Griffes de l'Ours en boucle

Boucle ludique explorant les Griffes de l'Ours et sortant sur la crête de Belles Ombres après un court passage sur le sangle éponyme.

Les Griffes de l'Ours se font d'habitude en revenant par le sentier de l'aller. Notre itinéraire permet de remonter sur la crête via quelques passages rocheux et ainsi d'admirer les Griffes de l'Ours sous tous les angles.

Attention : Cette randonnée comporte des passages très engagés et est réservée à des montagnards aguerris ayant une certaine technique d'escalade et non sujets au vertige.

Fiche technique
Une randonnée Sainte-Marie-du-Mont créée le vendredi 01 juin 2018 par bouvierjr. MAJ : mercredi 12 décembre 2018
Durée Durée moyenne: 4h50[?]
Distance Distance : 8.63km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 977m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 977m
Point haut Point haut : 1833m
Point bas Point bas : 1431m
Extrêmement difficile Difficulté : Extrêmement difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Chartreuse, Dauphiné
Commune Commune : Sainte-Marie-du-Mont (38660)
Départ Départ : N 45.420543° / E 5.937628°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3333OT, 3333OTR
Téléchargez : -
Sangle inférieur de Belles Ombres, dit sangle des Griffes de l'Ours Les Griffes de l'Ours depuis la crête de Belles Ombres Vue depuis le sommet des Griffes de l'Ours Sommet du Rocher des Griffes de l'Ours

Description de la randonnée

Avertissement : la randonnée classique menant aux Griffes de l'Ours se fait traditionnellement en revenant sur ses pas à partir des Griffes (3), sur une sente qui ne justifierait qu'une cotation Difficile si l'on n'allait pas plus loin. Notre itinéraire en boucle remonte en (6) sur le Sangle de Belles Ombres, ce qui justifie une cotation Très Difficile (pente très raide en glaise). La sortie sur la crête au-dessus de (9) fait passer la cotation à Extrêmement Difficile. Voir les variantes à proximité pour des alternatives plus ou moins engagées, au choix.

(D/A) Du parking, emprunter le sentier balisé de Jaune qui grimpe au Nord (balise indiquant le sentier et la croix de l'Alpe). Ce sentier sort rapidement des sapins et après 3 lacets rejoint un large chemin au niveau de la Cabane de l'Allier qui servira de repère au retour. Tourner à gauche sur ce chemin, pour progresser au Sud-Sud-Ouest en pente douce sur environ 600m.

(1) Dans une petite combe, un petit cairn marque le départ du sentier du Col des Belles Ombres (le chemin principal s'engage sous un surplomb rocheux à la sortie de cette combe, rebrousser chemin si l'on est allé jusque là). Grimper sur ce raide sentier qui démarre par quelques lacets et se dirige globalement à l'Ouest-Nord-Ouest.

(2) Lorsque la sente oblique plus au Nord, un épicéa (voir repères visuels) marque l'endroit où quitter le sentier du Col de Belles Ombres pour emprunter au Nord le sangle inférieur vers les Griffes de l'Ours.

Continuer au Nord-Nord-Ouest sur ce sangle très confortable. Remarquer au passage une belle formation calcaire découpée un peu en aval du sangle (petit détour de la trace GPS). Le sangle passe ensuite dans un cirque bordé au Nord d'un large promontoire (détour par le promontoire à l'Est sur la trace GPS). Les Griffes sont rapidement en vue et on les atteint après avoir passé un petit cirque herbeux.

(3) Passer l'épaule des Griffes sur le sangle pour immédiatement tourner à droite (Est) et atteindre le sommet par son côté Nord. Rebrousser chemin pour revenir par l'épaule sur le sangle et tourner à droite sur celui-ci pour continuer au Nord. À partir d'ici, le sangle est un peu moins aisé.

Après un bosquet de feuillus un peu plus dense, observer sur la gauche une trace ascendante qui marque le point de départ de la sortie (6) vers le sangle supérieur de Belles Ombres. Continuer toutefois sur le sangle inférieur, toujours au Nord, pour finir sous un surplomb rocheux et atteindre l'extrémité du promontoire marquant la fin du cirque.

(4) Se retourner pour observer les pentes montant vers la falaise à l'Ouest (voir repères visuels). Dans la combe la plus proche, repérer une grotte (repère visuel) avant de reprendre le sangle en sens inverse pour se diriger au pied de celle-ci. Monter à la grotte pour la visiter.

(5) À la grotte, redescendre (Est) vers le sangle inférieur quelques mètres en contrebas (voir variantes pour sortir par le haut). Tourner à droite sur le sangle pour reprendre celui-ci vers le Sud et contourner le contrefort où se trouve la grotte.

(6) Dans les feuillus repérés à l'aller, gravir la trace montant très raide sur la droite (Ouest). Celle-ci arrive dans un alpage à mouton directement sous la falaise de crête, et rejoint le Sangle de Belles Ombres. Tourner à droite sur le sangle pour monter au Nord-Est vers une épaule se détachant de la falaise. Tourner à droite sur cet épaule (Est) pour aller visiter le promontoire qui domine directement celui visité en (4), promontoire donnant une vue spectaculaire sur le sangle, les falaises et la vallée.

(7) Rebrousser chemin pour reprendre le sangle globalement vers le Sud. Repasser ainsi par l'alpage à mouton et contourner la grande falaise qui le surplombe. Peu après, des disques Rouges commencent à baliser le sangle (ils viennent d'un itinéraire de sortie des Griffes de l'Ours utilisé par les grimpeurs).

(8) Suivre le sangle en surveillant les points Rouges, et au bout d'une centaine de mètres, au moment où le sangle s'apprête à contourner un petit contrefort rocheux, observer que les marques Rouges divergent et pointent à droite vers le haut.

(9) Quitter le sangle vers l'Est pour suivre cette trace balisée de Rouge, en montant résolument dans les rochers et la terre. Deux cordes fixes en mauvais état pendent dans cet itinéraire, il vaut mieux utiliser le piolet dans la terre et s'appuyer sur les rochers pour progresser. Au sortir de la partie la plus raide, la trace oblique à gauche (Sud-Ouest) pour monter en lacet vers la crête.

Sortir sur cette crête et tourner à gauche au Sud-Ouest pour en suivre le fil (la trace montre un léger détour vers le sommet voisin). Rester le plus près possible de cette crête pour toujours la préférer à la sente un peu en retrait plus bas. Continuer sur cette crête dégagée en ne la quittant que pour contourner lapiaz et avens. Arrivé à la forêt, retourner sur la sente bien visible pour traverser un petit réseau de lapiaz et aboutir au Col de Belles Ombres. Au col bien plat, se diriger à gauche plein Est vers le rocher (repère visuel) que borde une cloture grillagée. Franchir celle-ci et tourner immédiatement à droite pour rejoindre le sangle se dirigeant au Sud-Est sous le pied de la falaise.

Après un virage à droite sur une épaule herbeuse, le sangle se divise en une partie supérieure sur une banquette de rocher et un sangle inférieur passant dans l'herbe 2m plus bas. À moins de vouloir marcher à croupetons, choisir le sangle inférieur pour continuer vers le Sud jusqu'à passer un abri de berger sous les rochers et atteindre le sentier de l'Alpe. Tourner à gauche sur celui-ci pour redescendre quelques larges lacets et revenir jusqu'à l'embranchement passé à l'aller.

(1) De là continuer sur les traces de l'aller pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1431m - Parking de Pré Orcel
1 : km 1.26 - alt. 1653m - Sente du Col de Belles Ombres
2 : km 1.48 - alt. 1719m - Sapin au départ du sangle des Griffes de l'Ours
3 : km 3.01 - alt. 1749m - Sommet du rocher des Griffes de l'Ours
4 : km 3.4 - alt. 1684m - Promontoire inférieur
5 : km 3.52 - alt. 1791m - Grotte
6 : km 3.59 - alt. 1782m - Embranchement vers le Sangle de Belles Ombres
7 : km 3.9 - alt. 1701m - Promontoire supérieur
8 : km 4.39 - alt. 1826m - Marques rouges
9 : km 4.48 - alt. 1815m - Départ vers la crête (marques Rouges)
D/A : km 8.63 - alt. 1431m - Parking de Pré Orcel

Informations pratiques

Matériel

La remontée vers le sangle de Belles Ombres s'effectue dans la terre glaise souvent très glissante. Le seul moyen de s'assurer a minima dans ces pentes raides, est le piolet, les bâtons ne sont alors d'aucun secours. Emporter donc piolet et accessoirement bâtons télescopiques afin de pouvoir ranger ces derniers dans le sac dans les passages difficiles.

Les pierres projetées par les chamois et bouquetins incitent au port du casque.

L'utilisation de l'application Visorando est hautement conseillée pour pallier toute déficience de sens de l'orientation.

Points de repère visuels

Un sapin (ou plutôt un épicéa) marque l'endroit en (2) où le sangle des Griffes de l'Ours se détache de la sente montant au Col de Belles Ombres. Le sangle des Griffes de l'Ours est aussi connu sous le nom de sangle inférieur de Belles Ombres.

Une formation calcaire photogénique marque l'itinéraire entre (2) et (3). Elle se situe un peu en contrebas du sangle.

Les voies d'escalade sont typiques et permettent de bien identifier le rocher. Son sommet arrondi est également bien repérable.

Si l'on décide d'opter pour une variante de sortie par la grotte, il faut bien identifier ces sorties
et la grotte.

Le Col de Belles Ombres est marqué d'un rocher bien visible depuis les sentes passant au col.

Eau

Il n'y a pas de point d'eau sur cet itinéraire, hormis au point de départ (D/A).

Chiens

Les chiens ne peuvent en aucun cas emprunter cet itinéraire.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3333OT, 3333OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Faune

Les chamois et marmottes abondent dans ce terrain et plus on part tôt plus on a de chances d'en voir. Lors de mon premier parcours de cette boucle, j'ai pu voir ces deux bouquetins, ce qui est plus rare en Chartreuse (contrairement au Vercors où les bouquetins dominent).

Variantes

De nombreuses variantes sont possibles:

  1. On peut tout simplement rebrousser chemin en (3) et ainsi parcourir l'itinéraire "classique" des griffes.
  2. On peut emprunter le Sangle de Belles Ombres depuis sous le Col éponyme et descendre aux griffes par la très raide sente balisée en rouge qui quitte le sangle supérieur en (8) pour descendre sur le sangle inférieur dans le cirque herbeux qui précède le sommet (3) des griffes.
  3. On peut sortir par le haut de la grotte de l'Ours et remonter ainsi sur le sangle supérieur.
  4. Au Col de Belles Ombres, on peut opter pour une descente directe vers le (1) en partant plein Est et en rejoignant au passage le point (2).

Voir également mes autres itinéraires au départ de Pré Orcel : il peuvent tous se combiner avec celui-ci.

Autres randonnées dans le secteur

Sangle des Belles Ombres et Porte de l'Alpette
Distance 11.97km Dénivelé positif +1002m Dénivelé négatif -1002m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Sainte-Marie-du-Mont - 38 - Isère

Randonnée sauvage et inédite enchainant le sangle aérien des Belles Ombres où s'ébattent les chamois en toute saison, avec les prairies bucoliques de l'Alpette où les marmottes abondent.

Cet itinéraire se déroule principalement hors sentier, et nécessite un pied sûr et un bon sens de l'orientation. Il est peu probable d'y rencontrer d'autres marcheurs, sauf à la Croix de l'Alpe et sur la portion de sentier qui y mène.

Pas du Fourneau - Intégrale du Sangle de Belles Ombres - Pas de la Rousse
Distance 19.8km Dénivelé positif +1797m Dénivelé négatif -1795m Durée 9h55 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Sainte-Marie-du-Mont - 38 - Isère

Randonnée engagée combinant 2 magnifiques boucles en Chartreuse Nord: la difficile ascension du Pas du Fourneau est habituellement suivie d'une redescente par celui de la Rousse, mais ici l'itinéraire emprunte l'intégrale du Sangle de Belles Ombres pour sortir à la Porte de l'Alpette et revenir hors sente jusqu'à la Rousse.

Cet itinéraire peu parcouru est synonyme de rencontres avec chamois et marmottes. Distance et dénivelé ne sont pas les seules difficultés, il faut aussi avoir le pied sûr.

Mont Granier par le Pas des Barres et la Balme à Colon
Distance 11.3km Dénivelé positif +1073m Dénivelé négatif -1079m Durée 5h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Entremont-le-Vieux - 73 - Savoie

Très belle boucle en Nord Chartreuse avec de magnifiques vues à 360° sur les massifs Alpins.

Le Pinet ou Truc depuis La Plagne
Distance 9.91km Dénivelé positif +876m Dénivelé négatif -873m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Entremont-le-Vieux - 73 - Savoie

Le Pinet est un belvédère dominant les Entremonts. Moins fréquenté que le Granier son voisin, il participe tout autant à la Réserve des Hauts de Chartreuse et son accès par la voie normale est bien adapté à une pratique familiale, quelques variantes restant possibles.

Le Pinet puis la Croix de l'Alpe
Distance 13.73km Dénivelé positif +1113m Dénivelé négatif -1113m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Entremont-le-Vieux - 73 - Savoie

Du petit hameau de la Plagne, sommet du Pinet (1867m), belle vue à l'Ouest puis sommet de la Croix de l'Alpe (1821m) en passant par les chalets de l'Alpe.

Tour des cascades du Nord des Petites Roches
Distance 25.1km Dénivelé positif +2132m Dénivelé négatif -2127m Durée 12h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Vincent-de-Mercuze - 38 - Isère

De nombreux ruisseaux descendent du plateau des Petites Roches pour atteindre la vallée de l'Isère, ce qui occasionne plusieurs cascades spectaculaires. Cet itinéraire permet de découvrir celles de l'extrémité Nord du plateau des Petites Roches, qui ne font pas partie de l'itinéraire du GR® de pays "Tour des Petites Roches" qui reste plus au Sud. Si la randonnée entière est trop longue, vous pouvez vous en inspirer pour des variantes plus faciles.

Le Grand Manti
Distance 9.35km Dénivelé positif +869m Dénivelé négatif -872m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-d'Entremont (Savoie) - 73 - Savoie

Une agréable balade dans la réserve naturelle des Hauts de Chartreuse.
Perdues dans l'alpage, les anciennes bornes frontières entre la Savoie et le Dauphiné ont encore une belle allure.

Cascades de l'Alloix à partir de Montalieu
Distance 4.94km Dénivelé positif +380m Dénivelé négatif -375m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Vincent-de-Mercuze - 38 - Isère

C'est une courte balade insolite qui remonte le torrent de l'Alloix. Le randonneur curieux passera plus de temps à admirer le travail de l'eau qu'a marcher. Cette balade peut se terminer par une errance volontaire dans les ruelles du vieux village ou comme il est dit sur place "sur les chemins d'autrefois" où un marquage local pourra guider le promeneur.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.