La Chapelle de Champeillant et les Oratoires de Champanges et Féternes

Une promenade sur le plateau de Gavot, entre chemins et routes très peu passantes. De beaux panoramas sur le Léman et le massif du Chablais jusqu'au Mont-Blanc. Petite chapelle de Champeillant et oratoires en chemin.

Une randonnée Champanges créée le mardi 02 septembre 2014 par Netra. MAJ : dimanche 28 juillet 2019
Régions Régions : Alpes, Chablais
Commune Commune : Champanges (74500)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3428ET, 3528ET, 3528ETR
Chapelle de Champeillant Arbre au milieu d'un pré Chapelle de Chez Portay Massif Mémises-Oche

Départ de l'église de Champanges, Place Anselme Boujon. Se garer sur le parking situé à proximité des terrains de sport, derrière l'église et en face de la mairie. Champanges se situe à une dizaine de kilomètres de Thonon-les-Bains ou d'Evian-les-Bains.

Panneaux directionnels aux intersections importantes.

(D/A) Revenir vers l'église. Passer entre l'église, à main gauche, et la mairie, à main droite. Remonter ensuite la Rue de l'Église (vers l'Est), traverser la Rue des École et continuer en montée. Au croisement suivant, prendre à droite la Rue de Saint-Martin. Traverser le hameau, passer devant l'oratoire et continuer tout droit.

(1) Peu après la sortie du hameau, prendre à droite la Rue des Ecureuils (non balisé). Aboutir à une route (cote 745). Tourner à gauche et, après quelques dizaines de mètres, aboutir à un carrefour, au lieu-dit La Gerbaz (oratoire).

(2) Prendre un chemin qui part à gauche à angle droit (Nord-Est) et qui monte légèrement. Cheminer tout d'abord entre deux haies d'arbres puis avec des prés à main gauche. Longer un terrain de sport et atteindre un carrefour à l'entrée de Larringes.

(3) Au carrefour, prendre à droite le Chemin de la Grange aux Loups. Traverser un ruisseau et, à la bifurcation tout de suite après, prendre la branche de gauche (balisage Jaune).

(4) Traverser une petite route. À une fourche, continuer sur le chemin de gauche et laisser un bâtiment d'élevage à main droite. Aboutir à une nouvelle route.

(5) Tourner alors à droite dans le Chemin de Gotay, vers Chez Portay (panneau). Au village, suivre la route à gauche sur quelques dizaines de mètres.

(6) Prendre à droite le Chemin du Bois-Monsieur (panneau indiquant la Chapelle de Champeillant à 25mn). Suivre une très petite route qui fait quelques virages entre les prés et aboutit à une route perpendiculaire.

(7). Repérer sur la gauche le clocher de la Chapelle de Champeillant. Prendre la route à gauche et monter jusqu'à la Chapelle.

(8) Ne pas hésiter à s'arrêter à la chapelle, ainsi qu'à la table d'orientation un peu plus loin, à gauche de la route.

(9) Au croisement à la hauteur de la table d'orientation, prendre la petite route vers Sur Les Crêts qui s'oriente Sud-Sud-Est puis vire rapidement Ouest-Sud-Ouest.

(10) Au hameau Sur les Crêts, poursuivre sur la même route, qui s'infléchit à droite (Ouest-Sud-Ouest). La route descend, elle s'oriente Ouest-Nord-Ouest. À un croisement (containers pour le tri sélectif), poursuivre tout droit et atteindre une route plus importante (oratoire, abri-bus). Prendre cette route à droite jusqu'au panneau indiquant la sortie de Vougron.

(11) Prendre la petite route sur la gauche (balisage Bleu), en direction de Féternes. Traverser un ruisseau. Traverser un second ruisseau et effectuer une brève montée jusqu'à être en vue d'un terrain de sport. Avant d'être à la hauteur de celui-ci, prendre une petite rue à droite en direction de l'église (bien visible). Arrivé à la hauteur de l'église, prendre la route à droite qui quitte Féternes (prudence, cette route est passante). Atteindre le hameau de Curninge.

(12) Juste après la ferme, prendre un chemin sur la gauche. Cheminer au Nord-Ouest en descendant régulièrement, avec des prés de part et d'autre. Atteindre une petite route.

(13) Prendre la route à droite. Traverser un ruisseau et tourner à gauche immédiatement après. La route s'élève, fait un virage sur la droite et débouche au pied d'une réservoir d'eau (inscription "1974"). Dépasser le réservoir et retrouver l'oratoire au lieu-dit La Gerbaz.

(2) Prendre la route à gauche. Ignorer la Rue des Ecureuils empruntée à l'aller et poursuivre tout droit en descendant vers Champanges. Après avoir longé plusieurs habitations, atteindre un terrain de sport. Tourner alors à gauche puis tout de suite à droite pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 718m - Église de Champanges
1 : km 0.74 - alt. 743m - Sortie de St-Martin
2 : km 1.41 - alt. 750m - La Gerbaz
3 : km 2.26 - alt. 782m - Stade de Larringes
4 : km 2.8 - alt. 799m - Route D121
5 : km 3.79 - alt. 828m - Croisement
6 : km 4.31 - alt. 841m - Chez Portay
7 : km 5.11 - alt. 847m - Croisement
8 : km 5.78 - alt. 890m - Chapelle de Champeillant (Féternes)
9 : km 5.88 - alt. 891m - Vue sur le - Lac Léman
10 : km 6.58 - alt. 857m - Sur les Crêts
11 : km 8.01 - alt. 784m - Sortie de Vougron
12 : km 9.42 - alt. 800m - Curninge
13 : km 10.8 - alt. 713m - Route en bordure d'un ruisseau, avant La Gerbaz
D/A : km 12.22 - alt. 718m - Église de Champanges

De bonnes chaussures de sport suffisent pour cette randonnée se déroulant sur des bons chemins et des petites routes peu passantes. En été, prévoir des protections solaires adaptées.

Prévoir ses réserves d'eau. À Curninge (12), ferme avec point de vente de fromages fermiers.

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée quatre fois par l'auteur, la première le 25 juillet 2011, la dernière le 26 juillet 2019.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3428ET, 3528ET, 3528ETR.

A Champeillant :
- Chapelle de Champeillant (sans "i" sur la carte IGN), érigée en 1924, hélas très généralement fermée.
- Table d'orientation, avec vue sur le Mont-Blanc (par beau temps).
- Panneaux fournissant des renseignements sur la géologie de la région.
- Plaque commémorative en l'honneur d'aviateurs américains ayant effectué ici un atterrissage forcé pendant la seconde guerre mondiale.
- Bancs et tables pour une halte.

Sur le parcours :
- Oratoires
- Belles maisons anciennes dans les villages
- Panoramas sur le Léman et sur le massif Mémises-Dent d'Oche.

Moyenne globale : 5/5

le lundi 02 septembre 2019 à 21:09

suite a une erreur j ai réglé 2 fois 18,99 euros afin d utiliser les cartes au 25000ème
pouvez vous me rembourser 18,99 euros

Pour régler ce problème, vous pouvez contacter Visorando en cliquant sur le lien ci-dessous:

Contacter Visorando

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/

le lundi 02 septembre 2019 à 21:02

Date de la randonnée : vendredi 26 juillet 2019

tres belle randonnee avec de beaux paysages

pouvez vous me rembourser 18,99 euros
merci

le lundi 24 juillet 2017 à 16:41

Date de la randonnée : vendredi 21 juillet 2017

Randonnée accessible à tous. Les indications sont claires et le parcours très agréable. Même par temps ensoleillé il y a de nombreux secteurs ombragé.
Vue sur le Mont Blanc au milieu du parcours... hélas il ne faisait pas beau!

le mercredi 10 mai 2017 à 21:38

je n'ai pas encore fait cette rando

Petite boucle entre Champanges et Larringes
Distance 7.02km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -111m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Champanges - 74 - Haute-Savoie

Une courte promenade dont la première moitié se déroule sur des routes peu passantes et la seconde sur des chemins agréablement ombragés. Deux églises, un château moyenâgeux, quelques oratoires et plusieurs belles fontaines-abreuvoirs sont au rendez-vous.

L'Oratoire du Perron
Distance 11.03km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -119m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Larringes - 74 - Haute-Savoie

L'oratoire du Perron a été érigé sur une butte qui constitue le point culminant du Plateau de Gavot (910m). De ce petit sommet, ainsi que sur une bonne partie du parcours, on bénéficie d'une vue étendue sur les sommets les plus septentrionaux du Chablais (Mémises, Borée, Oche, Ouzon, Billiat). Une randonnée familiale, qui emprunte des chemins ou des petites routes très peu passantes.

En balcon au-dessus de la Dranse au départ de Féternes Vieux
Distance 4.02km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -129m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Féternes - 74 - Haute-Savoie

Une courte randonnée, principalement forestière, qui offre un beau point de vue sur la vallée de la Dranse et les Monts du Jura. Plusieurs autres points d'intérêt agrémentent le parcours : chapelle, imposant tilleul, vestiges d'une carrière de tuf, pierre à cupules, oratoire.

Au bord du Léman entre Amphion et le Delta de la Dranse
Distance 4.1km Dénivelé positif +1m Dénivelé négatif -1m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Publier - 74 - Haute-Savoie

Une courte promenade au bord du Lac Léman, avec de belles vues sur sa rive suisse. On traverse plusieurs parcs publics avec de beaux arbres majestueux et une petite roselière. En saison (juillet-septembre), baignade possible.

Distance 21.72km Dénivelé positif +1215m Dénivelé négatif -902m Durée 9h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Armoy - 74 - Haute-Savoie

L’itinéraire s’élève progressivement à travers la forêt. Après avoir franchi la Dranse et l’Ugine, on parcourt les premiers alpages des préalpes du Bas-Chablais avant de descendre au pied de la Dent d’Oche.

Les Vignes de Marin
Distance 5.74km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -167m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marin - 74 - Haute-Savoie

Le vignoble de Marin est un des trois vignobles de la rive française du Léman. Cette randonnée propose un parcours au milieu de ces vignes, en longeant la rivière Dranse et en prenant de l'altitude pour bénéficier de beaux panoramas sur la Lac Léman.

Le long de la Dranse de Vongy à Branlecul
Distance 3.73km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Thonon-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

Une courte randonnée au sein d'une végétation arbustive, avec de beaux passages au bord de la Dranse, peu avant qu'elle n'achève son cours dans le Léman.

La Forêt de Larringes et quelques fontaines-abreuvoirs du Plateau de Gavot
Distance 6.48km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -83m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Larringes - 74 - Haute-Savoie

Une courte promenade qui débute dans la forêt très ombragée de Larringes et se poursuit sur des routes peu passantes et de bons chemins entre les prés. Une chapelle, une pierre à cupules, plusieurs fontaines-abreuvoirs et de beaux points de vue sur le Léman et les sommets avoisinants sont au rendez-vous.