La Capelette au départ de Dourgne

Parcours dans la Montagne Noire, avec de superbes panoramas sur le Lauraguais, le village de Dourgne et Sainte- Scolastique, des lieux de culte (Quatre Saints) et de magnifiques forêts de pins.

Une randonnée Dourgne créée le dimanche 08 octobre 2017 par Canelle. MAJ : dimanche 21 avril 2019
Régions Régions : Massif central, Montagne noire
Commune Commune : Dourgne (81110)
Départ Départ : N 43.482028° / E 2.141571°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2344OT
Saint-Stapin Point de vue La Capelette Parc à moutons

Départ route d'Arfons.

(D/A) Suivre à droite les Allées Saint-Stapin, passer devant le centre équestre et le camping, continuer tout droit en passant devant un plan d'eau. Le chemin devient ensuite une large piste forestière.

(1) À la fourche, laisser le sentier du retour à droite et partir à gauche. Suivre la route en longeant les parcs à moutons, jusqu'au ras de la prairie.

(2) Prendre à gauche le petit sentier qui longe les prés.

(3) Tourner à droite sur la piste forestière et, au carrefour suivant, virer à gauche dans la forêt de sapins. Laisser un peu plus loin un sentier à droite pour continuer en face et arriver à un gros pylône, avec un point de vue sur Massaguel. Le contourner et suivre le sentier jusqu'à la Chapelle de Saint-Férréol (la Capelette).

(4) Après la chapelle, contourner par la gauche et suivre la trace d'animaux pour rejoindre le sentier initial.

(3) Reprendre le même chemin qu'à l'aller jusqu'à rejoindre le premier croisement.

(1) Emprunter à gauche le chemin montant dans les bois.

(5) Continuer à droite en longeant la carrière de Saint-Chipoli, et suivre le sentier qui redescend jusqu'à la statue de Saint-Stapin (petit aller-retour). Superbe point de vue.

(6) Reprendre sur la droite le sentier qui descend en lacets assez raide. Traverser la route et partir en face. Continuer la descente, traverser une deuxième fois la route pour se retrouver sur la route d'Arfons. La prendre à droite jusqu'au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 277m - Départ route d'Arfons
1 : km 2.56 - alt. 485m - Fourche, prendre à gauche
2 : km 3.98 - alt. 594m - Panneau: suivre à gauche
3 : km 4.2 - alt. 592m - Suivre la piste à droite
4 : km 6.27 - alt. 530m - La capelette (point de vue) - Chapelle de Saint-Ferréol (Dourgne)
5 : km 9.66 - alt. 540m - Carrière Saint-Chipoli (point de vue)
6 : km 10.73 - alt. 432m - Saint-Stapin(point de vue)
D/A : km 11.8 - alt. 277m - Arrivée

Pas de point d'eau.
Respecter les clôtures et les pâtures.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2344OT.

Abbaye de Sorèze.
Sainte-Scholastique.

Moyenne globale : 4.56/5
Fiabilité de la description : 4.67/5

le lundi 22 octobre 2018 à 09:04

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018

Pas de chance, ce jour là, une battue aux sangliers au niveau de la chapelle nous dissuade de faire la boucle, nous revenons par l'itinéraire à travers le bois celui qui longe les plaques d'ardoises et le ruisseau (aller par la crête, chemin un peu boueux au départ), pas de regrets belle journée d'automne avec levée de brumes au matin, champignons et chants d'oiseaux et gargouillements du ruisseau dans les gorges.

le lundi 16 juillet 2018 à 21:32

Date de la randonnée : samedi 14 juillet 2018

Belle randonnée. Avec vue sur la montagne noire, Dourgne et la plaine.

le mardi 09 janvier 2018 à 18:48

2.56 km ce n'est pas énorme entre le départ et ce wpt. Mais peut être as-tu rencontré des difficultés pour t'orienter. Auquel cas n'hésite pas de nous en faire part.
Pour le balisage nous n'y pouvons rien.

gazok54 - modérateur

le mardi 09 janvier 2018 à 09:39

Date de la randonnée : vendredi 05 janvier 2018

informations pas très claires sur le tracé par ex. le numéro 1 est placé bien aprés le début de la ballade
et le marquage sur place n'est pas toujours clair

La Chapelle la Capelette à Dourgne
Distance 13.45km Dénivelé positif +520m Dénivelé négatif -520m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dourgne - 81 - Tarn

Des panoramas à vous couper le souffle, chargés d'Histoire et de légendes.

Distance 12.62km Dénivelé positif +226m Dénivelé négatif -221m Durée 4h10 Moyenne Moyenne

Entre plaine et montagne, dans le bocage au pied de la Montagne Noire, avec de superbes vues sur la plaine.

Circuit sur le plateau de la Capelette
Distance 6.87km Dénivelé positif +332m Dénivelé négatif -333m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dourgne - 81 - Tarn

Belle balade qui vous fera découvrir la vue sur la région de Revel et un lieu de pèlerinage. Vous parcourrez un plateau calcaire aux visages variés.

De Sainte-Scholastique vers les Quatre Saints
Distance 15.91km Dénivelé positif +578m Dénivelé négatif -574m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dourgne - 81 - Tarn

Un beau circuit vallonné qui passe par quatre lieux dédiés aux quatre saints de Dourgne :
Saint-Macaire et sa source guérisseuse, Saint-Stapin le géant, Saint-Chipoli ou Saint-Hippolyte, Saint-Ferréol et sa Capelette.

Distance 8.56km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -138m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Arfons - 81 - Tarn

Circuit semi-ombragé dans la Montagne Noire, très beaux points de vue sur la vallée de Revel et Puylaurens ainsi que sur les Pyrénées. Forêt de sapins, de pins et de hêtres, landes de fougères et de frênes. Peu de dénivelé.
L'essentiel de cette randonnée suit des chemins non balisés même si on croise des marques de balisage. N'en tenir compte que lorsqu'elles sont mentionnées dans le descriptif.

Distance 9.89km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -179m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Arfons - 81 - Tarn

Une boucle sur le plateau au-dessus d'Arfons par la Croix des Fangasses, la Croix de Montalric et la table d'orientation de Montalric. Magnifique point de vue sur toute la plaine du Revelois et du Puylaurentais ainsi que sur les Pyrénées.

Oppidum de Berniquaut et Chapelle Saint-Jammes
Distance 15.4km Dénivelé positif +495m Dénivelé négatif -489m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sorèze - 81 - Tarn

Aux confins Ouest de la Montagne Noire, cette randonnée mêle harmonieusement vestiges historiques et beaux points de vue. L'Oppidum de Berniquaut, les fouilles d'habitations médiévales sur le même site, une grande pierre dressée à cupules ainsi que les ruines de la Chapelle Saint-Jammes de Besauceles combleront les passionnés d'histoire. Les amateurs de beaux paysages trouveront également de quoi se satisfaire avec ce parcours qui domine de plus de 300m la plaine de Sorèze.

Oppidum de Berniquaut
Distance 7.82km Dénivelé positif +340m Dénivelé négatif -332m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sorèze - 81 - Tarn

Circuit vers des ruines gauloises bénéficiant d'un panorama à 360° sur la Plaine de Sorèze.