La Fontaine aux Ânes à Mailleroncourt-Charette

À deux pas de Vesoul, un beau village à découvrir à travers la nature qui l'entoure.

Une randonnée Mailleroncourt-Charette créée le dimanche 09 juillet 2017 par Nathalie-Guillet E.. MAJ : lundi 24 juillet 2017
Commune Commune : Mailleroncourt-Charette (70240)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3420O
Etang Fontaine Chapelle st Léger

Départ devant la mairie de Mailleroncourt-Charette.

(D/A) Partir en direction du pont qui passe au-dessus du Durgeon et tourner à gauche juste après celui-ci. Continuer sur la Rue de la Forge. À la patte d'oie suivante, prendre à gauche la Rue du Point du Jour qui vous fait tranquillement quitter le village en longeant des pâtures.

(1) Longer également l'Arboretum de la Cude qui se visite sur réservation et passer à proximité, à main droite, d'étangs privés.
Continuer toujours ce sentier qui s'achèvera par une montée pour rejoindre le lieu-dit les Landres.

(2) À l'intersection, prendre la route sur la droite qui serpente à travers le hameau et ignorer les départs à droite.

(3) À la sortie du village, lorsque vous arriverez à hauteur d'une ferme (hangars), suivre le chemin empierré sur la droite qui traverse quelques bosquets.

(4) Tout de suite à l'entrée du Bois des Landres, tourner immédiatement sur la gauche pour emprunter un sentier dans le bois (une petite pancarte indique Chapelle Saint-Léger). Suivre ce sentier toujours tout droit pour atteindre une route et surtout pour admirer la Chapelle Saint-Léger.

(5) Tourner à gauche et continuer de marcher prudemment sur la route (D140).

(6) À l'intersection, tourner de nouveau à gauche et redescendre tranquillement au village, Place la Mairie(D/A).

D/A : km 0 - alt. 251m - Place de la Mairie
1 : km 0.99 - alt. 268m - Arboretum
2 : km 2.36 - alt. 318m - Les Landres
3 : km 2.85 - alt. 327m - Croix de la Chapelle
4 : km 3.42 - alt. 345m - Entrée du bois des Landres
5 : km 3.96 - alt. 290m - Chapelle Saint-Léger
6 : km 4.39 - alt. 276m - À gauche à la fourche
D/A : km 5.48 - alt. 251m - Place de la Mairie

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3420O.

La Chapelle Saint-Léger et sa petite source (dont l'eau ferait, dit-on, merveille pour les maladies oculaires).

Deux étangs privés (au bois de la Cude).

Arboretum la Cude (visite sur réservation).

Ses fontaines.

Derrière la mairie, on trouve un coin aménagé pour les jeux, le tennis, basket et mini-foot.

Moyenne globale : 4.5/5
Fiabilité de la description : 4.5/5

le lundi 16 avril 2018 à 15:35

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018

Belle petite randonnée à faire plutôt par temps sec car la descente vers la chapelle et très boueuse. Sinon comme déjà dit dans un commentaire, à la patte d'oie, il faut bien rester sur la rue de la Forge. Concernant la partie finale en longeant la route on peut marcher sur le côté gauche de l'autre côté de la barrière en bois en toute sécurité.

le mardi 20 février 2018 à 20:28

J'ai pourtant l'impression que le descriptif est juste. Peux-tu nous en dire plus?

gazok54 - modérateur

le lundi 19 février 2018 à 10:46

Date de la randonnée : lundi 19 février 2018

Petite erreur dans le descriptif en début de balade : à la patte d’oie rester sur la rue de la forge, ne pas prendre la rue du point du jour (la laisser à votre droite).
En arrivant à La Chapelle Saint Léger, restez prudent en passant le pont de bois ...qui tient encore par un grand mystère !
Fin de balade par la route ( un bon km) .
Sinon, balade agréable, à refaire en été car probablement très fraîche le long de La Cude...

Distance 12.71km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -207m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Neurey-en-Vaux - 70 - Haute-Saône

Découvrez le village natal de Claude-François, créateur de sentiers de randonnée qui portent aujourd'hui son nom en Forêt de Fontainebleau. Le village est situé sur un coteau, protégé des vents par les buttes témoins de la Chassagne. D'origine rurale, la vigne est présente jusqu'à la fin du XIXe siècle, la commune possède de nombreuses maisons avec des belles caves voûtées.

Distance 13.5km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -219m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villers-lès-Luxeuil - 70 - Haute-Saône

Circuit vallonné en pleine campagne, sans difficultés majeures

Distance 6.5km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -144m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Le Val-Saint-Éloi - 70 - Haute-Saône

Petit parcours tranquille sans grande difficulté qui peut être rallongé par une variante possible.

Distance 6.76km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -49m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Équevilley - 70 - Haute-Saône

Jolie promenade familiale dans un paysage champêtre et boisé. Sentier balisé par des petits lutins qui indiquent la direction à suivre.

Distance 5.73km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -77m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Calmoutier - 70 - Haute-Saône

Flirter avec les rives de la Colombine, c'est tout le charme de ce sentier champêtre.

Distance 3.77km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -84m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Frotey-lès-Vesoul - 70 - Haute-Saône

Une petite balade qui permet de découvrir une curiosité géologique, le Sabot.

Distance 11.63km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -102m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Colombe-lès-Vesoul - 70 - Haute-Saône

Colombe-lès-Vesoul, perché sur le rebord du plateau calcaire, domine la verdoyante et étroite vallée de la Colombine. Le château construit au XVIIIe siècle marque l'entrée du village ancien.

À la découverte de Fontaine-lès-Luxeuil
Distance 14.58km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -155m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontaine-lès-Luxeuil - 70 - Haute-Saône

Village fondé par les premiers missionnaires chrétiens venus d'Irlande, Fontaine-lès-Luxeuil a conservé la mémoire du temps dans les pierres de son patrimoine bâti.
Vous serez également conquis par la douce quiétude qui règne au sein des forets voisines.