La Chapelle Saint-Fridolin et la Grotte des Francs-Tireurs

Une randonnée Dabo créée le mercredi 24 février 2016 par DESSINGER. MAJ : lundi 27 mai 2019
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Dabo (57850)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3715OT

Stationner à Hellert RD98d (accéder par le village de Haselbourg), à l'entrée du village, parking face au restaurant "Le Beau Site".

(D/A) Prendre le chemin puis le sentier balisé Rectangle Jaune-Blanc-Jaune et rejoindre la Chapelle Saint-Fridolin et sa source miraculeuse.

(1) Passer devant la Chapelle Saint-Fridolin, descendre par l'escalier à coté de la chapelle, traverser la route goudronnée, descendre le sentier balisé (Rectangle Jaune-Blanc-Jaune) jusqu'à la route Forestière (à gauche du Sentier de la Fontaine). Voir la Source Miraculeuse.
Traverser puis prendre à droite de la Route Forestière du Eichelkopf, le chemin en montant, balisé Jaune-Blanc-Jaune sur 900m environ.

(2) Traverser la route forestière et prendre le sentier en face (balisé Jaune-Blanc-Jaune) jusquà la Maison Forestière de Garrebourg ou Kreuzkopf.

(3) Prendre à droite, rejoindre la Route Forestière du Kreuzkopf (balisage Disque Rouge), puis Brunnenmatt.

(4) Rester toujours sur le balisage Disque Rouge.

(5) À la fin de la Route Forestière de Brunnenmatt, prendre à droite (balisage Rouge-Blanc-Rouge).

(6) À la Grotte des Francs-Tireurs, revenir sur la route forestière quittée précédemment et continuer en direction de la Maison Forestière du Kempel

(7) Emprunter la route forestière de gauche (balisage Rouge-Blanc-Rouge).

(8)Quitter la route forestière et emprunter celle de gauche (balisage Rouge-Blanc-Rouge) et, 100m plus loin, atteindre le Carrefour du Rocher Marguerite.

(9) Possibilité d'aller-retour au Rocher Marguerite à quelque 200m. Revenir au carrefour et continuer sur le sentier à votre gauche (balisage Rouge-Blanc-Rouge). Rejoindre le carrefour desservant le Rocher du Calice.

(10) Deuxième possibilité d'aller-retour vers le Rocher du Kelchfels en empruntant le sentier à gauche. Revenir sur vos pas. À partir de ce point, vous pouvez également rejoindre le Rocher du Pfannenfels (vers le Sud).
Revenir au (10) et repartir par le sentier pour rejoindre la Maison Forestière du Kempel.

(11) À la Maison forestière du Kempel, traverser la route goudronnée, prendre le sentier en face direction Borne Saint-Martin (balisage Rouge-Blanc-Rouge). À la borne Saint-Martin, continuer sur le GR®532 (Rectangle Jaune).

(12) Passer sous les beaux Rochers du Nutzkopffelsen. Traverser le village de Hellert pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 435m - Parking à l'entrée du village
11 : km 8.64 - alt. 472m - MF du Kempel anneau bleu
12 : km 10.2 - alt. 496m - Nutzlopffelsen
D/A : km 12.22 - alt. 435m - Parking à l'entrée du village

La plupart des sentiers empruntés sont entretenus et balisés par le Club Vosgien.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3715OT.

Chapelle Saint Fridolin classée monument historique en 1898 et son baptistère du Xe siècle qui est le plus ancien vestige du christianisme dans toute la région.

Rocher du Pfannenfels et du Kelschfels : belle vue (un peu gâchée par les cimes des arbres).

Pierre Saint Martin : C'est un ensemble de trois blocs de rochers réputés localement pour être les restes d'une table géante ou d'une sépulture mégalithique. Elle est aujourd'hui la limite des communes de Dabo, Haselbourg et Haegen (67). Avant la Révolution, elle était la limite de l'Abbaye de Marmoutier. Elle porte deux dates, 1750 et 1828 (abornement de la forêt de Lamarck), un numéro 223 (abornement de la forêt de Haselbourg), l'inscription "Martin Stein" et les armoiries de l'abbaye de Marmoutier (Saint Martin est le patron Marmoutier).

Village de Heller.

Moyenne globale : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.1/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.9/5

le dimanche 17 février 2019 à 16:39

Date de la randonnée : samedi 16 février 2019

Randonnée sans difficulté particulière et agréable

Le descriptif peut néanmoins porter à confusion.
En réalité il faut suivre le balisage jaune /blanc/jaune jusqu'à l'entrée de Garrebourg, au croisement avec le chemin balisé disque rouge.
Au croisement de la borne St Martin, suivre le rectangle jaune direction Hellert (le cercle bleu est difficile à trouver)

le lundi 29 janvier 2018 à 09:05

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2018

Très belle sortie

Date de la randonnée : dimanche 02 avril 2017

belle randonnée, peu de difficultés sauf panonceau au départ du parcours qui peut induire en erreur pour les personnes

Hellert  - Maisons Troglodytes - Sickertkopf
Distance 19.15km Dénivelé positif +614m Dénivelé négatif -615m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Dabo - 57 - Moselle

Le pays de Dabo, magnifique écrin de verdure avec quelques villages situés sur les hauteurs du relief vosgien. Au départ de Hellert vous découvrirez la Chapelle Saint Fridolin avec son baptistère, les rochers du Pfannenfels et du Sickerkopf d'où une magnifique vue s'offre sur Dabo et son rocher, la borne frontière de St Martin et enfin les maisons troglodytes.

Un 360° autour du Rocher de Dabo
Distance 16.56km Dénivelé positif +462m Dénivelé négatif -461m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dabo - 57 - Moselle

Au départ d'un ancien moulin dans le creux d'une vallée partez à la découverte du magnifique Rocher du Dabo. Au fur et à mesure de votre randonnée vous le découvrirez sous différents angles. De magnifiques paysages et le patrimoine local vous charmeront.

Les Maisons Troglodytes - Rocher du Fantôme (Geisterfelsen)
Distance 13.35km Dénivelé positif +502m Dénivelé négatif -502m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dabo - 57 - Moselle

Une randonnée sympathique qui vous fera découvrir les maisons troglodytes de Haselbourg et la barrière rocheuse du Geisterfels tout en admirant de magnifiques paysages.

À la découverte du Pays de Dabo : les maisons troglodytes et le fort romain
Distance 10.79km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -273m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dabo - 57 - Moselle

Partez à la découverte des curiosités autour du Rocher de Dabo, haut lieu historique celtique, romain et moyenâgeux. Cette balade vous amène à la rencontre de deux sites dont l'histoire (très ancienne et plus récente) est intimement liée à une situation géographique des plus atypiques.

Le Rocher du pays de Dabo
Distance 5.54km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -202m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dabo - 57 - Moselle

Partez à la découverte des curiosités autour du Rocher de Dabo, haut lieu historique celtique, romain et moyenâgeux. Le Rocher de Dabo est un site incontournable de la commune. Du haut de ses 664m, il offre un des panoramas les plus grandioses des Hautes Vosges Gréseuses allant de la plaine de l'Alsace à l'Est, du massif vosgien au Sud, au plateau lorrain au Nord Est.

Distance 7.85km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -167m Durée 2h40 Facile Facile

Partez à la découverte des curiosités autour du Rocher de Dabo, haut lieu historique celtique, romain et moyenâgeux. Cette randonnée autour du massif du Ballerstein est un concentré de ce qu'il y a de plus beau : rochers remarquables et falaises de grès, points de vues sur les forêts de résineux et les localités alentour, sentiers bucoliques riches en histoire et légendes. Vous entrez dans le royaume de Baldur, dieu celte de la lumière.

Distance 11.42km Dénivelé positif +345m Dénivelé négatif -339m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dabo - 57 - Moselle

Distance 5.69km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -156m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Louis - 57 - Moselle

Près du plan incliné d'Arzwiller, une balade de la fontaine des Trois Bacs au Rocher du Calice en suivant des barres rocheuses.