La Corne au Loup

De Valoreille, superbe balcon sur la vallée du Dessoubre, vous descendrez vers la rivière par des pâtures paisibles, aux vues dégagées sur les monts voisins. Puis du village typique de Vauclusotte et sa fontaine-lavoir couverte, vous remonterez par de belles forêts vers le point de vue de Montaigu, des éoliennes du Lomont jusqu'au pays de Montbéliard et le Ballon d’Alsace, pour vous rafraîchir enfin, à la fontaine Saint-Ligier datant de 1721, surmontée de son évêque.

Fiche technique
Une randonnée Valoreille créée le jeudi 29 septembre 2016 par tonnoguh. MAJ : lundi 02 septembre 2019
Durée Durée moyenne: 5h35[?]
Distance Distance : 15.32km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 505m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 508m
Point haut Point haut : 813m
Point bas Point bas : 406m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Valoreille (25190)
Départ Départ : N 47.298365° / E 6.741767°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3523OT
Téléchargez : -
Saint-Léger ou Saint-Ligier Fontaine-oratoire Saint-Léger Vauclusotte - Une porte de ferme Vauclusotte - L'église Saint-Joseph

Description de la randonnée

Parking de la mairie à Valoreille. En arrivant, vous découvrirez déjà une superbe vue sur la vallée du Dessoubre. Balisage Jaune et Bleu parcimonieux, voire quasiment inexistant.

(D/A) Partez en passant devant la mairie et, à la première intersection, descendez à droite dans la vallée par cette petite route goudronnée, certes, mais paisible. Peu après la dernière maison, à la bifurcation, prenez la voie descendante de droite. Dans le virage en épingle, poursuivez la descente par la gauche, en restant sur ce même chemin descendant.

(1) Après avoir longé une petite clairière à main gauche, à la bifurcation de randonnées, dans le virage en épingle, virez tout à droite dans ce chemin joliment empierré. Peu après, au lacet suivant, laissez un chemin à droite. Vous passez devant des ruines et le chemin devient herbeux. Vous arrivez à une barrière que vous ouvrez (et refermez) pour entrer dans la pâture. De nouveau, de belles vues sur les monts du Dessoubre.

Vous suivez ce chemin de champ qui vire rapidement à 90° à droite. L'on perçoit les traces des tracteurs. Dirigez-vous vers l'angle droit de la pâture, longeant la haie d'arbres. Franchissez la barrière et longez la clôture à main droite.

(2) À son extrémité, franchissez la barrière métallique pour pénétrer dans la troisième pâture, la joliment nommée La Corne au Loup. Descendez en diagonale sur une centaine de mètres et arrivez à un piquet balise. Traversez alors tout droit le champ dans sa largeur jusqu'à la lisière en face. Longez-la ensuite à droite. Un peu avant la fin de la prairie, repérez une ouverture dans la lisière et la petite échelle de bois. Partez dans le chemin forestier à gauche qui descend dans un petit val sauvage, surplombant un ruisseau.

(3) Trois cents mètres plus bas, en vous laissant guider par le murmure de l'eau, partez à droite (pas de sentier), remontant sur 50m le cours d'un second ruisseau pour découvrir une cascade et son petit cirque rocheux. Revenez au sentier et poursuivez la descente.

(4) Vous arrivez bientôt à l'Auberge de Moricemaison. Au poteau balise, repérez sur la droite l'escalier en rondin qui remonte dans le coteau boisé (direction Les Cernières - Vauclusotte). Au pied d'un pylône, rejoignez un chemin herbeux que vous empruntez à droite. Il s'empierre rapidement et débouche dans des pâtures.

(5) Un peu plus haut, vous découvrez un abri à vaches à main droite. Vous pouvez entrer dans cette pâture pour la pause pique-nique en profitant de la superbe vue sur la vallée et ses falaises. Rejoignez une route empierrée perpendiculairement et partez à gauche. À la route goudronnée, partez à droite. À la bifurcation suivante (virage en épingle), descendez à gauche.

(6) Passez devant l'église de Vauclusotte et la mairie, puis montez à droite. Arrêtez-vous devant la maison qui jouxte la mairie pour ses encadrements de portes et de fenêtres sculptés. À la fontaine, quittez le village par la droite. Laissez un chemin empierré à main gauche. Retournez-vous pour une vue à gauche sur la Reculée de Vau.

(7) Quand cette petite route goudronnée vire à gauche vers une ferme, poursuivez tout droit la montée par la route empierrée, entrant dans une pâture et longeant la haie d'arbres à main droite. Poursuivez tout droit, malgré la croix Jaune Bleu, entrant dans une seconde pâture et longeant, cette fois-ci, l'orée du bois à main gauche.

(8) Une cinquantaine de mètres avant une barrière et l'entrée dans la forêt, quelques mètres avant un grand chêne sur la droite, repérez une petite trouée dans la lisière et le chemin forestier qui repart tout à gauche, longeant la clôture. Dans la pâture, longez le bois sur une centaine de mètres pour découvrir l'embouchure d'un nouveau chemin forestier qui monte dans le bois à droite. Franchissez la clôture par un petit portillon, fermé par une chaîne. Retournez-vous pour un dernier coup d'œil à la vallée du Dessoubre. Un peu plus haut, rejoignez un chemin gravillonné que vous grimpez à gauche, passant sous de belles roches.

(9) En vue d'une pâture, laissez un chemin montant à droite. Traversez cette langue de pré dans la largeur et à la route empierrée, dirigez-vous à droite jusqu'à la départementale, puis encore à droite.

(10) En vue de Valoreille, partez à gauche par la petite route goudronnée avec de nouvelles vues sur la vallée. Continuez jusqu'à un hangar en tôles, puis montez à droite dans le bois. Restez sur ce chemin bien empierré, laissant les chemins à main gauche et traversant une belle sapinière.

(11) Rejoignez une petite route goudronnée au niveau d'un poteau balise. Montez à gauche vers le belvédère de Montaigu.

(12) Au point de vue, des éoliennes du Lomont jusqu'au pays de Montbéliard, faisant face à la vallée, partez à droite par le sentier de crête du Côtard, longeant la haie d'arbres. Quand vous butez sur un bosquet, contournez-le sur quelques petits mètres, vous faufilant dans la petite sente sur la droite pour continuer à suivre la clôture barbelée.

(13) Descendez d'une trentaine de pas dans des roches, arrivant dans une petite langue de pré (en face de cinq éoliennes). Partez à gauche sur une soixantaine de pas pour découvrir une sente balisée à droite qui s'engage de nouveau dans le bois. Vous butez rapidement sur une clôture que vous traversez par une chicane et trouvez une petite route empierrée que vous prenez à droite pour rejoindre une route goudronnée.

(14) Descendez à droite, passant devant la belle fontaine Saint-Ligier datant de 1721, surmontée de son évêque et une vue sur les ruines du château de Châtillon-sous-Maîche.

(15) Aux premières maisons de Valoreille, descendez à droite, puis à gauche à la fontaine abreuvoir, à droite dans la Rue des Prés et enfin à droite dans le Clos du Planchet pour retrouver le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 706m - Parking de la mairie à Valoreille
1 : km 2.18 - alt. 559m - La Sincelle
2 : km 2.94 - alt. 479m - La Corne au Loup
3 : km 3.56 - alt. 440m - Cirque et cascade
4 : km 3.92 - alt. 410m - Auberge de Moricemaison
5 : km 4.87 - alt. 500m - Les Cernières
6 : km 7.19 - alt. 450m - Vauclusotte
7 : km 8 - alt. 520m - Les Chêneaux
8 : km 8.31 - alt. 565m - Bois de la Craie
9 : km 9.21 - alt. 668m - Les Essarts
10 : km 10.36 - alt. 708m - Les Combeaux
11 : km 12.32 - alt. 799m - Montaigu
12 : km 12.66 - alt. 807m - Table d'orientation
13 : km 13.36 - alt. 774m - Le Côtard
14 : km 14.02 - alt. 729m - Fontaine Saint-Ligier
15 : km 14.72 - alt. 728m - Valoreille
D/A : km 15.32 - alt. 706m - Parking de la mairie à Valoreille

Informations pratiques

Le parcours comporte des sentes de corniches et des points de vue non sécurisés. Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.

  • La section entre les points (12) et (13) n'est pas balisée et demande un peu d'orientation, mais est encadrée par une clôture en haut et la route que l'on doit rejoindre en bas. Donc peu de risque de se perdre.
  • Vous pouvez vous restaurer à l'auberge de Moricemaison, le long du Dessoubre.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3523OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.43/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 4.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le mercredi 22 mai 2019 à 18:06

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 22 mai 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle rando dans l'ensemble..
Nous avons fait le départ depuis Vauclusotte pour équilibrer le dénivellé...Et bien nous en a pris....Très beau parcours jusqu à Valoreille avec un magnifique point de vue à la table d'orientation.....Par contre pour redescendre de la fin du point 1 au point 3.. c'etait foklorique!!!!!!! Passage dans la pature des génisses et des veaux...... tout boueux avec les betes qui nous suivent..et une vigilance accrue pour le flechage.....quelques frayeurs mais bons moments apres coup...
Partie très agréable le long du ruisseau et très belle grimpette depuis Moricemaison .....
A faire...........


Visorandonneur
le lundi 15 avril 2019 à 08:42

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 11 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

uper rando


Visorandonneur
le lundi 20 août 2018 à 09:56

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Nous commençons à a voir un peu d 'expérience sur les randonnées alors nous arrivons mieux à décrypter les explications
Merci pour cette randonnée, dont la durée est parfaitement calculée!!
Celle-ci comprend quelques pauses mais nous avons mis 5h30.
Merci!!


Visorandonneur
le samedi 05 mai 2018 à 18:28

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : samedi 05 mai 2018
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Globalement une belle balade. Un changement dans l balisage au départ de Valoreille. Le PR a été balisé très récemment et le sentier reprofilé par endroit dans la descente sur la vallée du Dessoubre. De ce fait, au départ, plutôt que de descendre par la route, prendre la rue de l'église, 100 m après celle-ci le sentier balisé part sur la droite.

Pour ma part, j'ai fait le circuit en partant de Vauclusotte, comme cela on commence par la partie en montée. La rando est plus équilibrée, l'effort principal se faisant au début. Et rassurer vous il reste une bonne petite grimpette pour la fin en remontant de la vallée du Dessoubre vers Vauclusotte.
Et j'ai utilisé la trace GPS sans problèmes.


Visorandonneur
le lundi 02 avril 2018 à 10:23

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 15 mars 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Agréable randonnée dans les paysages vallonnés du Haut-Doubs. Nous avons apprécié en particulier le suivi du torrent avant Moricemaison, la rencontre avec un troupeau de chamois et le belvédère de Montaigu.


Visorandonneur
le lundi 25 septembre 2017 à 22:01

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 23 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous y sommes allés samedi 23 septembre, belle randonnée.

Autres randonnées dans le secteur

La Grotte de la Yésotte, la Croix Bénéton, la Pierre qui vire
Distance 6.24km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -267m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fleurey - 25 - Doubs

Randonnée de crête en combe, avec découverte de plusieurs curiosités géologiques et un large point de vue sur la ville de Saint-Hippolyte et la vallée du Doubs.

Le Belvédère du Bourbet et la Cascade de Waroly
Distance 11.55km Dénivelé positif +417m Dénivelé négatif -424m Durée 4h20 Facile Facile
Départ Départ à Mancenans-Lizerne - 25 - Doubs

Un belvédère aménagé avec tables de pique-nique dominant la vallée du Dessoubre à près de 750 mètres. De vieilles fermes qui fleurent bon les années soixante, accrochées au flanc du mont. Un val sauvage où, peut-être, nos Gaulois Comtois officiaient leurs rituels druidiques au creux de clairières sacrées. Une roche naturelle dite Château du Diable surplombant la cascade de Waroly. Enfin, des grottes sculptées par les siècles.

Le sentier des arches
Distance 7.56km Dénivelé positif +218m Dénivelé négatif -211m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Liebvillers - 25 - Doubs

Randonnée géologique et paysagère offrant de nombreux points de vue sur la vallée du Doubs et des sites naturels étonnants à découvrir !

Les Roches du Château
Distance 15.53km Dénivelé positif +623m Dénivelé négatif -626m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Hippolyte (Doubs) - 25 - Doubs

Du cœur de Saint-Hyppolyte, blotti au creux du Revirot (confluent du Doubs et du Dessoubre), longeant ses ruelles étroites aux maisons médiévales, vous grimperez hardiment vers le plateau de Chamesol, balcon sur la vallée, pour vous rendre au belvédère sur les roches et la vaste caverne où nos anciens élevèrent un château malheureusement détruit. De belles forêts en clairières secrètes, vous reviendrez par Soulce et son puits de sel, la ferme des Ursulines au pied des roches et la tufière.

Au long du Dessoubre
Distance 14km Dénivelé positif +455m Dénivelé négatif -457m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mont-de-Vougney - 25 - Doubs

De l'église de Mont-de-Vougney, vieillotte à souhait, vous descendrez, sans oublier de saluer le vieux Saint-Claude dans sa niche de pierre, vers le Dessoubre. Industrieux autrefois, il a retrouvé, aujourd'hui, une fraîcheur sauvage et authentique. Au fil de l’eau, vous découvrirez ses falaises, ses cascades, le cirque de la Combe Foulot. Puis remonterez sur le plateau par des pâtures ensoleillées surplombant la vallée.

Château de la Roche
Distance 10.64km Dénivelé positif +509m Dénivelé négatif -508m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Hippolyte (Doubs) - 25 - Doubs

Circuit jalonné de points de vue sur la vallée du Doubs et qui se termine par la descente vers Saint-Hippolyte depuis la Chapelle du Mont en passant par l'emplacement du Château de la Roche.

La vallée du Dessoubre : le Prieuré de Vaucluse, le Baron et le Cul de Vau
Distance 13.79km Dénivelé positif +347m Dénivelé négatif -346m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vaucluse (Doubs) - 25 - Doubs

Partant du charmant petit village de Vaucluse, le Val Clos, cette randonnée vous offrira bien au contraire de superbes ouvertures sur la vallée du Dessoubre en commençant par le belvédère du Baron, puis sur la reculée du Cul de Vau et, enfin, sur Vaucluse et son ancien prieuré, sans oublier les divers balcons sur la vallée que vous parcourrez.

Les gorges de la Barbèche
Distance 13.22km Dénivelé positif +332m Dénivelé négatif -324m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosières-sur-Barbèche - 25 - Doubs

De Rosières, porte entre le Pays de Montbéliard et le Pays horloger, vous descendrez vers la vallée encaissée de la Barbèche pour rejoindre l'ancienne auberge du Champ du Moulin, transformée en atelier de poteries. Puis, remontant vers Péseux, vous ferez le plein de grands espaces, découvrant la vallée le Lomont et ses villages, puis Montchevriez avec son panorama à 180°.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.