Des Gorges de Verbois au Val d'Amby

Circuit ombragé nous faisant découvrir les Gorges de Verbois, très agréables par temps chaud, et quelques constructions typiques.

Une randonnée Hières-sur-Amby créée le vendredi 03 février 2017 par alexcremieu. MAJ : mardi 21 août 2018
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Hières-sur-Amby (38118)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3231OT
Construction Lavoir Ancienne chapelle du site de Larina Dans les gorges de Verbois

Départ du petit parking (avec des containers de tri sélectif) à gauche au Monument aux Morts qui se situ dans le carrefour (il y a aussi une fontaine et une grande croix de pierre à proximité) à la sortie de Hiéres-sur-Amby en direction du Val d'Amby, Optevoz.

(D/A) Du parking, prendre la petite route direction Marigneu. Au poteau le Pont Vieux, bifurquer à droite et suivre Optevoz (balisage Jaune). Prendre le premier chemin à droite (balisage Jaune )

(1) Ne pas suivre la trace tout droit. Traverser le ruisseau et suivre le balisage Jaune jusqu'au poteau Gorges de Verbois.

(2) Tourner à droite direction Optevoz. Traverser le ruisseau. Suivre le chemin jusqu'au virage à gauche au point coté 333.

(3) Dans le virage à gauche, prendre le petit chemin qui descend à droite (marqué de deux croix Jaunes sur un arbre). Il rejoint un chemin plus large qui se débouche sur une petite route.

(4) La suivre sur la gauche jusqu'au lavoir de Brotel.

(5) Tourner à droite sur la route qui descend. La suivre jusqu'à la D52a.

(6) La traverser et prendre en face la route du Moulin d'Amby. La suivre jusqu'à la D52I.

(7) Laisser le balisage Jaune à droite, tourner à gauche et suivre la route sur 200m. Prendre le premier chemin à droite. Le suivre jusqu'à un chemin plus large.

(8) Tourner à droite et retrouver le balisage Jaune. A la patte d'oie, prendre le chemin sur la droite balisé en Jaune. Le suivre jusqu'au poteau Chemin de la Fontaine

(9) Prendre à droite et suivre La Croix. Passer la Fontaine de Chatelans et continuer jusqu'au poteau La Croix. Au poteau La Croix, tourner à gauche direction poteau Chatelans.

(10) Au poteau Chatelans, suivre, à droite le Chemin du Charbonnier.

(11) Au poteau Chemin du Charbonnier, tourner à droite direction Hiéres-sur-Amby. Le suivre le chemin tout droit jusqu'à une borne indiquant Hiéres-sur-Amby.

(12) A la borne, laisser le balisage Jaune à gauche. Continuer tout droit direction Hiéres-sur-Amby jusqu'à la route D52a (ce tronçon ne figure pas sur la carte IGN). La suivre à gauche et rejoindre, à droite, le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 216m - Parking vers Monument aux Morts
11 : km 8.93 - alt. 356m - Poteau Chemin du Charbonnier
12 : km 10.28 - alt. 329m - Borne d'indication, tout droit
D/A : km 11.49 - alt. 216m - Parking vers Monument aux Morts

(12) Chatelans : auberge , WC , Musée de la Lauze.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3231OT.

Maison du patrimoine

Intérêt du circuit de randonnée : 4.73/5

le lundi 22 juillet 2019 à 13:04

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2019

Nous avons fait ce circuit un jour de canicule, le début de parcours très ombragé était agréable, celà pratiquement jusque sur le plateau.
Un petit regret, en fin de parcours nous avons la route goudronnée
Noter que nous avons démarré la randonnée au départ d'optevoz, première route à gauche après le restaurant, en venant de Crémieu.
En résumé belle randonnée par forte chaleur.

le vendredi 19 avril 2019 à 12:15

Date de la randonnée : jeudi 18 avril 2019

Merci pour ce circuit. Je connaissais déjà un parcours très proche de celui-ci. L'inconvénient de celui-ci est qu'il y a une partie de route relativement longue. Mais la distance me convient bien.
Il faut absolument que nos visorandonneurs passe par le site archéologique de Larina, ne serait-ce que pour la vue sur la plaine de l'Ain au niveau de la statue. Le retard engendré est d'environ 30 à 45mn.
Il faut aussi prendre son temps dans le petit village de Chateland avec ses maisons tout en pierre, et son auberge+musée.

Patrixdemex

le mardi 21 août 2018 à 08:34

Merci brigittecarnet pour ton avis. J'ai ajouté quelques précisions pour faciliter l'identification du point de départ

Nathalie
Modérateure Visorando

le mardi 21 août 2018 à 00:06

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018

il y a 2 monuments au morts au départ de hières sur amby et selon d'où on arrive cela peut rendre plus difficile l'interprétation pour le départ et nous avons perdu du temps.
un peu trop de route malgré tout

le mercredi 08 août 2018 à 14:49

Merci pour vos commentaires. En (3) j'ai apporté la précision au descriptif

Nathalie
Modérateure Visorando

le lundi 06 août 2018 à 10:43

Date de la randonnée : dimanche 05 août 2018

randonnée effectuée le 5 aout 2018; circuit bien ombragé , un peu trop de route à notre gout ;et manque d'eau !!

pour le 3 il faut bien prendre le petit sentier qui descend marqué de 2 croix sur un arbre dont une est presque effacée ;

à la fin du circuit on passe juste en dessous du site de LARINA ,site archéologique certainement très interessant à voir ;

le lundi 02 juillet 2018 à 10:55

Date de la randonnée : samedi 30 juin 2018

N'étant pas une randonneuse avertie, nous sommes partis faire cette belle randonnée.
Malheureusement nous avons raté le petit chemin à droite au virage à Gauche (penser à ce moment là à quitter le balisage) car nous avons fini dans la ville de Brotel (mairie de St Baudille de la Tour) du coup nous avons bien trouvé le lavoir mais n'arrivions pas dans le bon sens . Donc si comme nous vous arrivez au lavoir de Brotel par la ville et pas par le sentier, prendre la route à gauche du lavoir (lavoir en face de vous) , et non le chemin à droite qui est en fait le chemin par lequel nous aurions dû arriver.
Malgré tout nous avons fait une boucle plus courte mais très agréable tout de même.
Nous attendons la semaine prochaine avec impatience pour la refaire dans le bon sens cette fois -ci...

le lundi 28 mai 2018 à 13:17

Date de la randonnée : lundi 28 mai 2018

bonjour! tres belle ballade, avec de beaux paysages (prendre votre appareil photo!); agréable et les km. s'avalent avec delice;.attention, un petit piège sur le point n° 3. Le petit chemin à droite, dans le virage à gauche est marqué de 2 croix jaune (surement d'un autre parcours); bonne ballade à tous...:

le lundi 21 mai 2018 à 21:44

Date de la randonnée : lundi 21 mai 2018

Belle randonnée en pleine nature sur un parcours ombragé et frais, surtout dans la première partie.
Très agréable, totalement satisfaite.

le lundi 30 octobre 2017 à 09:07

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2017

Randonnée permettant de découvrir le château de Brotel, sa glacière, le lavoir de de Brotel , la lavoir de Chatelans et la carrière "pédagogique" dite "des charbonniers" .
Le retour peut aussi se faire par le site de Larina.
Merci pour le topo .

le lundi 17 juillet 2017 à 09:59

Date de la randonnée : dimanche 16 juillet 2017

agréable randonnée beau circuit merci

le jeudi 11 mai 2017 à 15:32

Date de la randonnée : mercredi 10 mai 2017

Des sous bois magnifiques très divers tout au long,avec la traversée du ruisseau ,les sentiers bordés de fraisiers en fleurs, de campanules et autres, les animaux de la ferme,les maisons typiques,les lavoirs,la vue sur la chaîne des Alpes et les falaises.
Merci à l'auteur pour ce beau circuit. Ly

le mercredi 12 avril 2017 à 20:42

Effectivement le site de Larina est réellement très intéressant et la vue très belle.
Cependant la montée à la Source de la Vie est vraiment trop délicate par temps humide.
j'ai préféré faire un autre circuit pour le site de Larina

Merci pour vos commentaires.

le dimanche 09 avril 2017 à 21:24

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2017
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé

Très beau circuit que j'ai adapté carte en mai.
Les gorges de Verbois sont un vrai petit paradis.
Nous avons surtout fait un écart au point 12 pour aller voir le site archéologique de Larina et le point de vue de la Vierge qui valent assurément le détour.

De Hières-sur-Amby à Larina
Distance 9.83km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -318m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hières-sur-Amby - 38 - Isère

Ce circuit nous mènera du village de Hières-sur-Amby au pied de la falaise au site archéologique de Larina situé sur la falaise. Il nous offrira un panorama sur le Massif du Pilat, les Monts du Lyonnais, les plaines lyonnaises et de l'Ain et les contreforts du Bugey.

Étang de Lemps, Moulin de la Roche au départ de Saint-Baudille-de-la-Tour
Distance 13.16km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -163m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Baudille-de-la-Tour - 38 - Isère

Balade dans un milieu naturel où l'on peut observer une faune importante et notamment la tortue Cistude sur l'étang de Lemps.
Cette randonnée peut se faire fin octobre début novembre et à cette époque on peut observer les belles couleurs automnales des cyprès chauves à l'étang de Surbaix à coté de la cascade de La Roche.

Plateau des Aviateurs depuis Vernas
Distance 12.99km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -251m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vernas - 38 - Isère

Très agréable randonnée en boucle au départ du beau village de Vernas qui, par de jolis chemins et sentiers souvent bien ombragés en sous-bois, vous conduit au Plateau des Aviateurs où un avion militaire s'est écrasé en 1944 puis un autre en 1965. Une petite chapelle, des plaques commémoratives et un panneau rappellent ces faits. De larges panoramas sur les plaines du Rhône et la chaîne des Alpes au loin se découvrent tout au long du parcours.

La Cascade de la Roche et les étangs de l'Isle Crémieu
Distance 12.23km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -97m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Baudille-de-la-Tour - 38 - Isère

Belle randonnée nous faisant découvrir le plateau de l'Isle Crémieu avec vues sur le Bugey, le massif du Mont du Chat et le Vercors au loin. Nous découvrons encore le régime hydrique de cette région calcaire, comme le Bugey tout proche mais rabotée par les glaciers du Würm ayant laissé les marnes assurant la présence des étangs.
Et une belle surprise à la fin du parcours.

Chapelle de Leyrieu
Distance 8.34km Dénivelé positif +224m Dénivelé négatif -226m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Leyrieu - 38 - Isère

Ce circuit ombragé conduit sur le haut de la falaise à la Chapelle de Leyrieu et offre de superbes panoramas sur les plaines lyonnaises et le massif du Pilat. Par temps clair, les Alpes et le massif du Vercors se laisseront découvrir.

Sentier des bigues
Distance 9.77km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -185m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Parmilieu - 38 - Isère

Un petit chemin, qui sent la noisette . . . Ce petit sentier très agréable et sans difficulté permet de découvrir le charmant petit village de Parmilieu, pays de la pierre, des carrières et des maisons traditionnelles en pierre.

La Balme les Grottes - Charette - Parmilieu
Distance 17.59km Dénivelé positif +287m Dénivelé négatif -289m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Balme-les-Grottes - 38 - Isère

Randonnée assez facile sur la bordure nord du plateau de l'Isle Crémieu à travers champs, des villages plaisants et quelques zones boisées.

Distance 2.4km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Optevoz - 38 - Isère

Jolie promenade familiale autour d'un étang classé réserve naturelle équipé de postes d'observation de la faune locale.