La Croix de Saint-Micisse et les Gorges de l'Hérault

Courte randonnée assez difficile offrant un panorama exceptionnel sur les Gorges de l'Hérault. La montée se fait sur un chemin ombragé mais caillouteux pour atteindre le bord vertigineux d'une falaise. Le parcours est généralement bien marqué sauf sur une portion.

Une randonnée Agonès créée le vendredi 30 décembre 2016 par Christian Dehais. MAJ : dimanche 04 novembre 2018
Difficile Difficulté : Difficile
Régions Régions : Cévennes, Massif central
Commune Commune : Agonès (34190)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2742ET
Forêt automnale Vue vers Ganges Falaises de la gorge Dans la gorge

Garez-vous à l'entrée d'Agonès sur le parking indiqué à l'entrée du village (peu de places).

(D/A) Montez quelques mètres la rue principale et prenez à droite la Rue de Saint-Micisse qui mène en haut du village. Au bout de la rue, trois voies forment une patte d'oie : prenez la branche goudronnée du milieu qui mène au réservoir indiqué sur la carte (bâtisse d'un étage avec 3 petites fenêtres et un escalier de pierre devant la porte). Contournez ce réservoir par la droite pour entamer une montée assez raide par un chemin caillouteux bordé de murets en pierre. Montez jusqu'au croisement avec panneau indicateur en ignorant les départs de chemins situés sur la gauche. Cette partie du parcours est balisée en Jaune.

(1) Prenez le premier chemin à droite en direction de la Croix de Saint-Micisse. Vous arrivez à la croix après une brève montée. Attention ! A partir de ce point, le chemin borde des falaises : surveillez les enfants !

(2) Repartez vers le Nord sans reprendre le même chemin, en longeant la falaise, afin de passer par les ruines de l'Église de Saint-Vincentian. Balisage de points Jaunes et de flèches Bleues.

(3) Poursuivez au Nord-Ouest et revenez au panneau indicateur.

(1) Attention ! A cet endroit ne suivez pas le chemin principal mais prenez au Nord-Est l'étroit chemin qui continue de longer les falaises. Le balisage est constitué d'une alternance de traces Bleues et Jaunes plus ou moins récentes et espacées. Dans la forêt il faut rester sur ce chemin dans la même direction Nord-Est en ignorant un chemin descendant sur la droite. Vous accédez à un replat au milieu d'une falaise. Le sommet est approximativement à 10 mètres au-dessus de votre tête. Longez la falaise sur ce replat qui comporte de petits passages délicats.

(4) À la fin des falaises, le chemin plonge à droite vers l'Est et descend en pente raide. Une flèche Bleue indique cette bifurcation.
Attention ! Cette courte descente est abrupte et demande de se tenir aux troncs d'arbres. Suivez le balisage Bleu sur une trentaine de mètres jusqu'à un rocher plat en promontoire balisé de Jaune et Bleu marquant la jonction avec un chemin perpendiculaire. Prenez à gauche vers le Nord. Environs 150m plus loin, le chemin tourne à gauche vers l'Ouest en contournant un éperon rocheux. Il continue dans la forêt et n'offre alors plus de difficulté. Il est balisé de Jaune. Vous arrivez à un croisement avec un large sentier équestre.

(5) Prenez ce large chemin à gauche direction Sud-Sud-Est jusqu'à Agonès en ignorant tous les petits sentiers à droite ou à gauche (D/A).

D/A : km 0 - alt. 169m - Agonès
1 : km 0.78 - alt. 277m - Panneau indicateur
2 : km 1.04 - alt. 296m - Croix de Saint-Micisse
3 : km 1.16 - alt. 294m - Ruines de l'Eglise Saint-Vincentian
4 : km 1.85 - alt. 282m - Passage délicat
5 : km 3.24 - alt. 193m - Jonction sentier équestre
D/A : km 4.33 - alt. 169m - Agonès

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2742ET.

(2) Superbe panorama en direction de l'entrée des Gorges de l'Hérault et de Saint-Bauzille-de-Putois.
(3) Quelques vues plongeantes sur les Gorges de l'Hérault.
Entre (3) et (4), petite grotte sur la gauche.
Environ 150m après (4), vue très dégagée sur les gorges, Laroque et Ganges, avec au loin le massif de l'Aigoual parfois enneigé.

Moyenne globale : 4.07/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.78/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.44/5

le lundi 11 février 2019 à 20:52

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Par "Tracé sur carte", il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

Le tracé a-t’ il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier?

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/

le lundi 11 février 2019 à 18:47

Date de la randonnée : lundi 28 janvier 2019

les différents sites de dolmens malheureusement mal conservés et les vues très spectaculaires font que cette balade vaut d être faite .
merci pour tous les renseignements de votre site qui permettent de renouveler les circuits sans faire trop de route (ce qui dérange certains )

le dimanche 04 novembre 2018 à 17:31

BALISAGE INTROUVABLE PAR ENDROIT

Le balisage ne dépend ni de l'auteur ni de Visorando.

A+

Henri (Modérateur)

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/

le dimanche 04 novembre 2018 à 14:02

Date de la randonnée : samedi 03 novembre 2018

BALISAGE INTROUVABLE PAR ENDROIT
Randonnée superbe, avec un panorama magique, passage par une grotte dans laquelle il faut absolument rentrer (jusqu'au bout).
Par contre à déconseiller fortement aux enfants et aux personnes âgées car des passages au bord du précipice restent très délicats.
Soyez attentifs au point numéro 3 car l'on a vite fait de passer à côté du panneau indicateur sans s'en rendre compte.
Ensuite point "(1) Attention..." Il convient de rajouter: "...prenez au Nord-Est" le chemin puis de suite à gauche à la pâte d'oie...
Par contre point (4) Nous n'avons jamais trouvé le chemin qui plonge à droite ni même la flèche bleue l'indiquant après de multiples allez retours. Nous avons donc tenté une descente afin de récupérer la suite du chemin mais ce fut un échec et nous nous sommes perdus et retrouvés dans une situation dangereuse avec la nuit approchant (en plein bois difficilement praticable et très dense). Bref nous nous en sommes sortis la preuve! Mais en garderons un sacré souvenir! Soyez très prudents et en notre sens un nouveau repérage est NECESSAIRE!
Ce n 'est pas notre première ni notre dernière sortie via Visorando, et tenons donc à vous remercier pour ces bons moments.

le lundi 13 août 2018 à 08:12

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Cette rando n'est pas si difficile, mais effectivement problème de visibilité des marques en bordure de falaise. nous avons dû faire demi-tour sans doute pas loin de la fin car on ne situait plus le tracé. On essayera de le reprendre dans l'autre sens Ballade sympa, belles vues

le lundi 11 septembre 2017 à 17:54

Si tu as des suggestions à nous faire pour améliorer le descriptif, nous sommes preneurs.

gazok54 - modérateur

le lundi 11 septembre 2017 à 17:53

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2017
Fiabilité de la description : Décevant

Revoir détail de la fiche : il y a maintenant des noms de rue dans le village. Montée du sentier très mal indiquée à la pâte d'oie qu'il faut vraiment imaginer ! N'avons pas trouvé le sentier qui devait suivre les falaises à la descente. Plan à revoir.

le lundi 04 septembre 2017 à 09:30

belle balade avec de beaux points de vue sur les gorges de l'Hérault.
Mais tout le passage qui longe les gorges est difficile; notamment la descente très raide dans les éboulis pour rejoindre le sentier balisé en jaune :
Très mal signalé et assez dangereux. On risque de rater le sentier et de se retrouver sur de petites falaises !
Donc à déconseiller aux randonneurs occasionnels, ce qui est notre cas

le mercredi 16 août 2017 à 20:22

Date de la randonnée : mercredi 16 août 2017

Belle ballade avec une bonne montée au départ mais pour un résultat top avec une très belle vue.
Totalement accessible pour un enfant de 5 ans
Étonnantes ruines dans les bois après la croix
Par contre la description est trop complète il suffit de suivre les marques jaunes puis les bleues

le lundi 05 juin 2017 à 19:28

Date de la randonnée : dimanche 28 mai 2017

Petite rando sympa sur un sentier couvert.
Belle vue sur les gorges de l'Hérault.

le lundi 29 mai 2017 à 15:10

Bonjour, je suis désolé que vous ayez eu des difficultés avec le descriptif, cependant le point 4 est désigné comme étant un passage délicat et le descriptif indique "Faites attention de ne pas trop descendre (une trentaine de mètres) et prenez à gauche très rapidement"... Je ne sais pas trop quoi dire de plus si ce n'est qu'un meilleur balisage serait bienvenu...

Visorandonneur administrateur
le mercredi 24 mai 2017 à 10:01

D'après la carte au point 4 il faut descendre pour continuer de longer les falaises par le bas...
Donc vous avez du bien faire. Mais si vous avez des détails à nous fournir pour préciser encore la description nous sommes preneurs.
Cordialement

le lundi 22 mai 2017 à 14:21

Date de la randonnée : dimanche 21 mai 2017

très belle randonnée, de magnifiques points de vue sur les gorges de l’Hérault.
par contre randonnée très mal signalée entre après le point 1 et le point 4, et le point 5, nous avons perdu le chemin, ne sachant pas s'il fallait continuer à descendre ou pas. fallait-il longer les falaises sur le haut ou sur le bas des falaises ?
une plus grande précision sur le descriptif serait le bienvenu.
très belle journée malgré tout.

le vendredi 05 mai 2017 à 20:25

Date de la randonnée : samedi 22 avril 2017

Prolongez votre balade jusqu'au centre équestre lorsque le panneau se présente en quasi fin de balade puis rebroussez chemin afin de profiter de la généreuse senteur des genets au printemps.

Balade facile attention cependant a être bien chaussé : parcours se faisant sur rocailles.

le mardi 02 mai 2017 à 10:16

Bonjour, il s'agit effectivement d'une erreur que je viens de corriger car si le parcours est globalement sans difficulté, il y a bien une zone un peu délicate mal balisée.

pour en savoir plus.

Le Plateau du Thaurac
Distance 9.8km Dénivelé positif +397m Dénivelé négatif -393m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laroque (Hérault) - 34 - Hérault

Depuis le village de Laroque, un tour sur le Plateau du Thaurac et ses nombreux avens.

Le Roc Blanc
Distance 12.04km Dénivelé positif +580m Dénivelé négatif -580m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brissac - 34 - Hérault

Randonnée ne présentant pas de difficulté et offrant de larges panoramas sur les vallées de la Buèges, de l'Hérault et sur les Gorges de la Vis. L'itinéraire ne présente pas d’ambiguïté.

Le Roc Blanc - Montagne de la Séranne
Distance 15.29km Dénivelé positif +764m Dénivelé négatif -766m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Brissac - 34 - Hérault

Cette randonnée vous mènera jusqu'au point culminant de la montagne de la Séranne, le Roc Blanc. Tout au long de la randonnée, vous profiterez de larges panoramas sur les vallées de la Buèges, de l'Hérault, les Gorges de la Vis, le Pic Saint-Loup et l'Hortus.

La Source de Gorniés
Distance 6.88km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -95m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Ferrières-les-Verreries - 34 - Hérault

Une belle balade à faire en famille qui mène à une source au travers de la garrigue.

Berges de l'Hérault et Moulin de Clauzel
Distance 14.16km Dénivelé positif +265m Dénivelé négatif -259m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brissac - 34 - Hérault

Dans le massif de la Cardonille, au Sud de Ganges, cette jolie randonnée offre de beaux panoramas vers les Cévennes, le Mont Aigoual, le plateau du Thaurac avec sa Grotte des Demoiselles. Elle se rapproche ensuite des berges de l'Hérault par des chemins et sentiers ombragés offrant un véritable havre de fraîcheur à la belle saison.

Le circuit, parfois en balcon, permet de belles vues sur le fleuve et ses méandres avant d'atteindre le pittoresque Moulin de Clauzel.

Grotte d'Anjeau au départ de Saint-Laurent-le-Minier
Distance 8.11km Dénivelé positif +604m Dénivelé négatif -604m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-le-Minier - 30 - Gard

Belle promenade d'automne. A faire indifféremment dans les deux sens.

Ferrières les Verreries
Distance 14.1km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -132m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ferrières-les-Verreries - 34 - Hérault

Départ du Mas Baume où débute le sentier des Asphodèles.

La montagne de la Fage
Distance 10.09km Dénivelé positif +405m Dénivelé négatif -405m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sumène - 30 - Gard

Cette randonnée, de moyenne difficulté, offre de belles perspectives sur les montagnes environnantes et Saint-Roman de Codières, depuis la crête de la Montagne de la Fage.