Entre bocage et Vilaine à Arzal

Le bourg d'Arzal s'étale du pied du clocher pointu de l'église jusqu'aux abords du barrage. En amont de celui-ci, la rivière est devenue un immense plan d'eau où stationnent des milliers de bateaux, tandis qu'en aval le caractère maritime de l'estuaire perdure. Le circuit proposé permet de découvrir ces deux aspects du fleuve et le bocage qui le surplombe.

Fiche technique
Une randonnée Arzal créée le dimanche 30 septembre 2018 par philrandovilaine. MAJ : mercredi 16 janvier 2019
Durée Durée moyenne: 3h20[?]
Distance Distance : 11.33km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 53m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 53m
Point haut Point haut : 53m
Point bas Point bas : 0m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Arzal (56190)
Départ Départ : N 47.516231° / O 2.376264°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1021E, 1021SB, 1022OT
Téléchargez : -

Description de la randonnée

(D/A) Au pied de l'église d'Arzal, au centre du village, prendre la Rue des Lauriers qui part à gauche, derrière la boucherie-charcuterie. Suivre cette rue jusqu'à celle des Noisetiers à gauche, puis poursuivre légèrement à droite par la Rue du Lavoir. Un passage entre deux propriétés permet de rejoindre la RD148. Prendre à droite, traverser le rond-pont et poursuivre tout droit jusqu'à sortir de la zone bâtie.

(1) À Bellevue, prendre la petite route à droite puis, après l'entrepôt, tourner à droite dans le chemin qui longe la haie. Suivre ce chemin jusqu'à retrouver une autre route.
Depuis ce chemin, on commence à deviner la présence du fleuve, ou du moins à percevoir sa vallée. Sur la rive opposée, les grands bâtiments blancs sont ceux de l'usine de potabilisation de l'eau distribuée dans une partie du Morbihan et de la Loire-Atlantique voisine.

(2) Traverser la route puis prendre, légèrement à gauche, le chemin qui descend le coteau. Il glisse jusqu'au fond du vallon pour remonter sur la pente opposée avant de rejoindre Colon.
Traverser le village en laissant les routes qui partent à gauche et à droite et, après la dernière maison, prendre à gauche le chemin qui descend vers la Vilaine. Franchir une passerelle. Prendre à gauche, puis à droite juste avant l'entrée du parc résidentiel et longer la clôture jusqu'à rejoindre la rive.

(3) Au bord du fleuve subsistent quelques portions de prairies alluviales, autrefois recouvertes régulièrement par la marée (les paluds). Bien que désormais doux, ces lieux ont conservés une partie de leur aspect initial de prairies humides. Elles peuvent être difficilement praticables en hiver. L'érosion consécutive au batillage (vaguelettes provoquées par le vent ou le passage des bateaux) réduit continuellement ces espaces que les apports minéraux du fleuve et de la mer ne viennent plus alimenter en sédiments.
Longer la rive jusqu'aux premiers parkings à bateaux, tourner à droite et rejoindre la route qui dessert les différentes activités. Tourner deux fois à gauche puis à droite pour rejoindre la capitainerie du port. Suivre le quai vers la droite et, pour rejoindre la route qui franchit le barrage, emprunter l'escalier à droite avant l'écluse. Remonter vers les commerces.

(4) Traverser la RD139 puis contourner le lotissement des Jardins de l'Estuaire. On peut le traverser via les allées piétonnes qui le sillonnent mais c'est une propriété privée et on peut se le faire reprocher.
Au rond-point , suivre à gauche la Rue du Port puis virer à gauche en épingle dans la Rue des Éclusiers.

(5) Au-dessous du village-vacances "les Gabelous" (bel endroit pour un hébergement de groupe), cheminer au bas de la prairie puis poursuivre jusqu'à Vieille Roche par la route et le chemin.
''Ce lieu porte le même nom que celui qui est situé sur l'autre rive. Au temps où la Vilaine n'avait d'autres franchissements que celui de Redon, puis plus tardivement celui de la Roche-Bernard, des passeurs reliaient les deux rives en bateau. Vieille Roche était un de ces lieux de passage.
Cette situation et les bénéfices qui en étaient immanquablement tirés expliquent la richesse du bâti qu'on y trouve.''
Laisser la rive pour remonter la route jusqu'à atteindre un carrefour.

(6) Celui-ci passé, prendre aussitôt un chemin à gauche qui s'enfonce dans le vallon entre deux talus empierrés. Descendre la pente abrupte et parfois glissante, puis traverser l'étier sur la passerelle. Tourner à gauche en suivant la levée de terre dans la roselière, atteindre une première fois la terre ferme et redescendre à nouveau dans le marais avant d'atteindre un éperon rocheux qui surplombe la rive maritime du fleuve.
Ici l'environnement change puisqu'il est toujours soumis aux influences maritimes directes.

(7) Virer à droite et rejoindre Coscat.
''Des panneaux informatifs du sentier botanique informent sur les végétaux qui s'y développent.
Du sentier on a une vue très intéressante sur la Vilaine maritime, du barrage jusqu'aux abords du port de Tréhiguier. Selon l'heure, le jeu des marées et la lumière transfigurent ce paysage où évoluent les voiliers qui rejoignent la mer ou en reviennent.''

(8) À la sortie de Coscat, prendre à gauche vers Trénué, puis à droite à la première intersection. Passer les maisons et poursuivre dans le chemin de terre parallèle à la route de Lantiern, pendant 600 m.

(9) Laisser le chemin de gauche rejoindre la route et poursuivre à droite jusqu'au bout. Le circuit entre ensuite dans une parcelle boisée (sans doute privée) qu'elle contourne en limite Est avant de couper au milieu pour rejoindre un chemin. Franchir le talus et tourner à droite dans le chemin.

(10) Après trois virages alternés, le chemin retrouve la route d'Arzal à Lantiern. Au passage, laisser les deux chemins qui partent vers la droite.
Traverser la route et prolonger en face. Virer à droite au bout de 150m, puis rejoindre la route à la Ville au Vent.

(11) Tourner à droite et rejoindre le centre-bourg en longeant la Rue du Parc du Bourg et arriver à l'église d'Arzal (D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 44m - Place de l'église d'Arzal
1 : km 0.93 - alt. 48m - Bellevue
2 : km 1.76 - alt. 36m - Route de Noy
3 : km 3.15 - alt. 0m - Les Paluds de Vilaine - Vilaine (fleuve)
4 : km 4.47 - alt. 5m - Traversée de la RD139
5 : km 4.93 - alt. 8m - les Gabelous
6 : km 5.84 - alt. 19m - Dessus Vieille Roche
7 : km 6.89 - alt. 10m - Éperon rocheux
8 : km 7.52 - alt. 38m - Coscat
9 : km 8.54 - alt. 45m - Les Landes de Trénué
10 : km 9.43 - alt. 50m - La Forge
11 : km 10.77 - alt. 47m - La Ville au Vent
D/A : km 11.33 - alt. 44m - Retour à l'église

Informations pratiques

Quelques commerces et services permettent de remplir le sac et de s'offrir une pause rafraîchissante au retour.

Si vous venez du Sud du fleuve, sachez qu'il y a une écluse au barrage et, qu'en été, elle est fréquemment et parfois longuement ouverte. En conséquence la route, elle, est fermée (jusqu'à 45 mn d'attente). N'hésitez pas à passer par la Roche-Bernard pour éviter l'attente.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1021E, 1021SB, 1022OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

L'église n'est pas sans intérêt mais la chapelle et le village de Lantiern (2.5 km au N-O d'Arzal) en ont beaucoup plus. Cet ancien lieu templier rassemble une étonnante chapelle (XII- XVIèmes) au clocher très particulier, et un ensemble de grandes bâtisses anciennes étonnamment nombreuses dans un si petit village.

Le barrage est le plus grand ouvrage européen qui barre un estuaire. Il réunit un grand nombres d'activités nautiques et dispose d'un sentier d'interprétation qui permet d'en comprendre la genèse et son impact sur le fonctionnement de la Vilaine maritime. La passe à poissons est un lieu qui se visite.

Si vous n'avez fait que passer à la Roche-Bernard, arrêtez-vous au retour. Le lieu mérite mille fois le détour.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.17/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le mardi 30 avril 2019 à 20:55

Après renseignement pris, il apparaît que le propriétaire du terrain traversé remet en cause la convention de passage, au motif que celui-ci est emprunté par des engins motorisés, ce qui n'était pas prévu au départ. C'est malheureusement classique dès lors que des passages sont ouverts dans des endroits avec relief.
Selon la mairie, une solution alternative est en cours de recherche.
Toutefois, il apparaît que l'obstacle n'est pas infranchissable pour des piétons, comme l'indique Milenvoile.
Bonne soirée.
Phil RV


Visorandonneur
le jeudi 25 avril 2019 à 09:46

Bonjour

Merci pour l'information.
Je suis assez surpris, car c'est un passage qui est utilisé par plusieurs itinéraires.
Je vais voir auprès de la mairie d'Arzal les raisons de cette interruption de parcours.
Bonne journée;
Phil RV


Visorandonneur
le mercredi 24 avril 2019 à 22:21

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 avril 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Rando très sympa et variée faites dans les temps indiqués par une belle journée ensoleillée de printemps.
Cependant un propriétaire a fermé le chemin qui "remonte sur la pente opposée avant de rejoindre Colon" (étape 2). Il faut alors faire un peu de "hors piste" : dès le fond du vallon, quitter le chemin et monter à travers bois sur le coteau sur environ 100m en longeant un champ à gauche pour retrouver le chemin qui va à Colon.


Visorandonneur
le lundi 19 novembre 2018 à 09:45

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 novembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très beau circuit à effectuer en automne de préférence.


Visorandonneur
le lundi 29 octobre 2018 à 09:38

Non utilisé.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 17.29km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -125m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arzal - 56 - Morbihan

Au cours de cette randonnée, découvrez des paysages très différents : le fleuve, l'océan, la campagne.

Distance 9.31km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -51m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Camoël - 56 - Morbihan

Autrefois, le franchissement de la Vilaine, en aval de la Roche-Bernard, se faisait par bacs. Ainsi en était-il entre Vieille Roche en Camoël et en Arzal. La construction du barrage, dans les années 70, a considérablement modifié les pratiques, puisqu'un lien fixe permet désormais de passer d'une rive à l'autre. Le circuit proposé permet la découverte de l'ouvrage et des chemins de la rive gauche de la Vilaine autour de Camoël.

Distance 10.2km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -103m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Camoël - 56 - Morbihan

Tracé en rive gauche de la Vilaine, ce sentier qui suit la berge au plus près, relie les deux ports d’Arzal et de la Roche-Bernard, et offre une multitude de paysages et points de vue sur la Basse-Vilaine. L’été, on peut également revenir en bateau ou canoë.

Distance 9.93km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -101m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Marzan - 56 - Morbihan

Située face à la Roche-Bernard, sur l'autre rive de la Vilaine, la commune de Marzan s'étale sur un plateau qui domine le fleuve. Sur ces hauteurs, exposées aux vents marins, subsistent les vestiges de plusieurs moulins à vent. Les ruisseaux ont creusé la roche et coulent au fond des vallons. Lorsqu'il a été possible de les barrer, ce sont des moulins à eaux qui s'y sont établis. Le circuit proposé chemine des uns aux autres à travers une campagne variée et agréable.

Distance 12.1km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -42m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Férel - 56 - Morbihan

Le plateau sur lequel s’étale la commune de Férel est situé à une altitude de 30 à 50m au-dessus du niveau de la mer. Il surplombe la rive Sud de la Vilaine de façon parfois assez abrupte et les cours d’eau s’écoulent au fond de vallons boisés (les Coulées) propices aux balades en toutes saisons.

Le tour du clocher de Férel
Distance 9.13km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -22m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Férel - 56 - Morbihan

Située à une dizaine de kilomètres en arrière du littoral, sur un plateau qui penche depuis les rives de Vilaine, jusqu'aux premiers marais briérons, la commune de Férel a su conserver un bocage et un réseau de chemins où les possibilité de balade sont multiples. Ce circuit garde une vue quasi permanente sur le clocher, qui, car il est haut et bien pointu, constitue un des points de repères principaux du territoire.

Distance 11.78km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -32m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Férel - 56 - Morbihan

La commune de Férel était composée de cinq frairies (sous-circonscription paroissiale), dont celle de Saint-Dys (ou Teiz), qui couvre le Sud-Ouest boisé du territoire communal. Le circuit proposé parcourt les chemins champêtres et forestiers autour de Coët Castel et Ally.

Circuits des ponts de la Roche-Bernard
Distance 4.94km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -131m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Roche-Bernard - 56 - Morbihan

Un circuit d'une heure et demie qui comporte quelques passages difficiles. Cette agréable promenade alterne sans discontinuer les passages au ras de l'eau puis escalade les crêtes, et, de plus, enjambe deux ponts à une cinquantaine de mètres au-dessus de la Vilaine. Le circuit des ponts permet de découvrir un petit tronçon du fleuve dans la partie où il traverse le Sillon de Bretagne. Préparez vos mollets !

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.