La Chapelle Sainte-Barbe de Villy-en-Auxois au départ de Champrenault

Boucle de Champrenault à Villy-en-Auxois avec un intéressant patrimoine. À Champrenault, château rénové, église atypique, nazoirs. Plus loin, la voie romaine de Sombernon à Alésia et à Villy-en-Auxois, la chapelle Sainte-Barbe et le lavoir.

Une randonnée Champrenault créée le mercredi 27 mars 2019 par MD1000pattes. MAJ : dimanche 12 mai 2019
Commune Commune : Champrenault (21690)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2922SB, 3022ET

Stationner sur le parking situé place de la fontaine à Champrenault.

(D/A) Aller vers le château puis la petite église, puis revenir vers la fontaine et suivre le panneau Nazoirs. Devant les maisons, obliquer à droite et suivre les flèches Blanches. Rejoindre les Nazoirs.

(1) Prendre à gauche un chemin plus large. Continuer de monter sur ce chemin jusqu'à rejoindre un chemin agricole. L'emprunter à gauche puis, juste avant le pylône électrique, obliquer à droite.

(2) Tourner légèrement à gauche et poursuivre jusqu'au petit gué de la Belle Fontaine qui se passe facilement. Poursuivre le chemin bientôt en lisière du bois. Arriver au chemin empierré, prendre à gauche puis serrer à gauche dans le virage.

(3) À la patte d'oie, rester à droite sur le chemin sans vous occuper des chemins latéraux. Au bout, s'engager à gauche dans le chemin qui descend, puis prendre à gauche et rapidement à droite. Le chemin descend en passant sous deux lignes électriques pour rejoindre une petite route. Aller vers le village, passer le pont et se diriger vers l'église de Charencey en passant sur la droite de la mairie.

(4) Contourner partiellement l'église en suivant le Chemin de Villy. Rejoindre Charancey Haut.

(5) Partir à gauche dans le chemin empierré au milieu de bâtiments agricoles. Suivre ce chemin en montant jusqu'à l'ancienne Voie Romaine de Sombernon à Alésia.

(6) L'emprunter à droite, suivre cette portion rectiligne pour rejoindre le carrefour des quatre bornes (cote 490).

(7) Obliquer à gauche, un panneau indique Chapelle Sainte-Barbe. Un peu plus loin, prendre le sentier sur la droite qui coupe un lacet de la route. Ensuite sur la route à droite, puis assez rapidement à droite (panneau à l'envers Chapelle Sainte-Barbe). Parvenir à la chapelle.

(8) La contourner à droite par l'escalier puis prendre le sentier à gauche. En suivant ce chemin vous allez arriver au crucifix. Contourner alors le rocher puis prendre à droite le chemin qui descend fortement. Dans le bas de cette descente forte, prendre à droite. À la sortie du bois, rester à gauche et suivre ce chemin jusqu'au bout. Là, ne pas prendre la route mais le petit chemin le long de la haie pour atteindre un lavoir.

(9) Aller vers le bourg puis direction Vitteaux en prenant à gauche la Rue du Pont. Après le calvaire, un totem kilométrique indique la direction à prendre : Antananarivo, puis Rue de l'Ozerain. Garder cette rue jusqu'au carrefour de la Rue de Vellefrey.

(10) Tourner à droite dans cette rue, traverser l'Ozerain. Plus loin, obliquer à gauche dans le Chemin de la Martrois. Après les bâtiments agricoles, prendre à gauche le chemin herbeux. Après être passé de nouveau sur l'Ozerain et sous la ligne électrique, parvenir à un carrefour multiple.

(11) Emprunter à droite le Chemin du Bas de Lointe. Serrer à gauche à la fourche peu après et passer à nouveau sous la ligne électrique. Entrer ensuite dans le bois pour retrouver le carrefour de l'ancienne Voie Romaine passé à l'aller.

(6) Filer en face dans le Bois Prieur. Au sortir du boi,s atteindre le carrefour des routes D114 et 114g.

(12) Prendre en face cette dernière, monter vers le village et aller vers le château pour retrouver le parking de la Place de la Fontaine (D/A).

D/A : km 0 - alt. 455m - Parking Place de la Fontaine
1 : km 0.51 - alt. 502m - Les Nazoirs, à gauche
2 : km 1.55 - alt. 512m - Croisée de chemin
3 : km 3.45 - alt. 491m - Patte d'oie, à droite
4 : km 5.87 - alt. 354m - Eglise de Charancey
5 : km 6.44 - alt. 427m - Charancey Haut
6 : km 8.09 - alt. 479m - Carrefour de la Voie Romaine
7 : km 10.14 - alt. 488m - Carrefour des 4 bornes
8 : km 10.81 - alt. 462m - Chapelle Sainte Barbe (Villy-en-Auxois)
9 : km 12.09 - alt. 352m - Lavoir et pigeonnier de Villy-en-Auxois
10 : km 12.74 - alt. 332m - Rue de Vellefrey
11 : km 13.63 - alt. 343m - Chemin du Bas de Lointe
12 : km 16.37 - alt. 373m - Carrefour D114 et D114g
D/A : km 17.4 - alt. 455m - Parking Place de la Fontaine

Des passages dans les bois et donc prudence dans les périodes de chasse : se renseigner.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2922SB, 3022ET.

(D/A) Château de Champrenault du XIIIème siècle. Église du XIVème siècle avec clocher atypique.

Nazoirs : bassins utilisés pour rouir le chanvre.

(4) Église de Charancey.

Entre (6) et (7) Voie romaine de Sombernon à Alésia.

(7) 4 bornes (non d'époque) qui marquaient les carrefours des voies romaines.

(8) Chapelle Sainte-Barbe.

Moyenne globale : 4.33/5

le lundi 03 juin 2019 à 14:21

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019

Belle rando à faire sur la journée, beaucoup d'ombre à faire au printemps ou à l'automne. Un peu de dénivelé!!!

Boucle entre Salmaise et Villotte-Saint-Seine
Distance 18.08km Dénivelé positif +406m Dénivelé négatif -399m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Salmaise - 21 - Côte-d'Or

Randonnée dans de beaux chemins forestiers par villages et lieux chargés d'histoire.

Les sources de la Seine et leurs environs
Distance 12.03km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -188m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Source-Seine - 21 - Côte-d'Or

Une balade bucolique aux sources de la Seine, en passant par un étang aménagé par un artiste contemporain suisse et les ruines d'un ancien ermitage du XIIème siècle.

Distance 5.83km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -158m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Uncey-le-Franc - 21 - Côte-d'Or

Uncey-le-Franc, est un petit village de campagne, ancien repère de Templier.
Cette petite randonnée forme une boucle depuis le départ situé devant l'église d'altitude 350m.

Le Sentier du Cornouiller
Distance 11.15km Dénivelé positif +241m Dénivelé négatif -237m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baulme-la-Roche - 21 - Côte-d'Or

Ce chemin traverse la ligne de partage des eaux Manche - Méditerranée par la "Montagne" dans laquelle est percée le tunnel de Blaizy, long de 4km.
Sur votre parcours, découvrez le puits XV, le panorama sur la vallée de l'Ouche et la falaise de Baulme la Roche.

Distance 19.98km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -236m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-du-Mont (Côte-d'Or) - 21 - Côte-d'Or

Ce circuit vous fera découvrir sur la petite commune Côte d'Orienne de Saint Martin du Mont, le site naturel du Ru Blanc et les vestiges d'un village médiéval datant du 14ème siècle.

Distance 16.87km Dénivelé positif +215m Dénivelé négatif -216m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vitteaux - 21 - Côte-d'Or

Cette randonnée permet de découvrir Vitteaux dont plusieurs bâtiments datent de l'époque médiévale et également le camp de Miard (Myard sur les panneaux locaux) avec ses vestiges datant de 6000 ans.
Le château de Posanges vaut aussi le détour.

Petite randonnée autour de Grosbois-en-Montagne
Distance 4.25km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -109m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Grosbois-en-Montagne - 21 - Côte-d'Or

Belle randonnée autour de Grosbois-en-Montagne avec de beaux points de vue sur le village et le plan d'eau.

C'est Mâlain ça!
Distance 9.35km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -197m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Mâlain - 21 - Côte-d'Or

Découverte du village aux sorcières de Mâlain, son château et du village de Prâlon.