La Dordogne touristique à La Roque-Gageac

Depuis le tranquille bourg de Vitrac, je vous propose un itinéraire sur les hauteurs de la vallée de la Dordogne pour aller à la découverte du célèbre village de La Roque-Gageac, accroché à sa falaise.

Fiche technique
Une randonnée Vitrac (Dordogne) créée le vendredi 05 octobre 2018 par grandin. MAJ : samedi 05 janvier 2019
Durée Durée moyenne: 5h30[?]
Distance Distance : 15.3km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 457m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 450m
Point haut Point haut : 238m
Point bas Point bas : 76m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Périgord
Commune Commune : Vitrac (Dordogne) (24200)
Départ Départ : N 44.832914° / E 1.230165°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2036ET, 2037OT
Téléchargez : -
Vitrac depuis le parking de la mairie Joli gîte d'étape ... Ambiance exotique ... La photo incontournable ...

Description de la randonnée

À Vitrac, se garer en bordure d'une noyeraie à proximité du cimetière situé un peu à l'écart, au Nord-Est du bourg.
Nous suivrons souvent, mais pas toujours, un balisage Jaune qui sera alors mentionné dans le descriptif.

(D/A) Sur la petite route, longer la noyeraie vers l'Ouest et le bourg, puis, à l'intersection, suivre la route à gauche (balisage GR®) pour passer le panneau d'entrée dans Vitrac. Continuer tout droit sur cette route pour aboutir devant l'église, en suivant toujours le balisage GR®. Continuer dans le virage à droite puis prendre la première rue à droite (panneau Café des Arts). Juste après, passer sur la droite de ce café.

(1) Ignorer juste derrière, le chemin qui part à gauche avec le GR®, pour continuer tout droit sur la route. Emprunter le prochain chemin partant à gauche, au niveau de panneaux en bois, dans la direction Le Colombier (balisage Jaune), en ignorant le chemin privé encore plus à gauche qui part vers la maison. Passer à proximité d'une station d'épuration et poursuivre tout droit, en sous-bois. Ce chemin longe, à quelque distance, la D46, que l'on ne voit pas mais qu'on entend. Ignorer un chemin à gauche puis, plus loin, un chemin à droite. Arriver sur une zone défrichée et, en suivant le balisage Jaune, virer à gauche pour franchir la Cuze et arriver sur la D46.

(2) Traverser et prendre, en face et un peu sur la gauche, le chemin perpendiculaire à la route (ignorer le chemin qui part parallèlement à la route). Peu après, suivre le chemin balisé en Jaune qui oblique à gauche. Poursuivre sur ce chemin en suivant le balisage Jaune et en ignorant les quelques sentiers plus ou moins nets qui partent de chaque côté. À la fin d'une montée assez raide, aboutir sur une route et la suivre à gauche (balisage Jaune).

(3) Au niveau d'une fourche de deux routes, emprunter le chemin qui part à droite (balisage Jaune). À l'intersection de chemins avec des panneaux en bois, ignorer toutes les directions indiquées pour suivre le chemin de droite. Passer, à quelque distance d'un château que l'on distingue sur la gauche, puis arriver sur une petite route.

(4) La suivre à gauche sur quelques mètres puis emprunter aussitôt le chemin qui part à gauche (balisage Jaune). Au croisement avec le chemin qui dessert le château, poursuivre tout droit dans un champ et arriver sur une route. La suivre à gauche et remarquer le château que l'on distingue un peu mieux sur votre gauche. Plus loin, ignorer une route à droite.

(5) Au niveau d'une route qui part à gauche, tourner sur le chemin balisé en Jaune, qui démarre à droite puis vers l'arrière, en longeant la route que l'on vient de quitter, derrière un tas de bois, puis vire à gauche. Arriver à une fourche de chemins, et suivre, à gauche le "Raccourci vers la Roque-Gageac".

(6) Suivre, plus loin, à droite, le panneau Jaune "la Roque-Gageac". Ce sentier offre un beau point de vue, avant de descendre avec une pente assez raide. À l'intersection, continuer à descendre par la droite. Arriver, aux premières habitations de la Roque-Gageac, sur une petite route et la suivre à gauche (balisage Jaune).

(7) Descendre le deuxième escalier que vous trouverez à droite pour arriver sur le quai de la Dordogne au niveau de l'auberge La Plume d'Oie. Aller sur la gauche, jusqu'à l'esplanade, pour une vue sur le village accroché à sa falaise. Revenir sur ses pas et remonter le même escalier.

(7) Continuer à droite. Passer la porte sous le Manoir de Tarde.

(8) Ignorer derrière la rue qui part à gauche et poursuivre tout droit pour un aller-retour jusqu'à l'église et la mairie, entourées de plantes exotiques. Revenir sur ses pas.

(8) Juste avant de repasser sous la porte du manoir, virer sur la rue à droite. À la fourche, suivre la rue à gauche (balisage Jaune), qui régresse bientôt en chemin. À l'intersection suivante, ignorer le sentier à gauche pour suivre la direction du panneau Jaune PR® n°9. Arriver sur une route et la suivre à gauche puis continuer sur le chemin qui la prolonge en suivant toujours le balisage Jaune.

(9) Traverser une route et poursuivre en face. Juste après un panneau d'information sur les chênes verts, aboutir sur un chemin et le suivre à droite (balisage Jaune). Plus loin, ignorer à droite le chemin balisé aussi en Jaune.

(10) Arriver sur une route et la suivre à gauche (balisage Jaune) jusqu'à une intersection avec une autre route, au niveau d'une ferme d'élevage d'oies. Tourner à gauche.

(11) Au niveau de panneau en bois, continuer sur la route en direction de Colombier (balisage Jaune). Quitter la route plus loin pour s'engager sur un chemin à droite en suivant le balisage Jaune. Arriver sur un chemin et le suivre à gauche. Une soixantaine de mètres plus loin, le quitter pour prendre un sentier à droite (balisage Jaune).

(12) Suivre la route à gauche pour traverser le Colombier. À l'intersection suivante, au niveau d'un agréable gîte, suivre la route à gauche puis, à la fourche aussitôt après, appuyer à droite.

(13) Lorsque la route fait un virage en épingle à gauche, la quitter pour suivre le chemin à droite. Ce chemin devient goudronné. À l'intersection avec une route, continuer tout droit puis poursuivre sur le chemin qui prolonge la route.

(14) À l'intersection avec un chemin, poursuivre sur le sentier en face en suivant toujours le balisage Jaune. Traverser la D46 (prudence) et continuer sur la route en face. Ignorer un premier chemin à gauche et emprunter le deuxième (balisage Jaune et GR®). Rejoindre un autre chemin et le suivre à droite. Arriver sur une route, au bourg de Vitrac.

(1) Prendre à droite jusqu'à l'église (restaurée, visite possible), puis reprendre le même itinéraire qu'à l'aller pour rejoindre le cimetière (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 115m - Cimetière de Vitrac
1 : km 0.5 - alt. 122m - Début de la boucle
2 : km 2.09 - alt. 107m - Chemin en face
3 : km 3.25 - alt. 173m - Chemin à droite
4 : km 4.27 - alt. 224m - Jonction petite route
5 : km 5.23 - alt. 227m - Chemin à droite
6 : km 6.79 - alt. 142m - Sentier à droite
7 : km 7.21 - alt. 93m - Escalier; aller-retour sur les quais - Dordogne (fleuve)
8 : km 7.75 - alt. 105m - Porte sous le manoir; aller-retour vers l'église
9 : km 9.34 - alt. 156m - Chemin en face
10 : km 10.42 - alt. 166m - Route à gauche
11 : km 11.66 - alt. 113m - Route à droite
12 : km 12.64 - alt. 92m - Route à gauche
13 : km 13.37 - alt. 122m - Chemin à droite
14 : km 13.95 - alt. 122m - Sentier en face
D/A : km 15.3 - alt. 115m - Cimetière de Vitrac

Informations pratiques

Pas de difficulté particulière, par beau temps. Par temps humide, certains passages risquent d'être un peu glissants. Succession de petites montées et descentes.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2036ET, 2037OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Le village de la Roque-Gageac, classé parmi les Plus Beaux Villages de France, est niché entre sa falaise et la Dordogne. Il bénéficie d'un microclimat, presque méditerranéen, grâce à son exposition plein Sud.
À côté de l'église, à mi-falaise, s'épanouit un étonnant jardin exotique composé de palmiers, bananiers, agaves, figuiers, cactus, bambous …
Le Manoir de Tarde, vestige de la Renaissance domine toujours le cœur du village.

À Vitrac, l'église du XIIe siècle a été restaurée. Visite intéressante.

En dehors de la randonnée : promenades en gabarres sur la Dordogne depuis La Roque-Gageac.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.59/5
Nombre d'avis : 11
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.64/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.64/5


Visorandonneur
le lundi 09 septembre 2019 à 11:32

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Explication du circuit à partir du n°5-6-7 très évasif, difficultés à se repérer sur le terrain, même en se renseignant auprès des locaux, nous n'avons pas trouver les escaliers du n°7 et à partir de ce moment-là, nous avons dû nous orienter qu'avec la carte IGN et court-cicuiter le parcours...….
Sinon, belle randonnée, très agréable.


Visorandonneur
le lundi 22 juillet 2019 à 12:08

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe balade très bien balisée agrémentée de bois et traversant des hameaux superbes.
Je recommande activement.


Visorandonneur
le jeudi 27 juin 2019 à 07:57

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Rando sympa mélangeant marche et tourisme, c'est tellement plus agréable de découvrir un lieu touristique à pied depuis la forêt.
On l'a fait avec une bonne chaleur, on regrette de ne pas l'avoir fait dans l'autre sens, de façon à plus se retrouver dans la fraîcheur de la forêt l'après midi
Vu la chaleur nous avons fait comme Lotois : A Labrot, sur le retour, on peut couper la grand boucle
À noter : pour avoir un meilleur éclairage (pour les photos) c'est préférable d'arriver dans l'après-midi à Roque Gageac


Visorandonneur
le jeudi 06 juin 2019 à 09:19

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 29 mai 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée, pas trop dure,, passage intéressant à La Roque-Gageac, Beaux paysages belles maisons.
Le départ se fait au parking du bourg pourquoi aller vers le cimetière qu'il faut chercher.


Visorandonneur
le dimanche 12 mai 2019 à 15:57

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 07 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée bien sympa avec un passage par la Roque Gageac.Cela monte de temps en temps mais pas trop. Beaux points de vues.


Visorandonneur
le mercredi 01 mai 2019 à 21:17

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 31 mai 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Rando très sympathique, itinéraire relativement boisé, belles demeures périgourdines sur les hauteurs. A faire.


Visorandonneur
le lundi 15 avril 2019 à 18:07

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2019
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Circuit assez facile pour des marcheurs occasionnels, la principale difficulté étant la distance (env. 16 km avec léger dénivelé) et les nombreuses intersections routières au départ de Vitrac. Parcours champêtre et boisé entre noyers, prairies et chênes verts, habitat périgourdin, et le site de La Roque Gageac qui vaut le détour.


Visorandonneur
le lundi 11 mars 2019 à 09:40

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 08 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Les sous bois sont magnifiques, je conseille vivement les randos dans le Périgord noir.Même ci ces lieux me sont familiers, je ne connaissais pas les Causses.Sublime balade avec de magnifiques points de vues.


Visorandonneur
le lundi 25 février 2019 à 09:11

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 22 février 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Explications trop compliquées à partir de gageac, balisage qui induit en erreur, sinon très beau circuit


Visorandonneur
le lundi 19 novembre 2018 à 15:02

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle boucle. Sur le parcours, nous pouvons voir de très belles demeures, architecture du périgord.


Visorandonneur
le lundi 12 novembre 2018 à 08:50

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Inutile de partir du cimetière : face à la mairie de Vitrac, il y a une grande place ombragée par endroit et avec un panneau présentant une carte des rando locales. Cette rando est très bien balisée, en Dordogne le sytème des bornes à cabochons jaunes complétés par des balises simples est très efficace. Pour la descente sur Laroque-Gageac prendre le chemin privé et suivre les plaques jaunes pour emprunter un petit sentier avec un passage un peu sportif mais avec de magnifique points de vue et qui débouche sur le haut du village. Prendre le temps de tourner dans le village pour apprécier ses belles ruelles. Pique-nique possible vers les quais des gabarres (tables)
A Labrot, sur le retour, on peut couper la grand boucle sans intérêt en empruntant le chemin qui traverse le vallon.
Boucle à recommander, lotois, marcheur aussi fatigué que ses pompes.

Autres randonnées dans le secteur

La boucle de Montfort
Distance 9.14km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -175m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vitrac (Dordogne) - 24 - Dordogne

En parcourant cette boucle, très bien balisée et extraite des topo guides de la région, vous découvrirez le bourg de Vitrac, perché sur son plateau, dominé par l'église et son château ainsi que le village médiéval de Montfort et son château.

Distance 7.18km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -265m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vitrac (Dordogne) - 24 - Dordogne

En parcourant cette boucle, très bien balisée et extraite des topos guide de la région, vous découvrirez le Bourg de Vitrac, perché sur son plateau, dominé par l'église et son château. Après un passage de la forêt, vous découvrirez le Château de Marobert.

Voie verte de Carsac, la Dordogne et le site de Montfort
Distance 13.71km Dénivelé positif +164m Dénivelé négatif -162m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Carsac-Aillac - 24 - Dordogne

Balade d'abord sur une voie verte (piste cyclable et piétons) et retour le long de la Dordogne et le Château de Montfort avant de rentrer par la voie verte.

La Dordogne touristique à Domme
Distance 17.92km Dénivelé positif +373m Dénivelé négatif -372m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Domme - 24 - Dordogne

Déambulation dans les alentours de Domme, à travers une campagne parsemée de hameaux, de bois et de noyeraies. En fin de randonnée, je vous propose un itinéraire pour visiter ce beau village.

La Dordogne touristique à Beynac et Cazenac
Distance 17.05km Dénivelé positif +391m Dénivelé négatif -396m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beynac-et-Cazenac - 24 - Dordogne

Je vous propose de partir à la découverte, non seulement de Beynac, le fameux village accroché à sa falaise, avec son château dominant l'un des méandres de la Dordogne, mais aussi de Cazenac, petit hameau tranquille sur les hauteurs de la vallée, et sa petite église riche de vitraux modernes et remarquables.

Autour du village et du Château de Beynac
Distance 8.8km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -237m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Beynac-et-Cazenac - 24 - Dordogne

Prenez plaisir à découvrir le village de Beynac, (un des plus beaux villages de France) et n'hésitez pas à visiter son château, un joyau de l'architecture militaire du 12ème siècle, constamment remanié depuis. Vous contemplerez ensuite la campagne environnante faite de coteaux, de vallons, de forêts ombragées, de prairies verdoyantes, ainsi que de typiques demeures périgourdines au charme incontestable.

Distance 7.53km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -236m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martial-de-Nabirat - 24 - Dordogne

Petite randonnée en Dordogne en passant par trois petits villages sympatiques. Balisage Jaune PR® sur presque tout le parcours.

Le long de la Dordogne près d'Allas-les-Mines
Distance 8.85km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -106m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Allas-les-Mines - 24 - Dordogne

Balade agréable, d'abord en forêt, dans la campagne puis le long de la Dordogne. À faire en famille.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.