Des Rives du Léman au Pic des Mémises

De la "mer" à la montagne : une randonnée longue, avec des passages bien raides, récompensée par de superbes panoramas sur le Lac Léman. Un cheminement dans des environnements très variés : villages, campagne jardinée, forêt, plateaux herbagers, pâturages d'altitude et crêtes. On gravit le sommet du Pic des Mémises d'où le panorama sur le lac est très étendu.

Une randonnée Lugrin créée le mercredi 17 septembre 2014 par Netra. MAJ : mercredi 06 février 2019
Très difficile Difficulté : Très difficile
Régions Régions : Alpes, Chablais
Commune Commune : Lugrin (74500)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3528ET, 3528ETR
Torrent Panorama Le Hucel Vue globale de l'itinéraire

Départ du Port de plaisance de Tourronde (commune de Lugrin). Deux possibilités de stationnement à proximité :
- Parking le long de la D1005 (ex N5). Quand on vient d'Évian-les-Bains, le parking se situe sur la droite de la route, un peu avant la boutique de vente d'un artisan-pêcheur (maison au crépis vert) et avant le port.
- Places aménagées le long de la D21 qui part à droite de la D1005 (quand on vient d'Évian-les-Bains) à la hauteur du port et monte vers le chef-lieu.
Depuis le port, le Pic des Mémises (le sommet de la randonnée) est bien visible au Sud-Est.

Nombreux poteaux indicateurs et panneaux directionnels tout le long du parcours.

(D) Longer la D1005 vers l'Est, en restant sur le trottoir droit de la route (prudence, cette route est très passante... mais on ne la longe que sur quelques dizaines de mètres). À la hauteur du port, prendre une route secondaire sur la droite (D21), en direction de Lugrin et Thollon. Au carrefour qui suit, franchir la voie ferrée. Prendre la route sur la gauche puis tout de suite à droite une ruelle raide barrée de plots (Chemin du Vieux Tronc). En haut, suivre la route à gauche vers l'église sur quelques mètres.

(1) Au carrefour, prendre à droite en montant le Chemin du Grand Tronc, et laisser à main gauche la Place de l'Église et le monument aux morts. Longer l'école et prendre la première petite route à gauche, qui laisse vite place à un chemin. Retrouver une portion goudronnée et traverser une route. Poursuive à l'Est et déboucher sur une rue dans le hameau de Véron. Tourner à gauche et atteindre la chapelle de Véron.

(2) Faire quelques mètres après la chapelle puis tourner à droite en direction des Combes (petit écriteau de bois ; ne pas rejoindre en face la route plus importante). Le chemin fait un coude à droite et monte en sous-bois.

(3) Au lieu-dit les Vignes du Haut, tourner à gauche et monter franchement. A la bifurcation suivante, prendre la voie de gauche, en faux-plat montant. Franchir un pont sur un torrent à proximité du hameau des Combes.

(4) Ne pas entrer dans le hameau mais s'engager dans un sentier qui part sur la droite après avoir franchi la rivière, en direction de Chez Cachat (panneau). Le sentier sous forêt est très raide, avec une direction Sud-Sud-Est à peu près constante. Déboucher sur une route à la hauteur d'une scierie.

(5) Suivre cette route sur la droite et prendre la première route à gauche jusqu'au hameau de Chez les Vesins. Emprunter le chemin qui s'oriente au Sud vers le Col de Creusaz (panneau). Le chemin entre en forêt.

(6) Au carrefour, prendre à gauche (Est) le chemin qui monte au Bois de la Corne (panneau). Déboucher dans une clairière, à la croisée de chemins.

(7) Poursuivre en face vers le Col de Pertuis (panneau). Le sentier, raide mais bien tracé, fait des lacets en forêt. Peu avant l'arrivée au col, le paysage se dégage.

(8) Au col, prendre le sentier sur la gauche (Nord) qui conduit au Pic des Mémises (panneau). Le sentier s'élève de façon abrupte dans les pâturages et atteint la Crête des Mémises.

(9) Poursuivre en bordure de crête ou légèrement en contrebas, direction Nord-Est, jusqu'au sommet du Pic des Mémises (croix monumentale, pylône de télécommunications, panorama).

(10) Poursuivre sur le crête vers l'Est, jusqu'à la gare d'arrivée du télécabine de Thollon. Contourner la gare par la droite (Sud) et déboucher dans l'aire d'arrivée du télécabine.

(11) S'engager sur la gauche dans une piste caillouteuse qui descend au Nord en lacets et suit approximativement la ligne du télécabine, en passant plusieurs fois dessous. Dans les premiers lacets, cette piste est bordée de filets de protection qui ne sont là que pour les skieurs en hiver. Rejoindre la gare de départ du télécabine, que l'on contourne par la gauche.

(12) Descendre la petite route sur la gauche. A la hauteur d'un grand parking, tourner à droite et s'engager au Nord dans un chemin qui conduit au Maravant. À une patte d'oie (meule de pressoir en face), prendre à droite et descendre doucement sur une petite route. Au croisement suivant (oratoire côté gauche), tourner à gauche. Après quelques mètres, prendre à droite un chemin vers "Le Hucel (panorama)". Après un centaine de mètres, laisser une maison à main gauche et s'engager dans un sentier entre deux haies.

(13) Au poteau indicateur "Fin du Hucel", si l'on n'est pas rebuté par 30 mètres de dénivelé en plus, prendre le 1er chemin à droite (non figuré sur la carte). Par un brève et très raide montée, atteindre le belvédère (panorama, panneaux d'information, pelouse accueillante, émetteur). Revenir sur ses pas jusqu'au poteau indicateur "Fin du Hucel".

(13) Prendre alors à peu près en face le 2ème sentier sur la droite (le 1er sur la gauche si l'on vient du hameau sans passer par le belvédère) en direction des Combes. S'engager dans la descente (raide) et, après plusieurs lacets, rejoindre un GRP® et le suivre à gauche (Ouest-Sud-Ouest) en ignorant quelques départs sur la droite (être vigilant ici car le balisage est très partiel). Arriver au hameau des Combes.

(14) Prendre la petite route à droite qui descend vers Véron et Lugrin. Juste avant la sortie du hameau, prendre à gauche (Nord) un sentier non figuré sur la carte, qui descend. Rejoindre une route, que l'on suit sur la gauche. Dépasser une petite route perpendiculaire venant de la gauche puis prendre à droite un chemin qui contourne une scierie. Retrouver la route dans un virage et continuer en face jusqu'à la chapelle de Véron.

(2) Poursuivre à l'Ouest, ignorer une rue qui descend sur la droite et prendre la rue suivante à droite, le Chemin des Maisons Vieilles. Traverser une route, poursuivre à l'Ouest dans le chemin pris à l'aller, qui conduit à proximité de l'école. Au croisement avec une route, tourner à droite.

(1) Au carrefour, avec l'église à main droite, prendre à gauche puis, tout de suite à droite, la ruelle en forte pente prise à l'aller (Chemin du Vieux Tronc). En bas, tourner à gauche, traverser la voie ferrée et tourner encore à gauche pour rejoindre la Route Nationale puis le Port de Tourronde (D/A).

D/A : km 0 - alt. 378m - Lac Léman - Port de Tourronde
1 : km 0.63 - alt. 408m - Carrefour - Place de l'Église
2 : km 1.83 - alt. 484m - Chapelle de Véron
3 : km 2.3 - alt. 548m - Les Vignes du Haut
4 : km 2.93 - alt. 565m - Les Combes (Ouest)
5 : km 4.28 - alt. 905m - Chez Cachat
11 : km 10.14 - alt. 1578m - Gare supérieure du - Télécabine des Mémises
12 : km 13.38 - alt. 1026m - Gare inférieure du - Télécabine des Mémises
13 : km 15.09 - alt. 926m - Accès au - Belvédère du Hucel
14 : km 17.43 - alt. 556m - Les Combes (Est)
D/A : km 20.28 - alt. 378m - Port de Tourronde - Lac Léman

Bonnes chaussures de randonnée indispensables. Même en été, prévoir un vêtement chaud et un vêtement contre la pluie.

Tous commerces à Lugrin. Bars-restaurants à Thollon. En saison, bar-restaurant à la gare d'arrivée du télécabine de Thollon. Eau au hameau des Combes et sur le sentier du Col de Pertuis au-dessus du Bois de la Corne : le parcours est très long, prévoir des réserves d'eau (et d'alimentation) en conséquence.

Par rapport à sa version initiale, suite aux suggestions d'un trailer-visorandonneur Grégory V. (merci à lui), cette randonnée a été modifiée dans le bas du parcours au retour, évitant ainsi un cheminement le long de la route D21.

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3528ET, 3528ETR.

Multiples panoramas, tous superbes, sur le Lac Léman. Depuis la crête des Mémises, vue sur la face Nord de la Dent d'Oche et quelques autres sommets du Chablais.

Au hameau des Combes, belles maisons anciennes.

Moyenne globale : 5/5

le lundi 17 octobre 2016 à 10:06

Date de la randonnée : samedi 01 octobre 2016

Super Randonnee,
Une vue imprenable sur le lac Leman. Un peu de denivele certes, mais ca vaut le coup!

En balcon sur les Hauteurs de Lugrin
Distance 10.06km Dénivelé positif +245m Dénivelé négatif -243m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lugrin - 74 - Haute-Savoie

La commune de Lugrin s'étage du bord du Lac Léman (375m) au Plateau de Gavot (900m) et au sommet Nord du Mont Bénan (1240m). Cette randonnée propose d'abord une montée jusqu'au village perché des Combes (570m) et ses belles maisons anciennes, en passant par le "vénérable" châtaigner de Troubois. Ensuite, un itinéraire en balcon et une redescente conduisent à l'ancienne église de Lugrin, avant de revenir au Chef-Lieu. Une randonnée bucolique, où le patrimoine est bien présent.

Boucle de Maxilly en passant par Petite Rive et Presles
Distance 7.07km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -135m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Maxilly-sur-Léman - 74 - Haute-Savoie

À la découverte de la campagne et des bois qui s'étagent sur les pentes qui bordent le Lac Léman. On emprunte des petites routes, de bons chemins et des sentiers, en jouant à saute-mouton avec deux torrents qui dévalent depuis le Plateau de Gavot ainsi qu'avec l'ancienne voie ferrée désaffectée dite Ligne du Tonkin.

Col de Creusaz et Bois de la Corne
Distance 8.88km Dénivelé positif +335m Dénivelé négatif -333m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thollon-les-Mémises - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée de mi-saison, en attendant que la neige ait quitté les sommets. Beaux panoramas sur le Lac Léman. Belles vues sur la falaise des Mémises.

Le Belvédère du Hucel
Distance 4.3km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -120m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Thollon-les-Mémises - 74 - Haute-Savoie

Au pied de la Montagne des Mémises, une courte promenade pour gravir un belvédère unique qui offre un panorama époustouflant sur le Léman.

Le Parc de Neuvecelle, Pierre Grosse et le Bois du Pelloux
Distance 5.02km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -230m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Neuvecelle - 74 - Haute-Savoie

Une courte randonnée mais avec du relief ! Au départ du Parc de Neuvecelle, zone naturelle d'intérêt écologique, on monte jusqu'au pied de Saint-Paul-en-Chablais pour un parcours entre les prés. Le retour se fait majoritairement dans de jolis bois de châtaigniers. Plusieurs superbes points de vue sur le Léman sont au rendez-vous.

Le Lac Noir et le Lac de la Beunaz
Distance 11.86km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -188m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul-en-Chablais - 74 - Haute-Savoie

À la rencontre de deux lacs d'origine glaciaire, le Lac Noir niché dans son écrin de verdure, et le Lac de la Beunaz qui est aussi un site de loisirs fréquenté l'été. Cette randonnée emprunte des chemins en forêt ou entre les prés ainsi que des petites routes très peu passantes. Elle offre de superbes panoramas, au Nord sur le Lac Léman et au Sud sur les sommets avoisinants.

Les Hauts de Saint-Paul
Distance 9.09km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -123m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul-en-Chablais - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée dans un cadre très champêtre qui emprunte des chemins ou des petites routes très peu passantes. On bénéficie de très beaux points de vue : à la montée, sur la Dent d'Oche et les sommets avoisinants et, à la descente, sur les Monts du Jura et par endroits le Lac Léman. Deux oratoires sont également au rendez-vous.

Au bord du Léman sur les quais d'Évian-les-Bains
Distance 4.24km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -26m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Évian-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

Célèbre pour son eau minérale et les accords qui y ont été signés en mars 1962, Évian-les-Bains offre le charme de ses rives du Léman et l'attrait de son patrimoine bâti où l'Art Nouveau est à l'honneur. Cette promenade propose un parcours sur les quais et le long des différents ports de la ville, ainsi qu'une escapade vers la célèbre Source Cachat et dans les sentes du centre historique.