Des hauts d'Escalles au Cap Blanc Nez en passant par le puits Napoléon

Une magnifique randonnée pour admirer le ballet des ferries et des navires en tous genres dans le détroit du Pas de Calais. Par beau temps, vous admirerez les côtes anglaises... N'oubliez pas de jeter un coup d'oeil aux vestiges du premier puits de creusement du Tunnel sous la Manche, dont les travaux débutèrent en 1875 sous Napoléon III.

Fiche technique
Une randonnée Escalles créée le mercredi 10 juillet 2019 par fleur62250. MAJ : vendredi 13 septembre 2019
Durée Durée moyenne: 2h15[?]
Distance Distance : 6.89km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 129m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 129m
Point haut Point haut : 141m
Point bas Point bas : 12m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Côte d'Opale
Commune Commune : Escalles (62179)
Départ Départ : N 50.92259° / E 1.721474°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2103ET
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Stationner sur le parking situé en haut du Mont d'Hubert.

(D/A) Traverser avec prudence le parking et la petite route pour arriver au départ du chemin de randonnée (en haut à gauche avant l'entrée sur le parking ). Emprunter le chemin de randonnée plein Est, et le suivre jusqu'à l'intersection de chemins.

(1) À l'intersection, prendre le chemin en face en franchissant la petite barrière. Puis marcher sur plusieurs mètres. Vous pouvez emprunter les marches sur votre gauche et vous arriverez à un magnifique point de vue sur la Manche, les côtes anglaises, Calais, et le lac artificiel de Fond Pignon.

À cet endroit, se trouvaient la batterie allemande Lindemann ainsi qu'une ancienne décharge d'ordures. Les deux ont été recouverts par les boues issues du forage du Tunnel Sous la Manche. Depuis, le Fond Pignon est un site naturel, un havre de paix pour les oiseaux.

Continuer le petit chemin, redescendez quelques marches pour regagner le sentier principal. Continuer toujours tout droit.

(2) Près de la fin du lac, prendre le petit sentier sur la gauche, qui descend vers la D940.
Prudence, il y a de nombreux vestiges de guerre ( blockauss notamment) avec des trous recouverts par la végétation. Suivez le chemin jusqu'en bas pour arriver à un petit parking sauvage, devant les départs de randonnées. Longez-le sur votre gauche.
Traverser prudemment pour rejoindre le chemin aménagé qui longe l'aire de campings nouvellement créée.

(3) Très rapidement, traverser avec une extrême prudence la D940 pour rejoindre le chemin de randonnée de l'autre côté de la route. Suivre à gauche ce chemin jusqu'au Cap Blanc Nez, par le GR®120. Penser à se retourner régulièrement pour admirer la vue.

Sur le chemin, noter la grande dalle ronde qui se trouvera sur votre gauche. Il s'agit du tout premier forage d'un essai de tunnel visant à relier l'Angleterre. Le puits date de 1875

Un peu plus loin, toujours sur votre gauche, un chemin vous conduit devant la statue d'Hubert Latham

(4) Au Cap Blanc Nez, ne pas hésiter à se rendre au point de vue sur votre droite ou à l'obélisque rendant hommage à la Dover Patrol. Pour cela, prenez la voie sur votre droite. Pour continuer la randonnée et retourner au parking, prenez sur votre gauche et longez le parking avec prudence jusqu'à arriver devant la D940.

(5) Traverser de nouveau la D940 avec prudence pour récupérer le sentier qui monte vers le Mont D'Hubert et vers le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 141m - Parking situé en haut du Mont d'Hubert
1 : km 0.78 - alt. 132m - En face à l'intersection
2 : km 1.77 - alt. 115m - Sentier à gauche
3 : km 3.33 - alt. 21m - Traversée de la D940
4 : km 6.17 - alt. 112m - Point de vue du Cap Blanc Nez
5 : km 6.5 - alt. 113m - Traversée de la D940
D/A : km 6.89 - alt. 141m - Parking situé en haut du Mont d'Hubert

Informations pratiques

Pas d'abris ni de bancs mais de multiples endroits où faire une agréable pause

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2103ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Lac artificiel de Fond Pignon.

Les vestiges du premier tunnel sous la Manche, le puits de Sangatte. Lles travaux ont commencé en 1874 , le rythme de forage était d'environ 400m par mois. Par manque de financement, les travaux furent abandonnés en 1883, plus de 3km de galeries ont tout de même été creusés. En vous rendant sur la plage et en face de ce point, vous verrez le tunnel sortant de la falaise. Admirez-le mais n'y entrez surtout pas, le danger est réel

La statue d'Hubert Latham : le célèbre aviateur tentera 2 fois de traverser la Manche en 1909 en s'élançant des hauteurs du cap Blanc Nez. Il essuiera 2 échecs à quelques centaines de mètres de Douvres. La statue est inaugurée en août 1922

L'obélisque dédié à la Dover Patrol (patrouille de Douvres) , commandement de la Royal Navy pendant la première guerre mondiale. Il a été inauguré le 20/07/1922. On trouve exactement le même à Douvres et à New York.

Autres randonnées dans le secteur

Le Cap Blanc-Nez et les hauts de Sangatte
Distance 10.23km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -227m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Escalles - 62 - Pas-de-Calais

Une randonnée vivifiante en bord de mer, sur les hauteurs de Sangatte en passant par les falaises du Cap Blanc-Nez. Une balade mêlant nature et culture, en un lieu labellisé Grand Site de France depuis 2011. De nombreux vestiges de la seconde guerre mondiale témoignent du passé, au milieu d'un paysage à couper le souffle.

Autour du Cap Blanc-Nez
Distance 11.95km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -221m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Escalles - 62 - Pas-de-Calais

Randonnée très agréable permettant d'avoir de magnifiques points de vue sur la Plage de Wissant, le Cap Gris Nez, le Cap Blanc Nez et les côtes anglaises.

Sentier du Cap Blanc-Nez - Boucle au départ de Wissant
Distance 18.73km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -267m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wissant - 62 - Pas-de-Calais

Balade au départ de Wissant, à travers champs et hameaux, à la découverte de la côte et de l'arrière pays entre Wissant et le Cap Blanc-Nez. Jolis points de vue depuis les différents monts du sentier.

Sentier du Fartz
Distance 4.6km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -13m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Wissant - 62 - Pas-de-Calais

Situé dans un espace naturel protégé, le sentier du Fartz, jalonné d'observatoires à oiseaux, permet de découvrir toute la faune et la flore de la baie de Wissant.

Sentier des Tourelles - Bazinghen, un vieux village du Boulonnais
Distance 3.46km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -70m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Bazinghen - 62 - Pas-de-Calais

Le village de Bazinghen en haut duquel on aperçoit les sept clochers des villages voisins offre une balade inédite dans le bocage Boulonnais et ses marais.

Le Cap Gris Nez au départ d'Ambleteuse
Distance 19.53km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -155m Durée 5h55 Facile Facile
Départ Départ à Ambleteuse - 62 - Pas-de-Calais

Une boucle au départ du vieux fort d'Ambleteuse vers le Cap Gris Nez :
aller le long de la mer sur les falaises et retour par l'intérieur des terres en passant par des vestiges de blockhaus.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.