Falaises de Saint-Romain et d'Orches

Une randonnée pour découvrir les Falaises de St Romain et d'Orches. De beaux panoramas et avec un peu de chance vous apercevrez des faucons pélerins qui nichent sur les falaises.

Une randonnée Auxey-Duresses créée le vendredi 26 juin 2015 par micos71. MAJ : mardi 28 juillet 2015
Commune Commune : Auxey-Duresses (21190)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3024OT, 3025SB
Fontaine du chêne Falaises d'Orches Falaises de St Romain St Romain et son éperon rocheux

En arrivant à Melin garez-vous sur le parking au niveau du lavoir et de l'église, le long de la D973.

(D) Passer sur le pont à gauche qui enjambe le Ruisseau des Cloux.

(1) A la croix, tourner à droite sur le Chemin de Polianges. Au croisement de deux routes, tourner à gauche pour arriver sur un chemin entre les vignes qui se rétrécit un peu plus loin pour faire place à un sentier. Suivre le sentier PR® (balisage Jaune) qui vous conduit au sommet du mont.

(2) Vous avez la possibilité de quitter le PR® pour un panorama sur la suite de la randonnée. Dans le virage entre deux sapins, un sentier peu visible à gauche vous conduit à la pointe du mont et vous aurez un beau panorama sur les falaises de Saint-Romain. Revenir sur ses pas jusqu'au point(2) et prendre à gauche.

(3) A la fourche, prendre à droite et non à gauche comme l'indique le tracé sur la carte IGN. Laisser deux chemins à gauche et arriver à un croisement.

(4) Tourner à droite (à gauche vous retournez à La Rochepot ou à Orches : panneau d'indication à cet endroit). Vous entamez la descente du mont.

(5) Avant d'arriver à Saint-Romain, vous trouverez un balisage qui vous invite à partir à gauche pour le beau panorama des falaises de Saint-Romain. Une fois au point de vue, faire demi-tour, rejoindre le point(5) et virer à gauche.

(6) Au croisement à l'entrée de Saint-Romain, prendre la ruelle en face : le chemin est indiqué "village haut" (panneau en bois naturel un peu effacé). Il passe entre deux maisons et commence par des escaliers (passage étroit). J'ai eu du mal à le trouver. Montée raide et glissante jusqu'au sommet. En arrivant au sommet, vous longez un mur.

(7) Quitter le PR® et prendre le premier sentier à droite qui vous fait découvrir les vestiges d'un ancien château fort avec quelques panneaux explicatifs. Récupérer le PR® le long du mur d'enceinte et descendre la Rue du Vieux Château puis, à gauche, la Rue du Presbytère qui vire à droite et conduit à l'église.

(8) En arrivant sur la Place de l’Église, le sentier est juste à côté de la fontaine tout de suite à gauche. Descendre ce sentier qui débouche sur la Grande Rue. Tourner à gauche, entrer dans Saint-Romain et négliger plusieurs rues à gauche comme à droite pour arriver à un premier lavoir.

Parvenir rapidement au croisement de la Rue des Moulins. Tourner à droite et remarquer un nouveau lavoir à main gauche. Monter le chemin le long du ruisseau puis en sous-bois pour arriver à une route (D17).

(9) Tourner à gauche et suivre cette route jusqu'au croisement suivant. Prudence : route avec circulation importante. Au croisement, tourner à gauche sur la D17i, suivre cette route sur 700m environ puis prendre à gauche le sentier qui longe les falaises au plus près. Ce sentier rejoint ensuite la route quittée un peu plus tôt qu'il faut emprunter à gauche.

(10) Au niveau de la croix en arrivant à Orches, prendre la route en face et tourner à gauche 50m plus loin. Suivre le sentier qui longe la falaise et offre un beau panorama sur le village.

(11) A Orches, en arrivant sur la route, vous allez voir une indication "Fontaine du Chaigne" qu'il faut suivre en prenant à droite. A la fontaine, faire demi-tour et prendre la rue en direction de l'église. Tourner à droite juste après l'église et suivre ce chemin jusqu'à la route puis tourner à gauche et descendre cette dernière.

(12) Au niveau de la croix, emprunter à gauche le chemin agricole qui descend jusqu'au croisement d'une route avec un plan d'eau. Tourner à gauche puis tout de suite à droite sur le PR®.

(13) Prendre à droite et suivre le sentier qui mène à un autre point de vue.

(14) Faire demi-tour et de retour sur la route(13), tourner à droite et continuer tout droit jusqu'au parking du départ.

D/A : km 0 - alt. 300m
13 : km 12.07 - alt. 349m - Tournez à droite pour point de vue
14 : km 12.65 - alt. 409m - Point de vue
D/A : km 14.16 - alt. 299m

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3024OT, 3025SB.

Moyenne globale : 4.42/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.41/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.83/5

le samedi 15 juin 2019 à 12:23

et comme cette randonnée est une pure merveille j ai du faire deux vidéos pour vous donner envie clic et va voir par toi même

le mercredi 12 juin 2019 à 20:34

Date de la randonnée : mercredi 12 juin 2019

Un pur bonheur du début à la fin des paysages magnifiques très bien repéré suffit juste de suivre le gr7 sauf de Melun à Saint romain et de orches à melun . J ai réalisé deux videos sur cette rando pour vous donner envie d y aller . Il suffit de cliquer sur le lien et vous verrez par vous même

le lundi 06 mai 2019 à 12:23

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019

Belle rando 🚶 très bien expliquer contraiment à certains avis, je conseille de fortement car les paysages son magnifiques !!

le lundi 18 mars 2019 à 13:38

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2019

Belle randonnée à travers vignes et falaises, à conseiller! La description n'est pas toujours très claire, mais on se retrouve assez facilement, en suivant le balisage jaune du PR jusqu'à Orches.

le lundi 20 août 2018 à 21:05

Merci pour ces conseils Bernard Pontailler. Ceux ci devraient être utiles à l'auteur.

gazok54 - modérateur

le lundi 20 août 2018 à 16:30

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018
Fiabilité de la description : Décevant

A partir du point 2 les explications papier sur les tracés alternatifs ou pour un panorama supplémentaire sont trop imprécis.
Par exemple, comment sait-on que l'on se trouve "au sommet du mont" alors qu'on ne dispose d'aucun repère sur le terrain ? Comment revenir sur un point que rien ne signale ? Ca vaut aussi pour le point 5.
Au point 10 il faudrait écrire : Après avoir dépassé la croix en arrivant à Orches….
Au point 11 il faudrait écrire : Dans Orches, en arrivant sur la route, suivre la direction "Fontaine du Chêne" en prenant à droite. Arrivé à la fontaine, ….
Tourner à droite juste après l'église et suivre cette ruelle
Au point 12 il faudrait écrire : En contrebas, au niveau de la croix en bois, ….. qui descend fortement ….

Cette rando est intéressante mais dommage que les commentaires des compléments en tiroir soient si confus (à part le point 13).

le lundi 07 mai 2018 à 08:44

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018

Super rando, très jolie et variée. Le départ est effectivement plus haut, sinon la carte est bien, heureusement, car les panneaux en route (tous jaunes) sont totalement dépourvus d'informations utiles ( aucune direction marquée..)
Merci pour cette belle balade!

le lundi 09 avril 2018 à 09:55

Date de la randonnée : samedi 07 avril 2018

dans le secteur 1 , pratiquement au bout de la vigne il faut prendre à droite entre les vignes sur 20 m(cela monte sec) puis à gauche pour trouver l'ouverture dans le bois
superbe randonnée.

le mardi 03 avril 2018 à 21:45

Date de la randonnée : mardi 03 avril 2018

Très beau circuit, avec une multitude de choses à découvrir, entre les points de vue depuis les falaises, puis des passages en sous bois, un parcours varié avec dénivelé, de la verdure, des ruisseaux.
La description et la carte sont fiables même s'il faut chercher un peu, ce sont les plaisirs de la randonnées.
Une belle journée

le lundi 19 février 2018 à 10:27

Date de la randonnée : lundi 19 février 2018

Tres beau circuit. Il faut être vigilant au début pour prendre le bon chemin dans les vignes.
Pour plus de faciliter suivre le pr en jaune jusqu’a Saint romain, puis le GR jusqu’a Orches

le lundi 30 octobre 2017 à 10:57

Date de la randonnée : jeudi 26 octobre 2017

Nous n'avons qu'un bout de la randonnée (2 petites filles avec nous) mais c'était superbe! La fontaine du Chaigne à faire en plus et prendre le chemin qui débute juste en face de celui de la fontaine (non balisé) dans le champ. On arrive ainsi à la table d'orientation avec une vue imprenable sur les falaises et le vignoble!
On a vu le Mont Blanc par beau temps.

le lundi 18 septembre 2017 à 11:01

Date de la randonnée : samedi 16 septembre 2017
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé

Superbe randonnée avec des paysages variés et de multiples panoramas sur les vignobles, les villages, les falaises.
J'ai pour ma part fait le circuit à l'envers et emprunté quelques variantes (plusieurs possibilités entre 1 et 5 + un détour par Baubigny), donc il m'est difficile de juger de la fiabilité de la description. Mais une carte IGN suffit pour s'orienter et recomposer l'itinéraire à son gré.

le lundi 17 avril 2017 à 20:26

Date de la randonnée : mercredi 12 avril 2017

Très joli parcours par beau temps comme nous l'avons fait.
1 - Dans le descriptif sont données les indications suivantes :
(1) A la croix, tourner à droite sur le Chemin de Polianges. Au croisement de deux routes, tourner à gauche pour arriver sur un chemin entre les vignes (A) qui se rétrécit un peu plus loin pour faire place à un sentier. Suivre le sentier PR (balisage Jaune) qui vous conduit au sommet du mont.
(A) Lorsque que vous êtes sur le "chemin entre les vignes", il faut monter entre deux vignes pour rejoindre le sentier qui est plus haut. De nouvelles plantations ont changé la topographie des lieux.
2 - Arrivés au point (14), au lieu de redescendre, nous avons continué en direction de Larochepot jusqu'à la croix de Choux ou nous avons tourné à gauche deux fois pour aller à la cote 315 en direction de Melin.

le lundi 06 juin 2016 à 20:38

Date de la randonnée : jeudi 02 juin 2016

Site exceptionnel les falaises St Romain .Un parcours remarquable.Je conseille sauf par temps pluvieux

le mercredi 25 mai 2016 à 11:10

Date de la randonnée : mercredi 25 mai 2016

Randonnée effectuée le mardi 24 mai 2016
Aucune difficulté pour notre groupe de sexagénaires !!!
Ne pas oublier de faire le petit crochet vers la fontaine du chêne (ou Chaigne)
Une aire bien aménagée avec tombes datant de 1900 ans !!! A voir.
Signé Bernard21

pour en savoir plus.

Saint-Romain depuis Orches
Distance 9.95km Dénivelé positif +357m Dénivelé négatif -355m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baubigny - 21 - Côte-d'Or

Belle randonnée en pays beaunois qui vous permettra de découvrir deux petites communes recélant des trésors d'architecture, une nature chatoyante, des panoramas magnifiques et une touche d'histoire du patrimoine local.

Le Camp Celte, les 30 cabottes et la montagne du Petit Auxey
Distance 16.23km Dénivelé positif +437m Dénivelé négatif -435m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auxey-Duresses - 21 - Côte-d'Or

Une belle randonnée, un peu sportive, avec de magnifiques points de vue sur des villages et vignobles prestigieux (Meursault, Puligny-Montrachet) et une collection extraordinaire de cabottes.

La Rochepot Falaise de St Romain Orches
Distance 20.76km Dénivelé positif +657m Dénivelé négatif -655m Durée 7h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Rochepot - 21 - Côte-d'Or

Entre sous bois et le long des falaises, découvrez 2 sites archéologiques avec des paysages magnifiques en ce début d'automne.

Orches depuis la Rochepot
Distance 10.6km Dénivelé positif +359m Dénivelé négatif -361m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Rochepot - 21 - Côte-d'Or

Belle randonnée qui vous mènera du château de La Rochepot à Orches et retour. De très beaux points de vue rendront cette balade des plus agréables et de nombreuses tables de pique-nique émaillant le parcours pourront vous accueillir pour des pauses bien méritées.

À la découverte des vignobles, épisode 2.
Distance 28.37km Dénivelé positif +559m Dénivelé négatif -555m Durée 9h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Aubin (Côte-d'Or) - 21 - Côte-d'Or

Découvrez cette rando entre vignes, vélo-routes et sentiers pour le bonheur des papilles et des yeux. Beau panorama sur les vignobles.

Une marche à consommer sans modération autour de...Volnay-Pommard
Distance 13.02km Dénivelé positif +215m Dénivelé négatif -214m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Volnay - 21 - Côte-d'Or

Une belle randonnée dans des villages et leurs vignobles prestigieux, d'agréables chemins dans les bois, sur les chaumes et en balcon. À faire idéalement en tout début d'automne pour déguster les couleurs de la vigne.

Le bout du monde
Distance 14.2km Dénivelé positif +490m Dénivelé négatif -486m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nolay - 21 - Côte-d'Or

Randonnée au bout du monde, une reculée jurassienne en pleine Côte d'Or! De majestueuses falaises de calcaire creusées petit à petit par la Cozanne.
Parcours en sous bois et en bord de falaises.(pas de danger réel tant que l'on reste sur le chemin)

A la découverte du vignoble des Hautes Côtes de Beaune
Distance 8.61km Dénivelé positif +292m Dénivelé négatif -291m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Nantoux - 21 - Côte-d'Or

Alexandre Dumas a écrit :« Aucune vue, aucun site, si varié, si pittoresque, si grandiose qu’il fût, n’a pu me faire oublier mon petit vallon de Bourgogne ». A l'Ouest de Beaune, vallons et collines se succèdent pour accueillir le vignoble des Hautes Côtes de Beaune. Sur un sol calcaire, je vous propose de découvrir, à travers des vignes, ces beaux paysages.