La Cantine Zeller

Comme les randonnées "les tranchées Sud et Nord du Hartmannswillerkopf", cette randonnée rend hommage aux combattants de la 1ère guerre mondiale.
Cette randonnée emprunte les voies logistiques allemandes qui alimentaient le front.
La cantine Zeller était l’emplacement de l’état-major du secteur II de l’armée allemande en 1914. Autour de cette cantine, le village des pionniers comprenait: librairie, dentiste, coiffeur, cuisine, photographe et une chapelle.

Fiche technique
Une randonnée Hartmannswiller créée le vendredi 20 mars 2015 par jmfsr. MAJ : samedi 06 avril 2019
Durée Durée moyenne: 4h25[?]
Distance Distance : 11.26km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 501m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 509m
Point haut Point haut : 732m
Point bas Point bas : 265m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Hartmannswiller (68500)
Départ Départ : N 47.859606° / E 7.206249°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3620ET, 3719OT, 3719OTR, 3720ET
Téléchargez : -
Chateau de Hartmannwiller Eglise fortifiée Hartmannwiller Domaine OLLWILLER (manoir) Domaine OLLWILLER (ferme)

Description de la randonnée

(D) Se rendre au rond-point sur la D5 (route de Cernay) au niveau de Hartmannswiller et de la chambre d’hôtes Meyer. Prendre la «route de la forêt» pour se rendre à l’Association de tir de Hartmannswiller et à son stand de tir. Garez-vous à ce parking.

(D/A) Prendre à gauche le chemin empierré «route de la forêt» en direction de «Hartmannswillerkopf par la cantine Zeller», balisage rectangle rouge blanc rouge. Vous empruntez l’ancienne voie logistique allemande. Après 550m, sur votre droite, le premier abri bétonné allemand. Peu après, sur votre gauche, vous passez les réservoirs à eau de Hartzmannswiller de 1931. Plus loin, vous arrivez à un carrefour nommé «Treffpunkt» (point de rencontre) avec une fontaine en bois. Continuer dans l’axe.

Le chemin forestier fait un virage à gauche (dénommé courbe 00) et coupe le talweg. Vous pouvez quitter le chemin pour prendre un sentier à droite qui remonte le talweg ou continuer par le chemin forestier où la montée est moins raide jusqu'à la courbe 0 (cote 471) (1). C'est cette option qui figure sur le tracé.
Prendre à droite et continuer à monter.

Arriver au talweg nommé «Feuchte Ecke» (Coins humides) où vous trouvez les deux abris «Musik Tempel» (temple de la musique). Continuer sur le chemin forestier. Après 250m, sur votre gauche, un ensemble de dépôts «Buse Buben» (Buse des garçons). Après les dépôts, au carrefour en Y, prendre à gauche et rester sur le chemin forestier en direction de la courbe 1. Au deuxième carrefour en Y, continuer à gauche pour rejoindre une intersection(2).

Prendre à gauche le chemin qui est moins bien entretenu et qui monte raide. Le chemin se transforme en sentier. Il rejoint un chemin forestier au niveau de l’ancien cimetière du 14ème Pionnier et un abri «Villa Heimatblick» (regard sur le pays natal)(3). Beau point de vue sur la plaine d’Alsace et l’Allemagne. Un banc peut servir de lieu de pique-nique.

Continuer sur le chemin forestier jusqu’au cimetière LIR 124 (Land Infanterie Regiment). Le chemin descend. Suivre le balisage disque bleu et cercle jaune. A un carrefour en Y prendre à droite le sentier qui monte et rejoint le cimetière des Uhlans et son ensemble de pierres tombales allemandes (4).

Laisser le sentier de gauche qui mène à la cote 574 et au Sandgrubenkopf. Les ouvrages sont très endommagés et on ne dispose d'aucun point de vue à cause des arbres. Prendre le chemin forestier à droite.
Il monte et suit la limite de commune et ses balises en bleu et blanc. Après 100m, au carrefour en T, prendre à droite en suivant le balisage disque bleu et cercle jaune.

Après 400m de montée, au carrefour en Y, prendre à droite le sentier qui descend, direction Cantine Zeller avec le même balisage. Vous arrivez par le haut à la cantine Zeller(5). Ce site regroupe un ensemble de fortifications et une chapelle. Tables et bancs pour profiter du beau point de vue sur la plaine d’Alsace.

Continuer en prenant le chemin forestier qui descend. Vous passez au fortin «Ratzburg» sur votre droite et un peu plus loin à «Hanseatenstein», une stèle en l’honneur du 75ème Régiment d’Infanterie.
Après avoir franchi un talweg vous tombez sur un carrefour en Y à la cote 615. Prendre le chemin forestier qui descend à droite, jusqu’à un nouveau croisement à la cote 584(6), intitulé courbe 1. Prendre à droite en épingle à cheveux, direction courbe 00.

Avant un talweg bien marqué prendre un sentier à gauche(7). La descente se poursuit toujours dans l’axe, jusqu’à couper un chemin forestier au niveau d'une épingle à la cote 444. Continuer toujours tout droit, traverser une clairière et rejoindre un chemin forestier au point coté 381. Prendre à droite sur ce chemin et
arriver à un carrefour important avec un calvaire à main gauche(8). Prendre le chemin forestier à droite, balisage croix rouge, sentier des pèlerins. Au débouché de la forêt, vous arrivez sur le vignoble avec une vue sur le village de Hartmannswiller. On remarque une stèle à l’intention des pèlerins.

Le chemin rentre dans un bois. Tourner à gauche, laisser un chemin à gauche et rejoindre le talweg. Aller tout droit au croisement, franchir le ruisseau et, à la fourche(9), prendre à gauche le chemin qui longe le ruisseau et arrive sur les hauteurs du domaine Ollwiller.
Arriver aux bâtiments de la ferme (10) et prendre à droite, longer le château puis emprunter à gauche la longue ligne droite bordée de peupliers jusqu’au rond-point de Hartmannswiller.
Prendre à droite pour rejoindre le parking.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 273m - Stand de Tir Hartmannswiller
1 : km 2.51 - alt. 479m - Courbe 00
2 : km 3.8 - alt. 564m - Intersection, quitter le chemin forestier
3 : km 4.61 - alt. 621m - Heimatblick
4 : km 5.04 - alt. 612m - Cimetière des Uhlans
5 : km 5.9 - alt. 677m - Cantine Zeller
6 : km 6.82 - alt. 592m - Courbe 1
7 : km 7.03 - alt. 574m - Talweg, prendre sentier à gauche
8 : km 8.7 - alt. 365m - Carrefour et calvaire
9 : km 9.5 - alt. 342m - Fourche
10 : km 10.17 - alt. 282m - Ferme Ollwiller
D/A : km 11.26 - alt. 273m - Stand de Tir Hartmannswiller

Informations pratiques

Équipement de base pour une randonnée en moyenne montagne.
Prendre une lampe de poche si vous voulez explorer les abris et cavernes.
Aires de pique-nique:
«Villa Heimatblick»
Cantine Zeller: l'Association des Amis de la Cantine Zeller accueille les promeneurs du massif du Hartmannswillerkopf samedi, dimanche et jours fériés entre 9h et 18h dans un lieu convivial chargé d'histoire, dominant la plaine d'Alsace.
L'un des bunkers accolé au bâtiment abrite un petit musée présentant des vestiges de la Première Guerre Mondiale; n'hésitez pas à demander à y accéder (entrée gratuite).
Attention pas d'hébergement possible (uniquement débit de boissons).
Le passage entre (2) et (3) semble envahi de ronces, n'hésitez pas à prendre un sécateur pour entretenir ce passage.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3620ET, 3719OT, 3719OTR, 3720ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Cimetières du LIR 124, des Uhlans.
Cantine Zeller: la cantine Zeller était l’emplacement de l’état-major du secteur II de l’armée allemande en 1914. Autour de cette cantine, le village des pionniers comprenait: librairie, dentiste, coiffeur, cuisine, photographe et une chapelle. A l’issue de cette guerre, les fils Zeller, Louis et Joseph, s’établirent dans les locaux et particulièrement dans l’ancienne cantine, où les nombreux visiteurs qui arpentaient le massif pour découvrir le champ de bataille et les vestiges de la guerre avaient la possibilité de consommer une boisson.
Ils furent rejoints par Anna Wurhlin qui épousa Joseph en 1920.
Les bâtiments furent aménagés, des constructions en bois vinrent agrandir la cantine existante pour devenir la cantine Zeller et une auberge de jeunesse qui compta jusqu'à 40 lits avec cuisine, réfectoire et terrasse. Les nombreux promeneurs y trouvaient toujours bon gîte et pouvaient également visiter le musée de la guerre réalisé par Joseph, qui arpentait continuellement la montagne à la recherche de vestiges.
Malheureusement en 1930, Joseph Zeller décéda. Anna fit le choix de rester et de continuer son activité.
Domaine d’Ollwiller (extérieur, propriété privée).
Château de Hartmannswiller (extérieur, propriété privée).
Église fortifiée de Hartmannswiller.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.58/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 3.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5


Visorandonneur
le lundi 12 août 2019 à 22:34

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 08 août 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Difficulté à trouver l'intersection du point 2 malgré la carte IGN ou ce sentier n'est pas indiqué ( d'ou son état ), chemin parcouru sur une grande longueur très très mal entretenu hautes herbes, ronces et orties pour finalement n’aboutir à rien. Demi-tour pour prendre le GR au niveau du "Musik Temple ", pas vu l'ancien cimetière du 14ème et la villa Heimatblick.


Visorandonneur
le mercredi 03 octobre 2018 à 01:33

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 03 octobre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Je conseille cette randonnée très agréable et sans grande difficulté. Un randonnée culturelle vers les vestiges de la guerre 14/18.


Visorandonneur modérateur
le mercredi 12 octobre 2016 à 19:15

Merci stefhayko
Décidément, cette randonnée semble poser quelques soucis aux randonneurs.
J'espère que l'auteur prendra connaissance de ton commentaire ainsi que le précédant et saura apporter les précisions qui semblent manquer.

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le mercredi 12 octobre 2016 à 16:10

Note globale : 2.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 12 octobre 2016
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bien merci pour cette rando,mais j'ai quelques réserves
En effet je l'ai faite avec un ami bon marcheur et habitué de la lecture de carte ign et topo,et on a pas tout trouvé ,les explications données ne correspondes pas au tracé.
Je m'explique,jusqu’à la 1er base ok mais après c'est un peu plus compliqué nous sommes arrivé à la cantine zeller mais quand je lis la "notice" je m'aperçois que la fait à l'envers mais il n'y avais pas d'autre chemin donc bug.Le retour correspond avec la descente au Ratzburg et au hanseatenstein puis vignoble mais on a jamais vu les 1er édifices (cimetiere,heimtblick...)

Voila c'est pas très grave et comme on a rencontré un autre (viso)randoneur avec quelque souci je me dis que ça arrivera à d'autre donc je préviens.

merci encore @+


Visorandonneur administrateur
le lundi 23 novembre 2015 à 09:25

Merci pour ce retour sur expérience. On va laisser la rando ainsi, mais je précise aux futurs randonneurs: il est possible de rallier le point 8 depuis le point 3 (raccourcit) en continuant sur le chemin au lieu de tourner au point 3.
Ce qui serait bien pour les aventuriers ce serait de prendre un sécateur avec soi pour entretenir le sentier entre les points 3 et 4, ce serait dommage de perdre un sentier de randonnée...
Merci à tous


Visorandonneur
le lundi 23 novembre 2015 à 05:48

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 novembre 2015
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Circuit effectué avec l'application smartphone.
Le segment de circuit, comprit entre le point 3, et le point 4, n'est plus praticable ( hautes ronces , et végétation )
Le tracé de cette randonnée est a refaire ou revoir sur un sentier ou chemin entretenu.

Autres randonnées dans le secteur

Montée du Hartmannswillerkopf
Distance 10.96km Dénivelé positif +650m Dénivelé négatif -644m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jungholtz - 68 - Haut-Rhin

Très belle randonnée sur la montagne du Hartmannswillerkopf appelée également "La Mangeuse d’Hommes" où a eu lieu une bataille de la première guerre mondiale.
Vous pourrez découvrir différents vestiges de l’histoire (anciens cimetières, anciens abris, ruines, tranchées) et un point de vue magnifique sur la Plaine d’Alsace.

Les hauts de Jungholtz
Distance 10.45km Dénivelé positif +428m Dénivelé négatif -431m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jungholtz - 68 - Haut-Rhin

La randonnée part de Jungholtz et traverse le bois communal de Guebwiller pour vous mener jusqu’au Col de Peternit. Randonnée entre les vallées de Guebwiller et de Rimbach, entre conifères et feuillus.
La randonnée peut également être faite en VTT.

Les tranchées Sud du Hartmannswillerkopf
Distance 6.53km Dénivelé positif +457m Dénivelé négatif -454m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wattwiller - 68 - Haut-Rhin

Le Hartmannswillerkopf (Viel Armand en français) a été l'enjeu de furieux combats tout au long de l'année 1915. Les pertes s'élevèrent à 50 000 morts, répartis équitablement entre les deux camps. Cette randonnée rend hommage à ces combattants, en parcourant une partie de leurs tranchées. Elle débute par l'ascension du massif en suivant les tranchées fortifiées allemandes jusqu'au sommet où se trouve la nécropole. Le chemin retour, descend par la partie française, le "Chemin des Dames".

La cantine Zeller au départ de Wattwiller
Distance 6.52km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -310m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wattwiller - 68 - Haut-Rhin

L’existence de la Cantine est directement liée à la Grande Guerre de 1914-18. Les troupes allemandes et françaises se disputaient la possession du sommet du Hartmannswillerkopf, connu plus localement sous l'abréviation HWK qui offrait une vue imprenable sur la plaine du Rhin. L’état major Allemand du secteur 2 était établi dans des casemates.

Les hauts de Wattwiller
Distance 4.7km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -180m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Wattwiller - 68 - Haut-Rhin

Située sur les hauts du village de Wattwiller, adossée aux pentes des Vosges méridionales, cette randonnée est idéale si l'on souhaite à la fois avoir des vues surplombantes sur le village, traverser des espaces viticoles ou encore profiter de la fraîcheur de la forêt. Le départ et le point de retour se font sur le parking situé devant le site de la Fondation François Schneider. Le parcours ne comporte aucune difficulté et les chemins sont très bien balisés.

Sur les pentes Sud du Hartmannswillerkopf
Distance 5.29km Dénivelé positif +282m Dénivelé négatif -280m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wattwiller - 68 - Haut-Rhin

Balade forestière et fraîche sur les pentes Sud du massif du Hartmannswillerkopf, haut lieu de mémoire de la Grande Guerre. Sentier en forêt le long d'un ravin abrupt, cascade, ambiances plus sèches sur les hauteurs, passage au rocher du Hirtzenstein et retour au point de départ. Parcours ponctué de vestiges des combats qui ont fait rage en 1915.

Les tranchées Nord du Hartmannswillerkopf
Distance 9.23km Dénivelé positif +608m Dénivelé négatif -602m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soultz-Haut-Rhin - 68 - Haut-Rhin

Le Hartmannswillerkopf (HWK, Viel Armand en français) a été l'enjeu de furieux combats tout au long de l'année 1915. Comme la randonnée "les tranchées Sud du HWK", cette randonnée rend hommage aux combattants en parcourant une partie de leurs tranchées et abris. Elle débute par l'ascension du versant Nord du massif et de la partie allemande jusqu'au sommet et une descente par la partie française avant de passer par la chapelle Sicurani.

Du plateau de la Lohe au Schletzenburg
Distance 6.73km Dénivelé positif +208m Dénivelé négatif -208m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Uffholtz - 68 - Haut-Rhin

Jolie balade au départ du centre du charmant village d'Uffholtz.
Elle fait le tour du bucolique plateau de la Loh où alternent vergers, vignes, prairies et cultures.
Elle fait une incursion dans la forêt communale d'Uffholtz pour monter jusqu'au promontoire du Schletzenburg avec magnifique vieux chêne.
Sur le retour, la promenade suit le ruisseau de l'Egelbach.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.