Grande boucle de 9 villages - Circuit VTT N°14

Joli circuit VTT peu connu pour découvrir et traverser de nombreuses forêts et villages au sud-ouest de Vesoul en Haute-Saône.
Classé comme difficile en raison de sa longueur car la moitié du circuit est assez facile en réalité.

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Fiche technique
Une randonnée Rosey créée le dimanche 12 janvier 2014 par Manu Randonneur. MAJ : lundi 10 novembre 2014
Durée Durée de l'auteur : 5h
Distance Distance : 53.25km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 644m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 635m
Point haut Point haut : 430m
Point bas Point bas : 218m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A VTT A VTT
Commune Commune : Rosey (70000)
Départ Départ : N 47.562015° / E 6.027682°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3321SB
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Les flèches ne portent pas toujours le numéro 14 du parcours!
Le numéro 14 est parfois rouge ou noir!

ATTENTIONLe parcours n'est pas très détaillé car celui ci est assez bien balisé, ce qui permettra de suivre le circuit idéalement sans carte. Malgré tout, il manque quelques flèches. C'est pour cela que j'ai précisé seulement les points délicats. Suivez bien ces indications et n'oubliez pas de partir avec une carte détaillée du parcours et des environs ou encore la trace GPS.

Vous pouvez partir de n'importe quel village traversé par ce circuit (Rosey près du musée Morice Lipsi puis direction sortie de village, Neuvelle-Les-La-Charité, Noidans le Ferroux, Raze, Vellegindry et Levrecey, Mailley et Chazelot) en se référent à la carte pour les directions (il n'existe pas encore de panneau symbolisant le parcours dans aucun village).

En partant de Rosey. Je vous conseille de vous garer sur le parking devant l'église en plein centre du village. Vous retrouverez le circuit VTT en prenant la direction de Mailley (il existe une ancienne plaque Michelin sur un mur entourant une maison). Vous tomberez ensuite sur la première flèche du parcours sur un pilier électrique (1) juste avant un ralentisseur puis il y en aura une autre au niveau d'une patte d'oie vous indiquant d'aller tout droit.(2) En fait il faut prendre la route qui passe à droite d'une maison (et non la route allant direction Mailley) puis aller encore tout droit en direction des bois.(3)
La traversée des bois après Rosey est assez longue et rares sont les flèches pour vous rassurer, d'autant plus qu'il manque la flèche vous indiquant de tourner à droite (4) (un conseil, regardez bien les chemins allant à droite, le bon est celui qui monte sur votre droite avec une flèche indiquant d'aller tout droit...).
Après une courte montée, vous avez une agréable descente en ligne droite dans le bois. En sortie du bois, vous tombez sur un chemin bien praticable, ne prenez pas celui qui tourne à droite mais continuez tout droit en direction du panneau "interdit aux véhicules à moteur", prenez le chemin blanc avec un virage à angle droit, puis allez tout droit pour entrer de nouveau dans les bois en direction du Perrenot.
Quand vous entrez dans le bois de la Boulye après le Perrenot, je trouve la flèche vous indiquant de tourner à droite mal positionnée. (5)Prenez le premier chemin bien praticable. Regardez au loin: une flèche indiquant le parcours est visible au loin.
Après le cimetière de Neuvelle-lès-La-Charité, en plein milieu des champs, vous arrivez à une patte d'oie sans aucune flèche! (6) il faut prendre à gauche pour aller directement dans le bois.
Dans Noidans le Ferroux, une flèche située sur un chéneau est complètement effacée par le soleil! (7)Aller tout droit!
Poursuivez en sortie de village et tournez à droite dans un lotissement juste après avoir dépassé un arrêt de bus en bois. Allez toujours tout droit et au stop tournez à gauche pour rejoindre la D3. Tournez à droite et prenez la route sur 300m. Faites attention à la circulation sur cet axe routier!
Tournez ensuite à gauche comme pour aller au poney Club, vous passerez à travers les champs sur un chemin bien praticable. Si vous êtes attentif, vous avez déjà pu apercevoir des flèches jaunes symbolisant un parcours VTT, mais pas toujours avec le numéro du circuit. Au carrefour, tournez à droite et vous longerez le bois du Verney. Allez tout droit et arrivé au panneau "sens interdit propriété privée" (8)continuez encore tout droit! Vous arriverez sur une route sans aucune indication de direction!(9) Tournez à gauche. Vous verrez ensuite la flèche collée au dos d'un panneau! Tournez à gauche comme indiqué. (10)
Après l'étang de l'Ermite, vous traversez le bois de la Fontaine Robert puis descendez dans le bois de la Baronne. Attention dans la descente! Il manque encore une flèche (11)indiquant de tourner à droite pour prendre un chemin très peu fréquenté et envahi de ronces (attention les mollets!). Si vous passez sous un pont dans la descente, c'est que vous êtes allé trop loin: revenez sur vos pas!
Le circuit dans les ronces ne suit pas un chemin bien défini et est assez mal fléché, malgré tout il semble que le parcours suive des fanions bleus et de temps en temps des flèches.
(12)En sortant de Raze, prenez la première à gauche après le pont.
Dans la ligne droite dans le bois de Champion, entre Raze et Baignes, soyez attentif à la flèche perchée à 4 ou 5m de haut (13) qui vous indique de tourner à gauche sinon vous allez tout droit sur le village de Rosey.
(14)Après une longue montée dans le bois après Baignes, il manque une flèche indiquant de tourner à droite, pour passer juste à côté du mat du futur parc éolien.
(15)Vous arrivez ensuite au niveau de la D474. Prenez à droite sur 50m environ, puis à gauche (16)et entrez dans le bois (je trouve les flèches mal positionnées), passez Velleguindray et Levrecey.
(17)Dans Mailley, au niveau du carrefour du lavoir, flèche manquante indiquant de tourner à droite en direction du restaurant "le bout du monde".
(18)A la sortie de Mailley, prenez à droite en empruntant le chemin agricole le long de la D474 sur 150m puis prenez à gauche en traversant la D474 (19) pour aller tout droit, attention après ça grimpe bien!
Entre Mailley et Rosey, quand vous descendez dans le bois du Rossignol, vous arrivez à un carrefour (20)où il manque une flèche: il faut tourner à gauche pour descendre sur le village de Rosey au niveau du Musée Morice Lipsi. Vous pouvez éventuellement remarquer quelques œuvres de l'artiste dans le jardin derrière la maison.
La boucle est bouclée!
Tournez à droite pour revenir au centre du village afin de rejoindre l'église où vous vous êtes garé!

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 250m
2 : km 0.11 - alt. 252m
3 : km 0.18 - alt. 252m
4 : km 3.04 - alt. 306m
5 : km 7.17 - alt. 262m
6 : km 11.96 - alt. 233m
7 : km 15.47 - alt. 231m
8 : km 18.75 - alt. 243m
9 : km 19.83 - alt. 232m
10 : km 20.1 - alt. 234m
11 : km 23.77 - alt. 247m
12 : km 27.82 - alt. 226m
13 : km 30.47 - alt. 270m
14 : km 34 - alt. 356m
15 : km 35.5 - alt. 293m
16 : km 35.56 - alt. 297m
17 : km 48.75 - alt. 292m
18 : km 49.14 - alt. 290m
19 : km 49.39 - alt. 287m
20 : km 51.31 - alt. 359m
D/A : km 53.25 - alt. 250m

Informations pratiques

Dans Noidans le Ferroux, présence de nombreux commerces, cabinet médical et pharmacie.
Vous pourrez rencontrer des boulangeries dans les villages de Raze et Mailley.

Possibilité de raccourcir le circuit en empruntant la liaison dans le bois de la bouloye juste avant Neuvelle-lès-La-Charité pour rejoindre le parcours juste après l'étang de L'Ermite. Mais attention, cette liaison ne peut être prise si vous partez de Noidans le Ferroux ou la Neuvelle-lès-la-Charité car ces villages sont court-circuités!

Vous pouvez aussi vous garer au centre du Village de Noidans le Ferroux sur le parking des Jardins de l'étang situé près de la pharmacie. Par contre, pour rejoindre le parcours, partez en direction de Vesoul par la rue de Cornot, puis la rue de Vesoul. Vous serez sur le parcours quand vous arriverez à un carrefour avec 4 arbres.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3321SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Si vous partez de Noidans le Ferroux, vous pouvez vous arrêter aux jardins de l'étang (piscine, swing golf, mini golf, tennis).
Prenez le temps de passer au centre de Baignes pour découvrir les bâtiments des anciennes Forges.
L’abbaye de la Neuvelle-les-la-Charité mérite d'être vue.
Musée Morice Lipsi de Rosey n'est plus ouvert ou peut être à certains moments de l'année.
A partir de Mailley et Chazelot, si vous allez au centre du village, vous pouvez emprunter le sentier pédestre de la croix de la roche qui donne un beau point de vue sur le village puis sur les Alpes (Mont Blanc) si la météo de permet!

Autres randonnées dans le secteur

Boucle des Bois de Berlimont, des Ardennes et Lajus
Distance 46.86km Dénivelé positif +597m Dénivelé négatif -597m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Breurey-lès-Faverney - 70 - Haute-Saône

Passages par une succession de bois et forêts, sur des chemins à difficultés variées. Traversées de villages typiques, avec fontaines, lavoirs, calvaires et clochers franc-comtois à tuiles vernissées.

Boucle par la Demoiselle du Tilleul à Menoux depuis Breurey-lès-Faverney
Distance 59.85km Dénivelé positif +588m Dénivelé négatif -581m Durée 6h Très difficile Très difficile
Départ Départ à Breurey-lès-Faverney - 70 - Haute-Saône

Passage par la réserve naturelle des Grands Gabions, riche en flore et faune et découverte de la Demoiselle du Tilleul à Menoux, sculpture dans la masse de l’arbre. Ne pas manquer le remarquable pont métallique du XIXe à la Polonceau de Bourguignon-lès-Conflans.

Boucle Sud-Ouest et tour des Grands Gabions
Distance 49.27km Dénivelé positif +509m Dénivelé négatif -505m Durée 6h Difficile Difficile
Départ Départ à Breurey-lès-Faverney - 70 - Haute-Saône

Traversées de massifs forestiers, calmes et reposants, parfois en espaces naturels protégés.

Les étangs des Grands Gabions permettent l’observation d’une faune importante d’oiseaux, voire, en étant matinal, de sangliers en hiver, quand les lieux sont tranquilles.

Une boucle autour de Breurey-lès-Faverney en passant par Port-sur-Saône
Distance 38.76km Dénivelé positif +240m Dénivelé négatif -246m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Breurey-lès-Faverney - 70 - Haute-Saône

Randonnée découverte des bois et chemins au Sud-Ouest de Breurey-lès-Faverney d'une part, et d'informations techniques d'autre part, en arrivant au contournement de Port-sur-Saône.
Le tracé de 8 km en 2 x 2 voies, le franchissement de la Scycotte, le diffuseur de la D6, et le viaduc de 607 mètres sur la Saône, constituent les pièces maîtresses de la déviation de la N19.

Les épouvantails d'Equevilley et la Forêt de Conflans au départ de Breurey
Distance 42.86km Dénivelé positif +312m Dénivelé négatif -316m Durée 5h Très difficile Très difficile
Départ Départ à Breurey-lès-Faverney - 70 - Haute-Saône

Découverte d’une belle exposition d’épouvantails de juin à septembre, avec les citations appropriées. Ils sont présents le reste de l’année, mais moins mis en valeur. Suite du parcours dans les bois de Lajus, d'Equevilley, de Dessous, des Chignolots, de Berlimont, de Meule et retour par la difficile Forêt de Conflans.

À la découverte des chapelles autour de Breurey
Distance 52.29km Dénivelé positif +700m Dénivelé négatif -697m Durée 6h Difficile Difficile
Départ Départ à Breurey-lès-Faverney - 70 - Haute-Saône

Circuit en terrain varié, assez difficile, qui permet de découvrir quelques chapelles, isolées pour certaines. Passage par des chemins forestiers où il n'est pas toujours aisé de se repérer.
La dizaine de villages franc-comtois traversés, donne un bon aperçu des constructions régionales avec de très beaux clochers vernissés.

Breurey-Les-Faverney - Catastrophe des Balières - Château de Saramboz
Distance 38.78km Dénivelé positif +293m Dénivelé négatif -287m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Breurey-lès-Faverney - 70 - Haute-Saône

Cette rando à travers la forêt et le patrimoine franc-comtois, fait découvrir le riche passé ferroviaire de la région dont, cette catastrophe de 1949, longtemps méconnue. La stèle des Balières (Port d'Atelier), édifiée en 2014, est là pour s’en souvenir.

Distance 31.53km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -250m Durée 2h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mailleroncourt-Charette - 70 - Haute-Saône

Superbe randonnée VTT relativement facile avec quelques dénivelés, agrémentée de jolis paysages, de traversée de forêts ainsi que d'un passage a gué.
La promenade fait découvrir le magnifique village de Ehuns, point d'intérêt principal de la randonnée. Ce village a été récompensé des 4 fleurs du fleurissement des communes en 2010.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.