Environs de Panossas

Petit tour qui nous mènera au Mont Morel et à l'Étang de Charamel en passant par le Tilleul de Sully, avec une petite vue sur le site archéologique de Panossas.

Une randonnée Panossas créée le vendredi 09 février 2018 par alexcremieu. MAJ : mardi 20 février 2018
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Panossas (38460)
Départ Départ : N 45.679039° / E 5.206455°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3132SB
Superbe aperçu Tilleul de Sully Sentier Découverte

Départ du petit parking vers le bar tabac

(D/A) Au poteau Panossas sur la place, suivre la direction Croix du Jubilé. Traverser le passage piéton en direction du café, tourner à droite, suivre le trottoir et traverser au passage piéton face à la croix.

À la Croix du Jubilé, suivre la Croix de Quincieu (Balisage Jaune PR®). Au premier carrefour, prendre la rue (Chemin de la Déganière) à droite; celle-ci se poursuit par un chemin qui vire ensuite à gauche à 90° Le suivre jusqu'au premières maisons des Bruyères.

(1) Arrivé à la première maison, tourner à droite. Suivre le chemin qui se poursuit par une sente le long d'un champ et se rélargit ensuite (balisage Jaune). À la route, tourner à gauche et la suivre jusqu'au petit étang.

(2) Virer à droite pour suivre le Chemin de Quincieu (Balisage Jaune PR®) jusqu'au poteau La Croix de Quincieu. Virer à gauche en direction de Mont Morel. Arrivé à la ferme, tourner à gauche pour contourner un plan d'eau. Suivre la route jusqu'à la cote 274.

(3) Prendre le chemin à gauche balisé Jaune PR®. Le suivre jusqu'au poteau Mont Morel en laissant les chemins à droite et à gauche.

(4) Au poteau, suivre à gauche la Salette (balisage Jaune). Laisser un chemin qui va tout droit et continuer sur la droite comme le balisage Jaune vous y invite.

(5) Au déboucher sur une route à la cote 279, obliquer à gauche et poursuivre jusqu'à la prochaine bifurcation.

(6) Virer à droite dans le Chemin de Maupertuis (balisage Jaune). À la croix, obliquer dans chemin de droite et le suivre tout droit en laissant les chemins à droite et à gauche jusqu'au poteau La Salette.

(7) Prendre à gauche et suivre Antouillet, Tilleul de Sully.

(8) Au Tilleul de Sully (Serre), suivre la route sur la gauche (balisage Jaune). Prendre le premier chemin à droite face à la ferme de Bon Repos et ne pas suivre le balisage Jaune qui continue tout droit.

(9) Au niveau d'une ligne électrique, le chemin débouche sur une route, la suivre à droite. Prendre la première route à gauche (Chemin de l'Etang). La suivre jusqu'au croisement suivant où on retrouve un balisage Jaune.

(10) Tourner à gauche, longer l'extrémité de l'Étang de Charamel, suivre la route jusqu'à la bifurcation avec la Route de Monturay.

(11) Laisser le balisage Jaune qui part tout droit pour suivre Monturay sur la gauche. Laisser un chemin sur la droite et retrouver un balisage Jaune que nous suivrons jusqu'au lavoir de Panossas.

(12) Au poteau Pignieu, suivre Antouillet à gauche puis un peu plus loin, prendre sur la gauche le Chemin du Taver. Suivre ce chemin jusqu'à une bifurcation.

(13) Tourner à gauche, passer le ruisseau de la Ribaudière puis traverser la route direction Antouillet.

(14) Au poteau Antouillet, prendre à droite direction Croix du Jubilé. Continuer cette route jusqu'à Panossas en laissant un chemin à droite et deux routes à gauche. Rentrer dans Panossas et continuer tout droit jusqu'au lavoir.

(15) Au lavoir, laisser le balisage Jaune qui part à droite et suivre la route en face (Chemin des Écoles) qui monte au vieux village. À l'église, tourner à droite et prendre le Chemin de l'Église qui nous ramène au départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 283m - Place de Panossas
15 : km 13.92 - alt. 278m - Lavoir de Panossas
D/A : km 14.33 - alt. 283m - Place de Panossas

Café Bar au départ.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3132SB.

Maison forte d'Antouillet

Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le lundi 01 avril 2019 à 10:45

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019

belle randonnée champêtre, sans difficulté très agréable

le lundi 18 mars 2019 à 11:00

sortie tres sympa

le lundi 12 novembre 2018 à 08:17

Date de la randonnée : dimanche 11 novembre 2018

Très belle randonnées dans de belles forêts. Faite en plein automne dans le feuilles vertes, rouges et jaunes. Somptueux paysage ! Peu de route. Une randonnée à refaire très vite !

le mercredi 24 octobre 2018 à 19:23

Date de la randonnée : mercredi 24 octobre 2018

On a fait la boucle en 4 heures, dont 35 minutes d'arrêt casse croûte. La partie sentier est magnifique, mais on marche en majorité sur le goudron, même si ce sont de toutes petites routes dans l'ensemble

le dimanche 07 octobre 2018 à 13:08

Date de la randonnée : samedi 06 octobre 2018

Moitié parcours à travers forêts et champs,une jolie descente jusqu'au 1er étang.
Au Tilleul de Sully vous découvrirez également un ancien puits et une agréable table de pique-nique.
Le circuit se poursuit en partie sur une petite route peu fréquentée avec une vue très dégagée ou l'on aperçoit des étangs,des fermes,un passage de pelouse sableuse et une magnifique arrivée au village avec de belles demeures son lavoir et l'arrière d'un ancien four à pain.
Merci à l'auteur,pour la découverte de cette randonnée et de ce joli village. Ly

P.s. Le Pressoir de Marsa est à voir.

le lundi 04 juin 2018 à 10:47

Date de la randonnée : dimanche 03 juin 2018

Nous étions un groupe de 8 randonneurs venant de Lyon-Nord, et tous ont été ravis de cette découverte de la région grâce à cette rando.Une seule hésitation au point 1 : "tourner à droite. Suivre le chemin qui se poursuit par une sente...", ici le balisage n'est pas bien indiqué.
J'avais fait des recherches sur les tilleuls de Sully dans l'Isère : dommage, celui de Panossas n'y figure pas, il a pourtant 350 ans. Il faudrait noter son âge, sa circonférence, et peut-être élaguer un peu pour dégager le tronc.
Il y a des constructions magnifiques : au point 2, la ferme est magnifique, celle de Bon Repos aussi. Il faut encourager les propriétaires à enlever les lierres qui font tomber les murs de pierre sèche qui sont aussi intéressants, et à Antouillet, noter la Maison forte.
J'avais fait des recherches aussi sur le site archéologique, très intéressant (fouilles de 2012 à 2016), où on a retrouvé des vestiges d'une "gare routière" de 100 av. J-C, sur 1000 m2. On le voit très bien, en sortant du village d'Antouillet et surtout avec des jumelles. Le lavoir de Panossas termine très bien cette randonnée ! Les paysages sont vallonés et le dénivelé est faible = marche facile.
Merci à Visorando et au village de Panossas. A la prochaine rando !

Boucle autour de Chozeau
Distance 9.97km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -197m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Chozeau - 38 - Isère

Une agréable petite balade qui vous permettra de retrouver un panachage de bois, prés et cultures. Elle enrichira également votre album photos en saisissant la faune installée sur l’étang de Varnieu, situé sur ce parcours, et l’architecture originale du château de Bourcieu.

Entre Poizieu et Moras
Distance 14.29km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -288m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chozeau - 38 - Isère

Ce circuit nous mèneras au Lac de Moras et par temps clair un superbe panorama depuis le cimetière de Moras sur les Alpes et le lac.

Tour de Villemoirieu
Distance 13.02km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -207m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villemoirieu - 38 - Isère

Nous ferons le tour des hameaux de cette commune atypique où la mairie, l'école, l'église, le cimetière et la salle des fêtes sont situés hors des lieux d'habitation. Nous découvrirons quelque châteaux, un four à pain et des panoramas sur la plaine de l'Ain.

Autour de l'Étang de Moras
Distance 7.03km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -149m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Vénérieu - 38 - Isère

Une petite balade facile pour un dimanche après-midi.

Balade entre Crémieu et Dizimieu
Distance 12.86km Dénivelé positif +276m Dénivelé négatif -273m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crémieu - 38 - Isère

Un parcours aux paysages changeant entre plaine lyonnaise et chaîne des Alpes, ombragé en été avec des clins d’œil à la chaîne des Alpes.

Flânerie dans la cité médiévale de Crémieu
Distance 5.77km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -115m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Crémieu - 38 - Isère

Circuit offrant quelques facettes de la cité médiévale de Crémieu.

Par les bois de Perrier et Fontenaille
Distance 8.26km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -150m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dizimieu - 38 - Isère

Randonnée sympathique que l'on peut faire aussi par grande chaleur car 90% du parcours se fait à l'ombre dans le bois.

Autour de Moras
Distance 17.84km Dénivelé positif +345m Dénivelé négatif -344m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Hilaire-de-Brens - 38 - Isère

Randonnée autour de l'étang de Moras à travers le Bois de Fromentay dans les Balmes dauphinoises pour une bouffée de fraîcheur, en passant devant le joli château de Montplaisant du XIVe siècle.