La Cham du Cros depuis le Col de la Croix de Millet

La Cham du Cros est le sommet situé à l'extrémité Est du massif du Tanargue. De là haut, la vue s'étend depuis les montagnes du midi jusqu'au Nord des Alpes et jusqu'au Mont Blanc par temps clair.
Cet itinéraire emprunte une route d'exploitation qui n'est pas indiquée sur la carte IGN mais bien visible sur les photos satellite.

Une randonnée Prunet créée le vendredi 04 novembre 2016 par pb07. MAJ : mardi 15 novembre 2016
Région Région : Massif central
Commune Commune : Prunet (07110)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2838OT
Salamandre Vue depuis le col de Merle Début de la descente La Cham du Cros

(D/A) Partir du Col de la Croix de Millet par la route forestière qui longe la crête direction Sud-Est. Bien prendre le côté Nord de cette crête et pas l'autre route forestière qui descend sur la gauche.

(1) Après 1km, laisser sur la gauche un chemin large. Continuer la route forestière sur 4km. Après un dernier virage en épingle à cheveux, arriver au Col du Merle où l'on rejoint le GR® de Pays "Tour du Tanargue" (balisage Jaune et Rouge).

(2) Prendre le GRP® sur la gauche en direction de Rocles (Le Vernet). Le chemin, large au départ, continue par un sentier raide montant dans les rochers. Arrivé sur le sommet, le sentier longe la lisière du bois puis tourne à 90° et descend en direction du Sud.

(3) Une fois à la fin de cette petite descente, quitter le GR® pour prendre à gauche dans le pré en longeant une clôture. Continuer à descendre sur la rive gauche du petit vallon pour retrouver une piste large tracée au bulldozer qui traverse la clôture.
Attention, dans cette zone les modifications récentes n’apparaissent pas sur les photos aériennes, en particulier la piste arrivant au point (4). Le sentier suivant le fond du vallon depuis le point (3), tracé sur la carte IGN, n'est plus praticable.

(4) La piste débouche sur un chemin dont la partie sur la droite n'est plus entretenue. Prendre sur la gauche une légère montée.

(5) 100m plus loin, retrouver un chemin mieux entretenu, route d'exploitation des captages de sources situées en contrebas. Prendre à gauche et continuer à l'horizontale.

(6) Juste avant de déboucher sur le versant Nord, on peut voir sur la gauche une petite piste qui mène au point culminant de la Cham du Cros, côté Est. L'aller-retour est facultatif mais c'est de ce sommet que l'on a la vue la plus dégagée.

Continuer ensuite la descente par une route forestière en lacets bien tracée. Passer à côté d'une barrière interdisant l'accès aux véhicules.

(1) Reprendre sur la droite pour retourner au Col de la Croix de Millet(D/A).

D/A : km 0 - alt. 773m - Col de la Croix de Millet
1 : km 0.92 - alt. 850m - Continuer tout droit
2 : km 4.57 - alt. 1065m - Col du Merle - GRP sur la gauche
3 : km 5.47 - alt. 1171m - Quitter le GRP, longer la clôture
4 : km 5.83 - alt. 1155m - Chemin à gauche
5 : km 5.93 - alt. 1163m - A gauche
6 : km 6.39 - alt. 1146m - Aller-Retour facultatif au sommet
D/A : km 10.8 - alt. 772m - Col de la Croix de Millet

A partir du point (4) on retrouve un bon chemin qui n'est pas tracé sur la carte IGN normale. Par contre, on peut le voir sur les cartes IGN Scan Express ou en zoomant au maximum. Il apparaît aussi très clairement sur les photos satellite auxquelles je vous conseille de jeter un coup d’œil avant le départ.
Ce chemin bien tracé descend en lacets dans un bois de hêtres (le Grand bois de Fayards sur la carte) et retourne directement au (1).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2838OT.

Au Nord du Col de la Croix de Millet, on peut visiter le village de Jaujac.
À 3 km sur le versant Sud, l'église romane de Prunet vaut le détour.

Moyenne globale : 4.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5

le lundi 10 juin 2019 à 09:49

Date de la randonnée : mercredi 05 juin 2019

Bonnes explications jusqu'au col du Merle. Montée tranquille par piste forestière bordée par endroits de murs de genêts en fleur, magnifique (en mai !).
Ensuite, çà se complique : effectivement, la montée dans les rochers est un peu rude. Arrivés en haut, suivre le sentier, MAIS : arrivés à la clôture, il ne faut pas tourner à gauche dès la fin de la descente, , mais continuer et suivre la clôture jusqu'au bout, et là, tourner à gauche et descendre en longeant la clôture. En remontant, on débouche sur un chemin au niveau d'un portail signalant le caractère pastoral financé par l'Europe. Prendre le chemin qui part à droite, et le suivre jusqu'au bout, tout simplement. Nous n'avons jamais trouvé le bout de sentier, dans le virage, qui doit monter sur la gauche au sommet de la Cham ...

le dimanche 14 octobre 2018 à 21:36

Date de la randonnée : jeudi 04 octobre 2018

Merci pour cette superbe randonnée.
Nous avons juste un peu chercher la piste du départ;
La petite montée dans les rochers donne un aspect sportif au parcours et les paysages sont super;

le lundi 17 septembre 2018 à 19:00

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Ci vous passez par la Je vous conseillent de la faire cette Rando.

le mardi 19 juin 2018 à 23:18

Date de la randonnée : jeudi 14 juin 2018

au no 3) nous n'étions pas sûrs d'avoir longé la bonne clôture, puisque là où on appercevait la piste large à rejoindre la clôture nous empêchait de la rejoindre et nous avons dû nous glisser par en-dessous et ressortir en ouvrant la barrière de l'autre côté. Toute cette zone semblait être clôturée.

au no 6) le sentier menant au sommet n'était pour ainsi dire pas détectable et fort envahi par la végétation

Autrement pas de difficulté et magnifique randonnée au moment de la floraison des genêts.

le jeudi 17 août 2017 à 16:17

Date de la randonnée : jeudi 17 août 2017

De très beaux points de vue.
Un passage sur plusieurs mètres bien escarpés où il faut monter les genoux bien haut !
Le reste était un sentier forestier pas compliqué à suivre. A faire tôt le matin en été car une bonne partie du parcours est en
plein soleil.
Le mieux reste d'y aller avec un ciel très dégagé pour voir les montagnes lointaines !

Balade faite avec mon chien sans problème.

Boucle de la Cham du Cros depuis la Croix de Millet
Distance 16.83km Dénivelé positif +641m Dénivelé négatif -643m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Prunet - 07 - Ardèche

Entre Prunet et Jaujac, le Col de la Croix de Millet offre une très belle vue sur les vallées de la Ligne au Sud et du Lignon au Nord.
La montée au Col du Merle et le retour après le Pissas se font en sous-bois, les crêtes dénudées de la Cham du Cros offrent une très belle vue sur le Sud Ardèche de la vallée de Vagorge et la Tour de Brison aux Cévennes, à l'Est la Vallée du Rhône et le Ventoux, le Mont Lozère à l'Ouest.

La vallée du Lignon entre Jaujac et La Souche
Distance 16.87km Dénivelé positif +442m Dénivelé négatif -445m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jaujac - 07 - Ardèche

Entre Jaujac et La Souche, la vallée du Lignon est une vallée ouverte, dominée au Nord par le Rocher du Midi, au Sud par le massif du Tanargue. La randonnée propose un aller par la rive gauche où l'on peut admirer de vieux bâtiments et parcourir de beaux et agréables chemins ponctués d'anciens ponts traversant les ruisseaux, puis un retour par la rive droite et une succession d'anciens hameaux.

Pic de Ladenne et Rocher de Courcoussat
Distance 11.48km Dénivelé positif +616m Dénivelé négatif -614m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jaujac - 07 - Ardèche

Au départ de Jaujac, montée au Pic de Ladenne et Rocher de Courcoussat et redescente par une boucle vers le Pont de l'Echelette à Bonneval. Panorama magnifique sur la ligne de crête.

Col des Langoustines depuis la Souche
Distance 7.84km Dénivelé positif +695m Dénivelé négatif -686m Durée 3h55 Difficile Difficile
Départ Départ à La Souche - 07 - Ardèche

Beau sentier bien physique traversant de jolies forêts et des pierriers et nous permettant de découvrir, sur la ligne de crête, un magnifique panorama sur la montagne ardéchoise. Voir § infos pratiques.

Le Pic de Ladenne
Distance 6.26km Dénivelé positif +523m Dénivelé négatif -527m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fabras - 07 - Ardèche

Magnifique randonée qui vous mènera au sommet du Pic de Ladenne avec une vue à 360° sur Jaujac et son volcan, le massif du Tanargue, la vallée de Thueyts, Pont de Labeaume, Sainte-Marguerite, Fabras...

Crêtes et hameaux autour de Lentillères
Distance 11.31km Dénivelé positif +461m Dénivelé négatif -461m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lentillères - 07 - Ardèche

N'oubliez pas vos appareils photos pour cette balade qui vous fera monter sur une crête d'où vous découvrirez un panorama exceptionnel sur le plateau ardéchois, la bassin d'Aubenas et le Vercors. Vous plongerez ensuite dans les sous-bois à la rencontre des petits hameaux de Lentillères.
Au printemps, flore très intéressante.

Le Massif du Tanargue
Distance 48.52km Dénivelé positif +2812m Dénivelé négatif -2795m Durée 3 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Laboule - 07 - Ardèche

Au coeur du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, Laboule est le point de départ idéal pour des randonnées aux ambiances contrastées. Trois journées de marche confortable en étoile sur le troisième sommet des Cévennes(1548m) avec ses monts rocheux et ses rivières naturelles.
Le massif du Tanargue est méconnu et sauvage, il vaut le déplacement.
Possibilité d'hébergement confortable sur place.

Sentier des Granges
Distance 13.93km Dénivelé positif +744m Dénivelé négatif -741m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Laboule - 07 - Ardèche

Au coeur du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, Laboule est le point de départ idéal pour des randonnées aux ambiances contrastées. Au sommet le sentier des Granges permet d'avoir une vision panoramique inégalée (Mont Blanc, Mont Ventoux, Mont Bouquet, Mont Lozère...) une journée de marche sur le troisième sommet des Cévennes(1548m) avec ses monts rocheux et ses rivières lumineuses.