Découverte du petit patrimoine bâti aux alentours de Chastreix

Circuit de découverte d'un patrimoine exceptionnel : un pont gaulois, une cabane de berger, puis vous entrerez dans la légende du Pas du diable. Vous découvrirez aussi une cascade et, au fil du chemin, d'anciens abreuvoirs qui évoquent l'histoire de l'agriculture d'autrefois.

Fiche technique
Une randonnée Chastreix créée le lundi 28 janvier 2019 par Gali jcq ch. MAJ : samedi 10 août 2019
Durée Durée moyenne: 1h55[?]
Distance Distance : 5.76km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 116m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 126m
Point haut Point haut : 1035m
Point bas Point bas : 951m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Monts Dore
Commune Commune : Chastreix (63680)
Départ Départ : N 45.513462° / E 2.713641°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2432ET, 2432ETR, 2433SB
Téléchargez : -
Abreuvoirs anciens Pont gaulois Croix Cascade des garneires

Description de la randonnée

Au départ de Chastreix, prendre la D615 (direction la Tour d'Auvergne) puis la D203 à droite. Suivre ensuite, au bout de 200m environ, à gauche, une petite route en direction de Laty, Orbevialle, la Martine. Environ 100m plus loin, trouver un parking sur un délaissé à l’entrée du chemin de Laty.

(D/A) Redescendre la D203 sur 100m, à votre droite un panneau vous indique le départ du circuit affichant Pont gaulois (fléchage Jaune) : faire environ 300m sur ce sentier.

(1) Arriver au pont gaulois, classé structure archéologique. Revenir sur ses pas sur 50m, puis suivre le sentier longeant le ruisseau. Prendre le chemin à gauche, passer à côté d'une résidence, puis, environ 500m plus loin, trouver une indication pour se rendre à la cabane de berger.

(2) Suivre le long de la clôture sur 200m puis, à droite, passer le mur. Vous y êtes (abri d'autrefois pour les gardiens de troupeaux). Revenir sur ses pas jusqu'à la pancarte indiquant la cabane.

(2) Monter en face en direction du Pas du diable, une montée assez raide. Plus loin, suivre l'indication du Pas du Diable à gauche.

(3) Rocher avec une empreinte : le Pas du Diable. Vue sur le Sancy. Revenir sur ses pas sur 80m, jusqu'à la pancarte "Pas du Diable" puis continuer la montée vers la gauche. Entrer dans une sapinière. En lisière, tourner à droite. Passer à côté d'une ruine, continuer le chemin balisé, puis passer à côté d'une maison au lieu-dit Lachaux. Arriver au lieu-dit les Garneires.

(4) Emprunter la route goudronnée. Sur la gauche, remarquer une croix en métal et, 50m plus bas, une magnifique cascade (en projet d'aménagement avec passerelle). Continuer sur la route. Passer près du lieu-dit la Martine puis, aussitôt après, sur la gauche, emprunter le petit chemin. Continuer sur 900m environ. Passer à proximité du lieu-dit la Grangeoune puis le chemin fait un virage à droite.

(5) Sur le bord du chemin, remarquer d'anciens abreuvoirs. Environ 80m plus loin, arriver sur un chemin goudronné. Le suivre à gauche jusqu'au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1018m - Parking près de Laty
1 : km 0.54 - alt. 991m - Pont Gaulois
2 : km 1.34 - alt. 983m - Aller-retour cabane de berger
3 : km 2.17 - alt. 1022m - Le Pas du Diable
4 : km 3.98 - alt. 959m - Les Garneires
5 : km 4.94 - alt. 987m - Abreuvoirs
D/A : km 5.76 - alt. 1017m - Parking près de Laty

Informations pratiques

Beaucoup des sentiers empruntés ne figurent pas sur la carte IGN, car ce circuit a été créé récemment pour devenir un sentier d'interprétation.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2432ET, 2432ETR, 2433SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

Cascade des Essarts
Distance 4.54km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -93m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Chastreix - 63 - Puy-de-Dôme

Circuit agréable, tranquille et sans difficulté pour la découverte d'une cascade, avec une aire de pique-nique puis, au retour, vue sur un élevage de cerfs

Le four à pain et la croix auvergnate de Chastreix
Distance 3.54km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -142m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Chastreix - 63 - Puy-de-Dôme

Petit village de montagne, Chastreix et son église Saint-Bonnet du XIIe classée monument historique.
L'association Chemins et patrimoine aux pays des Toupis travaille à la mise en valeur du patrimoine local et des chemins de randonnées.

Le Puy de Sancy par l'Ouest depuis Chastreix
Distance 15.39km Dénivelé positif +698m Dénivelé négatif -698m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chastreix - 63 - Puy-de-Dôme

Le Puy de Sancy par son versant Ouest, cœur de la Réserve Naturelle de Chastreix-Sancy.
Un patrimoine naturel de grande qualité où de nombreux milieux naturels sont bien conservés. La flore exceptionnelle, une faune remarquable s'épanouissent sur une géologie d’exception. Les paysages sont grandioses.

Chareire - Mont-Dore Station
Distance 13.85km Dénivelé positif +746m Dénivelé négatif -616m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Picherande - 63 - Puy-de-Dôme

Depuis Chareire, vous entamerez l’ascension du Puy de Sancy (alt. 1883m), point culminant du massif central en passant par le Col du Couhay et de la Cabane pour ensuite redescendre vers la station Mont-Dore par le Val de Courre.

Distance 20.4km Dénivelé positif +593m Dénivelé négatif -584m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Picherande - 63 - Puy-de-Dôme

Une journée de marche, au départ de Picherande, permet de découvrir l'impressionnante crique glaciaire de la Fontaine Salée dont l'activité pastorale est aujourd'hui protégée par une réserve naturelle.

Parc des volcans d'Auvergne - Massif du Sancy-Puy de Sancy-Chambon sur Lac
Distance 18.86km Dénivelé positif +362m Dénivelé négatif -1285m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chambon-sur-Lac - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée au départ du Puy de Sancy (situé à 1h de route au sud de Clermont-Ferrand) jusqu'à la ville de Chambon-sur-Lac.
Cette randonnée permet d'admirer la réserve naturelle nationale de la vallée de Chaudefour depuis le sentier des crêtes du massif du Sancy ainsi que le fond de la vallée.
L'arrivée au lac Chambon est agréable notamment pour la baignade (si les température le permettent) mais également pour le coucher de soleil.

Circuit La Bourboule - Le Mont Dore
Distance 41.18km Dénivelé positif +2181m Dénivelé négatif -2009m Durée 3 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bourboule - 63 - Puy-de-Dôme

Une randonnée sur 3 jours, qui part de La Bourboule et vous fera découvrir quelques sommets d'Auvergne (Capucin, Puy de Cliergue, Puy de la Tour Carrée, Le Sancy), la vallée de Chaudefour, la Grande Cascade, etc. pour se terminer à la ville du Mont Dore.

La Bourboule - Station du Mont Dore
Distance 15.49km Dénivelé positif +937m Dénivelé négatif -505m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à La Bourboule - 63 - Puy-de-Dôme

On partira de l'Étoile du Sancy à la Bourboule pour aller au Chalet ECIR en station du Mont Dore, en passant par le Capucin, les Puys de Cliergue et La Tour Carrée, et le Val de Courre.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.