Des Trois Bacs au Rocher du Calice

Près du plan incliné d'Arzwiller, une balade de la fontaine des Trois Bacs au Rocher du Calice en suivant des barres rocheuses.

Une randonnée Saint-Louis créée le vendredi 02 mars 2018 par rmba. MAJ : vendredi 31 août 2018
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Saint-Louis (57820)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3715OT

Accès depuis Saverne : suivre la vallée de la Zorn jusqu'à Lutzelbourg par la D132. Prendre à gauche la D98 en direction de Dabo. Après la cristallerie Lehrer, prendre la droite la D97b. Laisser à droite les installations du plan incliné et monter jusqu'à Saint-Louis.
Le départ se fait au coin pique-nique de Saint-Louis. En venant du plan incliné, entrer dans le village, continuer tout droit après l’église et prendre la première rue à gauche (panneau de balisage du Club Vosgien sur un mur à droite). Descendre jusqu'au point pique-nique. Il y a la place pour 3 à 4 voitures. Sinon, se garer plus haut dans le village.

(D/A) Descendre le chemin jusqu'au carrefour et prendre le chemin carrossable à gauche en tournant en épingle. Effectuer une boucle à droite et rejoindre le carrefour du sentier.

(1) Quitter le chemin carrossable pour descendre le sentier à droite qui mène à l'abri et à la Fontaine des Trois Bacs.

Aux Trois Bacs, continuer à descendre en suivant le balisage. Le sentier serpente à flanc de coteau sous des barres rocheuses. Bien observer le terrain, le balisage n'est pas toujours très clair. Parvenir au talweg du ruisseau.

(2) Conserver le sentier pour remonter vers le Rocher du Calice. Il y a 2 points où le balisage est peu sûr, à chaque fois dans un creux.
La première fois, le sentier semble se perdre. Remonter à gauche par quelques marches, puis suivre à droite sous les rochers.
La deuxième fois, la direction de la flèche laisse un doute. Ne pas prendre en face dans le vallon, mais à gauche. Franchir un ruisselet par une petite passerelle, puis prendre les escaliers à droite.

(3) Poursuivre une dizaine de mètres pour contourner la roche creusée par une petite grotte. Possibilité de repos (présence d'un banc). Revenir un peu en arrière et remonter vers le chemin carrossable.
Le prendre à gauche en laissant le balisage partir vers la droite et le suivre. Rejoindre à nouveau le thalweg du ruisseau.

(4) Poursuivre sur ce chemin carrossable pour revenir au premier carrefour. Attention cette partie n'est pas balisée.

(1) Reprendre le tracé de l'aller pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 349m - Parking aire de pique-nique
1 : km 0.69 - alt. 324m - Carrefour de la boucle
2 : km 1.84 - alt. 276m - Thalweg
3 : km 2.71 - alt. 311m - Rocher du Calice
4 : km 3.82 - alt. 338m - Thalweg
D/A : km 5.69 - alt. 350m - Parking aire de pique-nique

Balisage du club vosgien : Rectangle Jaune-Blanc-Jaune et Cercle Bleu pour la moitié de la balade.
Au départ : coin pique-nique avec tables, abri et barbecue.
Autre abri aux Trois Bacs.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3715OT.

À proximité :
- le plan incliné d'Arzwiller,
- la cristallerie Lehrer,
- le château de Lutzelbourg.

Moyenne globale : 3.78/5
Fiabilité de la description : 3.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.67/5

le mercredi 18 septembre 2019 à 09:36

Bonjour et grand merci pour ce commentaire, lorsque vous mentionnez ceci :
les explications sur la fiche ne sont pas toujours très claires
pouvez vous nous donner quelques axes d'amélioration afin que nous les apportions à ce descriptif.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

le mercredi 18 septembre 2019 à 09:20

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2019

randonnée agréable ombragé entre roches et forêt mais attention pas si facile que cela et les explications sur la fiche ne sont pas toujours très claires

le lundi 27 mai 2019 à 18:47

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2019

Randonnée très sympathique, petits sentiers, passerelles et des rochers de taille à admirer.
Nous avons profité de l'aire de pique nique du départ pour nos sandwichs...
...et pris le dessert un peu plus loin, sur la seconde aire en pleine forêt, avec une petite source qui a fait la joie de notre fille.

Merci pour le partage !

le dimanche 19 août 2018 à 20:12

Merci pour ton suivi, rmba. Si tu pouvais inclure ces précisions dans ton descriptif ce serait parfait.

Nathalie
Modérateure Visorando

le dimanche 19 août 2018 à 15:34

Bonjour. Je suis l'auteur du circuit que j'ai refait hier avec mon épouse. Après le coin pique-nique, après environ 300 m, la flèche du balisage indique bien le chemin en face à gauche, et non tout droit. Jusqu'au Rocher du Calice, le balisage est bien présent. Il y a 2 endroits en fond de vallon où on peut avoir des hésitations. La 1ère fois, le sentier semble se perdre ; remonter à gauche par les quelques marches que l'on devine dans la végétaqtion, puis à droite sous les rochers. La 2e fois, la direction indiquée par la flèche balisée n'est pas claire. Là aussi, prendre à gauche, franchir le ruisselet par une petite passerelle, puis monter les escaliers à droite.

le dimanche 19 août 2018 à 14:21

Bonjour non nous n’aurions Pas pu suivre simplement avec la carte car quand nous avons rencontré le groupe de randonneur confirmé il ne comprenait pas la carte non plus!!!
J’ai posté ce commentaire sans mauvaise intention mais simplement pour que les personnes charger du balisage et de la carte puisse revoir sa, car pour une randonnée qui est très simple et pour débutants il serait dommage que les personnes ce perdent!!!!

Cordialement

Mathieu

le vendredi 17 août 2018 à 20:31

Merci pour ton retour, Mathieu blampied

Tout d'abord, il faut savoir que Visorando ni l'auteur ne sont responsables du balisage. Le balisage est souvent inclus dans le descriptif lorsqu'il existe sur le terrain, mais, sinon, le descriptif et la carte sont supposés être suffisants.
Visorando ne balise pas les randonnées proposées.

Ceci dit, penses-tu que si tu avais juste suivi la description et la carte, sans rechercher des balisages, tu t'en serais mieux tiré ?

Nathalie
Modérateure Visorando

le jeudi 16 août 2018 à 20:54

Date de la randonnée : jeudi 16 août 2018

Bonjour nous avons voulu faire cette randonnée malheureusement dès le départ nous avons été induit en erreur car nous somme partie face au panneau de balisage à droite et c’etait A gauche!!! Nous n’avons pas pu continuer car le balisage et très mal fait !!! Nous somme tomber sur 2 groupe de randonneur confirmé qui a trouvé la rando sur ce site aussi et qu’il n’arrivait Pas à s’en sortir non plus!!!
Je suis sûr que cette rando peut être sympa mais je pense qu’il faut revoir le balisage et la description des étapes !!! Merci

Distance 7.34km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -85m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Plaine-de-Walsch - 57 - Moselle

Une petite promenade bien sympathique accessible à toute la famille autour du Wackenberg, le dénivelé est inférieur à 100m.

La Vallée des Éclusiers - le Sentier des Rochers - la ruine du Lutzelbourg
Distance 14.8km Dénivelé positif +480m Dénivelé négatif -471m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Garrebourg - 57 - Moselle

A la découverte du pays de Lutzelbourg en cheminant le long de la vallée des éclusiers puis sur les hauteurs sur le sentier des rochers pour rejoindre les ruines du chateau de Lutzelbourg

À la découverte du Pays de Dabo : les maisons troglodytes et le fort romain
Distance 10.79km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -273m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dabo - 57 - Moselle

Partez à la découverte des curiosités autour du Rocher de Dabo, haut lieu historique celtique, romain et moyenâgeux. Cette balade vous amène à la rencontre de deux sites dont l'histoire (très ancienne et plus récente) est intimement liée à une situation géographique des plus atypiques.

Les Maisons Troglodytes - Rocher du Fantôme (Geisterfelsen)
Distance 13.35km Dénivelé positif +502m Dénivelé négatif -502m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dabo - 57 - Moselle

Une randonnée sympathique qui vous fera découvrir les maisons troglodytes de Haselbourg et la barrière rocheuse du Geisterfels tout en admirant de magnifiques paysages.

Hellert  - Maisons Troglodytes - Sickertkopf
Distance 19.15km Dénivelé positif +614m Dénivelé négatif -615m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Dabo - 57 - Moselle

Le pays de Dabo, magnifique écrin de verdure avec quelques villages situés sur les hauteurs du relief vosgien. Au départ de Hellert vous découvrirez la Chapelle Saint Fridolin avec son baptistère, les rochers du Pfannenfels et du Sickerkopf d'où une magnifique vue s'offre sur Dabo et son rocher, la borne frontière de St Martin et enfin les maisons troglodytes.

Distance 12.22km Dénivelé positif +332m Dénivelé négatif -332m Durée 4h15 Moyenne Moyenne

Un 360° autour du Rocher de Dabo
Distance 16.56km Dénivelé positif +462m Dénivelé négatif -461m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dabo - 57 - Moselle

Au départ d'un ancien moulin dans le creux d'une vallée partez à la découverte du magnifique Rocher du Dabo. Au fur et à mesure de votre randonnée vous le découvrirez sous différents angles. De magnifiques paysages et le patrimoine local vous charmeront.

Sur les versants de la rivière Zorn entre Harreberg et Dabo
Distance 17.18km Dénivelé positif +640m Dénivelé négatif -635m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Harreberg - 57 - Moselle

Une très belle randonnée qui vous fera découvrir des sites, rochers et paysages entre les versants de la vallée de la Zorn.