Entre Saumur et Turquant

Entre Loire et coteau, sillonnez quelques-uns des plus beaux villages de France. Ils recèlent des kilomètres de galeries occupées depuis la fin du Moyen-Âge. Découvrez un patrimoine d'une exceptionnelle richesse : château, moulins, lavoirs, loges de vigne, caves de dégustation...

Attention : Bien respecter le sens de circulation, le parcours est partagé avec des randonneurs équestres.

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Une randonnée Saumur créée le samedi 14 juillet 2018 par Saumur Val de Loire Tourisme. MAJ : mardi 08 janvier 2019
Durée Durée de l'auteur : 2h
Difficile Difficulté : Difficile
A VTT A VTT
Commune Commune : Saumur (49400)
Départ Départ : N 47.25608° / O 0.071082°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1623ET, 1623SB

Départ : parking du Château de Saumur - Balisage : Marron.

(D/A) Du parking, tournez, allez vers le rond-point, puis prenez la quatrième sortie. Continuez sur Rue des Moulins jusqu'à sa fin.

(1) Virez à gauche sur la Route de Champigny, passez devant le château d'eau, poursuivez jusqu'à la troisième route à droite.

(2) Prenez à droite la route qui traverse les vignes, puis virez sur le 1er chemin à gauche. Au carrefour, prenez en face. Regagnez la Route de Champigny.

(3) Tournez à droite, prenez ensuite le 2ème chemin sur votre gauche (Chemin des Terres Rouges). Allez jusqu'au carrefour de la Croix Blanche.

(4) Virez à gauche, et au prochain carrefour continuez tout droit. Tournez à droite et suivez le Chemin des Vaux jusqu'à rejoindre les habitations.

(5) Prenez à droite et virez sur le 3ème chemin à gauche, continuez tout droit sans s'occuper des départs des chemins. Regagnez la route.

(6) Tournez à droite puis encore à droite. Prenez le deuxième chemin à gauche. À l'intersection, tournez à gauche puis à droite. Allez jusqu'au carrefour.

(7) Prenez à droite et regagnez la route. Tournez à droite puis de suite à gauche, la route se prolonge par un chemin. Allez jusqu'au carrefour.

(8) Tournez à gauche, puis au bout encore à gauche et de suite à droite. Traversez la D205 et continuez tout droit jusqu'au bout de ce chemin.

(9) Virez à droite puis continuez tout droit jusqu'à regagnez la Route des Vins. Traversez en face et allez jusqu’au premier chemin à droite.

(10) Prenez à droite et poursuivez le chemin jusqu'à la route. Tournez à droite puis de suite à gauche, poursuivez jusqu'à la fin du chemin.

(11) Virez à gauche puis à droite sur la route. Passez devant le cimetière et prenez à gauche, continuez jusqu'à la fourche.

(12) Prenez à droite, suivez ensuite le chemin qui part le plus à droite, longez les grottes et continuez jusqu'au carrefour après le Béniquet.

(13) Tournez à gauche et poursuivez jusqu'à la deuxième route à droite, à environ 500 mètres.

(14) Virez à gauche et continuez le chemin qui va tourner légèrement à droite, poursuivez jusqu'au croisement entre les grands chemins et les petits. Prenez en face, passez sous les lignes électriques et regagnez la route.

(15) Prenez à gauche puis tout de suite à droite. Prenez ensuite le premier chemin sur votre droite. Allez jusqu'au bout.

(16) Tournez à gauche et regagnez la route. Tournez à droite et de suite à gauche sur Chemin de la Boissière. Poursuivez jusqu'à la Route de Champigny.

(17) Virez à gauche, laissez la route suivante à gauche et continuez jusqu'à l'intersection.

(18) Prenez à gauche et continuez tout droit jusqu'à regagner les habitations.

(19) À la Place de la Paleine, prenez en face. Passez devant le lavoir puis tournez à droite. Poursuivez jusqu'au carrefour.

(20) Virez à gauche et continuez toujours tout droit jusqu'au carrefour en négligeant les autres chemins.

(21) Continuez tout droit et suivez le chemin qui part vers la gauche puis tournez à gauche sur le Chemin de la Bosse. Continuez jusqu'à la route.

(22) Tournez à droite au carrefour et continuez jusqu'à la Croix de Chaintre.

(23) Prenez face à vous, puis suivez le chemin qui part sur la gauche. Au carrefour, continuez en face et allez jusqu'au suivant.

(24) Virez à droite et de suite à gauche puis continuez tout droit. Laissez une route à droite et à gauche et allez jusqu'au carrefour.

(25) Tournez à droite puis à gauche et continuez jusqu'à regagner la route de Champigny.

(2) Tournez à gauche et regagnez le point de départ par le même itinéraire (D/A).

D/A : km 0 - alt. 71m - Parking du Château de Saumur - Loire (fleuve)
1 : km 1.48 - alt. 86m - Route de Champigny

Tél.+33.(0)2.41.40.20.60 – Fax. +33. (0)2.41.40.20.69
Horaires d'ouverture

www.saumur-tourisme.com

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1623ET, 1623SB.

Turquant :

- Musée des blindés
- Domaines viticoles
- Musée de Cavalerie

Distance 70.49km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -108m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saumur - 49 - Maine-et-Loire

Ce circuit vélo permet de longer la Loire puis l'Authion au départ de Saumur. On traverse ausi de jolis petits villages typiques.

Distance 22.95km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -76m Durée 2h Facile Facile
Départ Départ à Le Coudray-Macouard - 49 - Maine-et-Loire

Circuit ombragé dans la forêt. Entre Saumur et Montreuil-Bellay, l'ancien village fortifié est une étape incontournable des amoureux de patrimoine. De nombreux manoirs des XVème et XVIème siècles et des maisons de maître du XVIIIème siècle jalonnent les ruelles à l'aspect médiéval.

Distance 23.7km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -190m Durée 2h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Turquant - 49 - Maine-et-Loire

Entre Loire et coteau, sillonnez quelques-uns des plus beaux villages de France. Turquant, un site troglodytique exceptionnel de la côte saumuroise, Montsoreau et son château, l'un des plus beaux villages de France et petite cité de caractère, Fontevraud et son Abbaye royale, la confluence entre la Loire et la Vienne et le superbe panorama à Candes-Saint-Martin.

Distance 29.7km Dénivelé positif +245m Dénivelé négatif -243m Durée 3h Difficile Difficile
Départ Départ à Gennes (Maine-et-Loire) - 49 - Maine-et-Loire

Circuit de randonnée VTT de 30km entre Gennes-Val de Loire, Saint-Georges-des-Sept-Voies et Le Thoureil. Dolmens, menhirs, maisons troglodytes et patrimoine rural se découvrent au fil d'un parcours vallonné qui ravira les amateurs de VTT. L'itinéraire offre également de belles perspectives sur la Loire.

Distance 23.79km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -183m Durée 2h30 Difficile Difficile
Départ Départ à La Breille-les-Pins - 49 - Maine-et-Loire

Baladez-vous entre châtaigniers et pins maritimes. Ces derniers furent introduits dès l'époque gallo-romaine dans le massif de la Breille-les-Pins. Ce circuit vous offrira la possibilité d'observer des espèces d'oiseaux peu communes comme la cigogne noire, le circaète Jean-le-Blanc. À la tombée de la nuit, si vous êtes discret, vous pourrez apercevoir le cerf ou le sanglier.

Distance 37.15km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -203m Durée 3h Difficile Difficile
Départ Départ à Vernantes - 49 - Maine-et-Loire

Circuit vallonné dans la forêt. Situé à 19km au Nord-Est de Saumur, Vernantes possède une caractéristique étonnante, c'est un village à deux clochers. Sa place centrale est encadrée par le clocher de l'ancienne église transformée en mairie et par celui de l'église paroissiale construite au XIXème siècle. La commune se distingue également par son environnement très boisé.