La Grotte à Carret et le Trou de la Doriaz de Lovettaz

Au pied de la Croix du Nivolet, une jolie randonnée dans les bois à la recherche de la fraîcheur et à la découverte de la Grotte à Carret et du Trou de la Doriaz (source du torrent au milieu de la falaise) ainsi que de belles cascades.

Une randonnée Saint-Jean-d'Arvey créée le lundi 13 juillet 2015 par polo38. MAJ : dimanche 07 avril 2019
Difficile Difficulté : Difficile
Régions Régions : Alpes, Bauges
Commune Commune : Saint-Jean-d'Arvey (73230)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3332OT
Vue à partir de Lovettaz Lovettaz Trou de la Doriaz Grotte à Carret

Le parking situé à Lovettaz n'étant plus accessible (restriction de circulation), se garer sur le parking dans la dernière épingle avant Loverraz sur la route de Saint-Jean d'Arvey.

(D/A) À partir du parking, remonter la route sur environ 400m.

(1) Prendre le petit sentier partant sur la droite et rejoindre Lovettaz. A gauche se trouve la cascade de la Doria

(2) Traverser Lovettaz tout en continuant de monter. À la première intersection, prendre à gauche puis à droite à la seconde (au niveau de la fontaine). Un peu plus loin, au niveau du virage, suivre le sentier qui part en face et commence par deux marches. Rejoindre un chemin qu'il faut suivre à droite jusqu'à une épingle à gauche d'où partent deux sentiers (présence d'un panneau directionnel).

(3) Prendre le second sentier à partir de la droite, en direction de la Grotte à Carret et poursuivre jusqu'à la première intersection qui permet d'aller vers le Trou de la Doriaz à droite ou vers la Grotte à Carret à gauche.

(4) Prendre à gauche et continuer sur ce sentier jusqu'à la grotte en laissant les départs de sentiers sur la droite (accès départ via ferrata).
Par temps sec (sol non humide) il est possible de s'aventurer un peu dans la grotte. Prévoir dans ce cas une lampe frontale.

(5) De la grotte, rebrousser chemin jusqu'à l'intersection, qui permet d'aller vers le Trou de la Doria, repéré à la montée.

(4) L'accès au Trou de la Doriaz par ce chemin représente des risques par sol glissant et il est à proscrire avec des enfants en bas âge ou avec des animaux de compagnie. La fin de l'accès est équipé d'un câble pouvant servir de main courante, ainsi que de deux barreaux (mini "via ferrata" d'une dizaine de mètres).
Si on est équipé d'un baudrier on peut passer derrière la cascade, sinon le retour s'effectue par le même chemin qu'à l'aller jusqu'à ce que l'on rejoigne le carrefour de sentiers au point (3).

(3) À ce niveau, poursuivre par le sentier partant à gauche et le suivre jusqu'à la passerelle.

(6) Après avoir traversé la Doriaz, faire un aller-retour par le sentier sur la gauche, ce qui permet de rejoindre la Cascade de la Doriaz par le bas.

(6) Revenu au niveau de la passerelle, prendre le premier sentier en descente, à gauche de la passerelle et le suivre jusqu'à une intersection.

(7) Bifurquer à droite pour retraverser la Doriaz. Ce chemin ramène directement à Lovettaz.

(2) À Lovettaz, à la première intersection, prendre à gauche la route qui descend afin de rejoindre le sentier et la route qui ramène au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 605m - Parking avant Loverraz
6 : km 3.59 - alt. 1045m - Passerelle
7 : km 4.33 - alt. 826m - À droite pour retraverser la Doriaz
D/A : km 6.21 - alt. 605m - Parking avant Loverraz

L'accès au Trou de la Doriaz par ce chemin représente des risques par sol glissant et il est à proscrire avec des enfants en bas âge ou avec des animaux de compagnie. Cela peut être dangereux surtout par temps humide. Un câble a été installé ainsi que deux barreaux pour faciliter le passage.
Possibilité de passer derrière la Cascade de la Doriaz, mais par sécurité, il faut utiliser un baudrier et une longe. Le passage est équipé d'un câble.
En fonction du terrain humide ou non, il est possible de s'aventurer un peu dans la Grotte Carret. Penser à emporter une lampe frontale.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3332OT.

Point de départ de plusieurs "via ferrata".
Cascade de la Doria (à gauche au wpt1)
La ville de Chambéry.

Moyenne globale : 4.47/5
Fiabilité de la description : 4.2/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5

le samedi 17 août 2019 à 15:41

Date de la randonnée : mardi 16 juillet 2019

Très belle rando à l'ombre et rafraichissante. L'eau qui coule en cascade a quelque-chose de féérique Très facile. Merci pour ce post.

le lundi 01 juillet 2019 à 20:24

Date de la randonnée : jeudi 06 juin 2019

Très bonne randonnée

le lundi 23 juillet 2018 à 10:18

Date de la randonnée : samedi 21 juillet 2018

Depuis le parking situé avant Lovettaz, pas besoin d'aller au village pour commencer la randonnée : un chemin commence à partir du parking, indiqué par un écriteau "Trou de la Doriaz".
On arrive au trou de la Doriaz en une quarantaine de minutes. Ensuite, en passant par ce chemin, la grotte à Carrey n'est pas indiquée sur le panneau devant la cascade. Prendre direction "Parking de Lovettaz" en passant la passerelle devant la cascade, et la bifurcation pour arriver à la grotte se situe 5 minutes plus loin. Le balisage pour arriver à la grotte est ensuite inexistant, bien qu'on se retrouve face à plusieurs bifurcations.
Autre manière d'aller à la grotte : en empruntant le passage qui passe derrière la cascade, continuer le chemin et vous retrouverez le chemin qui va à la grotte.
La randonnée est plus intéressante dans ce sens là parce que le chemin pour descendre à Lovettaz est plat et simple, donc plus adapté à la descente.
En tout, la randonnée dure moins de 2h30, avec des pauses pour admirer la cascade et la forêt : bien moins que les 4 heures annoncées !

le mardi 13 septembre 2016 à 12:37

Date de la randonnée : samedi 10 septembre 2016

Depuis la grotte de Carret, superbe,
Nous avons prolongé jusqu'à la Croix du Nivolet par la montée dans la "cheminée". En étant prudent, de belles prises assurent la montée.
Nous sommes redescendus par le col de DORIAZ pour repasser au trou du même nom.
Randonnée superbe

le lundi 24 août 2015 à 17:15

Date de la randonnée : vendredi 14 août 2015

Merci beaucoup pour cette jolie balade facile avec surement un peu moins de dénivelé qu’annoncé.

La Croix de Nivolet par le Pas de l'Echelle
Distance 11.96km Dénivelé positif +1086m Dénivelé négatif -1091m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Jean-d'Arvey - 73 - Savoie

Une randonnée variée qui vous fait aborder la croix de Nivolet sous un angle inhabituel.

Peintures rupestres du Mont Peney
Distance 5.53km Dénivelé positif +666m Dénivelé négatif -666m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-d'Arvey - 73 - Savoie

Une courte balade au-dessus de la ville à la rencontre de lointains artistes. Panorama sur la vallée et le massif de la Chartreuse en face.

La Croix du Nivolet depuis les Favres
Distance 7.43km Dénivelé positif +761m Dénivelé négatif -760m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Déserts - 73 - Savoie

Belle randonnée vers la Croix du Nivolet. Parcours très varié et très plaisant sur toute sa longueur.

Distance 4.14km Dénivelé positif +373m Dénivelé négatif -373m Durée 2h05 Moyenne Moyenne

Petite sortie rafraîchissante à deux pas de Chambéry.
La Doriaz est une rivière souterraine qui jaillit de la falaise.
En chemin on pourra observer les via ferratistes qui progressent sur la falaise.

Circuit des Passerelles à partir de Saint-Jean-d'Arvey
Distance 11.6km Dénivelé positif +675m Dénivelé négatif -674m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-d'Arvey - 73 - Savoie

C'est un circuit agréable à parcourir en toutes saisons, particulièrement en fin d'automne car il bénéficie d'un large ensoleillement.
L'itinéraire de la passerelle himalayenne du Trou de l'Enfer permet de découvrir les curieux méandres de la Leysse.

Montbasin Razerel Monterminod
Distance 11.61km Dénivelé positif +923m Dénivelé négatif -920m Durée 5h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Alban-Leysse - 73 - Savoie

Une balade pour revisiter ses classiques à proximité de Chambéry.

De la Chapelle Saint-Saturnin à Pragondran
Distance 7.89km Dénivelé positif +558m Dénivelé négatif -561m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Alban-Leysse - 73 - Savoie

Cette balade vers l'aire de décollage des parapentes de Pragondran se déroule en bordure de la falaise, laissant entrevoir de temps à autre des points de vue sur la vallée et le Lac du Bourget.

Le Mont Peney en boucle
Distance 7.82km Dénivelé positif +461m Dénivelé négatif -458m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Déserts - 73 - Savoie

L'itinéraire traverse agréablement pâturages et forêts. Puis il longe un grand moment les crêtes du Peney avant d'arriver à son sommet; on profite alors de superbes points de vue sur les vallées et massifs environnants.
En automne, les feuillus des Bois du Peney et du Cruet offrent une palette de couleurs des plus chatoyantes.