La boucle des dômes - Partie Nord

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit La boucle des dômes en deux jours.

Après une journée de randonnée modérée, on est ici dans la partie la plus exigeante de la boucle des dômes, avec de magnifiques vues des sur le Puy de Côme, le Grand Suchet, le Petit Suchet et le Puy de Dôme. On traverse de belles forêts de hêtres, conifère et noisetiers, un régal pour les yeux !

Circuit de plusieurs jours :
La boucle des dômes en deux jours
Une randonnée Ceyssat créée le dimanche 03 décembre 2017 par José Fr. MAJ : mercredi 22 mai 2019
Difficile Difficulté : Difficile
Régions Régions : Massif central, Chaîne des Puys
Commune Commune : Ceyssat (63210)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2431SB, 2531ET, 2531ETR
Puy de Côme Forêt de Hêtres

Stationnement sur l'esplanade toute proche du monument aux morts à la sortie Ouest d'Allagnat.

(D/A) Commencer en allant jusqu'à Montmeyre par la route D52.

(1) Au premier croisement, tourner à gauche Rue de la Forge, laisser à droite la Rue des Ardents puis la Rue de l'Orme.

(2) Virer à gauche Rue du Four, passer derrière l'auberge, au premier croisement aller à droite Rue du Berger et rejoindre la D52 direction Ceyssat. Tourner à gauche sur la route, passer le virage, laisser la route de droite continuer sur la D52 en négligeant les accès à droite et à gauche jusqu'à rejoindre la D68.

(3) Virer à gauche, aller tout droit au croisement suivant et arriver à un croisement à la sortie du village.

(4)Quitter la D52 et s'engager à gauche en direction de La Gardette, continuer en laissant les chemins de droite et de gauche, aller jusqu'à un virage à gauche en angle droit.

(5) Suivre le chemin tout droit, à la croix on retrouve le marquage Vert sur Blanc ou WE qu'il faut suivre jusqu'au Col de Ceyssat. Poursuivre le chemin descendant jusqu'au croisement en Y de l'Étang du Fung.

(6) À l'étang du Fung, virer à droite par un chemin montant. À la route, prendre à droite et continuer direction Mazaye, au carrefour en triangle continuer à droite sur environ 100m.

(7) À l'embranchement en Y, virer à gauche pour rejoindre la route D558. Prendre à gauche et descendre jusqu'à Mazayes en laissant la mairie sur la gauche, passer l'église.

(8) À Mazayes Basse, au croisement après le lavoir, aller à droite et tout de suite à droite par la petite route qui monte. Continuer tout droit, laisser un chemin sur la gauche, au croisement suivant (terrain de sport à gauche), aller tout droit.

(9) Au croisement en Y, prendre à droite, longer Le Petit Chambois, passer un croisement (D62), continuer vers le Grand Chambois.

(10) Au croisement, virer à gauche, laisser une rue sur la droite, au rond-point, virer à droite.

(11) Au croisement de trois routes, prendre à droite Le Grand Chambois, Continuer sur cette route.

(12) Au croisement en T, tourner à gauche, faire environ 250m . Virer à droite sur le deuxième chemin pour s'engager dans la forêt, suivre le chemin principal très bien balisé.

(13) À une fourche, prendre le chemin de droite

(14) Au carrefour suivant, suivre le chemin à gauche. Plus loin, laisser un chemin sur la droite.

(15) Au carrefour qui suit, aller à droite jusqu'à rejoindre la D559.

(16) Quitter la forêt et prendre à droite la D559 sur 100m. Quitter la route et tourner à gauche. Rentrer dans le bois, suivre le marquage Blanc sur Vert ou WE. Laisser deux chemins à droite un à gauche.

(17) Au croisement suivant, monter par le chemin à gauche, ici c'est le paradis des écureuils ! Poursuivre la montée, sans s'occuper des chemins de droite et de gauche, contourner la clairière par la gauche.

(18) Virer à droite au bout de la clairière. Environ 700m plus loin, ne pas prendre le premier chemin à gauche, continuer sur environ 100m.

(19) Bifurquer à gauche, oublier les trois chemins de droite, continuer jusqu'à une fontaine en pierre.

(20) Prendre à droite à la fontaine, continuer l'ascension par le Chemin des Chèvres. Emprunter les marches puis suivre la route qui mène à l'esplanade, on est au Puy de Dôme !

(21) Entamer la descente vers le Col de Ceyssat par le Chemin des Muletiers, traverser la route et la voie ferrée, continuer la descente.

(22) Au Col de Ceyssat, emprunter la D68 à droite en direction de Ceyssat, ici on quitte le marquage Vert sur Blanc ou WE.

(23) Au virage à droite, quitter la route et aller tout droit. Rentrer dans la forêt, prendre le chemin de droite GR®441A (marquage Blanc et Rouge). Négligez tous les chemins de droite et de gauche.

(24) Au carrefour, tourner à droite et continuer tout droit jusqu'à la D52, sans s'occuper des chemins latéraux. Poursuivre à droite par la D52, laisser une route à gauche.

(25) Au croisement en face le château, quitter la D52, aller à gauche et passer le cimetière. Poursuivre sur la droite, entrer dans Allagnat par la Rue Saint-Martin, traverser le bourg et rejoindre l'aire de stationnement (D/A).

D/A : km 0 - alt. 870m - Stationnement esplanade monument aux morts
22 : km 23.55 - alt. 1080m - A droite > - Col de Ceyssat
23 : km 24.04 - alt. 1049m - Entrée dans la forêt par le chemin de droite
24 : km 25.02 - alt. 1000m - À droite à la route
25 : km 26.91 - alt. 921m - Entrée dans le bourg d'Allagnat - Château d'Allagnat
D/A : km 27.67 - alt. 870m - Stationnement esplanade monument aux morts

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2431SB, 2531ET, 2531ETR.

Moyenne globale : 5/5

le lundi 25 mars 2019 à 11:17

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

Prise dans le sens inverse, le marquage sur le terrain de cette randonnée est pitoyable, et les occasions de se fourvoyer assez nombreuses. La carte est quasiment impérative.
Aux alentours de ceyssat, des travaux forestiers ont ravagés le chemin.
Une belle rando malgré tout.

La boucle des dômes - Partie Sud
Distance 25.66km Dénivelé positif +499m Dénivelé négatif -504m Durée 8h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Ceyssat - 63 - Puy-de-Dôme

La boucle Sud, à parcourir le premier jour, se fait sans difficulté si ce n'est sa longueur, près de 27km.
Ce parcours passe entre de nombreux puys, de belles forêts mais aussi dans la belle campagne qui entoure tous les puys. Attention ne vous prenez pas les pieds dans les ficelles !

La boucle des dômes en deux jours
Distance 53.33km Dénivelé positif +1209m Dénivelé négatif -1206m Durée 2 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Ceyssat - 63 - Puy-de-Dôme

Une randonnée en deux jours sous forme de boucles, avec hébergement en camping-car à Allagnat.

Distance 14.6km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -237m Durée 4h45 Moyenne Moyenne

Sur le Plateau des Dômes, aux pieds des volcans, parcourrez la campagne de village en village. Deux belles surprises vous attendent sur ce parcours : le très beau tilleul sur la place de l'église d'Olby, et la Source Foker dans le bourg de Ceyssat.

Sources et fontaines du côté de Chez Pierre
Distance 15.37km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -221m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceyssat - 63 - Puy-de-Dôme

Promenade de village en village, sur le Plateau des Dômes, placée sous le signe du patrimoine rural lié à l'eau : fontaines, abreuvoirs, lavoirs, ponts sur la Sioule, canaux et sources pour aboutir au remarquable site du captage de Chez Pierre.

Cheire de Côme depuis Ceyssat
Distance 17.59km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -256m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceyssat - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée majoritairement dans la forêt qui couvre la cheire (coulée de lave) du Puy de Côme, avec cependant, aux abords de Ceyssat, de beaux points de vue. Dans le bourg de Ceyssat, découvrez la Source Foker et un riche petit patrimoine bâti lié à l'eau : fontaines, abreuvoirs et autres lavoirs.

La Gorce, la Sioule et la Cascade des Saliens
Distance 16.23km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -296m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nébouzat - 63 - Puy-de-Dôme

Aux pieds des volcans, le Plateau des Dômes est sillonné de rus, ruisseaux et petites rivières, telles que la Gigeole, la Gorce et la Sioule. Aux Saliens, la Gigeole cascade dans une coulée de lave pour rejoindre la Gorce. Celle-ci se jette, plus loin, dans la Sioule au hameau des Eaux.

Puy de Lassolas et Puy de la Vache à partir du Col de la Moréno
Distance 16.21km Dénivelé positif +435m Dénivelé négatif -433m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nébouzat - 63 - Puy-de-Dôme

Belle randonnée pour découvrir les deux puys voisins, avec une marche d'approche rafraichissante. Le point de vue en haut est remarquable !

Distance 10.39km Dénivelé positif +472m Dénivelé négatif -570m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceyssat - 63 - Puy-de-Dôme

Une randonnée sympathique et sans difficulté dans la chaîne des Puys. De magnifiques points de vues sur le Puy de Dôme sont à admirer.
Cette randonnée nécessite deux véhicules.