Grande boucle du Burgaud

Le Burgaud, nom qui rappelle les bruyères couvrant autrefois son territoire, est une commune rurale où se forment les premiers coteaux de Gascogne. On a retrouvé les traces de six villas gallo-romaines sur le territoire du village. Celui-ci est créé en 1124 grâce au Seigneur Bertrand de Cobirac qui cède ce territoire aux Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem qui y tiendront une commanderie jusqu’en 1789. Le village alors fortifié est ramassé autour de l’église et de la maison forte des Commande.

Une randonnée Le Burgaud créée le jeudi 03 août 2017 par Mreff. MAJ : samedi 25 novembre 2017
Commune Commune : Le Burgaud (31330)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2042O
la halle du Burgaud

(D/A)Du parking de l’église, se diriger vers la halle puis à gauche sur la D47. Passer la salle des fêtes et les terrains de tennis.

(1) Au Padouenc, tourner à gauche et continuer jusqu'au prochain croisement.

(4) Tourner au premier chemin à droite. Vous traversez des exploitations agricoles puis montez le long d’un petit bois pour déboucher sur la route D93a. Tourner à gauche et suivre la route sur 750m.

(5) Après un sous-bois et juste avant le corps de ferme avec un pigeonnier pied de mulet, tourner à droite sur le chemin de la Chapelle. La Chapelle Notre-Dame des Aubets est un lieu de pèlerinage très ancien (1254). Elle fut détruite et reconstruite à plusieurs reprises et se nomme ainsi car il y avait ici une source et des saules (aubiers).
Continuer tout droit après la chapelle et descendre la route qui surplombe les pigeonniers de Pouchot et le parc animalier Animaparc.
En bas du chemin, tourner à gauche pour rejoindre le PR® des Chevaliers de Malte sur 200m.

(6) Monter à droite dans la Forêt du Burgaud et traverser la D30. Vous passerez une maison de chasse et arriverez au mât de la Péruscle.

(7) Tourner à droite et longer la parcelle cultivée sur la droite. Continuer tout droit sur le chemin en passant devant une première propriété. À la propriété, ne pas entrer et continuer tout droit sur le chemin herbeux puis descendre sur le chemin entre les champs.

(8) Arrivé au sous-bois, prendre le petit sentier qui s’y engage tout droit puis descendre en longeant une seconde propriété. Au bout du sentier, rejoindre la route et tourner à droite vers le village.

(9) Tourner à gauche, Chemin des Acacias. Après 350m environ, virer à droite sur le chemin herbeux qui rejoint la D58.

(10) Tourner à droite pour rejoindre le village et la Place de l'Église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 169m - Parking de l'église
1 : km 0.6 - alt. 172m - Padouenc à gauche
2 : km 1.14 - alt. 169m - Gleysette
3 : km 2.84 - alt. 141m - Chemin blanc
4 : km 5.32 - alt. 156m - Premier chemin à droite
5 : km 7.1 - alt. 237m - Chemin de la Chapelle.
6 : km 8.56 - alt. 198m - Pouchot
7 : km 10.01 - alt. 248m - Mât de la Péruscle.
8 : km 10.48 - alt. 232m - Sous-bois
9 : km 12.02 - alt. 174m - Chemin des Acacias
10 : km 13.25 - alt. 168m - À droite à la D58
D/A : km 13.93 - alt. 169m - Parking de l'église

Chapeau, casquette.
Possible en chaussure de sport.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2042O.

Paysage vallonné et boisé. Fermes disséminées, pigeonniers, chapelle, point de vue sur Pouchot et
Animaparc (parc animalier).

Attention
Au (7), le parcours passe vraiment entre les cultures, le chemin se distingue à peine.
Au (8), à l’entrée du sois-bois, une balise se trouve à votre droite sur les premiers arbres, sinon vous n’êtes pas sur le bon sentier.

Pour ceux et celles qui en veulent plus vous pouvez moduler ce parcours en le mixant avec le parcours des Chevaliers de Malte PR®22 - Le Burgaud.

Moyenne globale : 4.39/5
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.83/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.83/5

le lundi 16 septembre 2019 à 10:40

Date de la randonnée : vendredi 13 septembre 2019

Beaucoup trop de routes goudronnées !

le lundi 04 mars 2019 à 21:59

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2019

Randonnée facile et agréable, surtout dans la partie forestière. Une chapelle perdue au milieu des champs à découvrir.

le lundi 04 février 2019 à 08:36

Date de la randonnée : lundi 04 février 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Rando sans aucun intérêt beaucoup de bitume

le lundi 21 janvier 2019 à 09:23

Date de la randonnée : dimanche 13 janvier 2019

Pas beaucoup de dénivelé mais pour ma part retour à mes sources natale... Et j y ai rajouté 8 kms en mettant un morceau du circuit de la boucle de Launac et de celle de la grande boucle du Burgaud pour un total de 22 kms

le jeudi 01 novembre 2018 à 16:07

Date de la randonnée : jeudi 01 novembre 2018

Très beau parcours qui mélange routes peu fréquentées, chemins, forêt, et pâtures. Se fait en 1H30 en courant. A refaire sans hésiter !

le samedi 02 juin 2018 à 19:02

Date de la randonnée : samedi 02 juin 2018

Bonjour à tous,

C'est une randonnée très sympa. Je recommande de la faire avec un pantalon, car les passages dans les herbes hautes son assez fréquentes. Seule petite remarque, dans le descriptif ci-dessous :

''(2) À Gleysette, longer la ferme en descendant, à droite, vers Benobent. Passer le petit pont sur la Goutoule et remonter jusqu’au lieu-dit Merlé.
(3) Peu après, tourner à droite sur un chemin blanc qui borde une alternance de cultures et de bois. Traverser la D58 et poursuivre sur ce même chemin. Au bout du chemin, tourner à gauche puis tout de suite à droite pour rejoindre la D47. Suivez-la à gauche sur 150m.''

En fait c'est un peu piégeux, car le chemin blanc est juste avant un petit pont (il y avait sûrement un premier petit pont, mais je ne l'ai pas mémorisé). C'est le seul endroit ou je pense qu'il est possible de se tromper.

Sinon, très bon parcours, assez éprouvant.

Distance 13.42km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -62m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cézert - 31 - Haute-Garonne

Ce village typique de la région toulousaine avec son clocher-mur à pignon triangulaire et ses maisons de brique réunies autour de la place du village, doté d'un prieuré bénédictin en 940, fut ensuite propriété des Jourdain de l’Isle au XIIe siècle. L’église reconstruite au XIXe siècle avec des briques et galets en « sandwich » était sous le vocable de Saint-Orens, évêque d’Auch au IVe siècle. À cette époque, l’abbé Gilard immortalisait les visages des paroissiens sur les fresques de l’église.

Boucle du Burgaud - Circuit des Chevaliers de Malte
Distance 6.8km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -76m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Le Burgaud - 31 - Haute-Garonne

Le Burgaud, nom qui rappelle les bruyères couvrant autrefois son territoire, est une commune rurale où se forment les premiers coteaux de Gascogne. On a retrouvé les traces de six villas gallo-romaines sur le territoire du village. Celui-ci est créé en 1124 grâce au Seigneur Bertrand de Cobirac qui cède ce territoire aux Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem qui y tiendront une commanderie jusqu’en 1789. Le village alors fortifié est ramassé autour de l’église et de la maison forte des Commandeurs.

Grande boucle autour de Launac
Distance 13.87km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -47m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Launac - 31 - Haute-Garonne

Belle boucle chargée d'histoire où vous découvrirez un château et un village fortifié au village de Launac qui fut aussi le lieu de la sanglante bataille du Palot.

Distance 7.14km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -33m Durée 2h10 Facile Facile

Au XIIe siècle, un château et un village fortifié furent édifiés par les vicomtes de Gimoes. Le château devint propriété des comtes de L’Isle Jourdain. Launac fut le lieu de la sanglante bataille du Palot. Après une période de calme, la seigneurie passa aux mains de parlementaires toulousains suscitant un conflit sur les droits féodaux. Les habitants résistèrent, émigrèrent même pendant des années. Après la Révolution, la halle et l’église sont reconstruites, l’école créée, les remparts abattus.

Distance 9.14km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -55m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Larra - 31 - Haute-Garonne

Sur la rive Ouest de la Save, voie de passage des Pyrénées, marquée par des témoignages d’occupation ancienne: pierres taillées et polies, bijoux, monnaies d’époque gallo-romaine.
Au 12° siècle, Larra devint un domaine agricole propriété de l'abbaye cistercienne Grandselve. Les foires de Grenade permettaient,aux paysans de Larra d’écouler leurs produits. La métairie de l’Avocat produisait du vin et rivalisait avec les meilleurs crus de Fronton. En 1955, Larra devint une commune indépendante.

Boucle de Bretx
Distance 11.67km Dénivelé positif +29m Dénivelé négatif -29m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bretx - 31 - Haute-Garonne

Au début du XIIe siècle, le village appartenait aux Comtes de l’Isle Jourdain. Village fortifié, devenu plus tard possession des Rois de France, Bretx passa sous la tutelle de différents seigneurs : famille de Faudoas au XVIe, famille Le Mazuyer au XVIIIe et de Belbèze avant la Révolution. Bretx connut au XIXe siècle une prospérité dont témoignent la plupart des bâtiments du bourg. Après le déclin au siècle dernier, le village connaît un nouvel essor en accueillant de nouveaux habitants.

Boucle de Grenade et l'Avocat
Distance 14.92km Dénivelé positif +59m Dénivelé négatif -66m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grenade - 31 - Haute-Garonne

Grenade, née en 1290 à l’initiative de Eustache de Beaumarchais Sénéchal du Roi de France et de l’abbaye cistercienne de Grandselve, est construite en damier, avec la halle et son église. Elle prospéra, les populations réalisèrent le défrichement des zones boisées alentours, souvent pillée lors de la Guerre de Cent Ans et pendant les Guerres de religion. Le calme et la prospérité revint sous Henri IV. En 1790, Grenade devint chef-lieu de canton de la Haute-Garonne.

Boucle de Grenade - Le Canalet
Distance 10.88km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -12m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Grenade - 31 - Haute-Garonne

Créée en 1290 à l’initiative d'Eustache de Beaumarchais, Sénéchal du Roi de France et Prieur de l’abbaye cistercienne de Grandselve, la ville de Grenade est construite en damier, avec la halle et son église. Elle prospéra, les populations réalisèrent le défrichement des zones boisées alentours. Souvent pillée lors de la Guerre de Cent Ans et pendant les Guerres de religion, le calme et la prospérité sont revenus sous Henri IV. En 1790, Grenade devient chef-lieu de canton de la Haute-Garonne.