Découverte de la cité historique de Vienne (Isère)

Une petite balade au cœur du centre historique de Vienne. Elle vous permettra de découvrir les principaux sites de la ville. Le passage par le belvédère de Pipet implique une bonne grimpette, mais vous fera bénéficier d'une splendide vue sur la ville, sur la vallée du Rhône et en prime sur les contreforts des Monts du Lyonnais et du Pilat.

Fiche technique
Une randonnée Vienne (Isère) créée le samedi 21 janvier 2017 par Yannick_Josset. MAJ : mercredi 02 janvier 2019
Durée Durée moyenne: 1h55[?]
Distance Distance : 5.84km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 88m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 83m
Point haut Point haut : 238m
Point bas Point bas : 148m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Vienne (Isère) (38200)
Départ Départ : N 45.521346° / E 4.87397°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3033E
Téléchargez : -
Vienne Vienne Vienne Vienne

Description de la randonnée

(D/A) Vous partez de la gare SNCF en prenant, en face, le Cours Brillier, qui rejoint le Rhône. Vous êtes sur le trottoir de gauche. Vous passez devant la Poste. Parvenu au Cours de Verdun, Place des Allobroges, vous prenez à gauche et vous traversez en diagonale le terre-plein pour entrer dans le jardin public. Face à vous une imposante statue (Michel Servet - 1515/1553). Vous la contournez par la gauche pour voir une fraction de voie romaine particulièrement bien conservée. Vous ressortez du jardin public par la même porte, pour revenir Cours Brillier et vous le traversez pour prendre l'étroite Rue Boson en face.

(1) Elle vous mène au pied des escaliers de la Cathédrale Saint-Maurice. Prenez le temps de monter les escaliers et de pénétrer dans cet imposant monument. L'intérieur est étonnant car la décoration parcimonieuse contraste avec la sophistication de l'édifice.
Vous ressortez de la cathédrale, pour traverser la Rue Bozon et vous diriger vers le Rhône, via la Place Saint-Maurice (Ouest).
Vous traversez le fleuve sur la passerelle piétonne qui vous amène à Sainte-Colombe. Au bout de la passerelle, vous prenez sur la gauche l'escalier qui vous amène sur le Quai d'Herbouville que vous prenez, également sur la gauche (Nord). Vous dépassez la Tour des Valois. Un peu plus loin, vous empruntez la rampe piétonne qui monte sur la gauche avec le stade nautique sur votre droite. Vous le contournez pour arriver sur un grand parking. Vous vous dirigez vers le milieu de son côté nord, au pied d'une voie en surplomb.

(2) Vous passez sous la route au moyen d'un tunnel piétonnier. À sa sortie, vous montez immédiatement les escaliers sur la droite. Prenez le temps de détailler sur votre gauche le site gallo-romain.
En face de vous le Musée gallo-romain de Saint-Romain en Gal. Il mérite votre visite (notamment avec des enfants).

Au niveau du Musée vous traversez la route pour changer de trottoir puis vous retraversez le fleuve. Parvenu au carrefour, vous continuez sur la droite pour très rapidement prendre les escaliers qui descendent à droite vers le fleuve. En prenant ce souterrain, vous traversez le carrefour en toute sécurité par rapport à la circulation automobile.

Vous ressortez Place du Jeu de Paume. En face vous l'Église Saint-André d'en Bas (musée et cloître).
Montez les escaliers qui sont sur sa gauche et contournez l'église. Parvenu à un petite place, vous prenez la Rue des Clercs (panneau indicateur "Temple d'Auguste et de Livie"). Derrière les façades des immeubles, se cachent des cours Renaissance splendides, mais désormais protégées par des digicodes.

(3) Vous débouchez sur la petite Place du Général de Gaulle presque entièrement occupée par le ravissant Temple d'Auguste et de Livie. Prenez le temps de faire le tour de cette place. Vous y verrez le vieux tribunal de Vienne, une librairie qui, si vous êtes lecteur, ne vous laissera pas indifférent, ainsi que plusieurs terrasses de café très prisées des Viennois.

Une fois le tour complet de la place réalisé, vous en ressortez par la Rue de la Chaîne, perpendiculaire à la Rue des Clercs (direction Est). Vous débouchez sur la Place de l'Hôtel de Ville. Vous le dépassez et continuez tout droit jusqu'à un carrefour en "T" où vous prenez à droite la Rue des Orfèvres. Face à vous ce qui doit être une des plus anciennes maisons de Vienne (colombages). Vous la dépassez pour parvenir aussitôt sur la Place du Pilori occupée par de nombreux vestiges Romains.

Vous prenez à gauche vers le théâtre de Vienne. C'est un petit théâtre à l'italienne, assez quelconque à l'extérieur, mais ravissant à l'intérieur. Parvenu à l'entrée du théâtre, vous prenez à droite puis à gauche pour arriver Rue Victor Hugo.
Vous la traversez pour prendre, en face, la Montée Saint-Marcel. Vous passez la Rue des Célestes pour monter un peu plus loin un court escalier sur la gauche qui débouche sur la Rue du Cirque que vous prenez également à à gauche.

(4) Vous arrivez au niveau du Théâtre Antique. L'été vous n'en verrez presque rien, car d'ici, il est caché par la scène montée pour le festival de Jazz. Sinon, vous pouvez le voir au-dessus de la palissade (vous le verrez très bien du belvédère de Pipet).
Au stop, au bout de la rue, vous prenez à droite la Rue de Pipet. Ça monte dur, mais il suffit de prendre son temps... À votre gauche, l'immense cimetière de Pipet. En milieu de côte, un banc pour faire une pause.
Vous prenez la première rue qui part sur votre droite (panneau "Belvédère de Pipet").

(5) Vous parvenez sur l'Esplanade de Pipet. Normalement, vous êtes content d'être venu car la vue sur Vienne et la vallée du Rhône est particulièrement riche et intéressante. Vous revoyez la Cathédrale, la Tour des Valois, le Musée, l'incontournable Château de la Bâtie et, à vos pieds, le gigantesque Théâtre Antique. Plus loin, au Nord-Ouest, sur la droite, les Monts du Lyonnais, au Sud, les contreforts du Pilat.

Une fois les mirettes rassasiées, vous revenez sur vos pas jusqu'à la Rue de Pipet, que vous prenez vers la droite. Très rapidement vous empruntez, sur la droite encore, le Chemin des Amoureux (attention, on peut le manquer, et ce serait dommage...). Il monte un peu au départ, pour très rapidement descendre fortement jusqu'à la Montée Saint-Marcel que vous traversez, pour prendre, en face la Montée des Tupinières.

Vous la suivez pour prendre, au bout d'un moment, sur la droite encore, la Montée Réaumur, que vous allez en réalité, descendre...
Un peu plus loin, vous la suivez sur la gauche, puis encore à gauche, pour déboucher sur la Montée de Coupe Jarret que vous prenez à droite. Très rapidement, vous débouchez sur la Rue Victor Hugo (feu tricolore). Vous la traversez pour prendre la 2ème rue à droite (Rue Peyron).

(6) Vous débouchez Place de Miremont. Vous prenez à gauche pour prendre encore à gauche, le Cours Romestang, avec son allée centrale arborée. Il vous ramène à la gare, votre point de départ(D/A).

.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 164m - Gare SNCF de Vienne
1 : km 0.94 - alt. 162m - Cathédrale Saint-Maurice - Rhône (fleuve)
2 : km 1.86 - alt. 152m - Tunnel du parking du stade nautique
3 : km 2.75 - alt. 172m - Temple d'Auguste et Livie
4 : km 3.36 - alt. 190m - Théâtre antique
5 : km 3.96 - alt. 229m - Blevédère de ND de Pipet
6 : km 5.45 - alt. 174m - Place de Miremont
D/A : km 5.84 - alt. 164m - Gare SNCF de Vienne

Informations pratiques

Le temps indiqué est un temps de marche. Il convient de rajouter les temps de visite et d'arrêts divers qui dans ce contexte peuvent être conséquents. Il me semble qu'il faut envisager une demi journée.

Le stationnement automobile est particulièrement délicat à Vienne. Le départ de la balade se situe au niveau de la gare. Si vous venez en voiture, il peut-être judicieux de garer votre véhicule sur le parking du stade nautique à Saint-Romain-en-Gal. Dans ce cas, vous démarrez la balade au (2), et vous terminez par le début.

Si vous faites cette balade un samedi matin, vous bénéficierez de l'animation de l'imposant marché et de rues partiellement piétonnes.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3033E.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Généralités sur la ville de Vienne

La Cathédrale Saint-Maurice

Le musée de Saint-Romain-en-Gal, il est à voir. Le nombre d'œuvres a été réduit ce qui permet de bien apprécier la beauté de celles qui ont été retenues. Les mosaïques, notamment, sont impressionnantes. Il est conçu de manière très pédagogique. Son entrée donne accès au site gallo-romain.

Le Temple d'Auguste et Livie. Remarquable édifice coincé au centre de la petite place du Général de Gaulle.

Le Théâtre Antique. C'est le lieu emblématique des concerts du festival de Jazz

Notre-Dame de Pipet. Belvédère sur la ville, la vallée et les les collines environnantes. Attention, les soirs de spectacle au théâtre antique, son accès est condamné.

Vous verrez tout au long de la balade l'imposant château de la Bâtie ou des Archevêques, situé, en hauteur, sur la commune de Seyssuel. À ses pied, des vignobles ont été réintroduits.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.8/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.4/5


Visorandonneur
le lundi 08 octobre 2018 à 13:36

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Rando sympa avec vue panoramique magnifique


Visorandonneur
le lundi 03 septembre 2018 à 11:42

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

belle randonnée découverte, j'aient peu modifier avec le circuit indiqué en ville. très joli raccourci avec le chemin des Amoureux après la vierge sur la colline.


Visorandonneur
le lundi 07 août 2017 à 20:42

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

plutôt déçue par la ville que je trouve triste et pas bien mise en valeur.
Musé fermé le lundi même en plein mois d'août ce qui retire une bonne partie de l'attrait de cette promenade.
Petite promenade familiale malgré une bonne montée du côté de l'amphithéâtre ;
Très différent des randonnées que j'affectionne


Visorandonneur
le lundi 22 mai 2017 à 12:50

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 mai 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très bon parcours qui permet de découvrir la vieille ville de Ville et ses monuments antiques.


Visorandonneur
le lundi 17 avril 2017 à 20:42

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle balade très sympa qui permet de découvrir Vienne dans toute sa diversité des rives du Rhône à l'esplanade de Pipet.

Autres randonnées dans le secteur

Tour de Vienne par le Mont Pipet et le Chemin des Amoureux
Distance 3.41km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -78m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Vienne (Isère) - 38 - Isère

Cette petite balade familiale vous fera découvrir une grande partie des lieux historiques de la ville de Vienne, avec un magnifique panorama sur la vallée du Rhône, surplombant le théâtre antique.

Sur les hauteurs de Vienne par les petites routes pour les jours humides
Distance 9.44km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -205m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vienne (Isère) - 38 - Isère

Une randonnée qui utilise presque exclusivement des petites routes sans circulation, ce qui permet de marcher lorsque les chemins sont impraticables.
On commence par découvrir Vienne et son panorama vu de Notre-Dame de Pipet, puis les hauteurs de Vienne avec de très belles vues sur la vallée du Rhône et le massif du Pilat au fond.
Le retour permet la découverte des propriétés des hauteurs de Vienne, tout en gardant de belles vues sur les collines viennoises.

Distance 6.44km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -93m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vienne (Isère) - 38 - Isère

Cette boucle permet de relier la vallée de la Gère au quartier de Malissol. Elle emprunte un sentier en bordure de Gère, une partie dans la forêt de Malissol, à proximité du parcours de santé et quelques parties plus minérales au cœur du quartier de Malissol.
Promenade familiale avec un peu de dénivelé, à faire avec des chaussures plates et fermées (sentiers en forêt).

Distance 0.53km Dénivelé positif +0m Dénivelé négatif -46m Durée 0h10 Facile Facile
Départ Départ à Vienne (Isère) - 38 - Isère

Du Chemin du Gravier Rouge au 14 Chemin des Grandes Vignes. Permettant de relier le Gravier Rouge à la Réglane, ce chemin qui dessert des habitations est goudronné dans sa partie haute. Ensuite il passe en sous-bois et longe un champ pour retrouver des habitations dans sa partie basse.

Le Pont des Amoureux - Grand tour autour du Télégraphe
Distance 14.01km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -305m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vienne (Isère) - 38 - Isère

Une belle randonnée alternant traversées dans les bois et vues majestueuses sur le parc naturel régional du Pilat et la vallée du Rhône.

Distance 8.01km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -132m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Seyssuel - 38 - Isère

Balade dans les petites ruelles de Seyssuel puis, au retour, un passage par le vieux château pour continuer par les vignes. La moitié de ce parcours est goudronné mais vous aurez quelques beaux points de vue sur les Monts du Lyonnais, ce qui rend cette partie moins longue.

Les Terres Rouges depuis Jardin
Distance 13.88km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -201m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jardin - 38 - Isère

Une randonnée très champêtre à travers bois et collines, avec de belles vues sur les Alpes et le Parc du Pilat.

Autour du ruisseau de Gerbole
Distance 8.45km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -244m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Reventin-Vaugris - 38 - Isère

Une randonnée assez courte qui emprunte beaucoup de chemins ombragés et assez pentus. Une balade qui permet d'apprécier le contraste entre les zones encaissées et fraîches qui mènent au ruisseau de Gerbole et les grandes vues dégagées sur le massif du Pilat et les vignobles des côtes du Rhône Nord.
Un dépaysement, un peu physique, à quelques kilomètres de Vienne...

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.