La Boucle du Hérisson à Saint-Aubin-de-Branne

La boucle locale de Saint-Aubin-de-Branne permet de se promener dans un paysage viticole vallonné.
Points de vue et éléments patrimoniaux jalonnent le parcours.

Une randonnée Saint-Aubin-de-Branne créée le lundi 02 octobre 2017 par otcastillonpujols. MAJ : samedi 03 novembre 2018
Commune Commune : Saint-Aubin-de-Branne (33420)
Départ Départ : N 44.808499° / O 0.171416°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1637SB
Moulin à vent L'église de Saint Aubin

Le départ de la boucle se fait sur le parking de la mairie.

(D/A) Prendre la petite route le long du mur face au parking direction Nord. À gauche, le Château de l'Heyrisson du XVIe siècle.
À la route, traverser et prendre le chemin entre les vignes devant vous. À la balise, le chemin devient plus étroit et descend le long du bois, puis dans le bois.

(1) Dans le bois, prendre à gauche au porte-flèches. Au mur à droite remonter jusqu'au hameau de Roqueblanche. Traverser le hameau et poursuivre jusqu'à la départementale.
Suivre la D19E2 à droite, passer le long du mur de la Maison forte de Cobeyre sur votre droite.

(2) Un peu avant le porte-flèches au bord de la route (à votre droite) prendre le chemin à gauche entre les vignes. Traverser la route et suivre tout droit le chemin creux.

(3) Après le chemin creux, bifurquer dans le chemin entre les vignes, à 300m à droite puis à gauche derrière la première maison du lotissement. Traverser le lotissement.
Traverser la route tout droit et prendre le chemin le long de la clôture.
Longer les parcelles de vignes, bifurquer à gauche direction Sud (Repères: Pylône palombière à droite et piquet-balise à gauche). Vous apercevez dans le vallon le moulin à vent construit en 1810.

(4) À la route (gros pin parasol sur votre gauche) obliquer à droite sur la petite route. Au prochain carrefour prendre le chemin en face ( Panneau Labroue).
Après avoir vu des ânes et chèvres, rester sur le chemin qui prolonge la route, direction Nord pour rejoindre l'église et le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 69m - Parking de la Mairie
1 : km 0.73 - alt. 47m - À gauche
2 : km 1.43 - alt. 61m - Chemin à gauche
3 : km 1.91 - alt. 72m - Bifurcation à droite
4 : km 2.91 - alt. 84m - Jonction route (Pin parasol)
D/A : km 3.97 - alt. 68m - Parking de la Mairie

Table de pique-nique en face du parking et toilettes derrière la mairie.

Office de Tourisme du Brannais Tel: 05 57 74 90 24
Mail: tourisme.brannais@orange.fr
Sites:

A Branne: ouvert du lundi au vendredi de 9H à 13h et de 14h à 17h, le samedi de 9h à 12h30.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1637SB.

(D/A) L'église de Saint-Aubin (I.S.M.H 1925) est l’œuvre de l'Abbaye de Sainte-Croix de Bordeaux. Elle se compose de quatre travées, d'un chevet plat clos à l'Est. À l'Ouest, une cinquième travée étroite sert de soubassement au clocher précédé d'un porche. Les deux étages sont éclairés grâce à des baies en arc brisé extradossé, surmontés d'une archivolte* décorée d'étoiles et retombant sur des colonnettes à chapiteau lisse.

• Face verticale moulurée d'un arc.

(1) Avant d'arriver à ce point de passage, vous apercevez à gauche le Château l'Heyrisson du XVIe siècle, il porte le nom de ses premiers possesseurs, il se compose d'un corps de logis contre la façade méridionale duquel s'avance une tour pentagone servant de cage d'escalier (propriété privée ne se visite pas).

Entre (3) et (4) : moulin à vent construit vers 1810.

Moyenne globale : 4.83/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5

le lundi 07 janvier 2019 à 10:09

Date de la randonnée : samedi 05 janvier 2019

Très belle petite marche dans les vignes. Très beau paysage (moulin,....).
Dommage que la belle église du village soit fermée. Il y a peut-être quelqu'un qui détient la clé?

le lundi 27 novembre 2017 à 09:05

Date de la randonnée : lundi 27 novembre 2017

Très beau temps, un peu froid .C'est une rando facile, agréable entre les vignes de l'entre deux mers.

Autour de Saint-Aubin-de Branne
Distance 9.06km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -108m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Aubin-de-Branne - 33 - Gironde

Circuit un peu vallonné et assez varié : centre équestre, châteaux, vignes, points de vue et petits hameaux sympathiques.

Boucle de Fontadas à Lugaignac
Distance 4.83km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -68m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Lugaignac - 33 - Gironde

La boucle locale de Lugaignac permet d'admirer de beaux et nombreuses points de vue, de traverser des hameaux pittoresques tout le long d'un parcours vallonné aux paysages variés.

Depuis Cabara : points de vue et bord de la Dordogne
Distance 8.1km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -69m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Cabara - 33 - Gironde

Un beau point de vue, balade dans les vignes et au bord de la Dordogne dans les champs.

Boucle des Gabariers à Cabara
Distance 4.37km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -62m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Cabara - 33 - Gironde

La boucle locale de Cabara permet d'admirer de beaux points de vue notamment sur les méandres de la Dordogne.
Le Port de Cabara avec ses vieux entrepôts rappelle que le village était tourné vers le commerce fluvial au XIXe siècle. Son port était très actif. Témoins de ces temps fleurissants, les maisons et les commerces des nombreux artisans et pêcheurs, se dressent encore sur la rive du fleuve.

À l'Ouest de Naujan et Postiac
Distance 8.2km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -55m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Naujan-et-Postiac - 33 - Gironde

Circuit un peu vallonné entre bois, vignes, points de vue et piste cyclable Lapébie.

Boucle Naujan et Postiac par Saint-Aubin-de-Branne
Distance 9.58km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -131m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Naujan-et-Postiac - 33 - Gironde

Circuit champêtre assez vallonné à travers vignes, prairies, élevages de chevaux petits hameaux sympathiques et quelques châteaux.

Circuit panoramique du demi-fer à cheval à Saint-Jean-de-Blaignac
Distance 7.3km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -112m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Blaignac - 33 - Gironde

Voici un circuit panoramique à Saint-Jean-de-Blaignac situé sur la rive gauche de la Dordogne. Ce village est la porte naturelle qui ouvre sur la région de l'entre-deux-Mers. Le vignoble a des origines très anciennes puisqu'on y a découvert des traces d'une industrie néolithique et des vestiges gallo-romains. L'effet des marées venant de l'estuaire est encore très visible sur la rivière.

Boucle de la Dordogne à Branne
Distance 5.88km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -131m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Branne (Gironde) - 33 - Gironde

Cette agréable balade permet de découvrir la beauté des bords de Dordogne et le patrimoine bâti de Branne