Entre quai et plateau au départ de Caluire-et-Cuire

Balade semi-urbaine entre quai du Rhône et plateau, pour voir une autre facette de Caluire-et-Cuire et Rillieux-la-Pape.

Une randonnée Caluire-et-Cuire créée le samedi 05 janvier 2019 par toyzoul. MAJ : samedi 19 janvier 2019
Commune Commune : Caluire-et-Cuire (69300)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3031OT
Roseraie de saint-clair Passerelle

Stationner Chemin de Crépieux à Caluire-et-Cuire.
Remarque : le circuit est presque en totalité balisé avec des repères Jaunes.

(D/A) Tourner le dos à la maison de la voie verte, traverser la route, emprunter la Voie des Dombes. Dépasser une série de garages-box.

(1) Tourner gauche, Rue Pasteur-École. Traverser la Rue Pasteur et prendre le sentier en face. Le suivre sur la droite en longeant le parking d’un immeuble jusqu’à l’Avenue Alexandre Fleming.

(2) La prendre à droite, puis traverser le petit parc à gauche (balisage Jaune) pour arriver sur l’Avenue Élie Vignal. L'emprunter sur la droite jusqu’à la montée du petit Versailles. Descendre cette rue jusqu’à la Grande Rue de Saint-Clair.

(3) Traverser en face la Place Henri Demonchy et le Chemin de Wette-Faÿs pour arriver face à la Passerelle de la Paix. Se diriger vers la gauche, en direction de la roseraie de Saint-Clair.

(4) Avant l’entrée de la roseraie, descendre les escaliers à droite vers le quai du Rhône. Le prendre vers la gauche. Passer sous le pont de la voie ferrée, puis sous celui Raymond Poincaré. Atteindre la centrale (unique en son genre) d’hydroliennes fluviales.

(5) Continuer sur le quai. Atteindre le périphérique Nord.

(6) Passer sous le périphérique mais surtout à proximité de la vague d’«Hawaï-sur-Rhône». Continuer sur le quai, passer la barrière, et poursuivre vers la droite jusqu’à la zone de loisirs. Passer à gauche sous la voie ferrée puis monter le Chemin du Ravin (un peu raide mais pas trop long) jusqu’à un endroit appelé «Vieux Crépieux».

(7) De là, suivre sur la droite le balisage vers la «Piscine du Loup Pendu». Au giratoire, traverser la route de Genève puis la route de Strasbourg.

(8) Monter le Chemin de la Chapelle (à droite de celle-ci). Suivre le balisage jusqu’à la piscine du Loup Pendu à travers les villas, avec de belles vues sur Lyon et les Alpes au loin.

(9) Traverser l’Avenue de l’Hippodrome et s’engager dans le centre sportif. Après le mini-giratoire, prendre le sentier qui longe les terrains de tennis jusqu’à l’entrée des jardins partagés. Prendre à droite l’Allée Abbé Lemire puis, à gauche, Avenue Pierre Mendès France (à partir de là, quitter le balisage). Au bout de la rue, tourner à gauche, Avenue Victor Hugo puis, au début de l’Avenue de l’Industrie, passer sous la voie ferrée par le souterrain à droite. Tourner à gauche, Avenue Carnot, pour arriver devant la gare de Sathonay-Rillieux.

(10) Passer devant la gare en suivant l'Avenue Carnot, puis continuer tout droit Boulevard des Oiseaux. Rester sur le trottoir de droite puis s’engager sur la voie de la Dombes, à droite. Continuer tout droit jusqu’à la Maison de la Voie Verte (D/A).

D/A : km 0 - alt. 311m - Maison de la voie des Dombes
1 : km 0.95 - alt. 315m - Garages-box
2 : km 1.37 - alt. 328m - Avenue Alexandre Fleming
3 : km 2.4 - alt. 297m - Grand Rue de Saint-Clair.
4 : km 2.57 - alt. 262m - Roseraie de Saint-Clair
5 : km 3.35 - alt. 237m - Centrale hydrolienne fluviale - Rhône (fleuve)
6 : km 4.46 - alt. 235m - Vague du Rhône
7 : km 5.1 - alt. 246m - Vieux Crepieux
8 : km 5.84 - alt. 274m - Les jardins de la Buissiere
9 : km 7.7 - alt. 334m - Piscine du Loup Pendu
10 : km 9.11 - alt. 322m - Gare de Sathonay Rilleux
D/A : km 11.94 - alt. 310m - Maison de la voie des Dombes

Pour le départ, possibilité de parking dans la rue mais il existe aussi des parking à deux pas (l'un, Chemin de Crépieux en direction du centre bourg ; l’autre, Rue des Combattants d’AFN, par exemple).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3031OT.

Entre (2) et 3:: le fort de Montessuy

(4) En saison, il est conseillé de visiter la roseraie : Il y a ici une très belle collection de roses anciennes avec leurs parfums.

(5) La centrale hydrolienne fluviale.

Moyenne globale : 4.47/5
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5

le lundi 18 mars 2019 à 08:52

Date de la randonnée : dimanche 17 mars 2019
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé

Lyonnais de naissance, cette randonnée urbaine nous a permis de découvrir la voie verte de la dombes, que nous ne connaissions pas.
Belles vues sur LYON et ses environs.

le lundi 18 février 2019 à 16:50

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019

belle rando : voie verte, berge du Rhône avec barges d'hydroliennes, la vague Hawai etc
quelques difficultés sur les tout derniers kms, fléchage annoncé moins précis et surtout sur route et circulation...
Dans l'ensemble très bonnes infos . Merci

le lundi 18 février 2019 à 09:29

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019

Randonnée interessante de part la mixité de ses ambiances , urbaine parfois , un peu trop entre les points 9 et 10 , mais aussi très agréable le long du Rhône , le ravin , le vieux Crépieux.
Personnellement j'utilise le gps , mais je pense que j'aurais eu des difficultés de parcours après la chapelle pour rejoindre la piscine, il serait préférable de citer le nom des rues plutôt que de se fier au balisage.
Cette randonnée permet de faire découvrir des quartiers de la région , même à des Lyonnais.

le lundi 11 février 2019 à 08:43

Date de la randonnée : lundi 11 février 2019

belle vue

Boucle entre Caluire et les communes du Mont-d'Or
Distance 12.4km Dénivelé positif +291m Dénivelé négatif -286m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Caluire-et-Cuire - 69 - Rhône

Randonnée pour découvrir les balmes de la Saône, traverser par vallons et collines les riches propriétés des communes du Mont-d'Or et revenir en traversant l'Ile Barbe avant de remonter sur le musée Jean Moulin.

De l'Île Barbe à Bellecour
Distance 8.98km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -33m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Caluire-et-Cuire - 69 - Rhône

Une balade urbaine et familiale qui part de la ravissante Île Barbe pour rejoindre le centre de Lyon.
Vous longez la Saône, au calme, sur un chemin piétonnier. Vous apprécierez les aménagements et les quelques œuvres d'arts qui jalonnent le parcours.

Bol d'air lyonnais entre Saône et Rhône.
Distance 17.82km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -150m Durée 5h30 Facile Facile
Départ Départ à Rillieux-la-Pape - 69 - Rhône

Une balade à la fois urbaine et bucolique qui permettra de découvrir les rives sauvages du Rhône, la nouvelle passerelle de la Paix, le tunnel de la Croix-Rousse en mode doux, les berges de Saône nouvellement aménagées et le plateau maraîcher qui alimente l'agglomération.
Le point de départ est indicatif. La promenade peut commencer et finir en pratiquement tout lieu du parcours.

À la découverte de Lyon : de la Tête d'Or à Fourvière
Distance 15.35km Dénivelé positif +166m Dénivelé négatif -168m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lyon - 69 - Rhône

Randonnée au cœur de Lyon permettant de découvrir la ville.

Boucle des Monts d'Or au départ de Saint Cyr au Mont d'Or
Distance 9.07km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -288m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or - 69 - Rhône

Boucle qui emprunte une partie du sentier de l'homme et du paysage, pour un petit dénivelé et sans difficulté majeur.

Boucle du Val de Saône à Sathonay
Distance 2.98km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -75m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Sathonay-Village - 69 - Rhône

Balade au départ du Poneyclub de Sathonay-Camp, sur chemin de terre balisé avec une petite partie en bord de route. La balade alterne l'ombre et le soleil. Léger dénivelé, balade facile pour les familles. Vous pourrez voir des animaux lors de 2 points de passage de la balade : chevaux, ânes, poules, oies, autruches.

Entre Fontaines-sur-Saône et Fontaines-Saint-Martin
Distance 3.93km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -84m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Fontaines-sur-Saône - 69 - Rhône

Une randonnée à la portée de tous avec différents points de vue et des paysages remarquables, découverte de la nature et du patrimoine.

Murs peints de Lyon : Croix-Rousse
Distance 5.78km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -113m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Lyon - 69 - Rhône

Parcours artistique dans le quartier historique de la Croix-Rousse, à la découverte d'un art éphémère et toujours surprenant.