Entre Trèves et Echalas

Balade entre les deux villages du Bas-Pilat en traversant plusieurs ruisseaux et combes qui descendent sur le Gier.
Attention : randonnée "nature", peu balisée où il faut chercher parfois sa route. Peu de dénivelé mais ça monte et descend souvent dans les combes. A faire en période sèche (gué à traverser). Bien savoir lire la carte. Ce n'est pas une balade familiale.

Une randonnée Dargoire créée le vendredi 22 mai 2015 par pouget yves. MAJ : lundi 24 octobre 2016
Régions Régions : Massif central, Massif du Pilat
Commune Commune : Dargoire (42800)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2932ET, 2933ET, 3032O, 3033O
La combe du Mezerin

Se garer au hameau de la Fléchette entre Saint-Romain et Rive-de-Gier.

(D) Après avoir traversé le Gier, prendre le chemin qui monte à gauche. Traverser la ligne SNCF, puis tourner dans le premier chemin à droite direction Trèves (1). Arriver sur la crête et prendre au Fay un chemin à droite (2) qui rejoint la voie ferrée.

(3) Au niveau du"Tunnel de France",en face d'une maison, prendre à gauche un chemin peu visible qui va remonter sur le plateau. Passer à Maison Neuve et rejoindre la D103.La prendre à gauche.

(4) Quitter la D103 après 1km pour descendre à gauche dans un bois en prenant toujours à droite le chemin qui descend le plus et qui se perd. Au fond de la combe, remonter le Mezerin à droite sur 100m puis monter en face par une sente pour trouver au dessus un chemin qu'on prendra à droite pour remonter sur la D103 qu'on suit sur 100m. (orientation difficile au fond de la combe ; quelques marques orange.On peut faire le tour de la combe par la route,surtout s'il y a de l'eau)

(5) Prendre la petite route au Sud,puis au Toret un chemin balisé à gauche puis un petit sentier à droite qui descend traverse une combe qu'on suit pour rejoindre la D103 qu'on prend sur 100m avant de descendre à gauche.

(6) Descendre sous le pont pour remonter la rivière,majoritement en rive droite par une petite sente dans les bois (non figurée sur la carte) sur 1,5km. Rejoindre un chemin (7) qui remonte au Nord, vire à droite au lieu-dit Le Gonty, passe à la Madone Bleue où il vire à gauche. Eviter la D103 en passant par le lieu-dit le Pré.

(8) Rejoindre au Nord Echalas (9) puis le cimetière.

(10) Prendre à l'Ouest la route du cimetière, qui se transforme ensuite en chemin.

(11) Tourner à gauche dans le premier chemin à gauche qui descend en pente raide dans la combe. La traverser pour prendre un chemin qui descend le ruisseau. En bas, prendre à gauche le chemin qui va traverser un autre ruisseau.

(12) Remonter ensuite et rejoindre le premier carrefour (1) (panneaux) avant de redescendre sur le hameau du départ.

D/A : km 0 - alt. 194m - La Fléchette.
1 : km 0.4 - alt. 227m - Sentier à droite direction Trèves
11 : km 12.28 - alt. 307m - Chemin raide à gauche
12 : km 13.21 - alt. 226m - Bas de la combe
D/A : km 14.19 - alt. 194m

Une carte indispensable pour bien suivre le circuit et de bonnes chaussures si le terrain est gras.
Sentiers quelques fois peu tracés dans les combes. La nature est reine.

Au point (2) on peut continuer tout droit pour rejoindre la D 103 pour éviter la petite boucle.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2932ET, 2933ET, 3032O, 3033O.

Près du départ à 1km, sur la D488, les vestiges de l'ancien Canal de Givors à Rive-de-Gier et sa Roche Trouée (parking et nombreux panneaux explicatifs).

Moyenne globale : 2.96/5
Fiabilité de la description : 2.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 2.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.88/5

le vendredi 23 février 2018 à 11:59

Je reconnais que l application a bugger on refera cette rando par temps plus sec ,Car nous avons aimer l endroit cordialement

le vendredi 23 février 2018 à 09:18

C'est donc pas la rando qui a été décevante, c'est l'application qui a buggué? Vous souvenez vous d'une manip particulière qui aurait entrainé ce bug?
Désolé pour cette mésaventure.

le mercredi 14 février 2018 à 18:25

Date de la randonnée : mercredi 14 février 2018
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

Nous sommes bien partis Mais arrive au tunnel de France plus de trace On a du gravir la colline au-dessus du tunnel pour pouvoir récupérer notre itinéraire plus haut donc arriver à maison neuve impect Et La le site de Visorando Nous a lâcher . On a continuer Avec le parcours papier , Pas top Donc Pas content du tout

le lundi 17 avril 2017 à 09:02

Date de la randonnée : dimanche 16 avril 2017

Beau circuit avec la découverte de 3 combes bien cachées.
Par contre ne pas trop se fier au descriptif ni à la trace GPS car il y a des erreurs ( le tracé des chemins a-t-il changé depuis l'édition de ce topo ?)
L'aventure, c'est l'aventure...
Que de fleurs et de chants d'oiseaux !

le mercredi 27 janvier 2016 à 09:47

Merci pour ces compléments d'informations. On va attendre l'avis de l'auteur pour apporter ces informations au descriptif.

le mardi 26 janvier 2016 à 19:19

entre 5 et 9 ... complètement perdus (comme dans un message précédent ... une barrière difficile à franchir ! jamais trouvé la madonne bleue (passés en dessous par la route)
sinon le pire c'est après 11
"(11) Tourner à gauche dans le premier chemin à gauche qui descend en pente raide dans la combe. La traverser pour prendre un chemin qui descend le ruisseau."
Le texte devrait être traverser au mieux le ruisseau et remonter de 50 m pour suivre une piste qui se perd (traces) en surplomb au dessus du ruisseau, on retrouve une vague piste ensuite !
Parce que tenter de descendre le ruisseau ... c'est un must
Sinon autre remarque ... "(4) Quitter la D103 après 1km pour descendre à gauche dans un bois en prenant toujours à droite le chemin qui descend le plus et qui se perd." ??? il est toujours excellent et même ancestral (murets), on a pas compris où il se perdait!

le mardi 26 janvier 2016 à 18:18

Bonjour, le descriptif est là pour justement palier à l'absence de balisage.
A quel endroit avez vous rencontré des soucis?
Merci de votre collaboration.

le mardi 26 janvier 2016 à 17:33

Date de la randonnée : jeudi 21 janvier 2016
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

aucun balisage, difficile à trouver avec le descriptif ... facile de se perdre dans cette rando!

le lundi 28 septembre 2015 à 09:30

Date de la randonnée : mardi 08 septembre 2015

Beaucoup trop de difficultés pour se repérer, nous avons dû faire des kilomètres en trop, ce qui explique le temps, Nous étions dans le lit de la rivière (à sec) absence de sentier, nous ne connaissions pas ce secteur, je ne le recommande pas dans ce cas là. Mais le paysage est superbe, belle vue sur la vallée du gier.

le samedi 26 septembre 2015 à 09:56

Date de la randonnée : mardi 15 septembre 2015

Effectivement rando a ne pas faire après les pluies.Plutôt l'été et l'automne.
Et de temps en temps il faut chercher quelques passages,mais nous sommes souvent sur des sentiers non balisés et peu pratiqués et une lecture de la carte doit aider.C'est la NATURE.
Yvon (pouget yves)

yvon

le jeudi 24 septembre 2015 à 09:55

Date de la randonnée : dimanche 20 septembre 2015

1)Ne pas randonner par grosse pluie 3 ruisseaux à traverser
2 )Chemin presque invisible après avoir quitté la D 103
3 ) Après le Toret attention chemin barré ,chercher la sente
4 ( Après Echallas difficultés,pour traverser le ruisseau et retrouver le chemin en face

le samedi 29 août 2015 à 20:07

Bein si justement rando1961, des commentaires ils nous en faut si en veut améliorer cette randonnée. No comment!!!!!!!!!, ne mène à rien.
En attendant, j'ai adressé un MP à son auteur.

gazok54 - modérateur

le samedi 29 août 2015 à 09:37

Date de la randonnée : dimanche 23 août 2015
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

No comment!!!!!!!!!

le jeudi 20 août 2015 à 20:32

Merci Jeanly pour ce commentaire parfaitement argumenté.
Espérons que son auteur te donnera de ces nouvelles.

gazok54 - modérateur

le jeudi 20 août 2015 à 00:12

Date de la randonnée : dimanche 16 août 2015

Randonnée bien agréable, tracée par quelqu'un qui doit bien connaître le coin pour trouver ces petits sentiers sauvages !
Paysages variés, entre fonds de valons humides et boisés, et le plateau dégagé autour d'Echalas, avec jolie vue sur les Monts du Lyonnais et le Pilat.
Petit bémol concernant la facilité de l'orientation: malgré 10 minutes de recherche, je n'ai pas trouvé le "chemin peu visible" au point 3 et j'ai fini par couper tout droit par la forêt. J'avais une copie papier de la fiche de la balade, et je suivais sur Visorando sur mon téléphone. Je pense qu'un petit complément de description serait utile pour cet embranchement. Sinon je conseillerai de supprimer le point 3 et d'aller directement de 2 vers Trèves par la route. La partie ainsi supprimée est un peu proche de l'autoroute et donc assez bruyante.
Entre points 5 et 6 j'ai également eu du mal: je n'ai pas trouvé le chemin dans la combe pour rejoindre la D103. Je me suis trouvé devant un portail de clôture à vaches, bien fermé, et je ne voyais pas de chemin derrière, et de toute façon la trace GPS bifurquait à droite bien avant ce portail. Et là il n'y avait que des ronces... Du coup j'ai rebroussé chemin et je suis descendu par la route.
Tout cela n'est que des suggestions d'amélioration qui pourraient faciliter l'orientation à d'autres personnes. Globalement je déconseille de faire cette rando en utilisant simplement la fiche descriptive et la carte. Vu qu'on passe par des touts petits chemins, le GPS est vraiment rassurant par moments.
Sinon, grand merci à Bernard pour cette balade, et il faut absolument aller la faire, ne serait-ce que pour la remontée du ruisseau Mézerin pendant 1.5 km, entre points 6 et 7: un régal !

Distance 21.43km Dénivelé positif +593m Dénivelé négatif -597m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Échalas - 69 - Rhône

Grande balade dans la campagne de la partie basse du Pilat, avec peu de dénivelé mais des traversées de ruisseaux (gués) qui peuvent être difficiles selon la saison et le niveau d'eau.

Dans la vallée du Gier
Distance 5.86km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -197m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Romain-en-Gier - 69 - Rhône

Balade souvent en sous-bois entre Saint-Romain-en-Gier et Échalas, au Nord du Pilat (vallée du Gier).

De la Roussillière aux Bozançons
Distance 10.48km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -252m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-sur-Dargoire - 69 - Rhône

Balade sauvage, souvent le long du Bozançon, quelques fois sur sentes non balisées, avec visite possible de sites particuliers. Balade ou la nature a tendance à reprendre ses droits. A faire en période sèche (traversée de ruisseau). À déconseiller aux familles avec enfants.

Distance 4.67km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -148m Durée 1h40 Facile Facile

Petite randonnée accessible à tous avec des chaussures adéquates. Très agréable en été car passe en partie en sous-bois et en partie à découvert le long du Bozançon.

Nos amis les chiens y trouveront de l'ombre sur 75% du parcours, moins de 1000m de route (et peu passante), 2 ravitaillement en eau de rivière.

Autour et dans la Combe d'Allier
Distance 20.51km Dénivelé positif +270m Dénivelé négatif -273m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Andéol-le-Château - 69 - Rhône

Grande balade bucolique sur le plateau de Saint-Andéol-le-Château et de Saint-Jean-de-Toulas entrecoupée de combes et ruisseaux. Long mais facile avec peu de dénivelé.

Circuit des vieux murets
Distance 9.31km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -209m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Maurice-sur-Dargoire - 69 - Rhône

Une belle promenade facile de part et d'autre de la rivière Bozançon, dont cette portion de vallée est une succession d'anciennes terrasses structurées par des murets de pierres. Un avant-goût de Provence…

En remontant les Bozançons
Distance 17.04km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -408m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-sur-Dargoire - 69 - Rhône

Circuit varié qui parcourt le haut bassin versant du Grand et du Petit Bozançon, permet d'être tantôt au bord des ruisseaux, tantôt sur les versants au milieu des vergers et par moment avec vue dégagée sur la chaine du Pilat.

L'ascension de Sainte-Catherine
Distance 18.71km Dénivelé positif +514m Dénivelé négatif -515m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-sur-Dargoire - 69 - Rhône

À partir de Saint-Maurice-sur-Dargoire, environ 500m d'ascension pour atteindre la crête de Sainte-Catherine d'où on a une belle vue sur l'Ouest des Monts du Lyonnais. L'itinéraire de retour traverse le joli village médiéval de Riverie.