau point de vue sur la rade de Toulon et la ville d'Olioulles.

Moyenne globale : 4.27/5
Fiabilité de la description : 4.25/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.32/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5

le lundi 10 juin 2019 à 19:04

Date de la randonnée : jeudi 06 juin 2019

jolie promenade, mais beaucoup de route aux dépens des chemins, toujours plus agréables à emprunter.
dommage qu'il soit impossible de gagner l'extrémité du village pour le point de vue évoqué dans le descriptif, car tout est en travaux ou barré chez des particuliers.

le lundi 20 mai 2019 à 18:24

Date de la randonnée : vendredi 17 mai 2019

Belles vue sur la côte , la visite d'Evenos vaut le détour

le lundi 06 mai 2019 à 18:23

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Evenos est un beau petit village mais l’intérêt du circuit est très décevant beaucoup de route goudronnée sur le parcours qui n'a aucun intérêt

la vue du château sur les gorges d' Ollioules ainsi que sur la baie est très jolie.

le jeudi 25 avril 2019 à 10:09

Date de la randonnée : dimanche 07 avril 2019

J'ai aimé cette randonnée, l'ayant fait seul certains endroits sont plutôt angoissant mais dans le bon sens du terme
(notamment la carrière abandonnée).

Personnellement je n'ai eu aucun soucis pour trouver mon chemin, la randonnée c'est passée sans aucun encombre. Cependant il est vrai que certains chemins qu'il faut emprunter ne sont pas évident car ce sont des chemins escarpés et étroits mais faut suivre la description !

Petit conseil prévoyez un petit billet pour vous prendre une bière maison "La Pomponette" dans le bar du village perché d'Evenos le propriétaire est très gentil

Bon Vent !
(PS : Impossible de visiter le fort d'Evenos en ce moment il est en travaux)

le mardi 19 mars 2019 à 20:55

Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

Je suis surpris par vos deux remarques Très décevant alors que depuis le lundi 31 octobre 2016, il n'y a que des "Bien" et "Très bien".

Effectivement, comme indiqué sur la carte IGN, le circuit fait une boucle entre les points (4) ==> (5) ==> (6) ==> (7) ==> (4)

Le descriptif est il en cause? ou est-ce le manque d'habitude de lire et suivre un descriptif ou peut-être de lire une carte ou de faire la liaison carte/terrain?

A faire mais surtout ne pas suivre le tracé proposé

Comme déjà mentionné, depuis le lundi 31 octobre 2016, ce circuit cumule des "Bien" et "Très bien". Ne pas le suivre serait un non-sens.

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/

le lundi 18 mars 2019 à 23:20

Date de la randonnée : mardi 12 mars 2019
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

Très mauvaises indications, sur le plan on voit une boucle, on l'a cherché une sans fin, impossible à trouver. Sinon le village d'Evenos est bien agréable et les vues sont très belles. A faire mais surtout ne pas suivre le tracé proposé
Bien cordialement
JP

le lundi 14 janvier 2019 à 09:41

Date de la randonnée : lundi 14 janvier 2019

Belle petite randonnée avec des vues sympathiques sur les alentours. très belle vue mer au sud derrière le château d'Evenos. Parcours bien montant jusqu'à l'arrivée à Evenos. Actuellement nous avons pu contourner le château par la gauche (il y a un passage autorisé le long des barrières, à cause des travaux) pour bénéficier de la vue qui est superbe. La moitié du parcours s'effectue sur des petites routes goudronnées, ce n'est pas gênant car il y a vraiment très peu de circulation. Au début, pour éviter de marcher sur la D462, on peut passer derrière le rail de sécurité çà "fait un petit sentier" .Nous referons avec des amis pour leurs montrer la région.

le lundi 28 mai 2018 à 09:58

Date de la randonnée : vendredi 11 mai 2018

Circuit très agréable avec de beaux points de vue et à cette saison accompagné par l'agréable senteur des fleurs d'acacias

le samedi 21 avril 2018 à 21:25

Date de la randonnée : lundi 16 avril 2018

Randonnée très sympathique surtout avec un magnifique point de vue depuis la pointe du château.

En cette saison, pour éviter de marcher sur la route D462 qui ne présente pas de bas-côté, on peut se garer sur un parking en face de l'ancienne carrière juste avant de prendre la route de l'Enchristine.

le lundi 27 mars 2017 à 18:11

d un autre point de vue

le lundi 13 mars 2017 à 12:18

Date de la randonnée : lundi 13 mars 2017

Circuit simple avec beaucoup de route (peu fréquentée). Arrivé à Evenos, le tour du château ne peut plus se faire suite aux travaux de remise en état ce qui altère le plaisir de cette randonnée.

le mercredi 11 janvier 2017 à 20:36

Bonsoir,
Merci de vos réponses.
Corrdialement

le mercredi 11 janvier 2017 à 19:00

Bonjour
Il n'y a que cette voie pour aller du carrefour à l'entrée du village jusqu'à la grille en question. Elle longe effectivement des habitations, mais nous sommes passés sans problème.
Salutations

le mardi 10 janvier 2017 à 10:25

Merci pour ce renseignement.
Est-il possible de monter jusqu'à la première grille?
Nous avons vue uniquement des voies indiquant : terrain militaire, voie privée....
Il semblerait qu'une des voies passe devant des maisons.
Saluations

le mardi 10 janvier 2017 à 08:01

Il y a en effet une route qui mène au fort de Pipaudon et qui dessert quelques maisons, mais l'accès au fort est fermé et interdit (terrain militaire). Même si la grille est ouverte le gardien qui loge tout près du fort vous rappellerait à l'ordre si vous vous aventuriez jusqu'au fort. C'est ce qui s'est produit pour nous (3 personnes). N'ayez aucun regret car après cette grille il y en a une seconde et l’accès au fort lui-même n'est donc pas possible. Lorsque l'on est devant cette seconde grille on ne voit rien de vraiment intéressant concernant le fort.
Salutations

pour en savoir plus.

Capeu Gros par les Gorges du Destel et Ouest du Croupatier
Distance 6.64km Dénivelé positif +444m Dénivelé négatif -438m Durée 2h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Ollioules - 83 - Var

Le Capeu Gros est l'une des croupes du massif du Croupatier dont la crête mène jusqu'au Baou des 4 Ouro.
Le parcours, variante rallongée du parcours de rinckenbach (Cuves du Destel), emprunte tout d'abord le lit du Destel (escalade en main courante, chaînes, passage dans les cuves). Puis, passage par la crête du Croupatier. Au retour, télégraphe de Chappe et bornes limites des communes d'Ollioules et Evenos.
Vue à couper le souffle de La Ciotat à Giens, en passant par la rade de Toulon.

Château du Diable et Gorges du Destel à Ollioules
Distance 4.98km Dénivelé positif +341m Dénivelé négatif -334m Durée 2h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Ollioules - 83 - Var

Ce parcours très sportif entraîne le randonneur sur le site du Château du Diable et ses remarquables grottes et dans les Gorges du Destel, avec ses étonnantes cuves ou marmites de géant.
Passages sympathiques avec des chaînes ou des cordes.

Tour et ascension du Gros Cerveau Ollioules
Distance 9.25km Dénivelé positif +568m Dénivelé négatif -573m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ollioules - 83 - Var

Belle randonnée sur les hauteurs d'Ollioules et Sanary, hors des sentiers battus. Point de vue exceptionnel sur le littoral de La Ciotat à Porquerolles, et sur l'intérieur des terres de La Cadière-d'Azur au Revest, la chaîne de la Sainte-Baume et les gorges d'Ollioules.
La randonnée alterne les parties ombragées dans le maquis méditerranéen et les parties au soleil sur les roches calcaires du massif de La Colle.
(Voir remarques importantes dans Infos pratiques)

Gorges du Destel par le Broussan
Distance 9.28km Dénivelé positif +406m Dénivelé négatif -413m Durée 3h35 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Évenos - 83 - Var

Cette magnifique randonnée sportive nous permet de remonter le cours du Destel avec ces marmites qui sont vraiment particulières.
Randonnée classée très difficile à cause du passage dans les gorges du (5) au (2) (a).

Le Gros Cerveau, partie centrale
Distance 7.02km Dénivelé positif +376m Dénivelé négatif -383m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sanary-sur-Mer - 83 - Var

Le massif du Gros Cerveau peut être découpé en trois randonnées. La présente, au centre, offre des points de vue magnifiques sur les baies de Bandol et Sanary mais aussi jusqu'à Saint-Mandrier ou Cassis. Au sommet, vous pourrez visiter l'ouvrage du Gros Cerveau, constitué d'anciennes bâtisses militaires abandonnées. Vers le Nord, vous profiterez de points de vue sur les très jolis villages de la Cadière d'Azur, du Castelet, d'Evenos et sur le fond du massif de la Sainte-Baume.

Baou de Quatre Ouro et Croupatier par le chemin des grottes
Distance 14.22km Dénivelé positif +917m Dénivelé négatif -917m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Ollioules - 83 - Var

Cet itinéraire sportif, voire engagé, vous entraîne dans le Croupatier vers le Baou de Quatre Ouro, l'un des quatre "frères" toulonnais". Chemins et ressauts où il faut mettre les mains, passages avec cordes et découverte des principales grottes du massif, dont les célèbres grottes du Château du Diable, pimentent le circuit.

Sur les hauteurs d'Ollioules depuis Châteauvallon
Distance 7.02km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -279m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Ollioules - 83 - Var

Balade permettant de profiter d'un magnifique panorama sur la rade de Toulon et l'arrière-pays.

Baou des 4 Auros
Distance 11.26km Dénivelé positif +529m Dénivelé négatif -535m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ollioules - 83 - Var

Randonnée dans la banlieue de Toulon qui permet un dépaysement étonnant et une vue à 360°. Grand rendez vous des espions qui surveillent la rade de Toulon.