La Chapelle de Montoille et les Rochers du Château-Loriot

Promenade forestière pépère vers le point de vue de Montoille sur Deluz et son ancienne papeterie. Vous siffloterez sans aucun doute en grimpouillant la si joliment nommée Impasse de Chantemerle, mais garderez vite votre souffle pour la montée sportive vers la Grotte de sous Roche et le belvédère du Château-Loriot sur la vallée du Doubs et les monts vosgiens qui vous récompenseront de vos efforts. Retour sylvestre et paisible, encadré par les roches moussues d'une superbe doline.

Fiche technique
Une randonnée Vaire-le-Petit créée le mercredi 20 avril 2016 par tonnoguh. MAJ : lundi 02 septembre 2019
Durée Durée moyenne: 4h20[?]
Distance Distance : 11.58km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 442m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 441m
Point haut Point haut : 487m
Point bas Point bas : 257m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Vaire-le-Petit (25220)
Départ Départ : N 47.289132° / E 6.150263°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3323ET, 3423ET
Téléchargez : -
Les Roches du Château-Loriot Les Roches du Château-Loriot Les Roches du Château-Loriot Les Roches du Château-Loriot

Description de la randonnée

Parking à Vaire-le-Petit, en haut du village, à l'intersection de la Rue des Vignes et des Acacias. Balisage Jaune-Bleu.

(D/A) Partez par le chemin empierré en face de vous. Rapidement une première bifurcation, montez à gauche dans le chemin le moins empierré, qui devient vite un chemin de terre et pénètre dans la forêt. Avant le bois, dans la petite clairière, un coup d'œil à droite pour une jolie vue sur le Château de Vaire-le-Grand.

(1) À de nouvelles bifurcations qui vous sont interdites par des croix Jaune-Bleu, suivez les indications du balisage Sentier des Belvédères-Deluz. Restez sur ce chemin bien balisé, accompagné de l'odeur des buis, croisant de petites bornes de pierres et délaissant les chemins perpendiculaires. À la bifurcation repérée par une balise et des pancartes forestières Vaire-le-Petit 1 et 15, continuez tout droit, en passant à droite d'un arbre porteur de l'inscription Deluz et de la marque 20.

(2) Vous arrivez à une pâture toute en longueur. Remontez à gauche par le sentier caillouteux et traversez-la rapidement pour repartir dans le bois de l'autre côté. Vous rejoignez un chemin empierré.

(3) Descendez à droite. La route se goudronne aux premières maisons du village de Deluz.

(4) À la pancarte Les Sentiers Pédestres à Deluz, prenez le petit chemin à droite qui grimpe à la Chapelle de Montoille.

(5). À l'oratoire, une belle vue sur le Mont Souvance et la croix de la Chapelle de Notre-Dame d'Aigremont. Descendez vers le village en empruntant le petit escalier et traversant le champ juste en face de l'oratoire. Vous rejoignez un chemin d'exploitation. Partez vers la gauche et suivez la direction Deluz. Rapidement, cinquante mètres plus bas, descendez à droite par une petite sente. Aux maisons, partez à gauche dans la Rue du Tatre. Aux pancartes Rue du Tatre, bifurquez cette fois à droite.

(6) Avant le pont de chemin de fer, partez à gauche dans la Grande Rue. Passez devant la mairie. 50 mètres avant un nouveau pont de chemin de fer, tournez à gauche dans l'Impasse de Chantermerle en suivant l'indication des pancartes "Circuit des Belvédères, Rochers du Château Loriot". Jusqu'aux Rochers du Château Loriot, la montée est extrêmement raide.

(7) La ruelle goudronnée fait rapidement place à un sentier caillouteux qui quitte le village en sillonnant, petite trace, dans une pâture. Derrière vous, de belles vues sur l'église et les anciennes papeteries se découpant sur le Mont de la Côte au Bœuf et devant sur la Montagne de Notre-Dame d'Aigremont, où l'on peut apercevoir la chapelle et le Mont de Souvance. Vous entrez dans le bois et commencez à longer les falaises toujours avec prudence. La carte IGN signale rapidement la Grotte de sous Roche. Je crois qu'elle est mal située et me semble beaucoup plus haut. Vous suivez bien le balisage qui apparaît de loin en loin en évitant les sentiers qui pourraient partir vers la falaise. Au niveau d'une trouée, repérée par une petite pancarte Attention Falaise, vous découvrez un point de vue non sécurisé que vous aborderez avec beaucoup de précautions sur la Grotte de sous Roche qui s'ouvre au flanc de la falaise. Ne cherchez pas à y entrer, c'est impossible. Vous admirerez, néanmoins, son porche d'entrée de bonne dimension, ainsi que la vue sur le Mont de Souvance et les méandres du Doubs. Vous continuez à monter ce chemin bordant parfois l'à pic, avec l'affleurement de pierres qui peuvent faire trébucher : le pas doit être attentif et prudent. Vous découvrirez également un point de vue non sécurisé (prudence) sur le Val de Roulans.

(8) Au sommet, vous arrivez à une croisée de chemin, repérée par des pancartes. Vous prendrez alors la direction à droite de Laissey, Rochers du Château Loriot en poursuivant le long des falaises. Peu après, une centaine de mètres plus loin, repérez bien la petite pancarte Belvédère qui vous invite à descendre sur la droite vers le promontoire du belvédère. Les Rochers du Château Loriot dominent la vallée du Doubs de leur 491m. Revenez au poteau balise (8) et partez à droite direction Vaire-le-Petit. À la petite borne en pierre porteuse du chiffre romain IV, un croisement de chemins en X, poursuivez tout droit.

(9) Vous arrivez à la départementale 426. Vous la remontez à gauche d'une cinquantaine de pas, la traversez et repartez dans le bois par le sentier balisé. Au pied d'un arbre, une bifurcation, prenez comme l'indique la balise, à gauche. Vous longez de beaux vieux murgers moussus (murs de pierres sèches) et à la nouvelle bifurcation, remontez à droite (direction Vaire-le-Petit).

(10) À l’approche de prairies, partez sur la gauche. Vous rejoignez perpendiculairement un chemin empierré que vous empruntez sur la droite, traversant la prairie par un charmant chemin bordé d'arbres. Vous pénétrez de nouveau dans le bois, rejoignant perpendiculairement un chemin d’exploitation que vous remontez sur la gauche. Vous retrouvez l'odeur des buis.

(11) Quand le chemin vire à gauche à 90 ° (arbre marqué 20, pancarte Vaire-le-Petit N° 1), partez tout droit par le sentier, passant devant la pancarte forestière 142, pour retrouver un peu plus loin le balisage. N.B. : je ne suis pas sûr d'avoir placé exactement le point de passage (11). Le sentier s'encadre des roches moussues d'une superbe doline. Allez toujours tout droit en négligeant les départs de droite et de gauche. À la sortie du bois, en vue de la vallée du Doubs, partez à gauche, longeant l'orée et retrouvez rapidement le chemin de départ à quelques mètres du point (1). Descendrez à droite pour retrouver le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 291m - Vaire-le-Petit
1 : km 0.32 - alt. 313m - Bois de la Chaux
2 : km 1.33 - alt. 377m - Bois du Champ Nolot
3 : km 1.95 - alt. 396m - Route empierrée
4 : km 3.32 - alt. 340m - La Frétille
5 : km 3.73 - alt. 335m - Chapelle de Montoille
6 : km 4.56 - alt. 257m - Deluz
7 : km 4.92 - alt. 269m - L'impasse de Chantermerle
8 : km 5.83 - alt. 481m - Rochers du Château-Loriot
9 : km 7.14 - alt. 391m - Parking
10 : km 8.84 - alt. 407m - Bois Chaneux
11 : km 10.13 - alt. 392m - Combe au Quartier
D/A : km 11.58 - alt. 291m - Parking

Informations pratiques

Le parcours comporte des sentes de corniches et des points de vue non sécurisés. Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée. Ne convient pas aux jeunes enfants.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3323ET, 3423ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.76/5
Nombre d'avis : 7
Fiabilité de la description : 4.71/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.86/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.71/5


Visorandonneur
le vendredi 30 novembre 2018 à 11:31

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 27 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Agréable randonnée. Montée sympa sur sol mouillé


Visorandonneur
le lundi 01 octobre 2018 à 09:14

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée facile, mis à part une partie un peu plus raide. Réalisée en 2h40 malgré mon âge.
Hier avec le soleil, c'était très agréable d'autant que la plus grande partie est en forêt à l'ombre.


Visorandonneur
le mardi 07 août 2018 à 11:50

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 août 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

le circuit ayant,pour majorité,une grande partie ombragée,est très agréable lorsque le soleil plombe comme c'était le cas ce dimanche 6 aout et la vue au sommet du belvédère est splendide (bien méritée car l'ascension est raide ! ).4 heures pour la durée de ce parcours .


Visorandonneur
le lundi 26 juin 2017 à 13:43

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 juin 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

belle rando que nous avions déjà faite l'an dernier
mais au sec et avec un temps parfait cette fois
la montée est raide mais quel plaisir en arrivant en haut
durée 4h30


Visorandonneur
le lundi 22 mai 2017 à 08:45

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 avril 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Rando sympa.
Bien suivre le balisage dans la sconde moitié (retour dans les bois après le belvédère).


Visorandonneur
le lundi 12 septembre 2016 à 09:00

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 septembre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

déjà répondu
voir ci dessus


Visorandonneur
le dimanche 21 août 2016 à 14:09

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 août 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

belle ballade avec un peu de vent et quelques gouttes
les sous bois sont très beau
la montée très raide en plus sol mouillé que du bonheur en arrivant en haut
durée 4 heures
a quoi correspondent les allées et bornes sur le chemin au départ?

Autres randonnées dans le secteur

La Roche Blanche
Distance 15.08km Dénivelé positif +370m Dénivelé négatif -372m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vaire-Arcier - 25 - Doubs

Du somptueux château de Vaire-le-Grand, le caprice et la ruine de Jean-Antoine Boisot, fils d'un proche du roi Louis XIV, vous grimperez vers la Roche Blanche. C'est un point de vue non sécurisé (prudence !) sur la vallée du Doubs. Vous vous laisserez prendre par surprise par la fontaine champêtre des Tilleuls et redescendrez par le beau chemin creux bordé d'ail sauvage de la Vacherie et reviendrez, longeant la berge, à l'ombre des Rochers du Château Loriot, pour découvrir l'ancienne papeterie.

Le Bois de la Cototte à Roche-lez-Beaupré
Distance 8.95km Dénivelé positif +226m Dénivelé négatif -222m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roche-lez-Beaupré - 25 - Doubs

Petite randonnée, pratiquement en permanence en forêt, très agréable, toute proche de Besançon mais très dépaysante et variée.

Les Sources d'Arcier
Distance 8.71km Dénivelé positif +386m Dénivelé négatif -384m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vaire-Arcier - 25 - Doubs

Aux portes de Besançon, les eaux des sources d'Arcier, filtrées naturellement par les marais de Saône, alimentent la cité depuis la lointaine époque gallo-romaine. De leurs écrins de verdure et de roches, les eaux bruissantes, jaillissant de toute part, vous rendront l'âme bucolique. Vous grimperez ensuite, d'un pas plus militaire, vers les ruines de la batterie des Épesses érigée en 1878.

Boucle des Sources d'Arcier
Distance 2.39km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -190m Durée 1h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vaire-Arcier - 25 - Doubs

Balade courte mais sportive, à la découverte des sources d'Arcier qui alimentent la cité bisontine depuis la lointaine époque gallo-romaine. Mise en jambes paisible, accompagnée par la musique de l'eau jaillissante. Puis belle grimpette dans les coteaux du Grand Bois, toujours poursuivi par le murmure des eaux.

La Montagne d'Aigremont
Distance 11.35km Dénivelé positif +534m Dénivelé négatif -534m Durée 4h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Deluz - 25 - Doubs

Aigremont domine la vallée du Doubs. Couronné autrefois d'un petit château fort, l'on raconte que sur ces ruines, un berger intrigué par le comportement de son troupeau attiré par une plaque d'herbe toujours verte, y découvrit une statue de la Vierge. Transportée au village, elle remonta mystérieusement sur son rocher où une chapelle fut construite. Vous y arriverez, longeant de magnifiques corniches échancrées, découvrant de ses hauteurs les monts du Jura et, par temps clair, le Mont Blanc.

La Grotte de Sous Roche
Distance 7.45km Dénivelé positif +363m Dénivelé négatif -357m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Deluz - 25 - Doubs

Promenade forestière vers le point de vue de la Chapelle de Montoille sur Deluz et la valllée du Doubs, paisible aujourd'hui, mais résonnant encore des bruits industrieux des anciennes mines et papeteries d'autrefois, pour vous rendre au belvédère des Rochers du Château Loriot, et redescendre enfin vers la Grotte de sous Roche et le village.

Les Roches du Château Loriot, la Chapelle d'Aigremont
Distance 13.2km Dénivelé positif +546m Dénivelé négatif -546m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Deluz - 25 - Doubs

Randonnée sportive pour découvrir au rythme de trois belvédères la vallée du Doubs et ses méandres, le val de Roulans, les Monts du Jura et, si le temps est clair: le Mont Blanc. Vous irez à la rencontre des deux villages de la vallée, Laissey et Deluz, paisibles aujourd'hui, mais résonnants encore des bruits industrieux des anciennes mines et papeteries et profitant de leurs vraies et simples richesses: ici un monument aux morts naïf, là un antique cul-de-four oublié ou un vieux lavoir.

Balade à Notre Dame de la Libération
Distance 0.82km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 0h15 Facile Facile
Départ Départ à Thise - 25 - Doubs

Une très belle promenade assez courte à la portée de tous, sur les hauteurs du petit village de Thise, à l'Est de Besançon. Peu de dénivelé, chemin en cailloux.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.