Fontaine sauvage, fontaine sacrée

Isolés dans un paysage remodelé par l’homme moderne, une fontaine sauvage, un vieux chêne, une croix de pierre, un château oublié, une fontaine sacrée, un lavoir, un oratoire, des moulins, autant de vestiges d’un passé révolu.

Fiche technique
Une randonnée Pont-de-Ruan créée le mardi 31 janvier 2017 par grandin. MAJ : samedi 15 décembre 2018
Durée Durée moyenne: 4h55[?]
Distance Distance : 16.32km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 91m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 89m
Point haut Point haut : 104m
Point bas Point bas : 47m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Pont-de-Ruan (37260)
Départ Départ : N 47.263711° / E 0.57604°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1723ET, 1823SB
Téléchargez : -
Maison Meunier Moulin Balzac L'Oratoire Sainte-Apolline Lavoir

Description de la randonnée

À l’entrée de Pont-de-Ruan, juste avant de traverser l’Indre, se garer sur un petit parking à droite de la D17.

Attention ! Ce circuit n'est pas balisé.

(D/A) Revenir sur la D17, la traverser et la prendre à droite pour franchir l’Indre. Au bout du pont, remarquer sur la gauche, le petit oratoire consacré à Sainte-Apolline. De l’autre côté de l'Indre, au niveau du petit rond-point, emprunter la première rue à gauche.

(1) Peu après, tourner de nouveau à gauche sur une petite route. Remarquer le balisage Rouge et Blanc du GR®46A que l’on suivra jusqu’à indication contraire. Franchir aussitôt la Thilouze. La route laisse vite place à un chemin. Plus loin, au bout d’un pré, sur la gauche, emprunter un sentier sur 10m pour découvrir la Fontaine du Carosse.

(2) Revenir sur le chemin et le suivre à gauche. Plus loin, laisser une station de pompage sur la droite puis arriver sur une petite route.

(3) Abandonner le GR® qui part à gauche pour prendre la route à droite. Ignorer un balisage Bleu qui part aussitôt à gauche. Suivre la route pour traverser le hameau de Haut Village. Au bout de la route, au niveau d’une ferme, virer à gauche sur un chemin. Poursuivre jusqu’à une intersection avec une route, dans un virage.

(4) Ignorer un chemin en face et virer à droite. Remarquer un balisage Bleu que l’on suivra jusqu’à indication contraire. Plus loin, longer un bois à main gauche. Au bout du bois, virer à gauche.

(5) Au carrefour avec une route, continuer en face sur une petite route qui s’arrête bientôt. Poursuivre sur le chemin qui la prolonge, en sous-bois. Au croisement suivant, continuer par la droite (panneaux balises), à travers champs. Aboutir sur une petite route.

(6) Abandonner le balisage Bleu qui part à gauche, et suivre la route à droite. Aboutir sur une autre petite route, face à un arrêt de car. Remarquer sur la gauche une croix de pierre, la Croix Maurice. Tourner à droite sur la route. Plus loin, ne pas suivre la route vers le Bois Cornu à gauche, mais poursuivre en obliquant légèrement à droite jusqu’à l’entrée du hameau le Crochet.

(7) Ne pas entrer dans le hameau mais, au niveau d'un vieux chêne, tourner à gauche sur un chemin. Poursuivre sur ce chemin herbeux. Remarquer, plus loin, un petit poteaux de bois portant un balisage Jaune, puis un deuxième plus loin. Peu après, arriver à une intersection marquée d’un poteau balise plus haut.

(8) Quitter ce balisage Jaune pour virer à gauche et entrer en sous-bois. Aboutir sur une petite route, au hameau du Gué de la Cour. Prendre la route à droite, franchir la Thilouze.

(9) Juste après, quitter la route qui oblique à droite pour s’engager dans un large chemin sur la gauche. Poursuivre sur ce chemin jusqu’à un carrefour avec une petite route.

(10) Poursuivre en face pour longer, peu après, des vergers à main droite. Ignorer une petite route à gauche, puis arriver à une intersection.

(11) Pour ceux qui n'aiment pas les longues portions de route, voir "variante" dans la cadre "infos pratiques".
Tourner à gauche en suivant la direction indiquée sur une flèche balisée Jaune. Entrer en sous-bois. Ignorer les départs de chemins à gauche et à droite. Le chemin oblique légèrement à droite et aboutit sur une route.

(12) Tourner à droite et suivre la route, peu passante, sur le bas-côté. Passer devant un pylône à gauche, puis devant une belle maison rénovée à droite. Ignorer une petite route à droite et poursuivre jusqu’à trouver, sur la gauche, le vieux portail en bois du Château de Valesne, que l’on aperçoit un peu plus haut.

(13) Poursuivre sur la route sur quelques mètres puis virer sur la première route à droite. Remarquer, sur la gauche et vers l’arrière, au loin, le Château de la Chevrière. Traverser le hameau de la Blotière en ignorant une route à gauche. Peu après, ignorer une route à droite et poursuivre sur la route qui oblique vers la gauche. Lorsque la route s’arrête, continuer sur le chemin à droite, entre deux propriétés et aboutir à une intersection.

(14) Tourner à gauche et poursuivre toujours tout droit en longeant des équipements municipaux puis des terrains de sport à main droite. Entrer dans le bourg de Pont-de-Ruan.

(15) Au carrefour, poursuivre tout droit, Rue de la Corne d'Or. Tourner sur la première rue à droite, Rue de Belle Croix, puis sur la prochaine rue à gauche, Rue Saint-Brice, et aboutir au niveau de l’église. Contourner l’église par la gauche. Tourner à gauche sur la Rue des Vallées.

(16) Emprunter la première rue à droite pour un aller-retour vers la Fontaine Sacrée et le lavoir. De retour sur la route, la suivre à droite pour aboutir de nouveau sur la Rue Saint-Brice. La suivre à droite pour traverser le bourg. Ignorer, sur la droite, la petite route balisée par le GR®46A empruntée à l’aller.

(1) Continuer de descendre, tout droit, pour retrouver l’Indre. Traverser la route pour emprunter le pont du côté aval. Passer devant le Moulin Meunier et ses deux grandes roues puis retrouver le parking(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 48m - Parking en bord d'Indre - Indre (rivière)
1 : km 0.23 - alt. 48m - Début de la boucle
2 : km 1.06 - alt. 58m - Fontaine du Carosse
3 : km 2.21 - alt. 52m - Route à droite
4 : km 3.24 - alt. 70m - Virer à droite
5 : km 4.53 - alt. 79m - Continuer en face
6 : km 6.33 - alt. 96m - Tourner à droite
7 : km 7.32 - alt. 91m - Vieux chêne
8 : km 8.79 - alt. 83m - Virer à droite
9 : km 9.48 - alt. 61m - Chemin sur la gauche
10 : km 10.46 - alt. 87m - Poursuivre en face
11 : km 10.96 - alt. 90m - Variante
12 : km 11.83 - alt. 100m - À droite sur la route
13 : km 13.17 - alt. 75m - Château de Valesne
14 : km 14.24 - alt. 80m - Tourner à gauche
15 : km 15.24 - alt. 59m - Tout droit
16 : km 15.75 - alt. 52m - Vers la Fontaine Sacrée
D/A : km 16.32 - alt. 48m - Parking en bord d'Indre

Informations pratiques

Variante plus courte qui permet d'éviter 1,5 km d'affilé sur une route (peu passante): Au croisement (11) prendre à droite et poursuivre tout droit sur environ 1km pour se retrouver au carrefour (14). Poursuivre tout droit et suivre le descriptif principal.

Les chemins sont très boueux l'hiver.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1723ET, 1823SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

L'origine du village est probablement liée à l'existence d'un gué qui permettait de franchir l'Indre à cet emplacement. Au XII° siècle, le village prend le nom de Pont-de-Ruan, car un pont fut construit pour remplacer le gué qui n'était plus utilisable du fait de la construction des moulins et des retenues d'eau nécessaires à leur fonctionnement.

Entre (D) et (1) : L'Indre et ses moulins constituent un très beau site. En amont du pont, le grand Moulin Balzac et, en aval, la Maison Meunier. Les roues de ce moulin sont en cours rénovation.
Oratoire dédié à Sainte-Apolline, sur le Pont, côté amont et village.
La Thilouze, que l'on traverse deux fois, juste après (1) et juste avant (9) , est une petite rivière qui prend sa source non loin, à Neuil et qui traverse le village de Thilouze avant de se jeter dans l'Indre à Pont-de-Ruan.

(2) Fontaine du Carosse, jolie fontaine sauvage. Elle n'est pas indiquée sur place.

Entre (6) et (7) : La Croix Maurice, vieille croix en pierre.

(7) Vieux et beau chêne.

(13) Château de Valesne que l'on aperçoit depuis la route.

Entre (15) et (16) : Église de la Sainte-Trinité

(16) La Fontaine Sacrée: fontaine miraculeuse renommée pour guérir les rhumatismes. Des pèlerins s'y rendaient jusqu'au début du XXe siècle. Lavoir sur la Thilouze. Petit oratoire.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 23 avril 2018 à 12:26

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle balade réalisée par un temps d'été inhabituel en cette fin avril. Du coup nous avons bénéficié d'une floraison exceptionnelle de la nature.

Trajet sans difficulté si on suit à la lettre les explications très claires du topo-guide.
Très peu de goudron (nous avons pris la variante qui rejoint le point 11 à 14). et bon chemins alternant sentiers en sous bois et à travers champs.
Intérêt touristique de Pont Ruan, son site des 3 moulins au bord de l'Indre, son église et ses fontaines. Beau petit calvaire de croix Maurice entre points 6 & 7.


Visorandonneur
le lundi 07 août 2017 à 14:46

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Pont de Ruan est un joli village sur l'Indre et le début de la rando se fait sur le pont, une belle vue.
Le reste du circuit est varié, alternant parties boisées et cultures.
Une rando sympa

Autres randonnées dans le secteur

Au pays des vanniers
Distance 15.35km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -161m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villaines-les-Rochers - 37 - Indre-et-Loire

Je vous invite à la découverte d'un village remarquable de Touraine, Villaines-les-Rochers, le village des vanniers. Un itinéraire varié vous fait découvrir les hameaux du village, riches en maisons troglodytiques où vivent de nombreux vanniers en activité, le Château du Petit Boulay et la campagne alentour, riche de nombreux ruisseaux et de bois.

Petite boucle dans le Bois Gibert
Distance 5.48km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -41m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Ballan-Miré - 37 - Indre-et-Loire

Promenade forestière en bordure de Ballan-Miré.

Sur les hauteurs d'Azay-le-Rideau
Distance 17.78km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -98m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vallères - 37 - Indre-et-Loire

Une promenade agréable à travers bois et champs qui permet de découvrir quelques hameaux et un joli point de vue sur le château de la Chatonnière.

Autour de Villandry
Distance 15.08km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -87m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villandry - 37 - Indre-et-Loire

Une belle boucle pour découvrir l'habitat et la nature de cette région de Touraine, par les hautes terres et les bords de Cher avec, en variante, la confluence du Cher et de la Loire et, s'il vous reste du temps, la visite des jardins et du château.

Circuit du vieux chêne
Distance 12.91km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -100m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cheillé - 37 - Indre-et-Loire

Un circuit dans le pays d'Azay le Rideau, en forêt de Chinon puis sur les hauteurs de la vallée de l'Indre. A voir, deux belles demeures et le chêne de l'église de Cheillé.

Les bords de l'Indre autour du donjon de Montbazon
Distance 12.2km Dénivelé positif +248m Dénivelé négatif -300m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montbazon - 37 - Indre-et-Loire

Découverte de Monbazon sous le regard de la statue de la Vierge et l'Enfant perchée sur le sommet du donjon du X° siècle. Vallée de l'Indre avec ses moulins, châteaux, forteresse et commerces.

De Saint Etienne de Chigny à Mazières et retour
Distance 16.07km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -66m Durée 4h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Chigny - 37 - Indre-et-Loire

A travers les gâtines tourangelles, sur la trace des sangliers.

Le long du ruisseau du Breuil
Distance 17.53km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -131m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cinq-Mars-la-Pile - 37 - Indre-et-Loire

De Cinq-Mars-la-Pile à Mazière-de-Touraine en suivant un beau ruisseau, le Breuil, qui traverse de belles prairies et alimente de nombreux étangs.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.