La forêt et le village des Chambons dans le Tanargue

Dans le massif du Tanargue, au départ de la station de ski familiale de la Croix de Bauzon, cette randonnée vous emmène sur les sentiers au cœur de la Forêt Domaniale des Chambons, en passant par le village du même nom.

Une randonnée Borne créée le dimanche 11 novembre 2012 par MALRIF. MAJ : lundi 08 juillet 2019
Difficile Difficulté : Difficile
Région Région : Massif central
Commune Commune : Borne (07590)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2838OT
Le hameau des Chambons Quand la végétation reprend ses droits Vaches Citron visitant une fleur

Se garer au parking de la station de la Croix de Bauzon.

(D/A) Du parking, suivre le chemin passant sous le bâtiment d'accueil et le garage (atelier de véhicules).

(1) Au croisement, suivre sur la droite la Route Forestière des Mayres.

(2) À l'intersection suivante, bifurquer à gauche sur la Route Forestière des Sagnes en prenant la direction du Col de Meyrand.

(3) Prendre à gauche la Route Forestière du Pradas (direction Col de Meyrand). Au croisement de chemins (cote 1440) continuer tout droit.

(4) Après la descente, vous arrivez à proximité de deux bâtiments. Passer devant. Tout de suite, au carrefour à proximité duquel se trouvent des tables de pique-nique, prendre à droite pour rejoindre la route du col.

(5) Couper cette route et bifurquer un peu sur votre droite pour rattraper un chemin qui longe une clôture et rejoint plus loin un chemin plus large. Le prendre à gauche. Au croisement suivant, prendre en face le chemin qui s'élève. Sortir de la forêt pour arriver à une patte d'oie.

(6) Prendre à droite (direction Borne) sur une vingtaine de mètres puis obliquer à gauche sur le chemin qui monte.

(7) À l'embranchement suivant, sur la crête, poursuivre en face et ignorer le chemin qui part à droite. À l'entrée des bois, continuer tout droit.

(8) Arriver dans une zone ravagée par un incendie. À l'intersection suivante, ignorer le chemin qui part à droite et continuer en face. Puis passer devant deux chemins qui partent en V à droite et poursuivre dans la même direction.

(9) À la deuxième épingle, prendre à droite et à l'intersection suivante, virer à gauche à angle aigu. Laisser un départ sur la gauche, obliquer à droite avec le chemin et rester sur ce dernier en se dirigeant vers l'Est-Nord-Est pendant environ 2km sur une portion plane.

(10) Franchir le pont de Bouquet qui enjambe le ruisseau de la Loubeyre. Pénétrer dans le hameau des Chambons et continuer tout droit en suivant la route goudronnée.

(11) Passer sur un pont puis devant une aire de pique-nique. Continuer tout droit en restant sur le goudron puis virer à droite sur un chemin pour rejoindre une route (D24).

(12) La prendre à gauche sur 150m, puis s'engager à droite sur la route forestière du Serre de l'Ubac.

(13) Dans un carrefour, ignorez les trois chemins qui partent vers la droite pour prendre sur la gauche la Route Forestière du Cros du Cerf.

(14) Franchir un pont. À l'intersection suivante, ignorer successivement le chemin qui part à gauche, puis un chemin qui s'élève sur la droite au-dessus du chemin principal.

(15) Poursuivre la montée en prenant sur la droite un chemin qui fait un virage marqué à droite. Passer au-dessus de la salle omnisports, en virer à gauche pour rejoindre le point de départ(D/A).

D/A : km 0 - alt. 1363m - Parking de la station de la Croix de Bauzon
14 : km 18.77 - alt. 1328m - Pont
15 : km 19.8 - alt. 1307m - Bifurcation, chemin à droite
D/A : km 20.52 - alt. 1363m - Parking de la station de la Croix de Bauzon

Équipements de base pour de la moyenne randonnée : 2l d'eau, de bonnes chaussures montantes, un vêtement de pluie, casquettes et lunettes solaires en été.

Ce sentier est praticable en VTT.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2838OT.

Escalade : rocher de Coucoulude et rocher des Chambons de Borne.

Pêche : 3 rivières de moyenne montagne (la Borne, le Lignon et la Beaume).

Moyenne globale : 4.42/5
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5

le mardi 24 mai 2016 à 13:49

Date de la randonnée : dimanche 22 mai 2016

Marche pratiquèe par temps hivernal, en partie dans les nuages avec un grand vent.Heureusement ca c'est dègagè vers les gorges de la Borne,nous en avons profitès pour pique niquer.Pluie vers la fin à partir des Chambons.Belle rando à refaire avec le soleil.

le samedi 09 mai 2015 à 16:59

Date de la randonnée : jeudi 30 avril 2015

Randonnée agréable aux 3/4 à travers bois. Non balisée dans la zone du bois de Bouquet d'où je me suis sorti à la boussole n'ayant pas de GPS.
La descente par le GR4 est délicate, le sentier ayant souffert lors d'intempéries.
Sortie tout-à-fait sympa.

le vendredi 26 juillet 2013 à 11:30

Date de la randonnée : vendredi 26 juillet 2013

Je n'ai pas encore fait ce circuit. par contre j'ai téléchargé le circuit des dentelles de Montmiraille vers Nyons et c'était parfait, un joli parcours avec une vue imprenable sur les vallées
Merci

le mardi 16 juillet 2013 à 13:49

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2013

Une superbe randonnée avec des paysages magnifiques. Beaucoup de de passages à l'ombre (ce qui est pas mal sous la chaleur de juillet).
Une description bien détaillée (ce qui ne nous à pas empêchés de faire 3km de plus à cause d'inattentions de débutants), ceci dans le temps de 6h indiqué sur le site (poses comprises).
En deuxième quinzaine de juillet vous pourrez vous gaver de framboises et myrtilles sauvages.
Pour parfaire cette randonnée et passer une bonne soirée conviviale et gastronomique, je peux aussi vous conseiller une maison d'hôtes à Borne. Petit village typique à 20-25mn du point de départ, où Magali et Thierry de jeunes agriculteurs super sympas vous accueilleront. Ce circuit peut d'ailleurs être rallié depuis le village. Vous pourrez aussi vous baigner à la rivière à l'arrivée. Magalie vous préparera sur demande un pique-nique pour la randonnée.

le samedi 17 novembre 2012 à 17:02

je suis ardéchoise de naissance et de coeur je suis Largentièroise et c'est à La Croix de Bauzon que j'ai appris à skier.
Martine Palacio

Du Grand Tanargue au sommet de Méjean par le Ron de Coucoulude
Distance 16.5km Dénivelé positif +438m Dénivelé négatif -437m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Borne - 07 - Ardèche

Une randonnée sur la partie la plus élevée de la crête du Tanargue avec des panoramas magnifiques sur la basse Ardèche, la chaîne des Alpes et le plateau ardéchois. Parcours avec peu de dénivelé et en grande partie sur des routes forestières faciles.

La Croix de Beauzon - Le Rocher d'Abraham
Distance 9.86km Dénivelé positif +493m Dénivelé négatif -485m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Borne - 07 - Ardèche

Pour tout randonneur, le Rocher d'Abraham ne se conçoit qu'au départ de Mayres. Le circuit décrit ci-après s'adresse à des personnes qui souhaitent parvenir à ce sommet avec un effort moindre. Il est réalisable sur une après-midi, ne présente guère de difficultés, mis à part l'ascension finale, et permet de bénéficier de vastes et magnifiques paysages tout au long du parcours.

Le sommet de Méjean par le plateau du Grand Tanargue
Distance 15.5km Dénivelé positif +302m Dénivelé négatif -298m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Borne - 07 - Ardèche

Une randonnée sur la partie la plus élevée de la crête du Tanargue. Avec peu de dénivelé, vous profiterez de panoramas magnifiques sur la basse Ardèche, la chaîne des Alpes et le plateau ardéchois. En plein été, vous bénéficierez de la fraicheur de l'altitude et de grandes portions ombragées.

La Tour des Poignets, entre lande et forêt
Distance 14.62km Dénivelé positif +459m Dénivelé négatif -457m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Souche - 07 - Ardèche

Randonnée au-dessus du Col de la Croix-de-Bauzon, avec une première partie du parcours en forêt et une seconde partie en crête riche en beaux points de vue. Si vous avez la chance d'effectuer cette petite virée un jour où le ciel est clair, vous aurez la possibilité de voir se détacher sur l'horizon la chaîne des Alpes et le Mont Ventoux.

Boucle Croix de Bauzon, Col du Pendu, le Bez, les Chambons
Distance 14.91km Dénivelé positif +406m Dénivelé négatif -404m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Souche - 07 - Ardèche

Agréable circuit par beau temps avec de très beaux paysages bien dégagés sur le plateau ardéchois.
Le retour en forêt après les Chambons permet d'oublier la chaleur des crêtes et suivant la période de faire la cueillette des champignons.

Sentier des Gardes entre Valgorge et Loubaresse
Distance 10.58km Dénivelé positif +629m Dénivelé négatif -625m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valgorge - 07 - Ardèche

Ce sentier historique servait aux gardes forestiers qui arpentaient les sentiers entre la vallée et le plateau ardéchois. Ce parcours est idéal pour débuter ou finir un séjour dans le secteur car le dénivelé y est sans difficulté majeure. Il y a une vue imprenable sur le Tanargue et un retour sur l'ancienne route de Valgorge autrefois empruntée par les charettes. Les ardéchois ont pour habitude de l'emprunter le jour de la foire traditionnelle de Loubaresse le 18 août.

Sentier des Ferjasses en boucle par le massif du Tanargue
Distance 11.87km Dénivelé positif +875m Dénivelé négatif -879m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valgorge - 07 - Ardèche

Une randonnée en boucle qui permet d'atteindre le plateau du Tanargue par un sentier magnifique. Une fois sur le plateau, on peut découvrir, en parcourant le sentier crête, des vues superbes sur les montagnes ardéchoises.

La montée à la Croix de Chaumiène
Distance 11.52km Dénivelé positif +816m Dénivelé négatif -817m Durée 5h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Mayres - 07 - Ardèche

Cet itinéraire très exigeant monte raide en sous-bois sur les hauts plateaux. De là-haut, le paysage sur le Tanargue à l'aplomb de Mayres prend une autre ampleur. Descente toute aussi raide pour retourner au point de départ.