Forêt Domaniale d'Arnac-Pompadour

Une randonnée très ombragée, conseillée les jours de fortes chaleurs. L'Étang du Merle est la belle surprise de cette balade.

Une randonnée Arnac-Pompadour créée le vendredi 30 mars 2018 par laurentd19. MAJ : mardi 21 août 2018
Commune Commune : Arnac-Pompadour (19230)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2033E
Etang du Merle

Départ de la Prieurale d'Arnac. Stationnement sur le parking de la Prieurale.

(D/A) Partir vers le Sud en montant, prendre la C12, c'est-à-dire la première route à droite.

(1) Au lieu-dit Ris Marteau, prendre à gauche direction Las Ségudas. Aprés avoir passé les maisons sur la droite, à la fourche située à la cote 367, monter le chemin forestier sur la droite. Poursuivre sur un chemin empierré puis goudronné.

(2) Au croisement des quatre routes du Rhé, prendre à droite jusqu'à la D7 (caserne des pompiers). Suivre la D7 à droite (longer le bas-côté) sur une centaine de mètres. Traverser alors la route à gauche et pénétrer dans la forêt domaniale en contournant la hameau de gîtes. Suivre le chemin principal au prochain carrefour, en allant tout droit.

(3) Traverser la clairière, laisser les chemins à droite et gauche et aller plein Ouest. Demeurer sur le chemin principal et ignorer les départs sur les côtés. Rejoindre l'Étang du Merle, avec jeux d'enfants, aire de repos avec tables et bancs.

(4) Continuer en longeant l'étang à main droite. Au bout, suivre une route à droite à droite jusqu'à la D7.

(5) Au croisement, prendre la D7 à droite et marcher sur le bas-côté vers Pompadour. Prendre à gauche après la stèle de la résistance, direction le Gué de Maury. Longer trois étangs privés.

(6) Au prochain carrefour, descendre à droite, passer au Grand-bois (vue panoramique), ensuite le Breuil, le Ris de Marteau.

(1) Tourner à gauche pour retrouver la Prieurale d'Arnac (D/A).

D/A : km 0 - alt. 351m - Parking du Prieurale d'Arnac
1 : km 0.33 - alt. 363m - Carrefour de la boucle
2 : km 1.76 - alt. 423m - Croisement du Rhé
3 : km 2.9 - alt. 469m - Carrefour - Clairière
4 : km 3.74 - alt. 435m - Étang du Merle
5 : km 4.28 - alt. 422m - Route D7 à droite
6 : km 5.52 - alt. 389m - Carrefour
D/A : km 6.92 - alt. 353m - Parking du Prieurale d'Arnac

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2033E.

(D/A) Prieurale romane d'Arnac (XIème siècle).

Moyenne globale : 5/5

le lundi 22 octobre 2018 à 16:27

Date de la randonnée : jeudi 13 septembre 2018

Petit ballade très agréable.

Les Levades
Distance 6.44km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -144m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Arnac-Pompadour - 19 - Corrèze

Un circuit qui suit des petites routes de campagne peu fréquentées, assez ombragées, avec de beaux points de vue sur la campagne corrézienne. À privilégier pour rester les pieds au sec par exemple, les lendemains de pluie.

Le Domaine de Chignac au départ d'Arnac
Distance 6.38km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -79m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Arnac-Pompadour - 19 - Corrèze

Un chemin facile et agréable par tout temps. Il permet de voir de nombreux chevaux dans les pâturages avoisinant le domaine de Chignac.

Distance 8.45km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -132m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sornin-Lavolps - 19 - Corrèze

Cette randonnée vous propose une incursion dans la Forêt Domaniale de Pompadour.

Distance 4.86km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -72m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Lubersac - 19 - Corrèze

Sentier familial, sans difficulté majeure, pour une balade entre ville et campagne.

Distance 7.05km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -90m Durée 2h15 Facile Facile

Un sentier facile qui après un passage en ville, prend la route des champs pour offrir de belles vues sur la campagne.

Distance 11.11km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -194m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beyssac - 19 - Corrèze

Ce circuit permet d'aller sur les traces du Pape Innocent VI et de son lieu de naissance, au lieu-dit Les Monts, où les bâtiments qui ont appartenu au Haras National de Pompadour présentent une architecture particulière et originale.

Distance 6.94km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -109m Durée 2h15 Facile Facile

Belle balade qui emmène le promeneur au cœur de la forêt de Meyjade et fait découvrir un beau patrimoine historique.

Circuit au départ de Ségur-le-Château
Distance 16.29km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -146m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ségur-le-Château - 19 - Corrèze

Pour les amateurs de découvertes architecturales dans un paysage vallonné d'herbages où paissent des fameuses limousines. Tracé de l'auteur non balisé mais recommandé. Possible en vélo et VTT.