Entre Echalas et Longes J 2

Grande balade dans la campagne de la partie basse du Pilat, avec peu de dénivelé mais des traversées de ruisseaux (gués) qui peuvent être difficiles selon la saison et le niveau d'eau.

Une randonnée Échalas créée le mardi 04 novembre 2014 par pouget yves. MAJ : vendredi 02 novembre 2018
Difficile Difficulté : Difficile
Régions Régions : Massif central, Massif du Pilat
Commune Commune : Échalas (69700)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2932ET, 2933ET, 3032O, 3033O

Se garer au Sud-Ouest d'Echalas, près de la Madone bleue (carrefour de chemins).

(D/A) Prendre le chemin à l'Ouest.

(1) Au Gonty, prendre le deuxième chemin à gauche (Sud-Ouest) qui rejoint un ruisseau qu'on va suivre à droite sur 1km avant de le traverser (gué).

(2) Monter le chemin en face qui rejoint la Basse puis la Haute Dhuire dans le prolongement.

(3) Prendre à droite une petite route, puis virer dans la 1ère route à gauche qui aboutit à la D502. Traverser la route (prudence) et prendre le chemin en face.

(4) Après 50m dans un pré, tourner à droite et rentrer dans les bois. Laisser un chemin sur la gauche.

(5) 100m plus loin environ, prendre à gauche un chemin qui longe puis traverse les bois jusqu'à un chemin balisé.

(6) Virer à gauche et descendre dans la forêt, franchir le cours d'eau en amont pour remonter au Sud et passer sous des lignes EDF. Traverser un chemin et continuer en face pour tomber sur une route (D28) à la Grand Croix. Prendre la petite route à droite qui mène à Dizimieux et arriver à la croix.

(7) Tourner à gauche, traverser la D28 (prudence) et prendre le chemin plein Sud qui va traverser un ruisseau dans les bois pour remonter à la Balasserie. Continuer au Sud-Ouest et aller tout droit pour rejoindre la Croix du Trève au carrefour des routes.

(8) Virer gauche pour prendre le chemin à l'Est, puis celui de droite qui rejoint la Croix de la Garde. Bifurquer à gauche vers la Garde, traverser le hameau et faire quelques mètres à droite sur la route.

(9) Prendre ensuite sur la gauche un sentier qui rejoint une petite route (croix) qu'on prend à droite pour rejoindre Longes. À l'entrée du village, prendre à gauche sur la Rue du Château qui débouche sur la D28. Suivre la départementale à gauche et aller tout droit.

(10) À la sortie Nord du village, prendre à droite le Chemin de la Charpière et à la croix, suivre à gauche un sentier qui descend.

(11) À la station d'épuration, prendre le chemin à droite qui coupe une route et continue en face.

(12) Au croisement en bordure de ruisseau, prendre à gauche pour le traverser puis tout de suite à droite. Poursuivre tout droit jusqu'au Chemin de la Bernadière avant la grand route (D502).

(13) Prendre à droite jusqu'à la route D140 qu'on suit à gauche sur 500m. Virer dans le premier chemin à droite qui passe à la Bonnetière puis, au croisement de chemins, tourner à gauche pour rejoindre la D502 qu'on suit à droite sur 200m.

(14) À la Fournachère, prendre un sentier à gauche qui franchit un ruisseau et continuer jusqu'au Colombet. Suivre la route à droite sur une cinquantaine de mètres.

(15) Tourner à gauche pour prendre un chemin qui descend Nord-Est pour traverser un ruisseau et remonter jusqu'à Jannoray.

(16) Traverser le hameau et prendre à gauche un chemin qui descend, franchit un ruisseau et remonte sur le plateau pour rejoindre le carrefour du départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 391m - Carrefour de chemins près de la Madone bleue
15 : km 18.81 - alt. 366m - Le Colombet, prendre le sentier à gauche
16 : km 19.92 - alt. 342m - Jannoray, prendre le chemin à gauche
D/A : km 21.43 - alt. 391m - Carrefour des chemins près de la Madone bleue

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2932ET, 2933ET, 3032O, 3033O.

Moyenne globale : 4.67/5

le lundi 27 novembre 2017 à 18:34

Date de la randonnée : lundi 27 novembre 2017

Super circuit.... mais un peu cafouilleux sur les bords du ruisseau qu'on doit suivre à droite sur 1 km
car il difficile d'apprécier le km et le ruisseau longe les rochers
Nous avons un peu tourné en rond avant de trouver le sentier qui monte vers la Basse et Haute Dhuire

Le reste du parcours est tout simplement génial... Merci

Entre Trèves et Echalas
Distance 14.2km Dénivelé positif +485m Dénivelé négatif -476m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dargoire - 42 - Loire

Balade entre les deux villages du Bas-Pilat en traversant plusieurs ruisseaux et combes qui descendent sur le Gier.
Attention : randonnée "nature", peu balisée où il faut chercher parfois sa route. Peu de dénivelé mais ça monte et descend souvent dans les combes. A faire en période sèche (gué à traverser). Bien savoir lire la carte. Ce n'est pas une balade familiale.

Dans la vallée du Gier
Distance 5.86km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -197m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Romain-en-Gier - 69 - Rhône

Balade souvent en sous-bois entre Saint-Romain-en-Gier et Échalas, au Nord du Pilat (vallée du Gier).

Boucle au départ de la Croix Régis
Distance 10.96km Dénivelé positif +326m Dénivelé négatif -322m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Haies - 69 - Rhône

Randonnée en sous-bois dans le massif du Pilat, à faire de préférence par temps sec et à éviter par grand vent vu que l'on est le plus souvent dans les bois, peu de route goudronnée.

Distance 29.79km Dénivelé positif +954m Dénivelé négatif -953m Durée 10h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Longes - 69 - Rhône

Belle randonnée d'une journée dans le Massif du Pilat (Loire) et autour du Barrage de Couzon.

Au départ de Longes beaucoup de randos plus ou moins longues de l'altitude 450m à 1400m (au Cret de la Perdrix) ou à celle de 1235m (au Cret de l'Oeillon).

Le Mont Monnet au départ de Longes
Distance 19.6km Dénivelé positif +720m Dénivelé négatif -726m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Longes - 69 - Rhône

Très belle randonnée qui permet de découvrir des lieux très intéressants et surtout le très beau village de Sainte-Croix-en-Jarez avec des vues magnifiques tout au long du parcours.

Distance 12.66km Dénivelé positif +318m Dénivelé négatif -312m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Givors - 69 - Rhône

Randonnée courte dans les combes entre Givors et Echalas, dans une nature souvent sauvage près d'une grande ville.

Distance 18.52km Dénivelé positif +513m Dénivelé négatif -513m Durée 6h30 Moyenne Moyenne

Balade entre Givors et Echalas, souvent dans les bois et le long de combes sauvages. Près de la ville, cette randonnée reste encore très nature avant de se balader sur le plateau.

Autour et dans la Combe d'Allier
Distance 20.51km Dénivelé positif +270m Dénivelé négatif -273m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Andéol-le-Château - 69 - Rhône

Grande balade bucolique sur le plateau de Saint-Andéol-le-Château et de Saint-Jean-de-Toulas entrecoupée de combes et ruisseaux. Long mais facile avec peu de dénivelé.