La coulée de la Doue près de Crézières

Agréable randonnée qui allie découvertes patrimoniales et rencontre avec la nature. Elle permet de découvrir quatre fontaines - lavoirs, un château, trois puits, une église et de beaux points de vue sur ce coin de campagne du Sud Deux-Sèvres.

Fiche technique
Une randonnée Crézières créée le mercredi 21 février 2018 par pgetrochon. MAJ : mercredi 05 septembre 2018
Durée Durée moyenne: 3h05[?]
Distance Distance : 10.2km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 64m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 64m
Point haut Point haut : 131m
Point bas Point bas : 80m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Crézières (79110)
Départ Départ : N 46.079929° / O 0.138042°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1629SB
Téléchargez : -
Chemin sous une allée de verdure Baudets du Poitou Fontaine de Puits Pouzat Petite route (ancien chemin d'exploitation)

Description de la randonnée

(D/A) Emprunter la petite route en direction du Nord-Est vers le cimetière. Peu après, voir sur la gauche une mare, un lavoir et une station de pompage. En arrivant au cimetière, la petite route rejoint la route D109.
Tourner à droite et suivre avec prudence la D109 pour atteindre la Chapelle Saint-Grégoire à un carrefour route D109 - petite route en Y.

(1) Revenir sur vos pas et continuer prudemment à droite sur la route D109 (Rue de Bellevue). Traverser le village et tourner à droite au premier carrefour dans une petite route en montée. Faire de même peu après : la petite route en montée se dirige vers les bâtiments d'une exploitation agricole.

(2) Cinquante mètres plus loin, tourner une troisième fois à droite dans la Rue des Grands Champs. Cette voie passe entre les bâtiments d'une exploitation agricole avant de tourner à angle droit vers la gauche. Continuer tout droit jusqu'à un carrefour de petites routes en T.

(3) Tourner à droite, la route devient rapidement un chemin bordé d'arbres. Continuer tout droit jusqu'à la route D505 (Rue de Paizay le Chapt). Virer à droite et emprunter cette route avec prudence.

Au niveau des premiers bâtiments à main gauche, on peut voir une mare à main droite. À cet endroit, tourner à droite dans un chemin. Une centaine de mètres plus loin, voir une source à main droite : la Fontaine des Trembles. Le petit ruisseau qui en sort alimente le lavoir de Couturette (voir plus loin sur le parcours) avant d'aller se jeter dans la Boutonne.

(4) Revenir sur vos pas jusqu'à la route D505, Rue de Paizay le Chapt. Tourner à droite en direction de Couturette. Traverser le village : importants bâtiments agricoles à main gauche en début de bourg. Continuer tout droit jusqu'à l'entrée de la propriété privée où se trouve le Château de Couturette (grandes grilles très ouvragées). Tourner à droite dans la Rue du Château. Au bout de celle-ci, tourner à droite et revenir au carrefour avec la Rue du lavoir.

(5) À proximité de ce carrefour se trouve un lavoir. Tourner à gauche dans une petite route. Continuer tout droit en passant notamment deux carrefours contigus avec un triangle au centre, puis un autre peu après au moment de franchir un petit cours d'eau.

(6) Aussitôt après, à une fourche, prendre la petite route de droite qui longe le cours d'eau à quelque distance (50 à 150m). Au niveau du carrefour, il y a une source à main gauche. Continuer tout droit jusqu'à la route D109.

(7) Traverser avec prudence la D109 et emprunter quasiment en face la petite route qui part vers le Sud et qui longe une vigne à main gauche. Continuer tout droit en direction d'Ouimes. La petite route, avant d'arriver au carrefour avec la rue de la Vallée, passe le long du Puits Pouzat à main droite.

Au carrefour, tourner à gauche dans la Rue de la Vallée en direction de Triat. Laisser sur la droite la Rue du Champ du Parc qui dessert le lieu-dit Triat. Peu après, à proximité du carrefour suivant avec une petite route à gauche, se trouve une source. Continuer tout droit jusqu'à un carrefour de petites routes en croix.

(8) Prendre à droite puis aller tout droit.

(9) Peu après un chemin sur la gauche, virer à droite dans un étroit chemin formant une allée arbustive en forme de voûte. Continuer tout droit et parcourir cette allée arbustive sur 500m environ.

(10) À l’extrémité de cette allée, tourner à gauche dans une petite route.

(11) La petite route arrive à un croisement de routes et d'un chemin. Tourner à droite et emprunter la route en légère descente qui se dirige vers Crézières. Avant le carrefour suivant, retrouver sur la gauche le point de stationnement (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 108m - Parking croisement Rue Bellevue - Rue du Cimetière
1 : km 0.48 - alt. 103m - Chapelle Saint-Grégoire
2 : km 0.9 - alt. 116m - Carrefour de route - Rue des Grands Champs (en T)
3 : km 1.84 - alt. 126m - Carrefour de routes en T
4 : km 4 - alt. 88m - Lavoir et mare de Couturette
5 : km 4.56 - alt. 83m - Carrefour Rue du Lavoir - petite route
6 : km 5.35 - alt. 82m - Croisement de routes en Y
7 : km 7.14 - alt. 117m - Croisement route D109 - petite route
8 : km 8.36 - alt. 125m - Croisement de routes en croix
9 : km 8.92 - alt. 128m - Croisement route-chemin (allée arbustive en voûte)
10 : km 9.47 - alt. 122m - Croisement chemin - petite route
11 : km 9.8 - alt. 121m - Croisement routes - chemin
D/A : km 10.2 - alt. 108m - Parking croisement Rue Bellevue - Rue du Cimetière

Informations pratiques

Le stationnement se situe au croisement des routes de Bellevue et de la route du cimetière (zone de parking signalé par un panneau). À proximité, table de pique-nique.
À défaut, il est possible de se garer sur le bas-côté de la route près de la Chapelle Saint-Grégoire (en face du cimetière).
Il est également possible d'envisager un départ à partir du point (6) (à proximité un coin ombragé de pique nique avec table et une source. Dans ce cas adapter le descriptif en en tenant compte.

Cette randonnée en terrain varié avec des montées et des descentes dans des chemins empierrés nécessite d'être correctement chaussé.

Ce parcours est balisé en Bleu jusqu'au point (9) car il correspond en grande partie au circuit "Circuit des Epinettes à Écrebis" publié par le Syndicat Mixte du Pays Mellois avec l'appui notamment du Conseil Général des Deux-Sèvres. De plus, un petit pictogramme de la Fée Mélusine, blanc sur fond bleu, accompagne le marcheur tout au long de la randonnée.
Le détour vers la Chapelle (1) depuis le cimetière et la fin du parcours à partir du point (9) ne sont pas balisés mais ne présentent pas de difficultés pour se repérer. En conséquence, il est conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte en y alliant une lecture du paysage.

Randonnée réalisée par l'auteur le 16 août 2018

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1629SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Crézières
Crézières, située à 5km de Chef-Boutonne (chef-lieu de canton), est la plus petite commune du sud des Deux-Sèvres avec une superficie de 4,25km² et compte 55 habitants, soit une densité de 15 habitants au km².
Altitude minimale : 96m, altitude maximale : 149m.
La commune se compose de : Crézières (village dans le "creux") et du hameau de Ouismes (village sur la "hauteur") et empiète également sur Semoussais où une seule maison de ce hameau est située sur la commune de Crézières.

Crézières était un pays de vignes classées cognac, son appartenance à la Saintonge en faisait un cru de renom. Les vignes s'étendaient sur 60 hectares pour une commune de 425 hectares. Aujourd'hui seules subsistent quatre vignes donnant un vin de consommation privée. Les paysans "gaulaient" les noix, récoltaient les pommes et les femmes broyaient le chanvre dans les cours de ferme.
Jusqu'en 1976 Crézières avait son propre réseau d'eau, chaque jour la qualité de l'eau était vérifiée ; un petit bâtiment désaffecté où des pompes servaient à la distribution de l'eau existe toujours.
La commune était traversée par une ligne de la Compagnie de chemins de fer départementaux, un arrêt facultatif était prévu, il fallait pour cela faire signe au mécanicien ; la commune de Crézières était desservie par la ligne Saint-Jean-d'Angely à Chef-Boutonne et Saint-Saviol.

Les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle passaient aussi par Crézières qui était un chemin secondaire pour le pèlerinage.
Un lieu appelé "le Bourg Sanglant" en raison d'une terrible bataille entre les armées de Foulques le Réchin l'Angevin et Gui Geoffroy(comtes d'Anjou) était dit-on un endroit où les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle se faisaient dépouiller et tuer ; "le Bourg Sanglant" se situe sur les communes de Crézières et d'Aubigné.

Lieux et monuments
La commune de Crézières est traversée par un ruisseau, la Doue, qui coule de façon non pérenne entre Crézières et Saint-Martin-d'Entraigues où il rejoint le Rhy puis la Boutonne après s'être enfoncé dans le sol aux lieuxdits les Rivières de Crézières, Fond Glonin. On peut y voir : une fontaine rehaussée d'un lavoir communal, des puits, un lavoir individuel, le puits Pouzat.
Un cimetière datant de 1779 dont la spécificité est d'être à flanc de coteau.
Crézières est également un site reconnu pour ses stations d'orchidées.

Personnalités liées à la commune
Auguste Gaud écrivain local avait des attaches à Crézières où son oncle Jean possédait une vigne ; il raconte ses souvenirs de vendanges dans son livre "Ma grand-mère Toinon"

Le Château de Couturette
La Seigneurie de Couturette existait déjà en 1081. Elle relevait de la Baronie de Chef Boutonne. Puis en 1086, elle appartiendra à Plantacia et Angreline de Noreith. Sa construction date du XIVe siècle à 1663. C'était le siège d'une seigneurie. Cette vieille gentilhommière est flanquée de deux tours d'angle et jadis était entourée de douves. Ce n'est qu'au début du XIVème siècle que le Château de Couturette appartiendra à la Famille de la Tour. En 1663, le domaine sera échangé avec celui de Jacques de Ponthieu, Seigneur de Beaupuy et de Chambon. Puis en 1756, il échoit à la Famille le Comte, suite au mariage de Marie de Ponthieu avec le seigneur du Theil, François le Comte. A la Révolution, le Château de Couturette appartiendra à François Hélène de Nesmond qui a épousé, en 1775, Marie Louise Le Comte.
On accède au Château de Couturette par un porche. L'intérieur a été aménagé en pigeonnier. Le Château de Couturette possède sur sa façade principale, une tour de forme polygonale, qui date du XVème siècle. Dans l'angle de la tour, il reste une tourelle en encorbellement. La tour est dotée d'une porte d'accès à l'escalier, surmontée d'un gable en accolage. L'édifice est flanqué de 2 tours rondes, à l'arrière. L'une d'elle a conservé une galerie ouverte élégante.
Le Château de Couturette est privé, fermé au Public.
Source : Wikipédia (extraits)

Autres randonnées dans le secteur

La campagne de Paizay-le-Chapt et le Bois de la Griffière
Distance 10.51km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -46m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paizay-le-Chapt - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée permettant de voir des paysages variés aux alentours de Paizay-le-Chapt. Ce parcours réserve de belles vues de la campagne à l'approche de la forêt d'Aulnay plus au sud, le joli Bois de la Griffière, le lieu-dit les Rompis, survivance de l'essartage du XVe siécle, le chemin de la Rochelle qui est la trace d'une ancienne grande voie de communication et le Puits de Pouffond.

Entre fontaines et rivière du côté de Fontenille-Saint-Martin-d'Entraigues
Distance 6.58km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Fontenille-Saint-Martin-d'Entraigues - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée dans la vallée de la Boutonne au niveau de Fontenille-Saint-Martin-d'Entraigues. Sa longueur modérée et son très faible dénivelé en font une randonnée familiale.
Ce circuit traverse une zone à la biodiversité importante, notamment au niveau des Chaumes Pelés qui est un site en réserve, hébergeant une faune diversifiée et plusieurs espèces d'orchidées.

Les Cabanes de Vigne près d'Asnières-en-Poitou
Distance 13.2km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -48m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Asnières-en-Poitou - 79 - Deux-Sèvres

Cette randonnée, par les chemins ombragés de la plaine calcaire permet de mieux appréhender un territoire où l'âne du Poitou, le vignoble et les bois ont marqué l'histoire. Quelques cabanes de vigne sont visibles au cours de cette randonnée : appelées "cantines", ces maisonnettes étaient utilisées jadis pour s’y restaurer et ranger les outils.

Une nature cachée entre Javarzay et Lussais
Distance 8.14km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Chef-Boutonne - 79 - Deux-Sèvres

Belle randonnée dans une zone de bocage au Sud de Javarzay avec son château et de Lusseau. Cette randonnée de part et d'autre de la rivière La Boutonne est très agréable et permet un belle incursion dans la campagne à la porte même de Chef-Boutonne, petite ville qui mérite également un détour.

Les chemins des Simbliaires, Saulnier et du Fief Louis autour de Juillé
Distance 9.45km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Juillé (Deux-Sèvres) - 79 - Deux-Sèvres

La commune de Juillé est située entre plaines et rivières. C'est d'ailleurs dans la commune de Juillé que la rivière La Bellesébonne prend sa source, au lieu-dit "La Fonsée".
Cette randonnée emprunte divers chemins de la commune dont certains à l'histoire évocatrice comme le Chemin Saulnier.

Chapelles et fontaines du côté de Lusseray, Chérigné et Luché-sur-Brioux
Distance 12.4km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -32m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lusseray - 79 - Deux-Sèvres

Une bien agréable randonnée au faible dénivelé dans la plaine autour des villages de Lusseray, Chérigné et Luché-sur-Brioux permettant de voir de beaux lavoirs - fontaines se déversant dans la rivière le Dauphin. La qualité des chemins (plus de 50 % du circuit) et les petites routes très peu fréquentées (plus de 30 % du circuit) permettent un cheminement tranquille et de profiter des ombrages et des paysages tout au long du parcours.

La Commanderie des Templiers du côté d'Ensigné
Distance 11.03km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -41m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ensigné - 79 - Deux-Sèvres

Aux portes de la forêt d’Aulnay, l’histoire des templiers, des pèlerins, des sauniers et des vignerons renaît au travers des vieux chemins, des carrés de vigne et de la Commanderie.
Cette randonnée permet de découvrir les aires de détente de la Chaume et de la Chauvière, l’Église d’Ensigné, le Chemin de Contré et le Chemin Saunier, la Commanderie des Templiers, les chênes de Fief-Louis, le puits à cigogne du Lac et le trou de l’Ormeau.

Circuit des deux lavoirs sur Tillou et Sompt
Distance 9.44km Dénivelé positif +49m Dénivelé négatif -55m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Tillou - 79 - Deux-Sèvres

Circuit agréable en terrain varié. Dénivelé modeste. Permet de découvrir deux lavoirs typiques de la région et des aménagements hydrauliques anciens, ainsi que la résurgence de la Somptueuse.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.