Cherchez un itinéraire de randonnée Gare de La Ferté-Alais

Randonnée Gare de La Ferté-Alais

Gare de la ligne D du RER, sur le tronçon entre Paris et Malesherbes.

De Maisse à La Ferté-Alais par l'Ile Ambart
Distance 19.03km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -147m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Maisse - 91 - Essonne

Une randonnée de gare à gare dans la Vallée de l'Essonne. Après avoir grimpé dans le Bois de Saint-Médard et parcouru un plateau cultivé, on traverse les charmants hameaux de Courdimanche. On longe à plusieurs reprises la rivière, on passe sur une petite île, et le Marais de Jarcy peut intéresser les passionnés de nature. Plusieurs églises et quelques lavoirs sont également au rendez-vous.

De La Ferté-Alais à Mennecy par les étangs
Distance 17.38km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -55m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Ferté-Alais - 91 - Essonne

Cette randonnée est certainement la plus "aquatique" de celles que l'on peut entreprendre le long de l'Essonne. En effet, de très nombreux étangs ponctuent l'itinéraire : étangs pour la pêche ou pour d'autres formes de loisir ; étangs et marais composant un espace naturel protégé, source de biodiversité et lieu d'observation de la faune.

A pied De La Ferté-Alais à Chamarande ( Téléchargez : )
De La Ferté-Alais à Chamarande
Distance 14.93km Dénivelé positif +218m Dénivelé négatif -190m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Ferté-Alais - 91 - Essonne

De la vallée de l'Essonne à la Vallée de la Juine à travers bois et champs en passant par la Pierre Levée de Janville sur Juine et le Belvédère de Chamarande.
Un itinéraire presque entièrement sur chemins avec de belles échappées dans le Parc Naturel Régional du Gâtinais Français.

De Ballancourt à La Ferté-Alais, marais d'Itteville et rocher du Sanglier
Distance 13.2km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -91m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ballancourt-sur-Essonne - 91 - Essonne

Une randonnée de gare à gare qui démarre tranquillement le long de l'Essonne. Plus loin, la traversée du marais d'Itteville permet de découvrir étangs et roselières et d'admirer les oiseaux depuis des observatoires aménagés. Après avoir croisé un imposant menhir, on gravit la Butte d'Itteville. On accède ensuite au chaos de rochers du Sanglier. La randonnée s'achève par une déambulation dans les ruelles de La Ferté-Alais.

A pied En remontant l'Essonne ( Téléchargez : )
En remontant l'Essonne
Distance 80.72km Dénivelé positif +604m Dénivelé négatif -527m Durée 5 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corbeil-Essonnes - 91 - Essonne

Tirant son nom d'Acionna, la déesse gallo-romaine des rivières, l'Essonne parcourt le Nord du Département du Loiret et le Sud de la Région Ile-de-France. Ce circuit en remonte la vallée, en s'autorisant des diverticules, là où elle est accessible en train. L'itinéraire alterne les chemins le long de la rivière, les passages en sous-bois et ceux sur des plateaux cultivés.

De La Ferté-Alais à Boutigny par les bois Charron et de Miséry
Distance 14.05km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -101m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Ferté-Alais - 91 - Essonne

Une randonnée variée, de gare à gare. Après les sentes et l'église de Cerny, l'itinéraire prend une dominante forestière. On sinue dans le Bois Charron et on grimpe sur la butte de la Roche Cornue plantée de blocs de rocher. Après l'agréable traversée du Bois de Miséry, on retrouve la vallée de l'Essonne et ses villages.

A pied En descendant l'Essonne ( Téléchargez : )
En descendant l'Essonne
Distance 65.86km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -390m Durée 4 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malesherbes - 45 - Loiret

Tirant son nom d'Acionna, la déesse gallo-romaine des rivières, l'Essonne parcourt le Nord du Département du Loiret et le Sud de la Région Ile-de-France. Ce circuit en suit la vallée au plus près, là où elle est accessible en train. L'itinéraire alterne les chemins le long de la rivière et de ses nombreux étangs, les passages en sous-bois et ceux sur des plateaux cultivés, la traversée de zones résidentielles et les parcours urbains.