Goult Lumière

Très belle randonnée au départ de Lumière Goult parking sous la falaise à Lumière.

Une randonnée Goult créée le lundi 21 octobre 2013 par lepetitesoulier. MAJ : mercredi 20 février 2019
Région Région : Luberon
Commune Commune : Goult (84220)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3142OT
Chapelle Saint Michel Chemin de pierre, direction cimetière des Beaumettes Chemin de pierre, direction cimetière des Beaumettes Chemin de Trescatou

(D/A) Départ du village de Lumière, après avoir visité Notre-Dame de Lumière, nous suivons la RD105 direction Bonnieux sur 200m.

Passer le pont sur la rivière et suivre la direction Bonnieux sur une distance de 100 m puis emprunter une sente à gauche et rejoindre la D105.
Continuer en face sur la D105, direction Est, pendant 270 mètres puis prendre à gauche (chaîne plastifiée verte) pour accéder à une sente peu marquée, qui va vous faire aller de restanque en restanque ainsi que plusieurs bories.
On découvre le Conservatoire des Terrasses de Culture de Goult. Nous rejoignons le PR® prendre à droite jusqu'au village de Goult, on passera devant le Moulin de Jérusalem.

(1) Descendre par le Rue de la République et on visitera ce très beau village jusqu'à la place du village.
Revenir sur ses pas et prendre à droite la Rue du Cheval Blanc puis la première rue à gauche. Suivre en face le Chemin de Trecasteu en suivant le PR®.

(2) À Trabari, nous traverser la RD60 pour passer le ruisseau (si en crue possibilité de traverser par le petit pont de Colombier). Après 200m de montée, prendre à droite et suivre ce chemin pour reprendre le PR® vers la gauche à la côte 155. Passer les Fenêtres Rouges et arriver sur la route.

(3) Prendre à gauche pendant 70m, puis à gauche suivre le PR® jusqu'à la côte 237. Continuer sur la gauche sur 250m, virer à droite et quitter le chemin. Après 70m contourner un champ par la gauche sur 270m pour rejoindre un bon chemin que l'on prend à droite sur 450m.

(4) Tourner à gauche jusqu’à la côte 173, prendre à gauche sur 420m.

(5) Partir à droite sur 100m tourner à gauche direction le cimetière Baumette, passer l'église suivre la route.
Passer devant la poste pour prendre la sente à gauche puis à droite pour passer devant une superbe baume très bien restaurée, suivre cette sente en passant par la côte 182.

(5) Continuer tout droit puis prendre à droite sur 275m, puis à gauche pour arriver au lieu dit les Parties ; très belles Bastides.
Suivre la trace passer entre deux magnifiques Bastides après 90m prendre à droite sur 230m et de nouveau à droite sur 670m.

(6) Reprendre le PR® à droite qui vous ramène à lumière.
Arrivé à une Borie prendre à droite sente marquée d'une croix jaune qui vous fera découvrir une superbe baume. Nous rejoignons le tracé jaune pour découvrir la Chapelle Saint-Michel.

(7) Redescendre par le chemin de croix, beau site. Traverser le ruisseau par un pont bétonné pour rejoindre la route.

(8) Prendre à droite puis plus lin à droite pour rejoindre le parking. (D/A)

D/A : km 0 - alt. 151m - Parking à l'entrée de Lumières
1 : km 1.49 - alt. 252m - Moulin de Jérusalem
2 : km 3.14 - alt. 149m - D60
3 : km 4.6 - alt. 173m - À gauche
4 : km 6.66 - alt. 218m - À gauche
5 : km 7.99 - alt. 182m - Les Beaumettes
6 : km 11.43 - alt. 230m - À droite sur le PR
7 : km 13.09 - alt. 180m - Chapelle Saint-Michel.
8 : km 13.83 - alt. 150m - À droite
D/A : km 14.37 - alt. 151m - Parking à l'entrée de Lumières

GPS vivement recommandé.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3142OT.

Moyenne globale : 4.04/5
Fiabilité de la description : 3.36/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.23/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.55/5

le lundi 18 mars 2019 à 10:04

Date de la randonnée : samedi 16 mars 2019
Fiabilité de la description : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Impossible de faire cette randonnée sans GPS! Le descriptif se réfère à des repères sur la carte et non sur le terrain. Par exemple, on précise le numéro des cotes sur la carte (pas très utile quand on se demande si on est au bon endroit) plutôt que le nom du chemin qui est pourtant bien indiqué par un panneau... Nous avons pris quelques raccourcis et systématiquement on se retrouvait ainsi sur des sentiers beaucoup plus sympa que les chemins proposés par le tracé. Cette randonnée permet de voir/visiter un patrimoine bâti de grand intérêt (Lumières, Goult, chapelles, bories, etc.) en faisant de l'exercice mais sans plus. Etant donné la multitude des sentiers dans la région, j'imagine qu'il serait possible d'en faire une ballade beaucoup plus intéressante et mieux décrite.

le dimanche 03 mars 2019 à 17:18

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2019
Fiabilité de la description : Non utilisé

Très belle randonnée.
Aucun problème avec la trace

le mercredi 20 février 2019 à 19:06

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Il faut revoir un peu le descriptif.
- Au départ, 100 m après le pont, il faut prendre la sente à gauche qui part près d'une allée d'entrée à une maison (c'est très clair sur la carte agrandie) et rejoindre la D105, pour finir par trouver sur cette route la chaîne verte à gauche.

Les modifications concernant le départ de la randonnée ont été réalisées.

En ce qui concerne les autres modifications, nous espérons que l'auteur en tiendra compte et actualisera son descriptif.

Merci

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

le mercredi 13 février 2019 à 18:39

Date de la randonnée : mercredi 13 février 2019
Fiabilité de la description : Décevant

Magnifique randonnée à recommander : des bories à n'en plus finir, des restanques et murs de pierres sèches de toute beauté, le village de Goult super.

Nous avons fait la balade tous GPS éteints et sans odomètre ... mais avec une carte agrandie (prendre "carte en grand" et agrandir au maximum les passages peu clairs), ce qui permet de voir le tracé GPS et de se passer par endroits du descriptif.

Il faut revoir un peu le descriptif.
- Après Roquebrune le chemin serpente, il suffit de garder la direction ; il faut préciser qu'on arrive à une route goudronnée et non un chemin (ce qui est plus clair que "cote 237"), route qu'on suit vers la gauche et qu'on suit jusqu'à ce qu'elle fasse place à une large piste qu'on poursuit (balisages jaunes)
- Un peu plus loin le grand champ se contourne par la droite et non par la gauche

La suite ne présente pas de difficultés majeures. Il faut quand même encourager les descripteurs de randonnées à donner des repères sur le terrain, plutôt que de dire 475 m tout droit puis 70 m à droite, car quand il y a beaucoup de chemins et qu'on n'a pas d'odomètre; on se trompe facilement : par exemple l'arrivée au point 5 c'est "arrivés à un grand portail en ferronnerie, tourner à droite" ; ou après le point 6, "tourner à droite à la 2° borie (la plus grande)".

Cela dit, un grand merci pour l'initiateur de cette randonnée qui est très belle !

le lundi 28 janvier 2019 à 11:47

Date de la randonnée : vendredi 25 janvier 2019

Magnifique randonnée - particulièrement riche - commencée et terminée par Goult plutôt que par Lumière afin de se balader tranquillement dans les ruelles du village en fin de rando

le lundi 10 décembre 2018 à 19:15

Date de la randonnée : lundi 10 décembre 2018

La 2eme partie tres jolie: des beaumettes vers Lumieres
2 jolis villages et belle eglise+chapelle

le lundi 29 octobre 2018 à 09:04

Date de la randonnée : jeudi 04 octobre 2018

Jolie randonnée pour découvrir le magnifique village de Goult, ses Terrasses ainsi que le Moulin de Jérusalem et l'histoire de ce site. Rando agréable et sans difficulté particulière.
GPS utile (je veux dire TRES utile) si l'on ne veut pas trop hésiter devant la multiplicité des chemins : il est illusoire de vouloir faire "sereinement" cette rando avec le seul descriptif.

le dimanche 07 octobre 2018 à 16:16

Vous vous moquez de moi ?
Est une habitude de prendre les gens pour des cons ou bien comprendre mon message ?
Je fais de la rando 3 à 4 fois par semaine.
Encore hier, une rando nickel avec toutes les bonnes indications.
Je vous invite à retourner sur votre lieu. Avec visorando, avec le gps... aucune chaine verte. Aucun chemin à gauche. Peut être parce que quand vous dites de continuer tout droit après le pont, il s'agit de prendre à gauche. Puisque le village se trouve en haut à gauche.. Tout, droit, ça mène à Lacoste et sur un Rond point. Cette même rue que vous nous indiquez n'est pas la bonne simplement.

le samedi 06 octobre 2018 à 19:14

Merci pour vos remarques.

Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen

Vous vous êtes perdus de nombreuses fois. Est-ce le manque d'habitude de lire et suivre un descriptif ou peut-être de lire une carte et de faire la relation carte/terrain?

Si c'est le cas, n'hésitez pas à télécharger et utiliser l'application GPS Visorando.

citation du visorandonneur miraflor voir ci-dessus

mais avec l'appli pas de problème.

A+

le samedi 06 octobre 2018 à 13:49

Date de la randonnée : vendredi 05 octobre 2018
Fiabilité de la description : Décevant

Je suis très déçu par la description dès le premier kilomètre.
Aucune chaîne verte et surtout, aucun chemin !
Il faudrait peut être revoir le tracé.. Du coup, j'ai passé une heure à faire des aller/retour sur la route.. a rentrer chez les gens.. vraiment déçu

le dimanche 09 septembre 2018 à 21:01

Date de la randonnée : dimanche 09 septembre 2018

nous avons passé une très agréable journée sur ces sentiers la plupart du temps à l'ombre, ce que nous avons apprécié car il faisait encore chaud.
Beaucoup de bories, de très belle baumes, Goult est une merveille, bref un régal.
Pas de difficulté majeure, le traçage laisse tout de même à désirer par endroits mais avec l'appli pas de problème.
Merci pour ce partage!

le jeudi 06 septembre 2018 à 18:53

Bonjour

Tu a écrit:

Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen

Le descriptif et/ou a t'il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier?

il faut avoir un œil quasi permanent sur la carte !

Dans ce cas avoir plusieurs cordes à son arc:

1. Suivre le descriptif
2. Faire la relation carte-descriptif /terrain avec la carte Visorando (IGN au 1/25000).
3. Si possible contrôler sa position avec l'Application GPS Visorando ou son GPS

A+

le lundi 03 septembre 2018 à 10:06

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Vraiment un superbe endroit avec notamment le village de GOULT qu'il faut absolument voir. Le reste de la rando est sympa, souvent ombragé et globalement pas très escarpé, à l'exception de la montée après la D 60 (mais c'est pas le bagne non plus). par contre, on peut s'égarer facilement; il faut avoir un œil quasi permanent sur la carte !
Je recommande vivement.

le lundi 27 août 2018 à 11:04

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Excepté le village de Goult qui est magnifique, nous avons trouvé mon mari et moi-même un peu monotone. Cependant merci à celui qui a réalisé ce tracé, car je conçois parfaitement que cela n'est pas du tout évident.

le mardi 14 août 2018 à 19:17

Date de la randonnée : mardi 14 août 2018

Trés belle rando.
Ça galère un peu avec le passage des restanques et les marques oranges sont les bienvenues
Que le village de Goult est magnifique
Après Trabari, passage du ruisseau mais c'était limite avec l'orage de la veille.
Entre point trois et quatre à hauteur du 6 sur la carte le chemin n'est pas facile à trouver?
Excellent initiative le passage près du cimetière des Beaumettes, cela à permis de refaire le plein d'eau (pour info l'eau des robinets des cimetières est buvable, elle est branchée sur la concession).
Sympa les maisons troglodytes aux Beaumettes.
Au retour le chemin de descente vers le monastère, la nature a repris ses droits sur 200m environ
Merci pour cette rando,je ne suis pas du Vaucluse je découvre la région

pour en savoir plus.

Arche du Bausset et traversée des Rochers des Cairas
Distance 23.97km Dénivelé positif +1666m Dénivelé négatif -1657m Durée 10h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Ménerbes - 84 - Vaucluse

Parcours sportif et exigeant sur des sentiers sauvages du Petit Luberon de part et d'autre du massif. Accès à l'Arche du Bausset puis traversée intégrale des Rochers des Cairas. Tracé faisant la part belle aux pierriers, éboulis, passages en rochers et franchissement de buis.

Rochers des Onze Heures à Canteduc
Distance 28.39km Dénivelé positif +1491m Dénivelé négatif -1484m Durée 11h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Ménerbes - 84 - Vaucluse

Belle boucle dans le Grand Versant du Luberon, sur un terrain exigeant et parfois difficile.
Tracé empruntant quelques sentiers méconnus et offrant de beaux panoramas sur les falaises environnantes (Rochers de Onze Heures, Rochers de la Croix de Fer, Rochers des Cairas).
Buis, lapiaz agrémentent également ce parcours.

Les Trois Termes par la Sénancole
Distance 16km Dénivelé positif +382m Dénivelé négatif -377m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gordes - 84 - Vaucluse

Boucle autour de Gordes et de ses bories, en passant par le vallon de la Sénancole et de son incontournable Abbaye de Sénanque.

Roque des Bancs
Distance 11.22km Dénivelé positif +482m Dénivelé négatif -482m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lacoste (Vaucluse) - 84 - Vaucluse

Circuit sur le grand versant du Luberon qui amènera dans la Forêt des Cèdres puis passera au pied de la Roque des Bancs pour redescendre par le Vallon de Cavède.

Les moulins de Véroncle
Distance 10km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -301m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gordes - 84 - Vaucluse

Remontée des gorges de Véroncle puis descente sur les pentes du versant Sud des Monts de Vaucluse.

Les Gorges de Véroncle
Distance 5.85km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -22m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gordes - 84 - Vaucluse

Au départ proche de Gordes (classé parmi les plus beaux villages de France), la randonnée traverse les gorges de Véroncle jusqu'à Murs et son château.
Une très belle randonnée sportive dans les gorges de Véroncle, pour découvrir tout le long plusieurs ruines de moulins datées de différentes époques.
Quelques échelles et câbles, et un passage obligatoire dans l'ancienne cheminée d'un moulin.

Distance 12.87km Dénivelé positif +720m Dénivelé négatif -723m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Oppède - 84 - Vaucluse

Randonnée dans le Petit Luberon, après une visite du jardin Sainte Cécile et du vieux village médiéval.
Première partie très montante avec un passage délicat en corniche mais réalisable, à ne pas faire par temps de pluie.

Le vallon de Combrès
Distance 12.88km Dénivelé positif +695m Dénivelé négatif -688m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oppède - 84 - Vaucluse

Au départ du village médiéval d'Oppède-le-Vieux, ce circuit permet la découverte du vallon sauvage de Combrès et de magnifiques vues sur la plaine environnante.