La Croix de Côte Rotte

La Croix de Côte Rotte, visible sur le flan du Grand Serre depuis le village de Villard-Saint-Christophe, offre une vue superbe sur les lacs de la Matheysine et le Vercors. Nous vous proposons de la découvrir dans ce circuit à travers la forêt et les alpages.

Fiche technique
Une randonnée Villard-Saint-Christophe créée le jeudi 30 octobre 2014 par jljuve. MAJ : lundi 10 novembre 2014
Durée Durée moyenne: 5h05[?]
Distance Distance : 10.43km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 889m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 884m
Point haut Point haut : 1941m
Point bas Point bas : 1062m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Taillefer, Dauphiné
Commune Commune : Villard-Saint-Christophe (38119)
Départ Départ : N 44.978192° / E 5.806048°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3336OT, 3336OTR
Téléchargez : -
Vue sur le Grand Serre Croix de Côte Rotte Vue depuis la Croix de Côte Rotte Lax de Pierre-Châtel et mont Aiguille

Description de la randonnée

Le circuit s'effectue à partir de Villard-Saint-Christophe situé près de la route Napoléon à 35km au Sud de Grenoble.
Notre point de départ se situe au niveau de la "Place de la Bascule" qui est située au milieu du village, au premier croisement comportant plusieurs rues lorsque l'on vient de Pierre-Châtel. Nous pouvons garer la voiture sur cette place, sur la place de la Mairie située 50 mètres plus bas ou sur le parking de la salle associative que l'on trouve en continuant vers la droite pendant une centaine de mètres (direction "Le Chalet").
De la place, prenons la "Route de l'Eglise" qui monte sur la gauche. Arrivés à l’Église, nous poursuivons la montée puis tournons sur la gauche, nous arrivons sur une route et trouvons un panneau jaune nous indiquant vers la droite le chemin allant vers "La Croix de Gouret" qui est notre première destination.
Nous continuons ce chemin en passant près de jardins, rejoignons une route goudronnée et, 400 mètres après le panneau précédent nous arrivons à "Près la Combe" (1) où un panneau nous renvoie sur la droite.
Nous retrouverons ce lieu à la descente en fin de balade.
Allons dans la direction indiquée et suivons le chemin. Peu après la traversée du ruisseau "Le Merdaret", il se transforme en sentier et nous trouvons un nouveau panneau nous envoyant sur la droite. Le sentier, balisé en jaune, est en pente régulière et situé dans la forêt presque jusqu'à la Croix de Gouret (2). Il est très agréable en été, la seule difficulté se trouvant à mi-parcours à l'arrivée sur une route forestière qu'il faut prendre sur la gauche pendant une vingtaine de mètres avant de retrouver le sentier sur la droite.
Arrivés à la croix, continuons à monter jusqu'au chemin reliant Saint-Honoré 1500 et l'Alpe du Grand Serre (panneau jaune).
Prenons le chemin sur la gauche vers "Le Grand Serre". La vue sur les lacs et le Vercors est magnifique et nous allons la conserver pendant le reste du trajet. Dans le prolongement du chemin, nous apercevons une bergerie, la "Cabane des Cloutons" (3). C'est notre étape suivante.
Arrivés à la cabane, nous devons partir sur la gauche sur un sentier à flanc de montagne mais il est souvent inaccessible pendant la période d'estive et il peut être nécessaire de contourner par le haut le petit parc à moutons situé au dessus de la cabane.
Environ 200 mètres après la cabane, nous apercevons une croix blanche que nous rejoignons, c'est la "Croix de Côte Rotte" (4) qui est assez belle et posée sur un socle de serpentine. Ces pierres sont extraites d'une carrière située à un peu plus d'un kilomètre et qui a été exploitée à la fin du XIXème siècle lors de la construction de la Cathédrale Notre Dame de Fourvière à Lyon.
Après avoir admiré la vue, nous entamons la descente dans l'alpage à ovins en suivant approximativement la ligne de crête. Il n'y a pas de sentier et la descente est assez raide mais pas dangereuse. Nous pouvons prendre comme point de repère le seul toit situé dans la vallée dans le prolongement de la crête, il ressemble à une pyramide vu du sommet.
Après une clôture aisément franchissable, nous entrons dans l'alpage à génisses et continuons à descendre. Après 300 mètres de dénivelé depuis la croix, nous approchons de la forêt (quelques pointes d'arbres sont visibles) et nous pouvons repérer vers le nord sur notre droite une cabane de berger (5) située après une combe. Nous changeons de direction et nous dirigeons vers cette cabane en suivant un sentier tracé par les génisses. Nous continuons jusqu'à la bergerie que nous atteignons après avoir traversé la combe faisant la limite entre Villard-Saint-Christophe et Cholonge.
Une vingtaine de mètres après la bergerie, nous retrouvons un bon chemin et le trajet de retour de 3,5km n'offre plus de difficulté. Après quelques lacets, nous arrivons à nouveau à la combe et traversons pour revenir sur Villard-Saint-Christophe. Il suffit ensuite de continuer le chemin pour rejoindre au niveau de "Pré la Combe" (1) le tracé que nous avons parcouru à la montée.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1062m
1 : km 0.62 - alt. 1134m
2 : km 3.43 - alt. 1647m
3 : km 5.05 - alt. 1923m
4 : km 5.28 - alt. 1940m
5 : km 6.9 - alt. 1465m
D/A : km 10.43 - alt. 1062m

Informations pratiques

  • En été, vous trouverez un point d'eau à la Cabane des Cloutons, un peu avant d'arriver à la croix.
  • Pour la descente à travers l'alpage, les bâtons peuvent être utiles.
  • Le parcours doit être effectué par beau temps, la descente pouvant être difficile si nous ne voyons pas les points de repère indiqués.
  • Le trajet peut être effectué dans l'autre sens mais par les sportifs car la montée hors sentier dans l'alpage est assez pénible.

Remarque:
Le circuit est indiqué dans le massif du Taillefer qui est assez proche mais nous sommes dans celui du Tabor qui n'est pas prévu dans la liste des possibilités.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3336OT, 3336OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.25/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.25/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5


Visorandonneur
le lundi 01 juillet 2019 à 11:04

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Nous sommes très satisfaits de la description pour la partie que nous avons faite : jusqu'à la croix de côte rotte.
nous sommes ensuite montés jusqu'au sommet du télécabine (2040m) où nous avons trouvé le panneau indiquant le franchissement du 45e parallèle . sommes redescendus par la grande piste qui va jusqu'à ST Honoré et nous avons repris le chemin de la montée à la croix de Gouret .


Visorandonneur
le lundi 14 mai 2018 à 15:18

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 mai 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour

J'ai fait cette sortie en mode trail.
Jusqu'à la croix de gouret le balisage est plutôt bien fait, à l'exception d'une partie juste en dessous de cette croix, après être sortie de la forêt et avant d'y rentrer à nouveau( faut préciser qu'à cet endroit la nature avait fait des siennes).
De la croix de gouret à la croix de la côte rotte, le chemin est plutôt bien fait, petit bémol au niveau de la cabane, où il faut créer son itinéraire jusqu' à la croix(mais c'est précisé sur le descriptif).
Par contre pour la descente, ça été pour ma part une catastrophe, 2 km de plus car j'ai n'ai pas réussi à récupérer le chemin, et pourtant il faisait beau.
Il est donc préférable de faire ce circuit avec quelqu'un qui le connait bien.
Circuit avec une vue magnifique sur les trois lacs.


Visorandonneur modérateur
le dimanche 09 août 2015 à 13:50

Merci isa38 pour ton commentaire. Le descriptif semble t'avoir posé quelques soucis. Peux tu nous en dire plus?

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le dimanche 09 août 2015 à 13:10

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 08 août 2015
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Point de vue sur les lacs, super spectacle inattendu du retour des moutons à la bergerie.
Descente un peu ardue et glissante dans l'herbe.
Déconseillé si l'on ne veut pas partager le sentier avec les vaches.


Visorandonneur
le lundi 03 août 2015 à 20:00

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 août 2015
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée. La descente à travers les alpages est assez raide et les nuages nous ont caché quelques points de repères visuels, heureusement nous nous sommes repérés grâce au tracé.

Autres randonnées dans le secteur

Les Creys: moraine glaciaire des lacs de Matheysine
Distance 6.51km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -122m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Villard-Saint-Christophe - 38 - Isère

Ne vous inquiétez pas, nous ne sommes pas en haute montagne et le glacier a disparu depuis 15000 ans. Le circuit est facile et suffisamment court pour être parcouru avec des enfants. Il est agréable et pédagogique avec deux panneaux indiquant l'évolution géologique de la région et la formation des lacs de Matheysine.

La Croix de Gouret
Distance 6.45km Dénivelé positif +536m Dénivelé négatif -528m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villard-Saint-Christophe - 38 - Isère

Depuis Villard-Saint-Christophe, de nombreuses randonnées sont possibles dans le massif du Tabor, mais la Croix de Gouret est la plus accessible et donne de beaux points de vue sur les lacs de Matheysine, le Vercors et le Dévoluy.
Le trajet proposé ici est le plus court et offre des vues intéressantes mais d'autres trajets au départ du village sont également possibles.

Le Pérolier par le sentier du Diable
Distance 7.83km Dénivelé positif +670m Dénivelé négatif -670m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Honoré - 38 - Isère

Vu du lac Charlet et de la montée vers le Tabor, le sentier du Diable qui serpente sur la face sud-ouest du Pérolier est impressionnant et son nom dissuade de nombreux randonneurs de l'emprunter. C'est pourtant un sentier agréable avec une montée assez régulière et qui n'est pas particulièrement dangereux. Nous l'empruntons ici pour gravir le Pérollier (2183m), troisième sommet du massif du Tabor, et effectuer une boucle passant par le lac Charlet pour le retour.

Circuit Piquet de Nantes et Tabor
Distance 12.58km Dénivelé positif +895m Dénivelé négatif -890m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Honoré - 38 - Isère

Le Piquet de Nantes (2215m) et le Tabor (2389m) près de La Mure en Isère sont les deux plus hauts sommets du massif du Tabor et peuvent être atteints séparément mais le circuit proposé ici relie les 2 sommets par un sentier qui donne presque une impression de haute montagne tout en étant facile et très agréable. Il ne prend qu'une heure de temps et permet d'effectuer un circuit avec de très belles vues sur les lacs de la Matheysine et les massifs environnants.

Le Tour du Pérollier
Distance 10.87km Dénivelé positif +639m Dénivelé négatif -641m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Honoré - 38 - Isère

Le Pérollier est un petit sommet situé sur la ligne de crête qui sépare les Lacs de Laffrey et la station de l'Alpe du Grand Serre. On profite donc au cours de ce circuit d'une vue très dégagée sur les lacs, les massifs du Taillefer, du Grand Armet et de Belledonne. noter qu'au mois de juin les prairies sont particulièrement fleuries (gentianes bleues, anémones, entre autre).

La Pierre Percée
Distance 5.57km Dénivelé positif +269m Dénivelé négatif -272m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Pierre-Châtel - 38 - Isère

Suivez la légende de la Pierre Percée, avec ce petit circuit qui vous fera découvrir une des 7 merveilles du Dauphiné.

Circuit de la Pierre Percée au Lac de Pierre-Châtel
Distance 14.72km Dénivelé positif +572m Dénivelé négatif -567m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pierre-Châtel - 38 - Isère

Ce circuit qui vous fera passer 2 fois par la Pierre Percée, une des 7 merveilles du Dauphiné, vous permettra d'apprécier la vue sur les montagnes bordant le plateau Matheysin et vous emmènera autour du lac de Pierre Chatel.

Lac de Rif Bruyant
Distance 13.29km Dénivelé positif +1121m Dénivelé négatif -1118m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Lavaldens - 38 - Isère

Très agréable randonnée. D'abord le long du ruisseau du Rif Bruyant, dans les forêts de hêtres puis de sapins de de mélèzes ; enfin dans un décor de haute montagne au milieu du Cirque du Coiro.
Sentiers bien tracés qui facilitent le dénivelé de cette randonnée.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.