Fort de Mutzig vignobles et forêts, au départ du camping de Molsheim

Au départ du terrain de camping de la Ville de Molsheim, découvrez le site du Fort de Mutzig.
Cette randonnée est également proposée par l'office du tourisme de Molsheim_Mutzig mais au départ de Mutzig. Sur cette partie, elle est balisée par un anneau Vert.
Circuit très varié entre ville, vignoble et forêts, sans oublier les berges de la Bruche.
Très beaux points de vue sur les villes de Molsheim, celle de Mutzig et sur la vallée de la Bruche.

Une randonnée Molsheim créée le mardi 16 février 2016 par Domdesoultz. MAJ : dimanche 28 février 2016
Commune Commune : Molsheim (67120)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3716ET, 3716ETR

Se garer sur le parking du camping de Molsheim.

(D/A) Dos au camping, prendre à droite direction Nord-Ouest et, au rond-point, prenez en face la Rue Charles Mistler. Traversez la Place de la Monnaie (1).

Continuez Rue du Maréchal Kellermann, puis Rue Notre-Dame et prenez à droite dans la Rue de l’Église.
Vous arrivez Place de l'Hôtel de Ville avec ses monuments remarquables : la Metzig, la fontaine, la mairie de Molsheim, l'Office du Tourisme (2).

En quittant la place, virez à droite sur la Rue Jenner qui longe le Crédit Mutuel jusqu'à la place de l'hôpital .Vous êtes devant le Musée de la Chartreuse où une visite est recommandée (3).

Poursuivez à gauche par l'étroit passage piétonnier qui longe les bâtiments de l'hôpital. Un feu et un passage piétons vous permettent de traverser l'Avenue du Général de Gaulle.

Sur le trottoir d'en face, faites un léger décrochement à droite puis virez à gauche pour monter jusqu'à la Rue Ettore Bugatti, où vous prendrez à droite. jusqu'au tout petit rond-point. Continuez à gauche par la Rue des Vignes qui se transforme en chemin au bout de 100m. Montez tout droit sur 500m jusqu'à la deuxième intersection. Prenez le chemin balisé disque Rouge sur votre gauche jusqu'au réservoir et son point de vue. Vous rejoignez alors le chemin balisé chevalet Bleu qui passe au réservoir (4).

Continuez tout droit sur ce chemin chevalet Bleu en restant sur cette courbe de niveau. Après 500m environ, au carrefour, virez à droite (5) puis rapidement à gauche et continuez à suivre le chevalet Bleu et l'anneau Vert qui est le balisage du sentier du fort.
Suivez ce balisage, c'est le chemin des Vignes. Au premier embranchement (calvaire), obliquez à droite puis poursuivez à gauche au suivant. Après avoir fait un coude à gauche à 90°, le chemin rejoint une intersection où vous quittez le balisage chevalet Bleu qui va partir sur votre droite (6).

Continuez tout droit et suivez le balisage anneau Vert vers le refuge des Amis de la Marine et son beau point de vue sur la vallée (7).

De cet endroit, prendre le chemin en face pour rejoindre le sentier chevalet Bleu que vous suivrez à droite pour rejoindre le carrefour de chemins où vous l'avez laissé.

(6) Prenez à gauche en suivant le balisage anneau Bleu et anneau Vert sur environ 1000 m, en très légère descente jusqu'à la lisière du bois.

(8) Virez à droite sur 200m environ, puis à gauche, sur l'anneau Vert et continuez sur ce sentier jusqu'au parking du Fort de Mutzig (:9). Rebroussez chemin.

(8) Continuez tout droit en lisière sur 50m, balisage croix Bleue ou anneau Bleu ou anneau Vert. Le chemin part à gauche en forêt, en descente constante jusqu'au village de Dinsheim-sur-Bruche, en limite de commune de Mutzig, jusqu'à la RD392 (10).

Prolongez à gauche et restez sur la RD jusqu'au centre ville de Mutzig (11).

Continuez tout droit et passez sous la porte fortifiée (12).

Prenez la deuxième à gauche, Rue des Jardiniers et rejoignez la piste cyclable (13).

Restez sur cette piste direction Molsheim sans quitter les berges de la Bruche, puis d'un canal, ceci jusqu'au parking du centre commercial (14).

Traversez le parking pour longer le petit canal sur le sentier. Passez sous la route (15) puis empruntez la passerelle en bois (16).

Allez jusqu'au rond-point et prenez à droite pour arriver sur le parking de la piscine (D/A).

D/A : km 0 - alt. 173m - Camping de Molsheim
16 : km 16.08 - alt. 178m - Passerelle bois
D/A : km 16.36 - alt. 173m - Camping de Molsheim

(9) Tables de pique-nique

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3716ET, 3716ETR.

(9) Vous avez ici la possibilité de visiter cette forteresse. Consultez Fort de Mutzig pour voir les horaires de visite ou commander une visite de groupe privée. Peut être serai-je votre guide...Il faut 2h30 pour la visite, qui est payante.

Moyenne globale : 4.5/5
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5

le lundi 24 septembre 2018 à 11:04

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018

Il ya néanmoins une indication délicate à interpréter dans la première partie de l'itinéraire à savoir ici : "Poursuivez à gauche par l'étroit passage piétonnier qui longe les bâtiments
de l'hôpital. Un feu et un passage piétons vous permettent de traverser
l'Avenue du Général de Gaulle.
Jusqu'ici tout va bien mais :
__Sur le trottoir d'en face, faites un léger décrochement à droite puis virez à
gauche pour monter jusqu'à la Rue Ettore Bugatti,où vous prendrez à
droite. jusqu'au tout petit rond-point. Continuez à gauche__ par la Rue des
Vignes qui se transforme en chemin au bout de 100m.
Pas trés compréhensible quand on est à cet endroit. car il y a contradiction dans les directions.
Il faudrait juste écrire de partir à Droite au débouché du passage étroit et de prendre à gauche au prochain rond point, puis au bout de 100 m à droite la rue des vignes ?
à part ça le parcours est très agréable et une belle vue en permanence

le dimanche 27 mai 2018 à 19:32

Date de la randonnée : dimanche 27 mai 2018

Cette randonnée propose une variété de paysages et de décors bien différents . Attention a bien suivre le tracé "officiel" entre 8 et 9 au risque de se retrouver sur une route dangereuse.
Une curiosité à noter une fois arrivé a Mutzig : le Jardin folâtre . Etrange ce jardin féerique planté au milieu de nulle part.

le lundi 30 avril 2018 à 08:58

Date de la randonnée : jeudi 26 avril 2018

Avec un ciel assez découvert et un soleil présent belle balade que l'on peut faire toute l'année

le samedi 16 juillet 2016 à 09:49

Date de la randonnée : vendredi 15 juillet 2016

circuit très bien balisé. La visite du fort de Mutzig est fort intéressante à ne pas manquer

Au fil de la Bruche à Molsheim
Distance 6.63km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -10m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Molsheim - 67 - Bas-Rhin

Cette balade vous conduit le long de la rivière de la Bruche jusqu'au Dompeter d'Avolsheim, la plus ancienne église d'Alsace. Après un passage par le centre-village, le circuit vous conduit à la Chapelle Saint-Ulrich, le temps d'admirer ses fresques, particulièrement anciennes, avant de vous ramener à Molsheim en suivant l'autre berge de la Bruche.

Nous vous souhaitons une agréable promenade !

Circuit de Bacchus le Trötele
Distance 13.54km Dénivelé positif +292m Dénivelé négatif -292m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Molsheim - 67 - Bas-Rhin

Les circuits de Bacchus vous emmènent à la découverte du vignoble alsacien. Le Trötele vous révèle les paysages autour de Molsheim : une succession de prés, vignes, collines, forêts et villages. Traversée du site naturel protégé du Jesselsberg à Soultz-les-Bains.

Le Trötele signifie pressoir à raisin en Alsacien.

Les Chapelles entre vignoble et canal au départ de Dompeter
Distance 15.09km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -117m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Molsheim - 67 - Bas-Rhin

Boucle à la découverte des chapelles à proximité de Molsheim. Ce circuit parcourt le vignoble et le canal de la Bruche.

Les sanctuaires de Mutzig
Distance 12.66km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -254m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mutzig - 67 - Bas-Rhin

Cette balade vous permet de traverser des paysages variés, le vignoble, la forêt, des villages typiques et aussi de découvrir différents sanctuaires (chapelles, églises et statue). Prenez de la hauteur grâce aux points de vue panoramiques pour admirer la vallée à vos pieds (Schiebenberg, Chapelle Heilih Hiesel, Mutzig).
En passant par la ville médiévale de Mutzig, possibilité de couper par le centre-ville pour trouver des restaurants/salons de thés pour se restaurer.

Sentier des bornes à Altorf
Distance 5.67km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Altorf - 67 - Bas-Rhin

Bienvenue à Altorf pour une balade entre forêt, champs et village, à la découverte des bornes anciennes (du XVIe au 18e siècles).
Ce circuit de 6 km est idéal pour une balade en famille. Pour les très jeunes enfants l'itinéraire peut être raccourci (il suffit d'ignorer les points facultatifs). Une aire de jeux se trouve se trouve même sur le circuit.
Belle randonnée.

Soulz-les-Bains - le Sentier des Casemates
Distance 6.84km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -181m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Soultz-les-Bains - 67 - Bas-Rhin

Si vous souhaitez une randonnée variée où alternent sur une crête de larges panoramas et dans un vallon, prairies, sous-bois et vignes vous ne serez pas déçu. Avec en plus une touche d'histoire locale liée à la plus importante fortification allemande de la fin du XIXe siècle.

Circuit du Schiebenberg à Dinsheim-sur-Bruche
Distance 9.25km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -162m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mutzig - 67 - Bas-Rhin

Bienvenue dans la région de Mutzig-Molsheim, située au cœur de l'Alsace, sur la Route des Vins, à une vingtaine de kilomètres de Strasbourg.

Cette randonnée vous propose une incursion dans la Vallée de la Bruche, des paysages entre forêts, champs et village ainsi qu'un point de vue panoramique depuis la colline du Schiebenberg.

Belle randonnée !

Circuit de Bacchus - Le Rutscherle
Distance 17.93km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -321m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dahlenheim - 67 - Bas-Rhin

Cette randonnée vous propose un voyage au cœur du vignoble alsacien. Sur la route des vins, traversez vignes et villages à proximité de Dahlenheim. Calme et nature sont les maîtres mots de cette belle randonnée.
Sur la route, de nombreuses caves viticoles vous ouvrent leurs portes et vous proposent de déguster les crus de notre région.

Le nom de la randonnée, "Rutscherle", vient d'un petit verre qui était traditionnellement utilisé pour les dégustations.