Grenoble et la voie verte de l'Isère

Vous passerez des ruelles étroites du centre de Grenoble, aux grands espaces verts de la périphérie Nord de la ville. Vous traverserez notamment le parc de l'Île d'Amour (accessible à tout âge...) et l'arboretum du domaine universitaire. Vous n'aurez plus vraiment l'impression d'être en milieu urbain.

Fiche technique
Une randonnée Grenoble créée le mardi 10 octobre 2017 par Yannick_Josset. MAJ : dimanche 07 janvier 2018
Durée Durée moyenne: 2h25[?]
Distance Distance : 8.54km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 5m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 15m
Point haut Point haut : 223m
Point bas Point bas : 207m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Dauphiné
Commune Commune : Grenoble (38000|38100)
Départ Départ : N 45.192762° / E 5.731598°
Arrivée Arrivée : N 45.187749° / E 5.784129°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3334OT, 3334OTR, 3335OT, 3335OTR
Téléchargez : -
Grenoble Grenoble Chartreuse Chartreuse

Description de la randonnée

(D/A) Vous quittez le parvis de la cathédrale en prenant, en face, la Rue Brocherie. Elle débouche sur le charmant marché de la Place aux Herbes pour devenir, ensuite, la Rue du Palais de Justice.

(1) Arrivé sur la Place du Palais de Justice, vous pouvez admirer le majestueux palais sur votre droite.
En face, sur la gauche, vous avez la collégiale Saint-André. Dirigez-vous vers elle. Vous allez entrer pour ressortir par une petite porte située de l'autre côté, vers le chœur (si la collégiale est fermée, il faut la contourner par la toute petite Rue d'Agier). En face, vous avez l'entrée du jardin de ville. Pénétrez à l'intérieur (il y a des jeux pour enfants) et prenez sur la gauche. Vous sortez du jardin par un porche situé en face de vous et vous débouchez sur la célèbre Place Grenette et sa fontaine.

(2) Vous traversez pour prendre, sur la gauche, la Grande Rue que vous quittez très rapidement pour prendre, à droite, l'étroite Ruelle Jean-Jacques Rousseau qui vous mène jusqu'à la Place Sainte-Claire et à son ravissant marché.

(3) N'hésitez pas à le visiter (à vos risques et périls... c'est très tentant...). En ressortant du marché, prenez sur la gauche en direction de l'Office de Tourisme et du Lycée Stendhal. Au lycée prenez encore sur la gauche, les arcades de la Rue Raoul Blanchard. Elle vire d'elle même à droite, pour devenir la Rue Marchand. Vous arrivez sur la place de la Préfecture de l'Isère.

(4) Vous en sortez en prenant la rue sur la gauche du bâtiment, Rue Haxo. Avant la fin de cette rue, entrez visiter sur la gauche, le Jardin des Plantes. Vous en ressortez à 90°, sur la droite, par rapport à votre entrée.

(5) Vous êtes face à l'imposant bâtiment de l'Hôtel de Ville (ce qui ne le rend pas agréable...). Traversez le large Boulevard Jean Pain, et prenez sur la gauche. À travers les arbres, vous apercevez le stade de football. Vous allez vers lui. Lorsque vous voyez l'entrée "Ouest", vous descendez sur la droite un escalier avec une rambarde qui m'a semblé être en bois. Vous avez un petit plan d'eau. Vous prenez sur la gauche et longez le stade. Vous débouchez sur une rue que vous traversez pour prendre sur la gauche, à travers un petit parc. Vous suivez l'allée qui, sur la droite, vous mène à l'Isère. Vous arrivez sur des agrès, et sur la Voie Verte.

(6) Vous la prenez vers la droite (vous avez la rivière à main gauche).
Attention ! la piste sert à la fois aux piétons et aux cyclistes. Restez bien sur votre gauche de façon à voir les cyclistes arriver.
Autre solution, préférable selon moi : descendez sur le chemin de terre en contrebas. Dans la première partie, il est très bien tracé et exempt de vélocipédistes. Vous suivez tranquillement la Voie Verte jusqu'à parvenir à une passerelle piétonne.

(7) Parvenu à la passerelle (elle est tangente à un pont du tramway), vous l'empruntez puis, à sa sortie, vous partez sur la droite. Vous avez, maintenant l'Isère à main droite. Vous dépassez l'incinérateur. Au bout d'un moment, vous avez sur votre gauche des cultures maraîchères et des pavillons.
Lorsque vous voyez, sur la gauche toujours, un hangar avec une roue en bois accrochée en façade, soyez vigilant : vous prendrez le petit sentier qui va se présenter sur votre gauche (avant une vieille cuve à gaz).

(8) Vous descendez ce raidillon. Vous êtes dans le parc de l'Île d'Amour. Poursuivez tout droit. Vous avez un petit bâtiment avec des toilettes sèches. Peu après, vous prenez sur la droite. Pour ressortir du parc, il faudra reprendre la première allée sur votre droite. L'objectif est de retrouver l'Isère et la deuxième passerelle.

Une fois arrivé à la deuxième passerelle piétonne, vous l'empruntez pour prendre sur la gauche (vous avez de nouveau l'Isère à main gauche). Cette fois, il est préférable de rester sur la piste asphaltée. Le chemin en dessous sera de plus en plus étroit et vous risquez de rater l'arborétum en descendant. Vous dépassez des plateaux de sports.

(9) Dès que c'est fait, prenez le petit sentier qui descend à droite. Vous êtes dans l'arborétum. Sur 1.5 ha, vous avez environ 200 essences d'arbres différentes. Vous avez, en outre, des panneaux pédagogiques sur le cosmos. Vous pouvez errer à votre guise. Quand vous avez satisfait votre soif de connaissances, vous revenez sur la voie verte pour poursuivre votre chemin sur la droite (il y a une entrée/sortie aux deux extrémités de l'arborétum, le long de la Voie Verte).
Vous avez toujours l'Isère à main gauche. Vous passez sous la rocade (ça n'est pas le moment le plus agréable...). Vous dépassez les hangars de maintenance du tram. Aussitôt après, vous prenez la rue sur la droite pour parvenir à la gare de tram de Gières-Plateau des Sports (D/A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 222m - Parvis de la cathédrale de Grenoble
1 : km 0.24 - alt. 219m - Palais de Justice
2 : km 0.55 - alt. 220m - Place Grenette
3 : km 0.86 - alt. 218m - Marché Ste Claire
4 : km 1.17 - alt. 217m - Place de la Préfecture
5 : km 1.64 - alt. 216m - Hotel de Ville de Grenoble
6 : km 2.44 - alt. 215m - Début de la voie verte
7 : km 3.89 - alt. 212m - Passerelle
8 : km 5.18 - alt. 208m - Hangar, chemin à gauche
9 : km 7.08 - alt. 210m - Sentier à droite vers l'arboretum
A : km 8.54 - alt. 212m - Parking Relais/Tram de Gières

Informations pratiques

Pour rejoindre le point de départ de la balade à partir du point d'arrivée vous pouvez emprunter la ligne B du tram en direction de la Presqu'île. C'est direct.
Le coût d'un aller simple est, en octobre 2017 de 1€60 par personne. Les billets peuvent être pris aux distributeurs, sur les quais.
Attention ! vous devez composter le billet avant de monter dans la rame. Il y a de très nombreux départs.

Si vous avez garé un véhicule dans le parking relais, pensez à conserver un de vos tickets pour sortir (le stationnement est alors gratuit).

Comptez en plus de l'horaire de marche habituel, des temps d'arrêts variables selon votre motivation.

Si vous comptez pique-niquer le long du chemin, vous pourrez trouver tout ce qu'il vous faut dans les deux marchés que la balade côtoie et de nombreuses tables dans le parc de l'Île d'Amour.

Cette balade convient parfaitement à des enfants de 8/12 ans, avec ou sans trottinettes. Pour les vélos, au départ, c'est plus délicat.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3334OT, 3334OTR, 3335OT, 3335OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Au cours de cette balade vous pouvez découvrir :
- la cathédrale,
- la Collégiale Saint-André,
- le vieux centre de Grenoble,
- les marchés des places Aux Herbes et Sainte-Claire,
- le Palais de Justice,
- la Place Grenette,
- la Place de la Préfecture,
- Le nouveau stade de football et ses jardins,
- les digues de l'Isère aménagées en pistes piétonnes et cyclables,
- le Parc de l'Île d'Amour,
- l'arboretum du domaine universitaire et son circuit des planètes.
... et bien sûr,les sommets environnants des 4 massifs :
Vercors, Taillefer, Belledonne et Chartreuse.

Autres randonnées dans le secteur

Le Néron par le Mont Jalla
Distance 19.34km Dénivelé positif +1660m Dénivelé négatif -1655m Durée 9h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Grenoble - 38 - Isère

Randonnée qui vous mènera du centre de Grenoble aux pentes ardues du Néron en passant par La Bastille et le Mont Jalla.

Grenoble, la Bastille et le Mont Jalla. De la ville à la montagne
Distance 8.77km Dénivelé positif +435m Dénivelé négatif -434m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grenoble - 38 - Isère

Grenoble, capitale des Alpes, on connaît. Passer les 400m en dénivelé positif depuis le centre de la ville réputée la plus plate de France, c'est moins commun. Il vous est proposé une promenade un peu sportive jusqu'au mémorial militaire du mont Jalla et de découvrir au retour les "380 marches".

Petite boucle par le chemin de halage à Grenoble
Distance 5.17km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Grenoble - 38 - Isère

À partir du centre ville (où on pourra flâner davantage selon l'inspiration), on s'évade sur les bords de l'Isère pour une petite marche en boucle entièrement sur le plat par le chemin de halage, soit sur la digue si les berges sont humides, soit sur le chemin de terre plus près de la rivière, s'il est assez sec. Large vue sur Belledonne, qui peut être enneigée, selon la saison.

Mont Rachais depuis Grenoble en boucle
Distance 16.96km Dénivelé positif +1051m Dénivelé négatif -1051m Durée 7h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Grenoble - 38 - Isère

Un beau parcours physique sur les hauteurs de Grenoble avec des points de vue impressionnants.
Parcours assez long, possibilité de courir sur plusieurs portions. Attention toutefois, parcours côté La Tronche un peu chaotique.

Distance 8.8km Dénivelé positif +429m Dénivelé négatif -425m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grenoble - 38 - Isère

À la découverte de la Bastille et du Mont Jalla. Depuis l'an 2000, le sommet du Mont Jalla abrite le mémorial national des troupes de montagne.

Grenoble - Moucherotte par la face Est - Vallon du Bruyant
Distance 18.02km Dénivelé positif +1730m Dénivelé négatif -1019m Durée 9h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Seyssinet-Pariset - 38 - Isère

Le Moucherotte est le sommet emblématique de la façade Est du Vercors qui domine Grenoble. L'atteindre par la face Est, oui, c'est possible ! Randonnée très sportive au départ de l'agglomération, sans qu'il y ait besoin de voiture. Pour randonneur confirmé ayant envie d'une grosse sortie avec un peu d'émotions. Descente de l'autre coté par le rafraîchissant Vallon du Bruyant.

Le Mont Rachais depuis Lachal
Distance 6.32km Dénivelé positif +534m Dénivelé négatif -533m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-le-Vinoux - 38 - Isère

Le Mont-Rachais depuis Lachal en passant au pied des barres rocheuses pour retrouver le GR®9.

Parc Karl Marx au départ de Fontaine
Distance 1.63km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -76m Durée 0h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Seyssinet-Pariset - 38 - Isère

Une très courte balade idéale pour délaisser, un soir d'été, le poste de télévision.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.