La Chaume du Haïcot et les Deux Brézouard au départ d'Échery

Une des plus belles pentes des Vosges pour gravir l'un des plus hauts sommets des Vosges avec, comme récompense par temps clair, une vue sur le Jura Bernois et sa trilogie de sommets mythiques : l'Eiger, le Mönch et la Jungfrau, c'est à dire, l'Ogre, le Moine et la Vierge. En automne, lorsque la brume s'installe et que les jours raccourcissent, les randonneurs les plus matinaux seront impressionnés par le brame du cerf. Itinéraire loin de toute nuisance sonore.

Une randonnée Sainte-Marie-aux-Mines créée le dimanche 12 mai 2019 par KIEFFER PIERRE. MAJ : mercredi 05 juin 2019
Difficile Difficulté : Difficile
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Sainte-Marie-aux-Mines (68160)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3617ET, 3617ETR, 3718OT, 3718OTR

Au centre d'Échery, franchir le petit pont à gauche et se garer immédiatement à gauche sur la Place des Mineurs.

(D/A) Quitter le parking en direction de la Tour de l'Horloge et emprunter la petite route goudronnée sur la droite, balisée Croix Jaune, direction Haïcot-Brezouard, qui d'élève très rapidement. En arrivant à l'orée de la forêt, prendre le chemin du milieu, balisé Croix Jaune, le plus pentu des trois, chemin de largeur moyenne. Rejoindre le carrefour d'une piste qui coupe en perpendiculaire ce sentier.

(1) Ignorer la piste et poursuivre en face le sentier balisé Croix Jaune. Le sentier suit scrupuleusement la ligne de crête, avec sur la gauche, vers le Sud-Est le vallon du Rauental et, sur la droite vers le Nord-Ouest, la vallée de la Liepvrette. Parvenir sous une ligne à haute tension.

(2) Poursuivre toujours direction Sud, au carrefour continuer tout droit en laissant la stèle en hommage aux Chasseurs Alpins Allemands sur la droite. Arriver sur la Chaume du Haïcot.

(3) Prendre le sentier non balisé qui s'élève entre chaume et forêt pour atteindre le sommet. Obliquer vers la gauche, entrer dans la forêt où le chemin est légèrement en pente descendante jusqu'à un grand carrefour d'où il est possible de rejoindre le Refuge des Amis de la Nature à gauche.

(4) S'engager dans le sentier balisé Rectangle Rouge, c'est le GR®5 et ne plus le quitter jusqu'au sommet du Grand Brézouard.

(5) Poursuivre sur le GR® pour parvenir aisément à la Cabane du Club Vosgien.

(6) Entreprendre la courte ascension menant au sommet du Petit Brézouard.

(7) Conserver le GR® et par une direction Nord-Est parvenir à un carrefour de sentiers et de piste.

(8) Poursuivre sur le chemin large balisé Rectangle Rouge et Rectangle Jaune, c'est une partie commune aux GR®5 et 532 qui rejoint le carrefour de la Cabane de la Pierre des 3 Bans.

(9) Quitter ici le GR®5 pour conserver à gauche le GR®532 balisé Rectangle Jaune et arriver à un nouveau carrefour.

(10) Quitter le chemin large et prendre à gauche le sentier balisé Rouge-Blanc-Rouge. Rejoindre le carrefour de la cabane Herment

(11) Obliquer à gauche selon un angle très aigu sur un large chemin balisé Disque Rouge qui dessert les anciennes mines du lieu-dit Zillardhoff.

(12) Descendre le chemin à droite en longeant le ruisseau. Dépasser les maisons de Saint-Pierre-sur-l'Hâte avant de rejoindre le parking d'Échery (D/A).

D/A : km 0 - alt. 422m - Échery centre, Place des Mineurs
6 : km 6.58 - alt. 1177m - Cabane du Club Vosgien entre les 2 Brézouard
7 : km 6.76 - alt. 1189m - Petit Brézouard
8 : km 7.37 - alt. 1105m - Carrefour
9 : km 9.96 - alt. 1134m - Cabane de la Pierre des 3 Bans. Proche de > - Hirzberg
10 : km 10.89 - alt. 1037m - Bifurcation à gauche
11 : km 12.45 - alt. 746m - Carrefour de la cabane Herment
12 : km 14.39 - alt. 672m - Zillardhoff
D/A : km 16.42 - alt. 422m - Échery centre, Place des Mineurs

Attention à la forte pente pendant les 2 premiers kilomètres..
2 abris: au col entre les 2 Brezouard et la cabane de la Pierre des 3 Bans.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3617ET, 3617ETR, 3718OT, 3718OTR.

Moyenne globale : 4.33/5
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5

le mercredi 17 juillet 2019 à 20:28

> je n'ai jamais vu ni source ni panneau. Cette source se trouverait-elle plutôt sur le versant "Rauental" ou sur le versant "Fréland-Aubure" ?

Il est possible que le panneau ait été enlevé pour éviter la sur-fréquentation
Je retire ce que j'ai écrit.

Randonneuse en Champagne et en Alsace.

le mercredi 17 juillet 2019 à 15:22

Date de la randonnée : vendredi 12 juillet 2019

Itinéraire très intéressant à découvrir, surtout pour celles et ceux qui aiment un minimum de difficultés.

le lundi 15 juillet 2019 à 21:46

Renseignement intéressant: je n'ai jamais vu ni source ni panneau. Cette source se trouverait-elle plutôt sur le versant "Rauental" ou sur le versant "Fréland-Aubure" ?

le lundi 15 juillet 2019 à 21:44

Bonsoir
Merci pour votre commentaire . Peut-être n'avez-vous pas pris la bonne route à partir de Echery. Nous prenons systématiquement la petite route qui passe à droite de l'église et du cimetière et qui chemine entre les prés. Sur ce tronçon de moins d'un km nous n'avons jamais été incommodé par des voitures.

le lundi 15 juillet 2019 à 11:56

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2019

Belle randonnée, on regrette simplement les derniers kms qui longent une voie ou passent des voitures.

le samedi 08 juin 2019 à 13:30

Jolie randonnée.

Randonneuse en Champagne et en Alsace.

Distance 10.43km Dénivelé positif +350m Dénivelé négatif -341m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Bonhomme - 68 - Haut-Rhin

Vous voulez faire une jolie randonnée au départ du col des Bagenelles, entre les vallées de Sainte-Marie-aux-Mines et celle de Kaysersberg. Voici le Tour des Petit et Grand Brezouard avec lesquels on peut avoir quelques vues sur ces 2 vallées ainsi que la plaine d'Alsace et au loin la Forêt Noire. Très bien balisé par le Club Vosgien, il convient à tous types de randonneurs, y compris les enfants.

Du col des Bagenelles aux Mines d' Echery
Distance 19.03km Dénivelé positif +970m Dénivelé négatif -966m Durée 7h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Bonhomme - 68 - Haut-Rhin

Belle randonnée dans le Val d'argent, par l'arbre de la Liberté, à la découverte des anciennes mines du village d'Echery de sa tour de l'horloge.
Monter sur le sommet du Grand Brézouard et son panorama à 360° sur la vallée de Sainte- Marie-aux- Mines et les crêtes vosgiennes.

Tour du Taennchel au départ du Schelmenkopf
Distance 12km Dénivelé positif +359m Dénivelé négatif -359m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ribeauvillé (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

Voilà une randonnée d'une douzaine de kilomètres qui permet de voir la plupart des rochers intéressants de ce lieu magique qu'est le Taennchel.
Départ du chalet du Club Vosgien au Schelmenkopf, au-dessus de Ribeauvillé.

Boucle Bonhomme, Belvédère Haute Pierre - Faurupt - Haicot - Col Bagenelles
Distance 17.33km Dénivelé positif +594m Dénivelé négatif -594m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Bonhomme - 68 - Haut-Rhin

Cette boucle, sans difficulté, sur des petites routes d'alpage et des chemins très praticables, vous mènera sur les hauteurs du Bonhomme vers le Col des Bagenelles, vous offrant de belles cartes postales sur les alpages vosgiens.
Réalisée au mois de mai, cette balade peut se faire aussi l'été pour échapper quelque peu à la canicule de la plaine d'Alsace.
Les marquages club vosgiens sont donnés à titre indicatif, ceux-ci pouvant être modifiés dans le temps.

La Tête des Faux et l'Étang du Devin depuis Le Bonhomme
Distance 9.28km Dénivelé positif +546m Dénivelé négatif -551m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Bonhomme - 68 - Haut-Rhin

Randonnée en boucle depuis le village Le Bonhomme, passant sur le "Circuit de la Grande Guerre sur le massif de la Tête des Faux" qui fut un âpre champ de bataille entre 1914 et 1915.
On y découvre des vestiges de la guerre 14-18, deux imposants cimetières, ainsi que des fortifications et installations techniques érigées par les Allemands.
L'Étang du Devin et son cadre bucolique offre un peu de repos.

Le Taennchel et la Source des Corbeaux au départ de la Grande Verrerie
Distance 11.07km Dénivelé positif +503m Dénivelé négatif -504m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ribeauvillé (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée d'une douzaine de kilomètres vous permettra de voir les principaux rochers du Taennchel et l'étonnante Source des Corbeaux, en partant du petit parking du bas de la Grande Verrerie.

Une boucle autour du village de Fréland
Distance 11.78km Dénivelé positif +500m Dénivelé négatif -498m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fréland - 68 - Haut-Rhin

Ce parcours vous emmènera à partir d'une ancienne voie romaine sur les hauteurs de Fréland. Réalisé par beau temps à la sortie de l'hiver, il offre une randonnée variée et au calme. Aux détours des chemins les premières primevères, des ruisseaux et une vue sur la vallée de Lapoutroie. Sur le retour, on a toujours plaisir à traverser Fréland. Un petit tour au musée du pays Welche et à son auberge attenante complèteront agréablement la promenade.

La Tour du Faudé
Distance 6.51km Dénivelé positif +337m Dénivelé négatif -334m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lapoutroie - 68 - Haut-Rhin

Petite balade au départ du village de Lapoutroie, pour monter voir la Tour du Faudé en passant par la Roche du Chat Noir.
Du haut de ses 16,50 mètres, la tour réapparaît au sommet du Faudé. Elle a été inaugurée le 15 août 2002, offrant aux visiteurs l’occasion d’embrasser les superbes paysages du pays welche et des environs.
Et pour finir votre journée, il est possible de faire un tour à la fromagerie Haxaire où on y fabrique le Munster.