En longeant l'Isère de Noyarey à Sassenage

Promenade sur les berges du canal parallèle à l'Isère. Possibilité de suivre la piste cyclable mais attention aux nombreux cyclistes l'utilisant.

Une randonnée Noyarey créée le mercredi 25 octobre 2017 par bernardino. MAJ : samedi 04 novembre 2017
Régions Régions : Alpes, Dauphiné
Commune Commune : Noyarey (38360)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3235OT, 3334OT, 3334OTR, 3335OT, 3335OTR

À Noyarey, stationner sur le parking du gymnase Charles de Gaulle.

(D/A) Prendre à droite la Route de la Vanne puis après le pont sur le canal, emprunter celle de gauche. Longer le canal sur sa rive gauche puis rive droite après le deuxième pont. Ce large sentier balisé PR® est le chemin de l'eau. Le suivre jusqu'à la ferme de Pra Paris.

(1) Emprunter à gauche la route, aller jusqu'au pont de la D105f pour rejoindre la piste cyclable goudronnée.

(2) Passer à droite sous le pont et à la sortie tourner à droite sur la piste en terre. Rester sur celle-ci en rive gauche du canal. Longer les bâtiments de la société Air Liquide pour rejoindre une large passerelle sur le canal.

(3) La prendre à gauche et obliquer tout de suite à gauche pour longer le même canal, mais sur sa rive droite. La laisser ensuite (environ 500m) en prenant à droite. Rejoindre le pont de la route.

(2) Prendre en face la piste cyclable, rejoindre un sentier descendant sur la gauche matérialisé par une large marque Vert fluo sur un arbre.

(4) Descendre par ce sentier et retrouver la large tranchée du gazoduc matérialisée par des balises Jaunes. Emprunter cette tranchée où au milieu un sentier est bien marqué. Parvenir à la Route de la Vanne, route goudronnée.

(5) L'emprunter à gauche, la suivre en ligne droite pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 196m - Parking Gymase Charles de Gaulle
1 : km 1.78 - alt. 199m - Ferme de Pra Paris
2 : km 2.13 - alt. 201m - Carrefour Pont
3 : km 3.96 - alt. 204m - Passerelle
4 : km 6.35 - alt. 203m - Carrefour sentier vers tranchée
5 : km 7.32 - alt. 200m - Carrefour Route de la Vanne
D/A : km 8.29 - alt. 196m - Parking Gymase Charles de Gaulle

Pas d'eau sur ce circuit.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3235OT, 3334OT, 3334OTR, 3335OT, 3335OTR.

Grenoble tout proche.

Moyenne globale : 4/5

le lundi 03 septembre 2018 à 10:57

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Correct

Distance 5.45km Dénivelé positif +449m Dénivelé négatif -449m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noyarey - 38 - Isère

Circuit dans le bois dominant Noyarey permettant d'atteindre le hameau de Trucherelle puis la ferme du Poyet.

La Draye des Communaux et la Sure
Distance 15.32km Dénivelé positif +1249m Dénivelé négatif -1251m Durée 7h20 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Noyarey - 38 - Isère

Boucle physique et sportive à quelques minutes de Grenoble. Après l'escalade de la Draye des Communaux, l'itinéraire passe par le magnifique entrelacs de lapiaz du Gouffre Berger, puis aboutit au sommet de la Sure où la vue sur le Mont-Blanc, la Chartreuse, Belledonne et Grenoble est aussi saisissante que le vide sous la falaise.
On part ensuite vers la Buffe (optionnelle) et le retour s'effectue par le tunnel (désaffecté) du Mortier.

À ne faire que par temps très sec !

Distance 15.72km Dénivelé positif +965m Dénivelé négatif -961m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Fontanil-Cornillon - 38 - Isère

Cette randonnée était organisée par la métropole grenobloise dans le cadre de son action en faveur de l'entretien et de la valorisation des sentiers de l'agglomération. Randonnée nommée Métrorando. L'itinéraire décrit permet de découvrir les contreforts du massif de la Chartreuse ainsi qu'une très belle forêt et le petit village de Mont-Saint-Martin.

Distance 9.68km Dénivelé positif +750m Dénivelé négatif -748m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Veurey-Voroize - 38 - Isère

Circuit dans la forêt au dessus du village de Veurey-Voroize.

Distance 9km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -70m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Voreppe - 38 - Isère

Promenade plutôt que randonnée sur la digue rive droite de l'Isère supportant la Voie Verte n°2.

Promenade des "Batteries" par le Château de Sassenage - Le Furon
Distance 9.08km Dénivelé positif +346m Dénivelé négatif -338m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Sassenage - 38 - Isère

Promenade bien connue localement, ne présentant pas de difficulté. Elle fait découvrir les hauteurs de Sassenage mais aussi des quartiers agréables et le centre village. Les "Batteries" sont un ouvrage défensif de la "ceinture de fer" de la fin du 19eme : plusieurs emplacements de batteries, vides de leurs pièces d'artillerie. Vous documenter sur leur fonction avant.

La Ferme Durand
Distance 5.63km Dénivelé positif +464m Dénivelé négatif -467m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sassenage - 38 - Isère

Circuit en forêt pour atteindre la ferme Durand dominant la vallée de l'Isère.

De Sassenage à Engins par le Pont Charvet, retour par rive gauche du Furon
Distance 13.83km Dénivelé positif +864m Dénivelé négatif -856m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Sassenage - 38 - Isère

Découverte des Gorges du Furon depuis Sassenage, par le Chemin des Cuves et un peu plus haut le Pont Charvet (mémorial de la résistance).
Ne pas faire par temps de pluie : sentiers très pentus pendant 2 heures et sur 800 mètres de dénivelé.
Ensuite, aucune difficulté sur le trajet passant par Engins et retour à Sassenage.