L'Estuaire du Léguer, les Falaises de Porz-Mabo et la Pointe de Bihit

Randonnée qui, pour une large part, se situe en bord de mer, d'où l'on bénéficie de points de vue nombreux et variés. En seconde partie de randonnée, on traverse un beau paysage bocager.

Une randonnée Lannion créée le lundi 28 juillet 2014 par Netra. MAJ : dimanche 19 mai 2019
Région Région : Côte de granit rose
Commune Commune : Lannion (22300)
Départ Départ : N 48.735429° / O 3.54053°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 0615ET, 0714OT
Calvaire de Beg Hent Plage de Tresmeur (Trébeurden) Tresmeur (Trébeurden)

Départ au point de vue sur le Léguer, au lieu-dit Beg Hent, à Beg-Léguer (commune de Lannion). Une partie de la randonnée emprunte le GR®34 (balisage Rouge et Blanc).

(D/A) Emprunter vers l'Ouest le sentier qui surplombe le Léguer. Aboutir à un croisement.

(1) Obliquer à gauche et poursuivre en surplomb jusqu'à la Pointe de Servel. Le sentier prend alors la direction du Nord. Descendre à la petite Plage de Mez an Aod et remonter en face. Passer à l'aplomb du phare et atteindre la grande Plage de Gwel-a-Gorn.

(2) Remonter au parking qui surplombe la plage, aller au bout du parking et descendre au lieu-dit Gwel-a-Gorn (ruisseau) (3).

(3) Poursuivre au Nord en empruntant un sentier bien marqué, vers les Falaises de Porz-Mabo. À l'intersection suivante, aller à gauche. Le sentier chemine en surplombant la mer (à main gauche) et en étant dominé par des pentes couvertes de fougères (à main droite). Atteindre des maisons à la hauteur de la Plage de Porz-Mabo. Suivre une petite route qui remonte avec un virage à droite.

(4) Au croisement, tourner à gauche. Traverser la route qui mène à la Plage de Porz-Mabo (panneau "Baignade Non Surveillée") et remonter en face une petite rue. Après quelques dizaines de mètres, prendre à gauche un chemin signalé par un panneau "Sentier des Douaniers". Le chemin serpente entre les jardins et les propriétés, puis longe la mer en surplomb (à main gauche). Passer derrière une maison de bord de mer et aboutir à une route qui mène à Trébeurden (vue à droite sur cette station balnéaire).

(5) Tourner le dos à Trébeurden et poursuivre à l'Ouest. Le chemin se sépare en trois branches. Celle de gauche mène à une propriété privée, les deux autres constituent le départ et l'arrivée du tour de la Pointe de Bihit. Choisir la branche de droite et d'effectuer le tour de la pointe dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (l'autre sens étant tout à fait possible mais présente une montée plus raide). Le sentier monte et descend à plusieurs reprises.

(5) Reprendre vers l'Est le sentier par lequel on est arrivé, jusqu'à la Plage de Porz-Mabo. Prendre la route en face et gagner le croisement où l'on était arrivé précédemment.

(4) Poursuivre la route tout droit en montant (ne pas descendre à droite par le chemin emprunté à l'aller). Au croisement suivant, suivre la route à droite pendant quelques centaines de mètres.

(6) Quitter la route et prendre sur la droite un chemin qui se dirige vers la mer, sans qu'on puisse encore la voir (balises de piste cavalière). Le chemin prend une direction générale Sud-Ouest, en suivant les contours de prairies et franchissant quelques barrières auto-fermantes.

(7) Ignorer un chemin qui part sur la gauche vers Keravel. À l'intersection suivante, virer à droite et poursuivre en bordure de prairies.

(8) Déboucher sur une route, la suivre à droite. Après une cinquantaine de mètres, à la hauteur de Park an Aod, emprunter à gauche un chemin creux. À une fourche, obliquer à gauche.

(9) Au croisement suivant, prendre à gauche un chemin qui s'incurve vers la droite pour adopter une orientation Nord-Est. Ignorer un départ de chemin sur la gauche.

(10) À l'intersection suivante, tourner à droite vers la Chapelle de Saint-Dourien. Franchir un ruisseau et atteindre la chapelle.

(11) Virer alors à droite (Sud) et remonter. Traverser un ruisseau et retrouver le goudron.

(12) Suivre la petite route à gauche. Traverser le hameau de Crec'h Louénan en ignorant tous les départs sur la gauche. Ignorer sur la droite la route de Goaslagorn et traverser Kersilio. Au bout de la petite route, suivre à droite une route plus importante jusqu'à un carrefour avec rond-point central.

(13) Tourner alors à gauche et traverser plein Sud le hameau de Beg Léguer. Après un camping, à un croisement, effectuer une baïonnette droite-gauche. Suivre la petite route pour regagner le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 55m - Beg Hent - Vue sur le - Léguer (fleuve)
1 : km 0.47 - alt. 44m - Croisement avant la Pointe de Servel - Léguer (fleuve)
2 : km 2.12 - alt. 11m - Plage de Goas Lagorn
3 : km 2.56 - alt. 7m - Gwel-a-Gorn (ruisseau)
4 : km 4.67 - alt. 50m - Cabouton
11 : km 11.95 - alt. 49m - Chapelle de Saint-Dourien
12 : km 12.42 - alt. 54m - Ar Zan
13 : km 13.33 - alt. 73m - Beg Léguer - Carrefour
D/A : km 14.12 - alt. 56m - Beg Hent - Vue sur le - Léguer (fleuve)

En été, à la Plage de Gwel-a-Gorn : eau, bar, restauration, auberge de jeunesse et poste de secours.

Arrivé à la Plage de Gwel-a-Gorn (2), à marée basse, il est possible de simplement longer la plage jusqu'au ruisseau (3).

Les randonneurs sont informés que, entre les points (1) et (2), la petite plage de Mez an Aod est autorisée à la pratique du naturisme.

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée cinq fois par l'auteur, avec diverses variantes, la première le 05 juillet 1982, la dernière le 20 juillet 2014.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0615ET, 0714OT.

- Beaux points de vue sur la mer.
- Bocage.
- Plusieurs plages avec possibilités de baignade, dont la grande Plage de Gwel-a-Gorn.

Moyenne globale : 4.43/5
Fiabilité de la description : 4.3/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5

le lundi 29 juillet 2019 à 15:47

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2019

Balade réalisée par une belle matinée de juillet. Très chouette avec de très belles vues sur l'embouchure du Leguer et la baie de Lannion. Par bonne visibilité vues sur Roscoff et l'île de Batz.
Pas de difficultés à l'aller, il suffit de bien suivre le GR34, bien balisé. La boucle retour est plaisante et serpente sur la lande sur de beaux petits chemins en limite de rupture de pente ce qui donne de beaux aperçus sur la cote . Par contre, bien suivre les indications du fichier GPX ou la fiche topo (très précise) car on emprunte un dédale de petits chemins.
Pas mal de petites montées et descentes (300 m de dénivelé au total)
Belle petite chapelle Saint Dourien et beau calvaire de Beg Hent
Je recommande cette belle balade.

le dimanche 19 mai 2019 à 12:58

Bonjour seraphin76,

Merci de ton retour d'expérience !

Au point (10), la dernière fois que j'ai fait cette randonnée (en 2014), le chemin existait... Les choses ont donc changé depuis, d'où l'utilité de ta remarque !

J'ai modifié l'itinéraire en conséquence et adapté la description.

le dimanche 19 mai 2019 à 11:41

Date de la randonnée : dimanche 19 mai 2019

Méfiez vous au point 10 le chemin à droite n'existe pas (Tiques et vipères selon les dires de l'habitante de la maison ). prendre la route et 200m plus loin à droite prendre le gr34 qui vous mènera à la chapelle puis sur la trace

le mercredi 26 septembre 2018 à 20:41

Date de la randonnée : jeudi 13 septembre 2018

L'Estuaire du Léguer, intéressant dans la première partie, monotone le long du Léguer, trop long...
Très belle balade par contre sur la pointe de Bihit.

le mercredi 19 septembre 2018 à 16:31

Date de la randonnée : samedi 15 septembre 2018

C'est une très belle randonnée.
Il me semble qu'il y a une petite erreur sur la carte et dans la description.
Le WP10 est mentionné au carrefour en débouchant sur le "chemin du Goaquer" au hameau de "Crec'h ar-Forn", or il n'y a pas de sentier à angle droit à ce niveau. J'ai du redescendre 150 m plus bas et prendre effectivement sur la droite le sentier en bas de prairie, à balisage jaune qui est aussi je crois le GR34A...

Malgré cela, merci pour ce superbe circuit un peu sportif par endroit.

Paulandre

le lundi 28 mai 2018 à 10:02

Date de la randonnée : mardi 22 mai 2018

super rando, découverte d'une plage digne des caraibes, en plus froid

le lundi 12 juin 2017 à 08:28

Date de la randonnée : mercredi 07 juin 2017

N C

le lundi 05 juin 2017 à 08:52

Date de la randonnée : mercredi 10 mai 2017

paysages magnifiques, merci les randonneurs, à bientôt.

le lundi 02 mai 2016 à 08:44

Date de la randonnée : lundi 02 mai 2016

super a faire

le lundi 25 avril 2016 à 15:06

Bonjour kerhelary et merci de ce retour.

Quand tu parles d'une possibilité de raccourci, peux-tu donner plus de précision : où ça démarre, où l'on retrouve l'itinéraire principal ? merci d'avance.

le lundi 25 avril 2016 à 09:06

Date de la randonnée : lundi 25 avril 2016

On pourrait indiquer une possibilité de raccourci dans le bois de Lann ar Warem

le mardi 23 juin 2015 à 14:40

Merci de vos commentaires. Entre les points (1) et (2), le sentier, qui est un GR à cet endroit-là, passe par la plage de Mez an Aod, qui est autorisée au naturisme.

J'aurais effectivement dû le signaler, je vais modifier le descriptif en conséquence.

le mardi 23 juin 2015 à 11:15

Date de la randonnée : mardi 23 juin 2015

L'auteur aurait du mettre une note particulière dans son commentaire au niveau du point 3 : La plage coupée en deux par un éperon rocheux est un lieu autorisé, dans sa partie nord, à la pratique du naturisme. Le sentier emprunté permet à certains endroits de s'en rendre compte.

Le RB
Dit "Le Randonneur breton"

Le sentier des goémoniers de Goas Lagorn
Distance 1.57km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -47m Durée 0h35 Facile Facile
Départ Départ à Lannion - 22 - Côtes-d'Armor

Avant ou après un bon bain de mer sur la grande plage de Goas Lagorn, une très courte boucle comportant un peu de dénivelé, à la découverte de l'ancien sentier qu'empruntaient les goémoniers. Roselière, fougères, sous-bois de pins, chemin creux, chaos rocheux et superbes points de vue sur la mer sont au rendez-vous !

Distance 11.32km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -142m Durée 3h35 Moyenne Moyenne

Des plages de sable fin séparées par des pointes rocheuses en granit vous attendent au départ comme à l'arrivée de cette randonnée qui vous donnera l'occasion de traverser le bois de Lann ar Waremm et d'admirer la petite chapelle de Saint-Dourien.

Locquémeau et les falaises de Trédez
Distance 10.73km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -136m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trédrez-Locquémeau - 22 - Côtes-d'Armor

A partir du petit village de Locquémeau et après avoir découvert la Pointe du Dourven qui marque le côté Sud de l'estuaire du Léguer, vous êtes invités à découvrir l'intérieur des terres dans la campagne des "Lokémaltèques" pour redescendre ensuite le sentier des douaniers et admirer des falaises de Trédez le magnifique panorama de la côte trégoroise..

Distance 11.12km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -203m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lannion - 22 - Côtes-d'Armor

En cheminant à travers une forêt de pins, vous longerez le Léguer dans sa partie sous influence des marées, le paysage est donc plus agréable à marée haute.
Vous cheminerez jusqu'à la pointe du Yaudet pour découvrir l'embouchure du Léguer puis la Baie de la Vierge.
Au retour, après avoir suivi les petits méandres de la rivière (le Yaudet), vous admirerez la façade du chateau de Kerninon (propriété privée qui ne se visite pas), pour redescendre vers le Léguer.

Les Falaises de Trédrez
Distance 9.99km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -191m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trédrez-Locquémeau - 22 - Côtes-d'Armor

Une très belle randonnée le long des Falaises de Trédrez-Locquémeau avec des paysages variés (landes, falaises, bocages et roselières) et de magnifiques points de vue sur la Grève Saint-Michel.

Le tour de l'ile Milliau à Trébeurden
Distance 5.09km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -66m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Trébeurden - 22 - Côtes-d'Armor

Petite randonnée sur l'ile de Milliau qui en apparence ne paye pas de mine mais qui recèle de petits trésors comme une allée couverte, de beaux rochers de granit et une vue imprenable vers le Port de Trébeurden ou l'Ile de Molène. La balade se fait tantôt parmi une végétation luxuriante, tantôt parmi de majestueux rochers avec un peu de dénivelé.

L'Île Milliau, la Pointe de Bihit et les plages de Trébeurden
Distance 8.38km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -110m Durée 2h40 Facile Facile

Å partir du petit port de Trébeurden, partez à la découverte du Castel, de l'Île Milliau avec son allée couverte pour continuer en longeant la plage et admirer le panorama qui s'offre aux promeneurs à la Pointe de Bihit.

Le long du chemin de halage du Léguer
Distance 12.61km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -120m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lannion - 22 - Côtes-d'Armor

Par mer haute, le Léguer voit son niveau au maximum. Le paysage est alors de toute beauté pour peu que le soleil soit de la partie. Alors, le vert des arbres se reflète au milieu des bateaux sur le bleu de l'eau.
Par mer basse, le paysage est différent et le fond du Léguer, parfois vaseux, donne un autre aspect à ce fleuve côtier.