Entre vignes et Beuvron autour de Mont-près-Chambord

Au carrefour des châteaux de Chambord, Villesavin et Cheverny, le village de Mont-près-Chambord est réputé pour ses vignes d'appellations Cheverny et Cour Cheverny qui façonnent le paysage communal.

Une randonnée Mont-près-Chambord créée le mercredi 03 juillet 2019 par Jean-Louis Pinault. MAJ : mercredi 31 juillet 2019
Région Région : Sologne
Commune Commune : Mont-près-Chambord (41250)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2121OT, 2121SB
Le chemin "Découverte Nature" Forêt de peupliers au bord du Beuvron La vigne autour de Mont-Près-Chambord Un ancien puits communal

Départ sur l'aire de stationnement de la Grand 'Place près de la poste en bordure de la Rue Nationale.

(D/A) À partir de la Grand 'Place, traverser la rue principale pour s'engager en face dans la rue marquée d'un sens interdit, puis longer l'école pour arriver au gymnase que l'on contournera en prenant l'allée stabilisée se dirigeant vers le Sud. Virer à droite à la rencontre de la rue du Bellaugeon pour aboutir rue des Martinières sur laquelle on s'acheminera à gauche. Laisser un premier départ vers la piscine à gauche et les rues à droite.

(1) Bifurquer à gauche sur le chemin suivant enserré dans la végétation. Ce chemin herbeux tourne à gauche puis longe des vignes. Virer à droite à la rencontre du chemin transversal des Près de la Fontaine. Serrer à droite sur l'allée stabilisée le long du camping.

(2) Obliquer à droite sur la rue transversale, rue du Gué, puis à gauche après une cinquantaine de mètres, rue du Vardet.

(3) Au carrefour de la Gaubodière abandonner le bitume au profit d'un chemin herbeux à droite. Traverser la rue du Bournigal et continuer en face sur le chemin herbeux, plus étroit. Passer un premier croisement de chemins puis prendre à gauche le chemin transversal pour aboutir sur la route des Ponts d'Arian (D154).

(4) Prendre à droite la route des Ponts d'Arian, puis serrer à droite à la fourche sur la voie la plus étroite, rue de la Giraudière.

Balisage Blanc-Rouge (GR®3)

(5) Dans le hameau, virer à droite au carrefour, rue de Meneuil, en suivant le balisage "GR®3 vers Cellette", puis, dans le hameau le Clos Tricot, après le coude à gauche, virer à gauche à la fourche sur le chemin. Au bout de 200m environ en longeant des vignes, prendre à droite le premier chemin, herbeux. Obliquer à gauche à la rencontre de la Rue du Gué, transversale. Passer le hameau de la Métairie.

(6) Après le hameau de la Métairie, prendre le premier chemin à droite puis bifurquer à gauche dans la rue Bagueneau, transversale jusqu'à l'intersection avec la Route de Villesavin.

(7) Suivre à droite la route de Villesavin. Ignorer le chemin à gauche, puis la rue à droite, en suivant la direction "Clenord".

Balisage "Chemin Découverte Nature"

(8) À l'intersection suivante, virer à gauche vers le hameau "la Chancelée". La rue de la Chancelée forme un coude à droite.

(9) Serrer à gauche à la fourche sur l'allée stabilisée. Celle-ci se rapproche du Beuvron, puis longe le couloir de végétation avant de virer à droite. Traverser la route de Villesavin et continuer en face. Passer le hameau les Milleries en ignorant les différents départs.

(10) Abandonner la rue des Milleries en s'acheminant à droite selon l'indication du panneau "Chemin Découverte Nature". Le chemin traverse un bois. Obliquer à gauche à l'intersection, puis à droite sur l'allée stabilisée, le chemin de la Taille.

Fin du balisage

(11) Au carrefour, poursuivre en face, rue de la Robinière, puis virer à gauche à l'intersection en T avec une rue transversale. Celle-ci débouche sur la rue de la Martinière empruntée à l'aller.

(1) Laisser le chemin à droite pris à l'aller, garder la rue de la Martinière, puis virer à droite, rue du Bellaugeon après l'allée menant à la piscine. Serrer à gauche à la fourche pour s'acheminer sur l'allée stabilisée qui contourne le gymnase. Longer l'école, traverser la rue Nationale pour aboutir à la Grand 'place de la Poste(D/A).

D/A : km 0 - alt. 105m - Parking de la Grand 'Place près de la poste
1 : km 0.77 - alt. 96m - Carrefour de la boucle
2 : km 1.53 - alt. 105m - À droite sur la rue transversale, Rue du Gué
3 : km 1.96 - alt. 106m - La Gaubodière
4 : km 2.69 - alt. 94m - À droite Route des Ponts d'Arian
5 : km 3.2 - alt. 91m - À droite au carrefour, Rue de Meneuil
6 : km 4.61 - alt. 83m - Hameau de la Métairie
7 : km 5.21 - alt. 81m - À droite Route de Villesavin
8 : km 5.81 - alt. 85m - À gauche vers le hameau "la Chancelée"
9 : km 6.16 - alt. 81m - À gauche à la fourche sur l'allée stabilisée
10 : km 7.98 - alt. 89m - Chemin Découverte Nature
11 : km 8.72 - alt. 93m - En face, Rue de la Robinière
D/A : km 10.11 - alt. 105m - Parking de la Grand 'Place près de la poste

Les nombreuses intersections nécéssitent une vigilance constante au cours de la randonnée: bien suivre le balisage Blanc-Rouge sur le GR®3, puis "Chemin découverte nature" sur le sentier de découverte.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2121OT, 2121SB.

La baignade naturelle de Mont-Prés-Chambord est une curiosité. De part et d'autre du bassin, deux zones de régénération sont plantées de végétaux qui participent à l'équilibre biologique du milieu.

Tout proche, le Château de Chambord

Moyenne globale : 4.67/5

le mardi 30 juillet 2019 à 21:16

Bonne soirée,
Jean-Louis

le mardi 30 juillet 2019 à 11:45

Date de la randonnée : dimanche 28 juillet 2019

Très belle randonnée, mais beaucoup de moustiques. Heureusement avions tout prévu. Certains noms de rue n'était pas marqué dans le descriptif mais aucune possibilité de se perdre.
Si l'on veut voir des animaux l'été ne pas la faire dans l'après midi. Soit tard le soir ou tôt le matin.

De la vigne à la forêt de Boulogne depuis Mont-Près-Chambord
Distance 9.61km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -41m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Mont-près-Chambord - 41 - Loir-et-Cher

Un itinéraire varié qui débute aux abords de la baignade naturelle dont l'eau est épurée sans adjonction de produits chimiques, puis serpente au gré des parcelles de vigne avant de traverser la Forêt Domaniale de Boulogne avec ses arbres majestueux et ses longues allées rectilignes propices à l'observation des grands animaux sauvages.

De Huisseau-sur-Cosson à la Chaussée le Comte
Distance 9.18km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -31m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Huisseau-sur-Cosson - 41 - Loir-et-Cher

Des vignes aux champs cultivés en passant par les bois cette balade offre de belles vues sur le Cosson, sans oublier la richesse du patrimoine. A faire en toutes saisons.

De Huisseau-sur-Cosson à Nanteuil
Distance 10.53km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Huisseau-sur-Cosson - 41 - Loir-et-Cher

Cette balade entre vignes et champs cultivés offre de belles vues sur le Cosson ainsi que sur le château des Grotteaux admirablement bien situé. À faire en toutes saisons.

De Huisseau-sur-Cosson à Saumery
Distance 8.28km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Huisseau-sur-Cosson - 41 - Loir-et-Cher

Cette boucle offre des paysages variés, tantôt traversant le vignoble "Cheverny", tantôt suivant les bords du Cosson. Elle procure une sensation de bien-être le long des hauts murs couverts de végétation qui entourent le domaine du château de Saumery.

Circuit de Villesavin
Distance 11.16km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -25m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tour-en-Sologne - 41 - Loir-et-Cher

Ce parcours au départ de Tour-en-Sologne est riche en histoire, enjambant les Ponts d'Arian dont la construction remonte au Moyen-Age mais dont la première origine est romaine. Vous apprécierez également l'épaisse végétation de la Forêt Domaniale de Boulogne en bordure du Domaine National de Chambord.

Forêt de Boulogne et patrimoine
Distance 13.77km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -42m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bracieux - 41 - Loir-et-Cher

Au départ de Bracieux, joli bourg qui hésite entre son patrimoine typiquement solognot et son histoire royale directement liée au Château de Chambord, la nature offre de belles surprises en Forêt de Boulogne, la faune et la flore étant ici particulièrement riches.

En forêt de Boulogne
Distance 12.26km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -50m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Bracieux - 41 - Loir-et-Cher

La balade conduit au cœur de la forêt de Boulogne. Séparée du domaine de Chambord en 1523 sur décision de François Ier, elle a pour objectif principal la production de chêne de qualité. C’est le lieu rêvé des biches, cerfs, sangliers visibles depuis les longues allées rectilignes. À faire plutôt en été pour profiter de la fraicheur de la forêt.

Les bords de Loire depuis Saint-Claude-de-Diray
Distance 11.42km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Claude-de-Diray - 41 - Loir-et-Cher

Dès la sortie du bourg de Saint-Claude-de-Diray, la randonnée longe des vignes qui appartiennent à l'aire de production de l'AOC Cheverny. Puis elle suit les bords de Loire, avec le château de Ménars, situé sur l'autre rive, où la marquise de Pompadour a vécu ses dernières années. Sur le chemin du retour, l'ancien viaduc aux nombreuses arches se laisse admirer sous tous les angles avant que ne pointe à l'horizon le clocher du bourg qui signale l'arrivée.