L'Echandon et le Becquet

A la découverte de deux ruisseaux, l'Echandon et le Becquet, aux abords de leur confluence avec l'Indre. Sur le parcours, quelques belles demeures, un pont gallo-romain et une éolienne bolée.

Fiche technique
Une randonnée Esvres créée le lundi 15 février 2016 par grandin. MAJ : mardi 18 décembre 2018
Durée Durée moyenne: 4h20[?]
Distance Distance : 14.34km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 87m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 90m
Point haut Point haut : 95m
Point bas Point bas : 57m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Esvres (37320)
Départ Départ : N 47.276207° / E 0.793589°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1923SB
Téléchargez : -
Faon Bruant zizi L'eolienne L'Indre

Description de la randonnée

Accès : de Tours, prendre la D943 en direction de Loches, puis, peu après la sortie de Chambray, tourner à droite vers Esvres. Traverser le bourg, et après être passé devant l'église, obliquer à droite à la patte d'oie. Prendre la première route à droite, qui franchi l'Indre, puis tourner à gauche juste avant de franchir la voie ferrée. Continuer sur cette route qui plus loin franchit à son tour la voie ferrée. Laisser la voiture sur un emplacement juste de l'autre côté de la voie ferrée.

Attention ! Ce circuit n'est pas balisé.

(D/A) A pied, continuer sur cette route vers le Sud en suivant le GR®46 (balisage Rouge et Blanc). Laisser la première route à gauche et continuer.

(1) Tourner à gauche vers le Moulin de Sauquet et franchir l'Echandon. Plus loin (cote 79), prendre à droite un chemin qui entre en sous-bois. Continuer toujours tout droit sur le GR® jusqu’à aboutir à une route.

(2) Abandonner momentanément le GR®46 qui tourne à droite et continuer en face jusqu'au Château de Montchenain et son portail du XIVe. Revenir sur ses pas.

(2) Reprendre à gauche le GR®46 en direction de Azay-le-Rideau. Descendre rapidement jusqu’au ruisseau l’Echandon.

(3) Traverser sur un antique pont gallo-romain (Pont Girault sur la carte). Prendre un chemin à droite quelques mètres après être passé sur l’autre rive. Continuer en longeant, en hauteur, la rive gauche du ruisseau. Plus loin le chemin oblique à gauche et rejoint un croisement.

(4) Laisser un chemin partir à gauche et continuer sur le sentier qui oblique lui même à gauche peu après. Traverser un ruisseau, le Mouru, avant d'aboutir à une route.

(5) Prendre la route à droite et continuer sur cette route. Passer près d'une chaumière et, peu après remarquer à gauche des sources tufeuses. Rejoindre un carrefour.

(6) Au carrefour, prendre un chemin à gauche qui débouche dans des champs, sur les hauteurs. Continuer tout droit. A l'intersection avec une route (cote 92), prendre en face et continuer tout droit jusqu'à une autre intersection au lieu-dit la Brosse.

(7) Prendre la route en face jusqu’au château de Taffoneau. Peu avant d’arriver au château, prendre la route à gauche, au niveau de la croix. Prendre ensuite la première route à droite. On passe au-dessus d’un ruisseau en contrebas.

(8) Franchir un ruisseau plus important, le Becquet, sur un pont (curieusement, sur la carte, ce cours d’eau est appelé ruisseau de Taffoneau). Continuer sur la route jusqu’à un chemin sur la droite qui mène à une ferme, Touchemarie.

(9) Emprunter ce chemin à droite (quitter le GR®46 qui continue sur la route). Tourner à gauche devant l’entrée de la ferme. Continuer jusqu’à l’entrée du hameau suivant.

(10) Prendre un chemin à droite, avant la première maison. Prendre à gauche à la bifurcation et continuer sur ce sentier étroit qui serpente entre les arbres sur la rive gauche du Becquet que l’on garde toujours en vue. Rejoindre un pont et faire quelques mètres.

(11) Prendre un chemin qui monte à gauche. On débouche sur une route. Prendre à droite puis la deuxième rue à droite à l’intersection suivante. Continuer toujours tout droit pendant environ 800m jusqu’à une intersection.

(12) Suivre à gauche la direction de la Cathelinière. A l’intersection suivante prendre à gauche. Passer à proximité du moulin de Port Joie puis longer l’Indre. Longer plus loin la voie ferrée jusqu'à une intersection.

(13) Traverser à gauche pour un court aller-retour jusqu’aux ponts qui enjambent l’Echandon et l’Indre au niveau de leur confluence.
Au retour, prendre la route à gauche avant de traverser la voie ferrée et continuer sur cette route pour retrouver la voiture, en passant à proximité de l’éolienne bolée sur la gauche et du château de Vilaine à droite, sur les hauteurs.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 60m - Parking près de la voie ferrée
1 : km 0.72 - alt. 65m - Traversez l'Echandon au moulin de Sauquet
2 : km 2.92 - alt. 91m - Aller/retour château de Montchenain
3 : km 3.65 - alt. 73m - Pont gallo-romain sur l'Echandon
4 : km 4.35 - alt. 71m - Continuer sur la sentier jusqu'au ruisseau Mouru
5 : km 4.62 - alt. 75m - A droite sur la route
6 : km 5.47 - alt. 67m - Montez par un chemin à gauche
7 : km 7.06 - alt. 90m - Tout droit à la Brosse
8 : km 8.32 - alt. 76m - Pont sur le Becquet
9 : km 9.23 - alt. 87m - A droite vers Touchemarie
10 : km 9.71 - alt. 86m - Chemin a gauche à l'entrée du hameau
11 : km 10.53 - alt. 71m - Montez à gauche peu après le pont
12 : km 12.02 - alt. 83m - Vers la Cathelinière
13 : km 13.07 - alt. 65m - Aller/retour vers la confluence Echandon/Indre
D/A : km 14.34 - alt. 60m - Parking près de la voie ferrée

Informations pratiques

L'hiver, de bonne chaussures imperméables et éventuellement des guêtres ou un pantalon de pluie sont nécessaires à cause de la boue dans ces chemins humides même en été.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1923SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Cela vaut vraiment la peine de faire ce circuit en hiver, même si les sentiers sont très boueux, car l’eau est présente partout dans le paysage. L’Indre et l’Echandon sont en crue, et les nombreux ruisseaux regorgent d’eau et donnent l’impression d'être en moyenne montagne.

A Esvres, à la confluence entre l'Echandon et l'Indre, l'église fondée en 470, l'une des plus anciennes du département.

A la fin du sentier, vous passerez à proximité de l'éolienne Bollée, construite en 1898 par Ernest et Auguste Bollée pour pomper et élever l'eau sur une hauteur de 30 mètres (panneau d'information sur place).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur modérateur
le jeudi 07 février 2019 à 12:36

Merci dominique !

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur
le jeudi 07 février 2019 à 11:35

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 31 janvier 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Encore un descriptif de qualité sur visorando, c'est une aide précieuse pour les désorientées de mon espèce.
Bravo et merci de faciliter la vie des randonneurs.
Beau parcours, avec effectivement un passage moins riant sur le plateau mais qui ne dure pas si longtemps,
largement compensé par les parties en sous bois , le pont gallo-romain, les belles demeures...


Visorandonneur
le samedi 23 juin 2018 à 18:19

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 23 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous avons respecté le circuit point par point. La qualité des détails de celui-ci est parfaite. Un grand merci au dépositaire qui nous a permis une belle évasion de quelques heures.
Les parties boisées sont très agréables, celles sur les petites routes sympas, la partie champ un peu moins. Mais ce qui l'emporte au final, ce sont tous les points positifs de cette balade. Quelques photos très sympatiques avec pour finir un petit animal à quatre pattes trognon comme tout...


Visorandonneur
le lundi 29 mai 2017 à 08:57

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 24 mai 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

À Esvres existe un grand parc de stationnement au centre-bourg (piscine, mini-stade, camping-cars …) — on le voit sur la carte. Partant de là, il est facile de traverser la voie ferrée par les portillons, puis l'Indre par le pont de l'ancien tacot. Et en suivant le balisage GR, on rejoint le circuit entre 12 et 13.
Je rejoins l’avis de Shinsky quant à la liaison entre les deux vallées, monotone et qui manque d'ombre ; le parcours final sur le goudron pour rejoindre Esvres est lui aussi un peu fastidieux. Mais ceci est compensé par l'intérêt du reste de la randonnée.


Visorandonneur
le vendredi 22 avril 2016 à 23:17

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 avril 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Circuit super pour une bonne balade d'une demi-journée !
Je suis arrivé au point de départ très facilement vers 7h00 du matin et après un début de randonnée plutôt calme est arrivé un milieu forestier (après le Moulin de Sauquet).
A partir de là j'ai eu droit à un florilège d'espèces animales. Les chevreuils (une dizaine) étaient au rendez-vous après une nuit certainement calme et sans visiteurs. J'ai également eu l'occasion d’apercevoir plusieurs lièvres.
Quant à l'avifaune elle n'était pas en reste puisque j'ai pu photographier un Bruant zizi et un Pic épeiche.

L'aspect patrimoniale était aussi bien présent avec le pont gallo-romain et l'éolienne en fin de parcours !

Le seul bémol que je soulignerais à la limite est la partie intermédiaire de la randonnée qui se situe sur le plateau dans les plaines agricoles. En comparaison des autres parties de la randonnée j'ai été moins emballé (grands espaces, open-fields,...). Ce n'est évidemment qu'un avis personnel et je conçoit que joindre les deux vallées dans une même rando implique de passer obligatoirement par ce type d'espaces.

Hormis ce petit passage moins intéressant c'était une très bonne sortie.

En bref, une randonnée que je recommande

Autres randonnées dans le secteur

La Vallée de l'Indre entre Esvres et Courcay
Distance 18.09km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -58m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Esvres - 37 - Indre-et-Loire

Une randonnée sans difficultés qui permet de découvrir la vallée depuis les hauteurs avant de descendre sur les bords de la rivière. On découvre plusieurs villages.

Les bords de l'Indre autour du donjon de Montbazon
Distance 12.2km Dénivelé positif +248m Dénivelé négatif -300m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montbazon - 37 - Indre-et-Loire

Découverte de Monbazon sous le regard de la statue de la Vierge et l'Enfant perchée sur le sommet du donjon du X° siècle. Vallée de l'Indre avec ses moulins, châteaux, forteresse et commerces.

Le barrage à aiguilles de Nitray
Distance 15.56km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -69m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Azay-sur-Cher - 37 - Indre-et-Loire

Promenade en bord de Cher et dans la campagne à proximité de Tours. Découverte du village d'Azay-sur-Cher, du barrage à aiguilles de Nitray et du Château de Beauvais.

Entre fleuve et coteau à Azay-sur-Cher
Distance 10.67km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -42m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Azay-sur-Cher - 37 - Indre-et-Loire

Après une traversée du village par un agréable sentier piétonnier puis un parcours plutôt vallonné, vous rejoignez le barrage à aiguilles de Nitray puis retournez au point de départ en longeant les bords du Cher.

Forêt de Larçay
Distance 16.27km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -22m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Avertin - 37 - Indre-et-Loire

À partir de Saint-Avertin, succession de quatre boucles pour découvrir le Parc des Brosses, la Forêt de Larçay, le Cimetière paysager et le Bois des Hâtes, de beaux espaces verts à l'est de l'agglomération tourangelle.

Sur les terres du Marquis de La Fayette
Distance 16.5km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -77m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Reignac-sur-Indre - 37 - Indre-et-Loire

En plus de trois beaux châteaux dont deux appartenaient au Marquis de La Fayette, vous découvrirez une ferme fantôme, un très vieux chêne, quelques moulins, des chaos rocheux, des rivières, des ruisseaux, une source, un étang et un canal.

Belles villégiatures des bords de Cher
Distance 14.07km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -96m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Athée-sur-Cher - 37 - Indre-et-Loire

À proximité d'Athée-sur-Cher, les bords du Cher sont ponctués de belles demeures d'époques et de styles divers. Ces châteaux, manoirs ou belles fermes sont, pour la plupart, devenus des gîtes, hôtels de charme ou des restaurants. Nous quitterons par trois fois les bords de la rivière pour découvrir trois petits vaux (petites vallées) modelés par de minuscules affluents du Cher.

Les bords du Cher à Tours
Distance 13.85km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -24m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tours - 37 - Indre-et-Loire

Loin du centre-Ville, une promenade à la découverte des espaces verts qui parsèment les bords du Cher Tourangeau.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.