Du Grand Moulin de Guémené-sur-Scorff à la chapelle de Crénénan

Circuit pour rallier la chapelle de Crénenan en partant du Grand Moulin. Le circuit commence par longer le Scorff, emprunte le circuit des meuniers puis comporte un petit tronçon routier (peu fréquenté). Il rejoint le circuit de Crénénan, passe près de la fontaine de Crénénan avant de parvenir à la chapelle.
Le retour vers Guémené emprunte une allée forestière. Les 4 points d'intérêt du circuit sont : le grand moulin ( point de départ), le moulin Nicol, la fontaine et la chapelle de Crénénan.

Fiche technique
Une randonnée Ploërdut créée le lundi 08 avril 2019 par iojcg. MAJ : jeudi 16 mai 2019
Durée Durée moyenne: 2h45[?]
Distance Distance : 8.66km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 107m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 99m
Point haut Point haut : 226m
Point bas Point bas : 131m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Ploërdut (56160)
Départ Départ : N 48.069637° / O 3.211411°
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Se garer sur le parking à proximité du grand moulin, 22 Rue Joseph Lardic à Guéméné-sur-Scorff.

(D/A) Prendre la Rue Joseph Le Lardic, dans le sens de la montée vers le Nord pour quitter la ville. Au rond-point, obliquer à gauche pour prendre la D1 vers Plouray (Nord-Ouest) sur 200 m environ et virer à droite pour suivre la D3 sur 300 m environ, en direction de Langoelan.

(1) Quitter la route pour prendre le sentier à droite (repère avec pancarte FFRP du circuit du meunier, circuit 32). Passer un petit pont en bois. Le sentier longe le Scorff sur la rive gauche, passe devant l'ancien moulin à tan (indiqué sur une plaque) et ensuite devant un moulin à roue à aube (le Moulin de Nicol, que l'on voit sur l'autre rive).

(2) A la pancarte jaune "Pont de l'hôtelier" prendre la direction de Keneperan, en prenant un pont en bois, suivi d'un second une vingtaine de mètres plus loin. Garder la direction Nord et déboucher sur une route que l'on suit à gauche sur une bonne cinquantaine de mètres. Le sentier longe des champs. L'herbe peut être haute et mouillée.

(3)Le chemin débouche sur une petite route. Prendre à gauche (montée) Prendre la route sur la gauche à l'opposé de la direction de Kergrahouahic et noter que le circuit du meunier prend une autre direction. La route passe au lieu-dit Canquiscren qui comporte une ferme. Au lieu-dit Tronscoff garder la gauche pour atteindre la D3,

(4) Traverser la D3 avec prudence (visibilité réduite du fait des virages) en direction du début d'un sentier repéré par un poteau en bois avec marque jaune et peu après par les marques des circuits 31 et 32.
Une trentaine de mètres plus loin, au niveau d'une pancarte de balisage, prendre sur la droite le sentier 31 vers la chapelle de Crénénan, en se conformant à son marquage jaune Le sentier longe la D3 à une centaine de mètres au plus.

(5) Le s entier arrive à une barrière avec marque du circuit . Tourner à gauche dans le sens opposé à la D3 et poursuivre direction Ouest puis Sud-Sud-Ouest. Rejoindre le goudron à hauteur de Kerhamonic et prolonger tout droit au croisement suivant pour arriver à la D1.

(6) Ne pas omettre de faire un court détour sur la droite pour visiter la fontaine de Crénénan. Traverser ensuite la D1 et prendre le sentier vers la chapelle. Noter au passage sur la gauche l'allée forestière que l'on prendra après la visite de la chapelle. Rejoindre cette dernière.

(7) La Chapelle de Crénénan est un lieu de pèlerinage au mois d'août. Il est intéressant de la visiter et si elle est fermée demander les clés à Bob qui habite à proximité.

Une fois la visite terminée, revenir sur ses pas de 300 m environ. Sans aller jusqu'à la D1, emprunter sur la droite une belle allée forestière non balisée qui est d'abord parallèle à la route puis s'en éloigne en s'inclinant à droite. Parvenir à un croisement de sentiers.

(8) Poursuivre en face et filer toujours tout droit pour regagner le grand moulin (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 133m - Parking à proximité du grand moulin
1 : km 0.73 - alt. 139m - Pancarte circuit du meunier
2 : km 1.89 - alt. 144m - Chemin qui traverse le pont
3 : km 2.58 - alt. 167m - Route à gauche
4 : km 3.52 - alt. 160m - Traversée de la D3
5 : km 4.24 - alt. 164m - Bifurcation
6 : km 5.91 - alt. 207m - Traversée de la D1
7 : km 6.3 - alt. 225m - Chapelle de Crénénan
8 : km 7.49 - alt. 184m - Croisement de sentiers
D/A : km 8.66 - alt. 133m - Parking à proximité du grand moulin

Informations pratiques

A/ Vous pouvez consulter les photos accessibles en https://www.zonerama.com/randovoyages/Al...
B/ Le sentier comporte des passages de ruisseau, des passages près des champs : il est préférable d'effectuer la randonnée par temps sec.
C/ Ne pas quitter les sentiers ; en cas d'erreur, revenir sur ses pas et emprunter le bon chemin.

(D/A) Un parking existe près du grand moulin au 22, Rue Joseph Lardic 56160 Guémené.
Voici une vue de rue du parking http://bit.ly/2UHSb6y

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

On peut combiner cette randonnée avec une visite de Guémené-sur-Scorff, cité de caractère, cité de l'andouille.
https://www.tourismebretagne.com/destina...

Le point de départ se trouve sur le circuit de visite de la ville et y est commenté ( point 5 du circuit https://www.cirkwi.com/fr/circuit/8318-a...)

Au cours de notre randonnée, l'on passe tout d'abord devant le moulin Nicol, sur l'autre rive ; sa roue à aubes tourne toujours, grâce à l'eau d'un canal de dérivation. Voici un extrait d'un blog consacré à Guémené-sur-Scorff, extrait relatif au passé de ce moulin
http://tldrify.com/tkz

On visitera la chapelle de Crénénan, après un passage à la fontaine ( au bord de la D1, du côté droit de la route dans le sens de la montée). Elles sont toutes deux inscrites aux monuments historiques
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chapelle_N...
https://www.tourismepaysroimorvan.com/pr...
https://www.360images.fr/visites-virtuel...

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le mardi 13 août 2019 à 09:38

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 13 août 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Une bonne rando facile dans le pays de l'andouille. Nous en avons profité, après l'effort en matinée, le réconfort avec une bonne pause le midi "andouille e Guémené et purée", un régal surtout que la pluie est arrivée sur la fin de matinée.


Visorandonneur modérateur
le jeudi 16 mai 2019 à 12:28

Bonjour,

Comme par enchantement , la fiche technique comporte des informations qui ne me choquent plus. même le temps de pacours est devenu correct

Entre temps, j'ai relancé un calcul sur cette randonnée

Je n'ai même pas eu à toucher la touche indiquée, que j'ai cependant reconnue

Maintenant vous pourrez le faire sur toutes vos randonnées

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le jeudi 16 mai 2019 à 11:23

Bonjour,

Comme par enchantement , la fiche technique comporte des informations qui ne me choquent plus. même le temps de pacours est devenu correct
Je n'ai même pas eu à toucher la touche indiquée, que j'ai cependant reconnue

Merci et bonne journée


Visorandonneur modérateur
le jeudi 16 mai 2019 à 11:04

Bonjour,

@iojcg

J'ai des doutes sur le fonctionnement de l'altimètre. Les indications des dénivelées positives et négatives des trois parcours enregistrés sur Visorando à Ploerdut pour cette randonnée varient beaucoup, disons du simple au double. Je m'intéresserai aux indications de l'altimètre à l'occasion.

Tu peux utiliser le calculateur du site Visorando.

Comment?

Dans ton espace, tu cliques sur la randonnée concernée puis:

Actions ==> Recalculer Altitudes et le système recalcule l'altitude, le dénivelé(+), le dénivelé(-) .

C'est tout

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le jeudi 16 mai 2019 à 10:42

Bonjour,

Merci de la réponse

A/ J'ai modifié et enregistré le circuit

B/ Il reste la fiche technique . J'ai des doutes sur le fonctionnement de l'altimètre. Les indications des dénivelées positives et négatives des trois parcours enregistrés sur Visorando à Ploerdut pour cette randonnée varient beaucoup, disons du simple au double. Je m'intéresserai aux indications de l'altimètre à l'occasion.

C/ Par ailleurs, j'ai noté que la difficulté de parcours au Grand bois correspondait aussi à un écart maximum entre le circuit de Crénénan le plus probable et le tracé violet de la carte IGN dans cette zone.
http://easycaptures.com/fs/uploaded/1236...
A l'occasion, je m'en souviendrai et ferai le circuit en sens inverse.

D/ Je m'intéresse au patrimoine. La procédure d'enregistrement d'un point dans l'application de Visorando m'a plu davantage que dans d'autres. Cependant, l'usage de Visorando pour une randonnée peut ne pas déboucher sur la publication d'une randonnée :
- il faut un certain temps pour connaître une zone, et donc adopter le circuit optimal
- Visorando a adopté une procédure d'enregistrement ( 1 point au kilomètre), cohérente avec randonnée "pure et dure" qui n'est pas celle d'une randonnée patrimoine ( les points d'intérêt sont là où ils sont et avec une densité variable)

Bonne journée


Visorandonneur modérateur
le jeudi 16 mai 2019 à 08:34

iojcg

tu peux aussi modifier toi même ton tracé en allant sur "action" puis "modifier itinéraire"
un simple clic sur le tracé ou "menu" "outils de tracé" puis "modifier" permet de faire apparaitre tous les points enregistrés
tu peux alors les déplacer à ta guise, en supprimer ou en ajouter avec ta souris
à la fin, n'oublie pas de faire "menu" "enregistrer"
dans la fenêtre qui apparait clique sur "décrire l'itinéraire ...." pour revenir sur la saisie du descriptif puis clique sur "enregistrer" en bas

Tu peux t'entrainer sur un autre tracé avant, mais c'est vraiment simple à faire et très utile

n'hésite pas si tu as d'autres questions

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur
le mercredi 15 mai 2019 à 22:34

Bonsoir,

Merci de votre réponse.

J'ai modifié le descriptif de la randonnée du 8 avril 2019
Deux opérations complémentaires restent souhaitables : la fiche technique de la randonnée du 11 mai et le fichier gpx de cette même randonnée pourraient prendre la place des éléments correspondants de la randonnée initiale .En effet la randonnée du 11 mai , faite à titre de vérification, correspond à une suivi de la randonnée décrite sans aucune reprise sur le fichier enregistré

Au revoir
Jean Claude Guyon


Visorandonneur modérateur
le mercredi 15 mai 2019 à 09:12

Merci iojcg pour ton soucis de précision.

Cependant tu peux tout à fait modifier toi même cette randonnée. Nous avons un protocole de routine pour vérifier les modifications apportées par les auteurs sur les randos publiées.

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur
le lundi 13 mai 2019 à 12:20

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 11 mai 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour,

Je suis l'auteur de la randonnée et vous propose une mise à jour du descriptif . Le 11 mai, j'ai refait la randonnée faite le 8 avril 2019, décrite en https://www.visorando.com/randonnee-du-v...

La randonnée du 11 mai est en https://www.visorando.com/randonnee-/207...

Je souhaitais en effet parcourir à nouveau le circuit :

- sans avoir à rectifier la trace enregistrée sur Visorando,

- pour contrôler certains éléments ( notamment le nom "grand moulin" et non "vieux moulin"

- préciser le descriptif

La page

https://www.evernote.com/client/web#?b=f...

vous propose une rédaction mise à jour avec les conventions suivantes :
- en rouge : information rectifiée
- en vert, descriptif précisé.

Si la page partagée sur Evernote s'ouvre mal compe tenu des règles de partage, je vous la ferai parvenir par une autre méthode ( capture d'écran ?) . J'ai adopté Evernote pour mettre à jour le descriptif car cet outil m'a paru particulièrement facile d'emploi pour le rédacteur et le lecteur

La comparaison des traces du 8 avril et du 11 mai montrent qu'elles se confondent, sauf au Grand bois

http://easycaptures.com/fs/uploaded/1233...

http://easycaptures.com/fs/uploaded/1233...

Le parcours du 11 mai, suivi à titre de vérification, est à adopter. Il correspond plus au circuit de Crénénan, plus difficile à suivre effectivement dans cette zone du fait d'un marquage plus lâche.

Le temps de parcours a été précisé.

De même les dénivelés ont été rectifiées : les valeurs enregistrées le 8 avril semblent correspondre à un fonctionnement perturbé de la mesure d'altitude ( oscillations plus fortes, visibles en http://easycaptures.com/fs/uploaded/1233... sur le graphique des altitudes)

Une autre explication pourrait provenir de l'édition de la trace du 8 avril pour supprimer un parcours fait 3 fois ( 1 fois sur la D1 sachant que le sentier à suivre n'avait pas été découvert, une seconde fois pour revenir au point à partir duquel la trace était à reprendre, une troisième fois, enfin, pour reprendre le circuit à adopter)

Les waypoints du premier parcours ( celui du 8 avril) sont conservés dans le descriptif complété
Les waypoints du 11 mai n'ont pas été analysés.

J'ai fait dans le descriptif du 8 avril une erreur : il s'agit du "Grand moulin" et non du " Vieux moulin"

Le temps nécessaire au circuit est de l'ordre de 3 heures sans compter le temps de visite ( estimé à 45 minutes pour la fontaine et la chapelle)
Le descriptif comporte quelques indications de distance depuis le point de départ . Sur un parcours, on peut estimer qu'elle sont exactes à 1% près mais que des écarts de 40 m sont possibles

J'espère que ce message sera facile à exploiter, conscient du travail que suppose toute modification.

Cordialement

Jean Claude Guyon

Autres randonnées dans le secteur

Circuit de Guern par Quelven
Distance 9.36km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -96m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Guern - 56 - Morbihan

Ce circuit en campagne vous conduira par des petites routes, des chemins d'exploitation et à travers bois à Quelven, troisième lieu de pèlerinage du Morbihan : imposante chapelle dont le clocher culmine à 70m.
Prenez le temps de vous attarder dans ce petit bourg bien pittoresque sans oublier sa majestueuse fontaine.
Retour paisible par le GR® 341 entre bois et prés.

Circuit de Guelhouïc
Distance 8.57km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -120m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Melrand - 56 - Morbihan

Circuit à la découverte du patrimoine naturel de Melrand : arbres remarquables, cours d'eau et chemins creux, mais aussi patrimoine bâti, avec le pont de Talroch et l'ancien pont près de Moulin Poul, tous deux sur la Sarre.
Également sur ce parcours, le calvaire Saint-Isidore et le site imposant de Chapelle du Guelhouïc.

Circuit de Castennec
Distance 9.51km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -136m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bieuzy - 56 - Morbihan

Ce circuit passe par la Lande du Crano, zone naturelle protégée et redescend sur le chemin de halage du Blavet par le pont ferroviaire.
Après cette partie plate, attaquer la montée sur le site de Castenec qui domine le méandre de la rivière et poursuivre par une sérieuse descente vers le célèbre ermitage Saint-Gildas.
En chemin, la fontaine de Bieuzy-les-Eaux, la Chapelle de La Trinité et sa fontaine et enfin la Chapelle-ermitage de Saint-Gildas.

Autour du Lac de Bel-Air
Distance 6.76km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -41m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Priziac - 56 - Morbihan

Une promenade facile avec des passages en bord du Lac de Bel-Air puis sur des chemins creux et de petites routes tranquilles.

Boucle autour du Blavet
Distance 6.76km Dénivelé positif +251m Dénivelé négatif -247m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bieuzy - 56 - Morbihan

Une petite boucle sur le méandre du Blavet en passant par la chapelle Saint-Gildas surplombée d'un rocher. Beau point de vue sur le Blavet, sur le site de Castennec dans la commune de.Bieuzy. Quelques petits passages pentus sur le retour, mais sans grandes difficultés.

Halage du Blavet rive gauche
Distance 13.89km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -91m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pluméliau - 56 - Morbihan

Ce parcours sans difficulté permet de suivre le méandre de Blavet par le chemin de halage en rive gauche.
En chemin, vue des escarpements du site de Castennec, la chapelle-ermitage de Saint-Gildas sur l'autre rive et passage auprès de trois écluses.

Circuit de Saint-Nicolas des Eaux par Saint-Nicodème
Distance 8.28km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -70m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Pluméliau - 56 - Morbihan

Les bords du Blavet sont riches d'un important patrimoine religieux.
Ce circuit vous fera découvrir Saint-Nicolas des Eaux, sa chapelle et sa fontaine pour rejoindre ensuite par la campagne l'imposante Chapelle Saint-Nicodème et ses quatre majestueuses fontaines.
Retour tranquille par le chemin de halage.

Circuit du méandre du Blavet
Distance 5.01km Dénivelé positif +57m Dénivelé négatif -57m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Pluméliau - 56 - Morbihan

Circuit sur la rive droite du Blavet pour suivre le méandre que forme cette rivière au niveau de Saint-Nicolas des Eaux.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.