Grotte d'Anjeau au départ de Saint-Laurent-le-Minier

Belle promenade d'automne. A faire indifféremment dans les deux sens.

Une randonnée Saint-Laurent-le-Minier créée le lundi 20 octobre 2014 par Zedve. MAJ : jeudi 30 avril 2015
Régions Régions : Cévennes, Massif central, Causse du Larzac
Commune Commune : Saint-Laurent-le-Minier (30440)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2642ET
Grotte d'Anjeau Hameau Des Falguières Hameau Des Falguières point 2

Se garer sur la place centrale de Saint-Laurent-Le-Minier.

(D) De la place, prendre à gauche, longer le cimetière pour rejoindre la route départementale 110 où démarre, sur la gauche, un sentier raide balisé en Jaune.

(1) Après quelques mètres, à la bifurcation, vous avez deux options : soit une montée longue mais pas trop raide vers la droite, soit une montée plus raide vers la gauche. Nous avons opté pour la droite.

Belle montée tranquille sous les châtaigniers. Après deux kilomètres, virer à gauche dans une belle épingle (2) et continuer de monter pendant 800m pour atteindre le hameau en partie ruiné des Falguières.

(3) Un petit panneau de bois vous indique la direction Anjeau à prendre sur la droite. La montée se poursuit en sous-bois pendant encore environ 1km, au Sud-Ouest, et on rejoint une piste.

(4) Prendre à gauche et poursuivre jusqu'à un croisement en Y, 700m plus loin environ.

(5) Continuer tout droit. Un chemin balisé part vers la gauche et vous permet si besoin de raccourcir le circuit. Laisser un chemin à droite et 350m plus loin, croiser le chemin vers la gauche que l'on prendra au retour.

(6) Continuer tout droit à plat sur quelques centaines de mètres et un panneau vous indique vers la droite la Grotte d'Anjeau à 100m. Une dernière montée et vous y êtes. Retour jusqu'au point (6). Prendre alors à droite le sentier qui descend vers la ferme d'Anjeau (bien rester en ligne droite, ne pas poursuivre sur la droite lors de la première bifurcation). La pente s'accentue et suit le lit d'un torrent à sec. Le sentier vire à gauche en épingle et aboutit à une ravine.

(7) Après avoir franchi cette dernière, on remonte jusqu'à passer sous le hameau des Falguières. Continuer tout droit jusqu'au point (8). A cet endroit, faire attention car on quitte la piste dans un virage à droite pour prendre une sente peu visible à gauche. Le balisage n'est visible qu'une fois engagé dans celle-ci. La descente raide est malgré tout très praticable en lacets serrés.

Retour au village de Saint-Laurent-Le-Minier que l'on ne manquera pas de visiter.

D/A : km 0 - alt. 193m
7 : km 6.3 - alt. 505m - Franchissement de la ravine
8 : km 7.36 - alt. 404m - Départ de la sente peu visible puis lacets serrés
D/A : km 8.11 - alt. 193m

Bistrot sur la place centrale sous les platanes.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2642ET.

Grotte d'Anjeau.

Ballade sympa

le samedi 12 mai 2018 à 20:21

Date de la randonnée : jeudi 10 mai 2018

rando très agréable, surtout à cette époque avec la floraison printanière.
Vue superbe quand on entame la descente après la ferme d'Anjeau.
je recommande!!!

le lundi 02 avril 2018 à 08:49

Date de la randonnée : lundi 02 avril 2018

Super rando, à faire plutôt à l'automne ou en mai, juin. La montée dans les châtaigniers est un peu tristounette en hiver. Se munir d'une torche pour la grotte. Balade possible aussi à partir de Montardier, avec un dénivelé moindre. Paysages variés, mélèzes, cèdres au sommet. Merci pour vos randos !

le mardi 20 février 2018 à 18:32

Date de la randonnée : mardi 20 février 2018

Bjr,a la premiere balise,j'ai bien pris a droite,mais le descriptif devrait indiquer "vers las tres font ".
au débouché sur la grande piste pas de signalitique pour aller a "Las falguieras.
j'ai perdu du temps et pas put finir la rando,partie remise !

le mardi 13 février 2018 à 09:05

Date de la randonnée : mardi 13 février 2018

Randonnée faite samedi 10 février. Superbe, magnifique avec la neige et la grotte grandiose. Le retour par le torrent à sec a été un peu sportif sachant qu il y avait de la neige et des plaques de glaces presque tout le long de la descente. Mais on s'en est bien sorti Je recommande cette rando.

le lundi 11 décembre 2017 à 10:47

Je n'ai pas fait cette rando

le lundi 11 septembre 2017 à 17:43

Merci Lederhose pour ces suggestions qui seront certainement très utiles à l'auteur dans le cadre d'une éventuelle mise à jour.

gazok54 - modérateur

le lundi 11 septembre 2017 à 17:41

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2017

J'ai fait une belle ballade, merci beaucoup à l'auteur. Quelques suggestions :
Point 5) Je n'ai pas su interpréter le descriptif. J'ai retenu "continuer tout droit". C'est clair et ça marche (sans jeu de mots).
Point 6 au retour) peut-être y a-t-il eu un changement ? Impossible de trouver le chemin de droite. Je suis retourné à peu près au point 5. 200m après l'embranchement vers l'ouest (Montardier) il y a un sentier bien marqué qui mène vers la ferme d'Anjeau. Il est visible sur la carte
Point 7) L'épingle à gauche est bien identifiable mais le marquage du PR incite de continuer tout droit vers La Combe. Cela mériterait peut-être d'être signalé dans le descriptif.
Point 8) Merci pour la mise en garde ! C'est bien nécessaire.

le lundi 04 septembre 2017 à 09:05

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2017

Belle randonnée sous les châtaigniers, grotte d'anjeau à voir

le mercredi 16 août 2017 à 16:55

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2017

Randonnée agréable qui peut également se faire l'été vu les nombreux passages ombragés.

Nous conseillons le sens préconisé dans la fiche, la partie en aval de la ferme d'Anjeau étant vraiment abrupte.

Le hameau quasi abandonné est à voir, tout comme la grotte.

le lundi 08 mai 2017 à 22:44

Date de la randonnée : dimanche 07 mai 2017

tres belle randonnée, bel itinéraire varié et la grotte est vraiment superbe, il faut penser à se munir de lampes sous peine de rater un superbe ensemble de concrétions.

le dimanche 07 mai 2017 à 20:17

Date de la randonnée : dimanche 07 mai 2017

A préciser tout de même de prévoir des bâtons de randonnées pour le passage dans les ravines, ainsi qu'une lampe frontale pour voir à l'intérieur de la grotte, sinon c'est dommage et obligation d'y retourner car ça vaut vraiment le coup.

le dimanche 07 mai 2017 à 20:17

le lundi 19 septembre 2016 à 11:26

Date de la randonnée : dimanche 18 septembre 2016

Superbe randonnée, paysages variés.
Cerise sur le gâteau, bain de pieds dans la Vis à l'arrivée!

le lundi 12 septembre 2016 à 11:36

Date de la randonnée : lundi 12 septembre 2016

Merci ç celui qui a mis la trace en ligne

pour en savoir plus.

Le Plateau du Thaurac
Distance 9.8km Dénivelé positif +397m Dénivelé négatif -393m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laroque (Hérault) - 34 - Hérault

Depuis le village de Laroque, un tour sur le Plateau du Thaurac et ses nombreux avens.

La Croix de Saint-Micisse et les Gorges de l'Hérault
Distance 4.33km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -172m Durée 1h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Agonès - 34 - Hérault

Courte randonnée assez difficile offrant un panorama exceptionnel sur les Gorges de l'Hérault. La montée se fait sur un chemin ombragé mais caillouteux pour atteindre le bord vertigineux d'une falaise. Le parcours est généralement bien marqué sauf sur une portion.

Le Roc Blanc
Distance 12.04km Dénivelé positif +580m Dénivelé négatif -580m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brissac - 34 - Hérault

Randonnée ne présentant pas de difficulté et offrant de larges panoramas sur les vallées de la Buèges, de l'Hérault et sur les Gorges de la Vis. L'itinéraire ne présente pas d’ambiguïté.

Le Roc Blanc - Montagne de la Séranne
Distance 15.29km Dénivelé positif +764m Dénivelé négatif -766m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Brissac - 34 - Hérault

Cette randonnée vous mènera jusqu'au point culminant de la montagne de la Séranne, le Roc Blanc. Tout au long de la randonnée, vous profiterez de larges panoramas sur les vallées de la Buèges, de l'Hérault, les Gorges de la Vis, le Pic Saint-Loup et l'Hortus.

La montagne de la Fage
Distance 10.09km Dénivelé positif +405m Dénivelé négatif -405m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sumène - 30 - Gard

Cette randonnée, de moyenne difficulté, offre de belles perspectives sur les montagnes environnantes et Saint-Roman de Codières, depuis la crête de la Montagne de la Fage.

Berges de l'Hérault et Moulin de Clauzel
Distance 14.16km Dénivelé positif +265m Dénivelé négatif -259m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brissac - 34 - Hérault

Dans le massif de la Cardonille, au Sud de Ganges, cette jolie randonnée offre de beaux panoramas vers les Cévennes, le Mont Aigoual, le plateau du Thaurac avec sa Grotte des Demoiselles. Elle se rapproche ensuite des berges de l'Hérault par des chemins et sentiers ombragés offrant un véritable havre de fraîcheur à la belle saison.

Le circuit, parfois en balcon, permet de belles vues sur le fleuve et ses méandres avant d'atteindre le pittoresque Moulin de Clauzel.

Corniche de la Vis au départ de Blandas
Distance 10.29km Dénivelé positif +248m Dénivelé négatif -249m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Blandas - 30 - Gard

De la corniche, on a une vue plongeante exceptionnelle sur le cirque de Navacelles.
Le causse de Blandas est à une altitude moyenne de 700m, offrant un dégagement visuel sur la région environnante. La végétation y est en constant contraste, avec ses pins noirs, ses cèdres, ses buis et ses prairies. Ce causse recèle aussi de nombreux vestiges pré-historiques.

Distance 13.79km Dénivelé positif +735m Dénivelé négatif -729m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-de-Buèges - 34 - Hérault

C'est une magnifique randonnées sur les hauteurs de Saint-Jean-de-Buèges et sa vallée. Le village est à découvrir en flânant au retour. La vallée de la Buèges mérite le détour.